Aller au contenu

Tasco : Kesako ?


seb79

Messages recommandés

salut à tous,

 

j'ai entendu récemment le nom d'une marque de télescopes (apparemment) que je connais pas du tout : TASCO :<<:

 

qu'est-ce que c'est ? étant donné que je n'ai jamais vu ce nom sur le forum, je me demande si c'est une marque sérieuse ou bien un jouet :?:

 

merci pour vos lumières les amis (ah mais en fait c'est à cause de vous la pollution lumineuse hein ? :b: bande de ptits saligauds va ^^ )

 

seb79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi :)

 

Voici une lumière de faible magnitude, sans trop de détails...

 

Tasco est une très vielle marque (US initialement?), qui a eu des hauts (et surtout des bas)...

Je ne sais pas où ils en sont actuellement, ils donnent l'impression de s'être reconvertis dans les jumelles et monoculaires.

Leur principal problème vient d'une production extrêment optimiste, avec donc des stocks incroyables, qui continuent d'inonder le marché aujourd'hui, bien que la société ait fermé boutique (pour l'astronomie) en 1999-2000.

 

Pour l'astronomie toujours, ils ont vendu sous leur marque exactement la même gamme que les premiers Celestron Nexstar 'baby', sous le nom de StarGuide, comme les lunettes 60GT ou 80GT, le Newton 114GT, ainsi que le StarGuide4 (Maksutov-Cassegrain). J'en ai d'ailleurs un.

À noter que les lunettes et Newtons sont en monture équatoriale uniquement. Le Maksutov est de type "table" et peut se monter en équatorial avec le trépied ad-hoc.

Ces modèles "Go-To" sont TOUS livrés avec la même raquette "originale" que les premiers Celestron NexStar 'baby', c'est-à-dire pleine de bugs, plus un défaut dans les capteurs du socle qui remet parfois à zéro la position supposée des engrenages, suite à quoi le tube entame une gracieuse série de cabrioles :(

 

Ils ont aussi vendu des Newton d'entrée de gamme sur monture équatoriale (légère) ou azimutale. L'un d'eux, le Galaxee 375 (?), est intéressant par un rapport F/D de 500/114, mieux que 4,4. En équatorial, éventuellement avec un petit moteur, on peut faire du "ciel profond" dans les limites de l'ouverture et de la monture. J'en ai un aussi, mais pas encore eu le temps de tester.

 

ATTENTION, la série des StarGuide existe également avec une raquette manuelle, intéressante car elle peut être reliée directement à un PC pour un contrôle par logiciel.

Elle existe aussi avec la même monture mais SANS moteurs, juste deux gros boutons pour bouger en azimut et altitude.

Elle existe enfin SANS les boutons...

 

On trouve ces trucs pour pas cher sur eBay.

 

ATTENTION enfin avec les StarGuide4 (comme aussi pour les vieux NexStar4): si le tube a été longtemps stocké horizontalement, le pare-lumière autour du miroir secondaire a tendance à "glisser" et à se décaler, voire même à se décoller totalement. Il laisse dans ce cas une horrible traînée sur le secondaire, et bonjour pour l'enlever :-/

 

Ah oui, les StarGuide ne sont PAS des COPIES des NexStar, ce sont EXACTEMENT les mêmes, fabriqués au même endroit, etc...

 

ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tasco est une marque qui faisait des instruments d'entrée de gamme, pour débutants à mon avis.

En général, j'ai des doutes sur la qualité de leurs produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.