Aller au contenu

Supernova


TBIRD

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

Une question me brule les levres !!!!!!

 

 

Nous savons que l'Etoile Betelgeuse est en fin de vie et quelle peut peter à tout moment (peut-etre de notre vivant , ce serait cool à condition qu'il n'y aura pas d'ejection gamma pointé sur Terre )

 

Il est dit que lorsqu'elle explosera elle sera visible en plein jour ...

 

Ma question (peut-etre idiote) :

 

Pendant combien de temps sera t-elle visible en plein jour ??????

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieures semaines à plusieurs mois, voir années pour certaines supernova? Il faudrait voir dans les archives en ce qui concerne les autres supernovae selon leur nature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur à dire, mais plusieurs semaines minimum je pense... ce qui sera aussi intéressant, je pense, sera la nébuleuse qui en résultera (sûrement...), et qui elle pourrait être perceptible à l'oeil nu de nuit, et en évolution constante, pendant des centaines d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmm je dirait bien 1 mois si elle pète, par contre même si elle pète maintenant, on en profitera pas de sa nébulosité de notre vivant, regardé l'étoile qui a donné la nébuleuse du crabe que les chinois on vu plus quand elle a pété plus brillante que vénus a l'époque il y a 1000 ans la nébuleuse qu'il en résulte est encore trop petite pour bien en profité sur nos scope d'amateur malheureusement, faut hubble ou un telescope geant pour que sa déchire vraiment snif, par contre voir une supernova a l'oeil nue ca serait déjà grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmm je dirait bien 1 mois si elle pète, par contre même si elle pète maintenant, on en profitera pas de sa nébulosité de notre vivant, regardé l'étoile qui a donné la nébuleuse du crabe que les chinois on vu plus quand elle a pété plus brillante que vénus a l'époque il y a 1000 ans la nébuleuse qu'il en résulte est encore trop petite pour bien en profité sur nos scope d'amateur malheureusement, faut hubble ou un telescope geant pour que sa déchire vraiment snif, par contre voir une supernova a l'oeil nue ca serait déjà grand.

 

Oui, sauf que M1 est distante de plus de 6000 années liumière, alors que Betelgeuse n'est qu'à 500 années lumière de nous, et une des plus brillantes étoiles visibles à l'oeil nu (l'étoile ayant donné naissance à M1 n'a été répertoriée par aucun catalogue grec ou arabe à ma connaissance, on peut donc considérer qu'elle n'était pas visible à l'oeil nu): autrement dit, les restes de l'explosion de Betelgeuse n'auront sans doute rien à voir avec ceux de M1 ( enfin je l'espère :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
...impossible à prédire, elle peut exploser ce soir ou dans des milliers d'années.

...

 

Il me semble que quelques instabilités devraient d'abord se manifester.

A mon humble avis on ne verra pas ça de notre vivant :cool:

Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de trouver, ''Ils peuvent produire des dégâts similaires à ceux produits par les rayons X et les autres rayonnements ionisants, tels que brûlures (effet déterministe), cancers et mutations génétiques (effets stochastiques).''

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_gamma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de lire que ceux si sont la plupart du temps absorbés par l'atmosphère de la terre. Mais peut être que du fait de la relative proximité de la betelgeuse ..., les taux soient trop important?:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant l'énergie produite par une SN de Bételgeuse et le % de cette énergie rayonné en gammas, puis en regardant ce que cela fait au mètre carré à 500 années-lumière, tu auras l'énergie gamma hors atmosphère. Ce sera une première indication.

 

Note : pour tuer un homme avec des rayons X ou gamma, l'énergie requise est énormément moindre que pour le griller aux infrarouges, autres ondes EM. Filer la dose léthale moyenne de 5 grays/sievert (pareil pour des gammas) à un homme de 70 kg, il suffit de lui faire absorber 350 joules, ce qui vaut l'énergie solaire totale qu'il reçoit sur la plage, sur son mètre carré de peau exposée, en à peu près 1 tiers de seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les rayons gamma j'ai uploader y a pas longtemps un extrait de "L'Univers et ses mystères - La Fin De La Terre" ou il parle de ca...

http://www.dailymotion.com/video/xdr37q_les-rayons-gamma_tech

 

Ca fait froid dans le dos... Mais bon la chance qu'un rayon soit dirigé vers nous est quasi nul...

 

" Si un éclat de rayon gamma se produit a 1 000 Année lumière ce sera 100 fois plus lumineux que ca que le soleil émet..."

 

"Et ça équivaudra a une explosion nucléaire de 100 000 méga tonne..." :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La supernova du Crabe est restée visible à l'oeil nu plus d'un an. Vu que Bételgeuse est nettement plus proche, elle devrait rester visible à l'oeil nu encore nettement plus longtemps. Pour préciser, il faudrait regarder à quoi ressemble la courbe de luminosité d'une supernova de type II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce que j'ai vu il n'y à pas longtemp elle se rétracte de 5% par an ....

 

Bonjour,

C'est toujours d'actualité ?

Bételgeuse est à ma connaissance la seule étoile, en dehors du soleil natürlich :p, qui ait une "surface" apparente vu de chez nous. Je sais qu'elle est donc assez étudiée et qu'elle ne réagit pas comme notre soleil. J'avais cru comprendre que ce phénomène relevait plus d'un cycle régulier que d'une anomalie.

Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer ?

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai lu dans le magazine Ciel & Espace que Bételgeuse va s'exploser en Supernova bientôt peut être en 2012 ou bien dans un million d'année (Voilà ce que signifie Bientôt pour un astrophysicien). L'explosion sera très intense qu'un second soleil apparaîtra dans le soleil, et qu'il va rester visible pendant quelques semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explosion sera très intense qu'un second soleil apparaîtra dans le soleil

 

??????? :b:

ce ne resteras qu'une étoile que l'ont pourras voir un plein jour.

 

 

au fait passe par la section présentation se serais plus sympa!!;)

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.