Aller au contenu

CPC 11000, instrument nomade ultime...


NUNKY

Messages recommandés

Salut,

 

Je vais faire part de mon expérience avec un lx200 de 12".

 

Intransportable pour une seule personne, le télescope est finalement resté beaucoup plus de temps stocké a la maison que prévu.

Je l'ai revendu pour me prendre un c14 sur CGE qui, malgrès le poids bien supérieur est BEAUCOUP plus facile a mettre en service.

 

Mes conclusions sont les suivantes:

 

Pour un "gros diamètre", privilégier toujours une monture équatoriale qui, en se démontant en plusieurs parties, sera toujours plus facile à transporter. Sans compter sur une polyvalence bien supérieure car on pourras y monter un autre tube du style lunette ou autre, imageries (on ne sait jamais...)

 

Pour ton c11, je verrais bien une monture style eq6. C'est un ensemble très stable. Le c11 seul fait 12 kgs et n'est vraiment pas encombrant.

Je suis certain que pour ta situation ce seras plus facile.

Le trépied et les contrepoids à demeure dans la voiture, un sac pour le c11 et une valise pour la monture, le tour est joué...

 

Réfléchit bien, faut pas se planter pour ne pas avoir du très bon matos qui se retrouve a dormir dans un coin a force de déconvenues sur la manutention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui seb, il "inspire" (au sens de craindre) le respect avec son physique de vicking rubgyman. Je ne suis pas bâti pareil non plus mais je n'imagine pas faire cela non plus avec mon C11 (qui rend déjà 10kg au C14).

 

Pour du visuel pur, un C11 est un maximum, et si tu veux une équatorial une CG5 est minimale mais suffisante. Par contre il te faudra bien 3x5kg de CtP.

C'est pour cela qu'une monture AZ costaude me semble préférable. Quitte à se la bricoler à partir d'une paire de colliers (en 300mm tout de même) et d'une structure rigide.

Si tout est bien équilibré (et c'est facile à faire avec un tube court) tu n'a pas non plus besoin d'axes très gros.

Est-ce que tu te sens l'âme d'un bricoleur par contre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour du visuel pur, un C11 est un maximum, et si tu veux une équatorial une CG5 est minimale mais suffisante. Par contre il te faudra bien 3x5kg de CtP.

 

Ma vénérable GPDX pourrait-elle suffir pour du visuel ?

 

...

Est-ce que tu te sens l'âme d'un bricoleur par contre ???

 

Eh non...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nunky

 

franchement, je ne vois pas d'autres solutions optimisées que d'acheter un UL/UC ou de t'en fabriquer un toi même. Je sais, je sais : "j'ai 2 mains gauches, pas l'temps, pas la place, et tout et tout...."

 

Pourtant.... Comme nous l'avons démontré au club, seul compte une bonne motivation. Le reste s'apprend, le reste se trouve !!! et je ne te dis pas la satisafaction final d'avoir SON télescope qui répond TOTALEMENT a SON cahier des charges.

Vu tes travaux, leur qualité et leur quantité, il te faut un minimum de diamètre, que tu fixe fort judicieusement à 250 mm. Nos Strock font 7,5 kg tout nu, 10kg maxi avec tout le bazard. N'est-ce pas merveilleux ?!?

Pour les 25 kg de ton CPC, j'ai mon T400*-c dans ses 3 conteners bien portégé (miroir, instrument, tubes), transportable en un unique voyage, accessoires compris. Ca fait pas réver ?!?

Crois moi, comme le dit le YO, la voix du Nirvana est de ce coté, même si pour l'instant tu ne l'envisages pas.

De nombreuses autres réalisations amateures témoignent du bien fondé de ce concept et d'ici peu, peut etre que ca commencera à se vendre chez les marchands.

Mais hormis le poste fixe, fuis ces horribles trucs sur leur montures coupées diplodocus engraissé. Ce n'est certainement pas l'instrument nomade ultime que tu souhaites !!!!!

Va voir Pierre Desvaux, Skyvision ou d'autres, ou remontes tes manches.

 

Bien amicalement

 

Serge

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un C8 GPS plusieurs années. Plus de 19 kg pour l'ensemble tube + fourche. Pour moi, c'était très lourd et je ne pouvais le déplacer au-delà de quelques mètres.

 

Un télescope de type CPC a un très mauvais rapport diamètre/poids (j'entends par poids, le poids de l'élément le plus lourd). Le seul intérêt d'un tel télescope est qu'il est entièrement automatique. Mais il faut être en poste quasi-fixe pour en profiter.

 

Depuis, j'ai changé pour un Dobson 18 pouces dont l'élément le plus lourd est bien plus léger que l'élément le plus lourd du CPC 8.

 

Avec le recul, je pense que c'est une erreur d'acheter un télescope à monture altazimutal, sauf pour de petites configurations ou en poste fixe.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnelement j' ai eu des dobson de 305mm xt12 puis lighbright, je les ai revendu car ils prennent trop de place dans la voiture et possede maintenant un nexstar11 il se range dans une valise et je dirais seulement 85x55x42! je ne suis pas tres costaux mais peux le manipuler tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.