Aller au contenu

Livre Splendeurs du ciel profond


Guillaumedu59

Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

J'aimerais faire l'acquisition de 2 livres Splendeurs du ciel profond.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon choix ?

 

Guillaume

 

Excellent choix pour préparer tes observations. Outre les cartes de repérages et des données astrophysiques, tu trouveras des compte-rendus d'observation des objets à travers divers instruments avec souvent un dessin de l'auteur qui donne une bonne approximation de ce qu'on peut voir.

2 objets par page, classés par constellation et période d'observation, c'est une mine.

 

Mais pourquoi te limiter à 2 tomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix ! Mais sur le terrain, à bidouiller dans l'obscurité avec la loupiotte rouge ou verte, un petit atlas de poche ou des cartes imprimées sont plus pratiques.

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix ! Mais sur le terrain, à bidouiller dans l'obscurité avec la loupiotte rouge ou verte, un petit atlas de poche ou des cartes imprimées sont plus pratiques.

Bon ciel !

 

+1

 

Je possède deux volumes et j'attends avec impatience le troisième. Ces livres permettent de bien préparer les sorties d'autant plus si tu fais du visuel.

 

En revanche, sur le terrain, je ne les consulte quasiment jamais et je préfère avoir le Pocket Sky Atlas (plus petit et moins de remords s'il prend l'humidité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais voir ça alors... quelqu'un pourrait juste faire une photo d'une double page pour se rendre compte ?

 

Je vais commander sur le net et pas de visuel, juste la couverture

Si j'ai le temps j'en te prend une photo ce soir et te la fait passer par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce post, vous trouverez des extraits de mes livres sur mon site:

 

splendeursducielprofond.over-blog.com

 

Rubrique "les splendeurs du ciel profond en 5 volumes" en espérant que cela vous donne une bonne idée du contenu.

 

Cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent achat ;)

 

Des infos là aussi :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=27777

 

(curieuse adresse)

 

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Pour moi les 4 volumes sont superbes et indispensables, :wub: du niveau du Night Sky Oberver's Guide, mais très différents (donc complémentaires)

Les plus des Splendeurs : - en français, avec des textes agréablement écrits et plus complets.

- de somptueuses illustrations avec des dessins variés et des photos récentes.

 

Vivement le tome austral pou rêver un peu de nouveaux cieux à découvrir. :rolleyes:

 

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon exemplaire !!!

 

Chapeau à l'auteur, c'est vraiment un superbe livre. Par contre concernant l'aspect pratique sur le terrain.... ba faut le laisser à la maison ou alors je pense qu'il faut prévoir un deuxième exemplaire rapidement.

 

 

Enfin je suis super satisfait ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Pour moi les 4 volumes sont superbes et indispensables, :wub: du niveau du Night Sky Oberver's Guide, mais très différents (donc complémentaires)

---

 

Je plussoie,

 

Les NSOG sont très complets, mais la description visuelle de certains objets est extrèmement bonne dans les "splendeurs", et les objets choisis sont vraiment intéressants (les dessins sont excellents également). De plus, j'ai trouvé certains objets dans les "splendeurs" qui ne sont pas dans les NSOG.

 

Je me sert des deux pour préparer mes soirées, les NSOG servant de réservoir - presque inépuisable - à idées ou il faut piocher et trier l'info, et les "splendeurs" me donnant de bonnes idées et me servant à améliorer mon approche de certains objets présélectionnés (la description de M31 est un cas exemplaire).

 

J'en viens presque à regretter pour nos amis anglosaxons que les "splendeurs" ne soient pas traduites en Anglais ( message à Laurent Ferrero, puisqu'il traîne par ici: à quand la traduction? Je suis sûr qu'elle ferait un carton ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version anglaise, pourquoi pas. Burillier avait évoqué l'idée il y a longtemps. par contre si çà doit se faire c'est lui qui gèrera, car c'est beaucoup, beaucoup de boulot...

 

Sinon je suis un peu étonné d'entendre que les volumes sont trop fragiles pour sortir sur le terrain. Certe les spirales des premiers volumes sont un peu "flagadas" mais çà ne m'empêche pas de les utiliser sur le terrain. Comme j'observe sur une table pliante je les pose dessus et comme çà ils ne s'abîment pas. Quand il y a trop d'humidité ou de vent je les pose et les consulte dans la voiture, comme les autres atlas d'ailleurs. Enfin, c'est ma propre expérience.

 

En tout cas je suis content de voir que les atlas vous donnent satisfaction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, j'ai un volume qui est de la première génération donc assez fragile au niveau de la reliure spiralée, il me semble justement que le sujet avait été traité sur "Astrosurf" et qu'à l'époque vous aviez dit que se problème allait être résolu ;)

 

Sinon, c'est vrai que les pages ne craignent pas l'humidité et que ce bouquin est vraiment génial :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas parce que c'est fragile je pense, c'est plutôt parce qu'on a pas envie de tester si c'est fragile ;-) C'est toute la nuance !!!

 

Donc on ne l'emmène pas sur des terres hostile qui pourraient nuire à sa bonne conservation.

 

J'attends l'automne pour acheter mon deuxième exemplaire ! (là j'ai l'été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

"il me semble justement que le sujet avait été traité sur "Astrosurf" et qu'à l'époque vous aviez dit que se problème allait être résolu"

 

Oui c'est ce qui a été fait. Avec le volume 3 Burillier a fait une tentative de reliure différente avec la spirale mais cette solution n' a pas été beaucoup plus heureuse. La bonne solution est venue avec le tome 4 hiver puisque ce volume bénéficie d'une reliure classique qui facilite grandement sa prise en main. Cette reliure sera reconduite pour le tome 5 austral, personnelement je la plébicitais depuis le début. Le gabarit des tomes 4 et 5 est légèrement plus petit que les 1, 2, et 3 ce qui contribue également à une bonne ergonomie générale. Je n'ai eu que des bons retours pour ce changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien la spirale, je l'ai juste consolidée en passant un fil à bouton dans la double spirale pour éviter que les pages ne s'échappent, car c'était le problème.

 

En fait, c'est le format qui posait un problème, j'ai un autre recueil d'observation spiralé qui peut servir sans souci sur le terrain, car les pages sont aussi imperméables, comme il n'est pas à l'italienne, aucun souci, c'est solide et très pratique sur le terrain, il reste ouvert à la page choisie contrairement à toutes les autres reliures.

Je suis persuadée que le fait de mettre simplement les spires sur le grand coté aurait résolu la question mais ce n'est pas la solution qui a été retenue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien la spirale, je l'ai juste consolidée en passant un fil à bouton dans la double spirale pour éviter que les pages ne s'échappent, car c'était le problème.

 

En fait, c'est le format qui posait un problème, j'ai un autre recueil d'observation spiralé qui peut servir sans souci sur le terrain, car les pages sont aussi imperméables, comme il n'est pas à l'italienne, aucun souci, c'est solide et très pratique sur le terrain, il reste ouvert à la page choisie contrairement à toutes les autres reliures.

Je suis persuadée que le fait de mettre simplement les spires sur le grand coté aurait résolu la question mais ce n'est pas la solution qui a été retenue. ;)

 

Bonjour

 

Je suis tout à fait de ton avis: la spirale dans l'autre sens et le problème est résolu...C'est quand meme dommage car c'est une très belle collection!

 

Je ne pense pas que le passage à la reliure classique soit la meilleure solution(on connait les problèmes pour garder un livre ouvert !!!).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Oui la spirale dans l'autre sens on y a pensé mais cela n'aurait pas empêché les pages de s'arracher avec le temps et personellement je préfére l'esthétique et la prise en main qu'offre la reliure solide, j'ai au moins l'impression d'avoir écrit de vrais livres et pas des calendriers ;)

De plus, comme ce sont des livre de près de 240 pages, c'est comme pour le Night Sky Observers Guide ils ne se referment pas tout seuls. Après tout est une affaire de goût :)

 

amitiés à tous

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le Tome "été ": génial !! Je vais les commander saisons par saisons ...:)

 

T'es pas le seul... je crois qu'on va obligé l'auteur à faire non pas un ouvrage par saison, mais un ouvrage par mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.