Aller au contenu

Enfin Ma Première Mars ! Yesssssssss !


xs_man

Messages recommandés

Enfin les nuages s'en sont allés et m'ont laissé un bout de ciel dégagé pour ma fêter ma première Mars !!! :laughing:

 

1123183796.jpg

 

Mars le mercredi 3 août à 4 h 40, heure locale.

Télescope de 200 mm F/D 6 de fabrication personnelle.

Projection avec oculaire de 6 mm. Pas de filtre.

WebCam Logitech Quickcam Pro 4000 en mode normal, non RAW.

 

acquisition --------------------------------

 

Avi de 2610 images à 30 images/sec.

Luminosité : environ 80 %

Constraste : environ 95 %

Gamma : environ 80 %

Gain : environ 10 %

Saturation : environ 95 %

Noir et Blanc : NON

Balance des blancs : Automatique

 

Conditions de prise de vue ------------------

 

Ciel : nuageux avec de larges éclaircies

Turbulence : moyenne à forte (prise de vue au-dessus

d'un bâtiment proche)

Vent : nul

Température : 10 à 15 degrés (à la louche)

 

Traitement sous Avi2Bmp ---------------------

 

Recadrage des images

Tri visuel des images mauvaises

1670 images retenues

 

Traitement sous Iris 4.17 --------------------

 

Séparation des couches rgb sur les images choisies

Sur la couche rouge :

cregister

file_trans

add_norm

visu 32767 0

offset

les ondelettes : Très fin sur 8.2; fin sur 3.7, Moyen

sur 2.0; Large sur 1.4; Très large sur 1.1; Résidu sur 0.50

Idem sur couche verte (sauf cregister),

Idem sur couche bleue (sauf cregister),

 

Compositage en RGB sans Luminance.

 

Traitement sous Photoshop ---------------------

 

Un petit sharpen histoire de...

 

 

 

J'ai essayé de faire la MAP sur la calotte polaire mais pas facile avec la turbulence... Idem pour la collimation, je dois me contenter de l'image intra-extrafocale, impossible d'avoir une tâche d'Airy stable. :b::-/

Pour un 200 mm on peut faire mieux et je suis à l'écoute de toutes suggestions et critiques pour (peut-être) améliorer le résultat. :rolleyes:

 

Xs_man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie guerrière!

 

On note un peu de chromatisme, mais riende bien grave. On repère bien les détails sur la surface de la planète, cependant, peut-être que la mise au point est un chouillat à amélioré.

 

Pourquoi as-tu choisi 30i/s? La turbu? J'aurais choisi moins, 10-5i/s..... Enfin, je n'ai jamais fait Mars, et peut-être que c'est 30 le mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein sur que si gil mars est dans sa face croissante suf que pour mars on ne voit jamais un croissant mais une demie mars oui.

peut etre effectivement un petit soucis de map effectivement, sinon c'est un bel essai !!!

30img/s arfffffff sur jup tu est oblige de faire des acquisition en 10 img/s a cause de sa vitesse de rotation mais pour mars aucun soucis pour faire du 5 img/s.donc je pose la mm question: pq 30 img/s(tu perds de la qualite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, je l'ai jamais trop observer celle là (un an et demi de pratique), puis j'ai toujours vu des photos où on la voit entière. Je vais glâner qques infos sur le sujet...

 

"sinon c'est un bel essai !!!"

 

je trouve aussi, belle porcelaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de quartier de mars pour la bonne raison que mars est trop loin de nous et sur une orbite extérieure. Au pire, elle nous offre une phase gibbeuse ou pleine. Question de point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Pour les 30 im/s c'est en effet à cause de la tubulence. Je l'ai photographiée au-dessus d'un toit proche. Bon, je peux éventuellemnt descendre à 10 ou 15 im/s mais pas vraiment plus. Il me faudra attendre au moins fin août pour que Mars ne stagne plus au-dessus du bâtiment. :-/ Après j'aurais un peu plus de liberté.

 

Heuh, JSN59 tu parles de chromatisme, mais quel est est la cause : optique (occulaire de projection) ou est-ce provoqué par la turbu ? :?:

 

Pour la MAP, c'est vrai que c'est plus facile sur Juju ou Saturne que sur Mars !!! J'utilise la calotte polaire comme référence à l'écran. Et puis malgré toutes mes tentatives de collimation, l'image reste en deçà de ce que l'on peut attendre d'un 200 mm. :-/

 

J'ai fait cette nuit des acquisitions avec mon tout vieux Perl JPM 115/900 monté en parallèle sur le 200 histoire de comparer... ;)

Dès que j'ai fini le traitement, je posterais le résultat des courses.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@05/08/2005 - 10:11

....

Heuh, JSN59 tu parles de chromatisme, mais quel est est la cause : optique (occulaire de projection) ou est-ce provoqué par la turbu ? :?:

...

 

En fait, on voit que la couche bleue "bave" un peu dans le bas de ton image. L'origine ou la cause, je ne sais pas, mais il semblerait que ce soit fréquent sur Mars. Peut-être est-ce du à sa hauteur combinée à la turbu et au fait que Mars est rouge.

 

En tout cas, pour corriger ça, il suffit de recaler la couche bleue, soit par Iris soit par Photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@05/08/2005 - 09:27

En fait, on voit que la couche bleue "bave" un peu dans le bas de ton image. L'origine ou la cause, je ne sais pas, mais il semblerait que ce soit fréquent sur Mars. Peut-être est-ce du à sa hauteur combinée à la turbu et au fait que Mars est rouge.

 

En tout cas, pour corriger ça, il suffit de recaler la couche bleue, soit par Iris soit par Photoshop.

 

 

Merci JSN59, je va suivre ton conseil. Hop, sous Iris.

Heuh, ben apparemment le résultat ne s'améliore qu'à peine. :-/

J'ai pourtant très lègèrement déplacé la couche verte à gauche et la bleue un peu plus vers le haut.

Pour info, cet effet de chromatisme est présent sur mon AVI. Snifff !!!!

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.