Aller au contenu

[AMAS] Amas globulaire: M3 avec quelques galaxies à la FS60


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Inutile de préciser que la lunaison de Mai a été...nulle, dans tous les sens du terme, avec un ciel qui n'a pas permis grand chose... Mardi, alors que les quelques passages nuageux se sont raréfiés, j'ai pu profiter d'un ciel un peu voilé, mais d'un ciel quand même, pas en montagne, où les nuages s'étaient donné rendez vous, malheureusement. J'ai donc choisi des cibles hautes dans le ciel , en regardant au sud, plein de regrets. Moi qui voulait me défouler dans le Scorpion pendant tout le mois de Mai, j'ai fait chou blanc!

 

M3, un bel amas globulaire, accompagné de pas mal de galaxies, notamment sur la droite, où il semble y avoir un amas.

 

12 poses de 5min à la FS60. J'aurais pu tenter des poses plus courtes et faire un masque de fusion et tout, mais déjà la lune se couchait, donc j'ai abrégé.

 

m3webb.jpg

 

La full:http://img84.imageshack.us/img84/967/m3webb.jpg

 

Crop sur M3, avec une petite galaxie dessous, NGC 5263. On pourrait se croire dans Hercules en compagnie de M13!

 

m3crop.jpg

 

Crop sur les galaxies sur la gauche, avec pas mal de galaxies NGC, ce qui justifie le cadrage:

 

galaxiescrop.jpg

 

Enfin, il semblerait que les conditions n'étaient pas si pourries que ça:

 

fwhm.jpg

Modifié par Kevinb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin,

 

très belle prise couleur et finesse bruit bien maitrisé.

un setup grand champ très efficace

peut etre supprimer la pause avec le passage du satellite si tu ne perds pas trop en bruit !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre participation. Serge, c'est rectifié, simplement un petit coup de tampon de duplication sous photoshop. J'avais pourtant fait une addition par médiane.

Franck, oui les couches sont alignées. Peut être la saturation est un poil trop poussée au niveau des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kévin pour le scorpion rendez-vous à la prochaine lunaison ou se coucher à l'aube jusqu'à dimanche peu-t-être il me tarde de voir la région d'Antarès à la FS60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Un très joli champ et un bel écrin pour ce magnifique globulaire :) !!

 

Par contre, Kevin, comment fais-tu pour avoir la fwhm avec iris ??

J'ai essayé en ouvrant une raw et en encadrant une étoile, mais dans le menu, je n'ai rien trouvé qui me donne les même encadrés que toi (et pourtant j'ai cherché !!) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Kévin, contrairement à d'autre tu as réussi à faire une image et une belle en plus !

Tes étoiles sont assez rondes, je vois pas où est ton problème d'étoile ?

 

Scopy dans iris, encadre une étoile en étant en zoom 1 fois, clique droit sur la zone et PSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Scopy dans iris, encadre une étoile en étant en zoom 1 fois, clique droit sur la zone et PSF.

Merci :) !!! j'essaye de suite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

ça marche :) !!

Merci beaucoup : 1.99 et 2.18 pour l'image que j'ai testée !

(et mille excuses Kevin pour avoir pollué le fil :be: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP Brahic, Anne, Olivier, Astrotophe, Gérard, Jack et Pascal.

 

Lucien, le Scorpion n'a qu'a bien se tenir, car le programme de Juin est très chargé, et je serais en vacances, avec tous les jours exploitables, aux aguets pour monter en altitude. Col de Menée (merci Gégé), Col du Galibier, Mont Mézenc, Massif de Bauzon, le Diois, autant de coins sur lesquels je peux me rendre en fonction de la météo. Si avec ça je n'arrive pas à faire au moins trois très bons shoots, j'arrête l'astro...au moins jusqu'à Juillet.

 

Anne, pas de soucis, on est là pour s'aider, donc merci à toi Olivier!

 

Olivier sur cette image, le petit soucis ne s'est pas trop fait sentir. Je viens de commander une Short tube cet après midi même. Je reste persuadé que Juin va être pour nous une bonne lunaison et que ton set-up va te délivrer de belles images (avec un peu plus de chance au niveau informatique).

 

Pascal tu as bien raison de dire ce que tu penses. D'ailleurs je suis un peu d'accord avec toi, je l'ai volontairement décalé afin de faire rentrer les quelques galaxies sur la droite de l'image et exploiter le grand champ de ma lunette. Mais vu qu'elles sont assez faibles et qu'elles ne sautent pas aux yeux, l'ensemble de l'image peut paraitre déséquilibré en effet.

 

Gérard, je fais de mon mieux à chaque étape. J'espère progresser ainsi. En tout cas merci c'est un beau compliment, la "Touch" Kévin, ah, ah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.