Aller au contenu

Une nuit dans le Perche au Euroastro


tatien

Messages recommandés

C’est le récit d’une nuit de la fratrie astronomie.

 

Chaque année, la vie des astronomes est rythmée par les éléments et notre calendrier est aussi aléatoire que l’obtention d’une bonne optique industrielle.

Pourtant, il existe un rendez-vous annuel et à date fixe où, enfin, les éléments se montrent sous leurs meilleures apparences : une claire douceur envahie le bocage du Perche à la Pentecôte.

 

 

Un vieux sage, un pair de l’astronomie, est à l’origine de cette célébration œcuménique. Il a observé longtemps le ciel et la nature, toute sa vie. Il l’a comprise, puis, il a pactisé avec les éléments afin d’obtenir un modus vivendi.

Ainsi, le soleil, la lune, les planètes, les objets du ciel profond sont révérés par des disciples de la première heure, par des convertis, par des sympathisants, par des curieux et parfois par des lapsi.

Une quête effrénée s’engage dans le Perche à la recherche des formes et parfois des couleurs, invisibles à l’œil nu, que la matière nous offre dans les plus obscurs recoins de la nuit.

C’est une multitude de ciboires dans le grand tabernacle nocturne.

Les membres de cette curieuse communauté, à la nuit tombée, débute une étrange danse rituelle. Ils se mettent à graviter autour d’un accessoire liturgique ayant un cœur de verre.

Ils amplifient le bruit étouffé de chants lointains émis par des chœurs de matière. Ils entrent enfin en communion avec le passé

Ce sont les rencontres Pierre Bourges ou « Euroastro ».

 

 

Nous étions une trentaine à nous réunir sur cette petite prairie percheronne pleine de vie, improvisée le temps d’un week-end en camping astronomique.

Des voitures, des tentes, des femmes, des enfants, des hommes et des télescopes dans l’attente de la nuit.

 

La Lune ouvre la célébration nocturne. Elle est à moitié pleine et, ainsi, nous dévoile en grande partie son territoire. C’est une invitation à s’approcher d’elle avec ses deux yeux.

Les pieds posés sur terre et, pourtant, je survole ses mers sans eau, ses dorsales marines, ses chaînes de montagnes aux pentes douces, ses rainures énigmatiques et ses innombrables cratères aux noms d’hommes qui, pour la plupart, vécurent bien après la formation de ses cratères et bien avant que l’on puisse enfin les observer pour les nommer ; des noms à placer aussi dans un environnement quotidien pour que le commun qui n’observera jamais la Lune puisse peut-être avoir une poussée curiosité.

La Lune est un astre fascinant. Elle est, dans beaucoup de culture, un symbole de fertilité et pourtant, à l’observation, elle est la désolation incarnée, un territoire ravagé par un Attila céleste. Elle est aussi une belle au bois dormant à la blancheur cadavérique.

 

Saturne, droite sur son axe, nous dissimule ses précieuses auréoles et seule une fine délicatesse subsiste à notre vue. La patience et l’attente sont les deux qualités requises pour observer le maître du temps. Fixé sans ciller la sixième planète à attendre que les masses d’air atmosphérique, enfin, cessent de s’activer pour un bref instant de repos et qu’un éphémère phénomène se produise : la victoire de l’équilibre et de la stabilité sur le chaos. Ainsi, le temps arrête le souffle du vent et il nous offre la vue d’une seconde d’éternité salvatrice. Que d’attente pour cette seconde de silence atmosphérique où Saturne est toute proche de nous, sortie de ses limbes.

 

 

 

Deux heures trente, le champ s’active de nouveaux venus. La Lune vient de se coucher, les chercheurs de galaxies sortent de l’attente. Les observateurs « borgnes » quittent les brumes du sommeil pour envahir les espaces maintenant sombres de la nuit.

 

Une petite nébuleuse planétaire, M57, pour débuter cette seconde partie de soirée. C’est une petite ronde facilement repérable dans le mouvement du ciel ; une enceinte gazeuse autour d’un reste invisible d’étoile dans la Lyre. Elle est captivante comme un son mélodieux et je m’y attarde quelques dizaines de minutes.

 

Je visite, ensuite, les deux sœurs de la grande ourse, M81 et M82 qui toujours se font face.

Elles sont le pendant galactique des Dioscures, Castor et Pollux.

Peut-être un spectacle identique à celui de la Voie Lactée et de la galaxie d’Andromède vu de M81 ou de M82 !

 

Un passage sur le massif M13 dans Hercule, voluptueux dans le couple lulu/bino puis plus détaillé au C11. En vision binoculaire, dans la lulu, c’est un lac entouré d’une forêt où les vagues sont perceptibles avec du relief. En vision monoculaire, dans le C11, c’est un plan rapproché du lac, sans rivage, où les vagues sont plus nombreuses. L’une enivre de plaisir, l’autre satisfait la curiosité résiduelle ; deux instruments complémentaires et inséparables dorénavant.

 

M4 pétille dans le Scorpion mais ce n’est pas le pétillement d’un grand cru, juste celui d’un mousseux ; le ciel est pourtant bien sombre mais il manque un petit plus à ce ciel.

Dans le 450 de Michel, je ne reconnais pas M4 et seule sa tranche centrale est visible. Je le confonds avec une galaxie par un caprice du ciel qui adopta une texture fade et sans saveur visuelle quelques minutes.

 

Dans le 250 de Stéphane (astro 007), doté d’une optique excellente, Oméga est simplement sublime.

 

Scopy me fait découvrir un nouvel astérisme, le chapeau de Napoléon (au-dessus d’Antarès ?).

 

Les dentelles dans le 600 de Rolf avec bino se passe de commentaire. Enfin, si ! ce sont les entrelacs d’une végétation céleste, des plantes grimpantes qui se mêlent les unes aux autres pour se soutenir dans le vide sidéral.

 

Je termine la soirée dans le Sagittaire qui justement s’élève au-dessus des arbres.

J’honore la Lagune ainsi que la Trifide alternativement à la lulu puis au C11 de longues minutes.

La Lagune est véritablement une Venise céleste, avec ses canaux, ses ponts et ses lumières ; une nébuleuse-état qui mérite de longues heures de visite.

La Trifide, au 600, est une fleurs de saisons où l’on distingue parfaitement les lobes ainsi que leurs canaux sombres de séparation.

 

Enfin, M22 sera mon dernier Messier observé. Et lui, contrairement à M4, pétille d’une douce intensité. Un bel objet auquel je consacrerais plus de temps une prochaine fois.

 

Le matin se lève et je découvre Newbie Mais qui observe la lente ascension de Jupiter.

La nuit noire m’a fait rater des observateurs que je pensais couché alors qu’ils avaient l’œil à l’oculaire.

D’ailleurs, certains ont rendu visite au couple bino/lulu sans que je les reconnaisse dans la nuit noire percheronne.

J'ai eu le plaisir de rencontrer et de revoir des têtes connues comme Snounit, Betelgeuse 76, Colmic et Jeff.

 

Cette année, les rencontres Pierre Bourges / Euroastro furent encore une magnifique réussite : une jolie prairie fraîchement tondue, des bâtiments pour accueillir les conférences, un village qui coupe l’éclairage et deux organisateurs attentifs aux bien-être des astrams.

 

Un grand Merci à Régine et Stéphane.

Modifié par tatien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
C’est une multitude de ciboires dans le grand tabernacle nocturne.

Les membres de cette curieuse communauté, à la nuit tombée, débute une étrange danse rituelle. Ils se mettent à graviter autour d’un accessoire liturgique ayant un cœur de verre.

Ils amplifient le bruit étouffé de chants lointains émis par des chœurs de matière. Ils entrent enfin en communion avec le passé

:wub:

 

Les pieds posés sur terre et, pourtant, je survole ses mers sans eau, ses dorsales marines, ses chaînes de montagnes aux pentes douces, ses rainures énigmatiques et ses innombrables cratères aux noms d’hommes qui, pour la plupart, vécurent bien après la formation de ses cratères et bien avant que l’on puisse enfin les observer pour les nommer
:wub:

 

Ainsi, le temps arrête le souffle du vent et il nous offre la vue d’une seconde d’éternité salvatrice. Que d’attente pour cette seconde de silence atmosphérique où Saturne est toute proche de nous, sortie de ses limbes.
:wub:

 

Dans le 250 de Stéphane (astro 007), doté d’une optique excellente, Oméga est simplement sublime.
Je l'ai vue également : elle était effectivement extraordinaire avec une superbe impression de 3D !!

 

Scopy me fait découvrir un nouvel astérisme, le chapeau de Napoléon (au-dessus d’Antarès ?).

;)chapeau_napoleon.jpg

 

Les dentelles dans le 600 de Rolf avec bino se passe de commentaire. Enfin, si ! ce sont les entrelacs d’une végétation céleste, des plantes grimpantes qui se mêlent les unes aux autres pour se soutenir dans le vide sidéral.
C'était sublime :wub: !

 

Cette année, les rencontres Pierre Bourges / Euroastro furent encore une magnifique réussite : une jolie prairie fraîchement tondue, des bâtiments pour accueillir les conférences, un village qui coupe l’éclairage et deux organisateurs attentifs aux bien-être des astrams.
+1 !

 

Depuis "Sur les traces des argonautes de l'atlantique nord", j'attendais avec impatience ton prochain croa ! Le voilà enfin :rolleyes: !!

Je le trouve une fois de plus merveilleusement écrit, fluide ... chaque phrase fait naître d'excellents et doux souvenirs !

Un GRAND merci Tatien :) !!

 

(et encore merci pour ton aide à la réalisation de la photo aérienne ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tatien pour ce CROA si bien écrit. C'est toujours un immense (mais trop rare) plaisir de te lire.

 

Cette édition des Euroastro avait l'air d'être en tout point parfaite.

 

Content que vous ayez eu une si belle météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime CROA Tatien :)

Il reflète bien l'ambiance des lieux et des astrams, la communion des hommes et du ciel, la magie feutrée de la nuit.

La symbiose parfaite avec les trésors de la nature...

 

Aaaaaah M8 dans ta Lunette accouplée à sa tête bino offre un plaisir rare et un plongeon dans le spectacle magnifique de notre univers.

Merci d'être venu me chercher pour m'offrir cet instant d'émotion :cool:

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tatien :)

 

Très belle soirée si j'en juge ton CROA :o

 

M4 pétille dans le Scorpion mais ce n’est pas le pétillement d’un grand cru, juste celui d’un mousseux ; le ciel est pourtant bien sombre mais il manque un petit plus à ce ciel.

Dans le 450 de Michel, je ne reconnais pas M4 et seule sa tranche centrale est visible. Je le confonds avec une galaxie par un caprice du ciel qui adopta une texture fade et sans saveur visuelle quelques minutes.

 

 

Cet amas globulaire est toujours capricieux, sans doute à cause de sa faible hauteur mais c'est un de mes préférés, lorsqu'il veut se dévoiler correctement, j'aime observer sa barre d'étoiles qui lui donne une impression de relief, comme s'il s'agissait d'un anneau d'étoiles vu par la tranche :wub:

 

Au plaisir de te lire et de te rencontrer une nouvelle fois ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il y a eu du passage :o:)

 

merci Tatien pour ce compte rendu :)

 

Le plaisir fut de le vivre, dommage que tu n'aies pu venir Christel.

A l'an prochain au Euroastro :)

 

j'attendais avec impatience ton prochain croa ! Le voilà enfin :rolleyes: !!

 

Une boîte de concentré de beurre vaut amplement un croa, merci ;)

Je t'enverrais la facture du pontage :p

 

J'ai tenté, en cour de soirée, de jeter un oeil à Marguerite mais tu étais souvent en vadrouille.

 

Cette édition des Euroastro avait l'air d'être en tout point parfaite.

 

Parfaite comme les précédentes, car nous avons aussi un principe au Euroastro, on observe que par beau temps! ;)

 

Au plaisir de te lire :)

 

Une bien jolie description de l'atmosphère et de l'ambiance présente.

 

Bonjour comète,

Si tu as apprécié ce croa, tu seras alors des nôtres l'an prochain :)

 

Aaaaaah M8 dans ta Lunette accouplée à sa tête bino offre un plaisir rare et un plongeon dans le spectacle magnifique de notre univers.

Merci d'être venu me chercher pour m'offrir cet instant d'émotion :cool:

 

Il est normal d'offrir des petits cadeaux aux organisateurs de l'évènement.:cool:

 

 

Et bravo pour ton setup, mais gaffe à ne pas le sortir un jour de G8, on pourrait le prendre pour une batterie de missiles :be:

 

Merci Colmic :)

Le G8 est toujours attiré par les lumières de la ville, comme des insectes autour d'un réverbère.

Par contre, si je m'installe à côté d'une base, le drapeau blanc sera de rigueur et le laser proscrit!

 

Cet amas globulaire est toujours capricieux, sans doute à cause de sa faible hauteur mais c'est un de mes préférés, lorsqu'elle veux se dévoiler correctement, j'aime observer sa barre d'étoiles qui lui donne une impression de relief, comme s'il s'agissait d'un anneau d'étoiles vu par la tranche :wub:

 

Bonjour Dédé,

 

Oui, il est vraiment étrange cet amas. Je pensais avoir observer deux objets distincts alors que non, c'était M4 à chaque fois.

Tu confirmes qu'il est bien capricieux :cool:

 

Au plaisir de te rencontrer une seconde fois aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune ouvre la célébration nocturne. Elle est à moitié pleine et, ainsi, nous dévoile en grande partie son territoire. C’est une invitation à s’approcher d’elle avec ses deux yeux.

Excellente positivation de la pénible... ;)

 

Une petite nébuleuse planétaire, M27, pour débuter cette seconde partie de soirée. C’est une petite ronde facilement repérable dans le mouvement du ciel ; une enceinte gazeuse autour d’un reste invisible d’étoile dans la Lyre. Elle est captivante comme un son mélodieux et je m’y attarde quelques dizaines de minutes.

Plutôt M57, je suppose.

 

Scopy me fait découvrir un nouvel astérisme, le chapeau de Napoléon (au-dessus d’Antarès ?).

Proche d'Arcturus, en fait. Apèrs les commentaires astérismiens d'Astro007, je suis allé le voir la dernière soirée...

 

D’ailleurs, certains ont rendu visite au couple bino/lulu sans que je les reconnaisse dans la nuit noire percheronne.

Absolument, dans l'anonymat des ténébres où seuls les instruments ont encore un nom... :cool:

 

Très belle vision, immersive et poétique, de M57 dans ta 150 à tête binoculaire... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente positivation de la pénible... ;)

 

Pénible, celle qui a inspiré tant de poètes disparus, d'écrivains, de peintres, de photographes, d'astronomes et de simples rêveurs :rolleyes:

 

 

Plutôt M57, je suppose.

 

Je suppose que oui :p

 

 

:-_-: Magnifique CROA. Les mots parfaitement choisis, intenses, sublimés d'une douce mélodie poétique.

 

De jolis mots pour décrire l'harmonie céleste; et l'on se sent porté par cette lenteur poétique que ces yeux, parfois anonymes, partagent dans la nuit.

 

Merci Zaurel et Pixajo:)

Vous devriez venir l'an prochain, l'ambiance est agréable, le site superbe et surtout, il fait beau, très beau!!

 

Ca donne envie d'y aller! ^^

 

Allez, le clan de la Chamba au Euroastro 2011 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en sérénité, ce CROA que je vis avec les images du champ et du moulin en tête. une bien belle édition que celles des Euroastro 2010 ! merci pour le partage Tatien...

 

Allez, le clan de la Chamba au Euroastro 2011 :)
Vouiii, ça vous plairait, c'est très loin de l'affluence rapienne, tout le monde s'y rencontre et se croise plusieurs fois, le site est charmant... Et y'a même un dortoir* pour les allergiques au camping ! ;)

 

*ou me trompé-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatien, c'est un beau CROA, doux, profond, lent, sensible, riche d'images et de mots justes, pertinent et même instructif! Si dense que je ne peux me résoudre à en citer une phrase sans avoir le sentiment de sacrifier les autres :b:

Une réussite absolue, merci pour ce beau moment passé à te lire....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément. Plus je relis ce CROA et plus je le trouve beau...

 

 

Allez, le clan de la Chamba au Euroastro 2011 :)

 

Vouiii, ça vous plairait, c'est très loin de l'affluence rapienne, tout le monde s'y rencontre et se croise plusieurs fois, le site est charmant...

 

Aaaaah, j'avoue, ça me plairait bien, c'est un site magnifique en tout cas! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. une bien belle édition que celles des Euroastro 2010 ![/color]

 

merci pour ce beau moment passé à te lire....

 

Je prends du plaisir à lire vos commentaires, merci :)

Takaya, j'espère que tu es pleines de regrets de ne pas être venue:p

Gégé, un croa instructif! il faut que tu m'indiques ce que tu as appris!

 

bravo tatien pour se trés beau croa avec des jolis objets observer avec la belle lulu et méme si j'avais un peu de mal avec la bino c'etait extra

@ bientôt surement.

jeff

 

Salut Jeff,

Je place enfin un pseudo sur un visage :)

Effectivement, c'est dommage pour la vision binoculaire!

 

 

Aaaaah, j'avoue, ça me plairait bien, c'est un site magnifique en tout cas! :wub:

 

Allez, Zaurel! une petite croix sur le calendrier 2011 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, un croa instructif! il faut que tu m'indiques ce que tu as appris!

Ceci:

 

"Un passage sur le massif M13 dans Hercule, voluptueux dans le couple lulu/bino puis plus détaillé au C11. En vision binoculaire, dans la lulu, c’est un lac entouré d’une forêt où les vagues sont perceptibles avec du relief. En vision monoculaire, dans le C11, c’est un plan rapproché du lac, sans rivage, où les vagues sont plus nombreuses. L’une enivre de plaisir, l’autre satisfait la curiosité résiduelle ; deux instruments complémentaires et inséparables dorénavant."

 

Et c'est si joliment dit! Bref, le C11 n'était décidément pas fait pour moi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et c'est si joliment dit! Bref, le C11 n'était décidément pas fait pour moi!

:)

 

 

Ben vi tite Truche! ça, avec Totophe, on le savait depuis le début! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le C11 n'était décidément pas fait pour moi!

 

Toujours dans l'expectative alors!

 

Effectivement, s'il ne devait rester qu'un instrument, ce serait la lulu.

Mais comme je n'ai aucune contrainte, je garde les deux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Tatien pour ce délicieux moment de lecture que tu nous offres, récit d'une Rencontre magique entre les couples lunette/observateur et les astres...

Et ce n'est qu'au petit matin que les Hommes se découvrent.

Eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends du plaisir à lire vos commentaires, merci :)

Takaya, j'espère que tu es pleines de regrets de ne pas être venue:p

De rien, on te lit avec bonheur.

 

Regrets à rebours, à peine, car j'ai passé d'excellents moments en famille sur la côte Bretonne. Si j'avais pu faire les deux... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regrets à rebours, à peine, car j'ai passé d'excellents moments en famille sur la côte Bretonne. Si j'avais pu faire les deux... :wub:

 

Attention à la colère de Pierre et de Régine si tu les croises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.