Aller au contenu

la région d'Aristarque à la lunette Vixen


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je viens de terminer un petit dessin lunaire...Il est 1:10 du matin à la Réunion, mais fort heureusement je ne travaille pas tout à l'heure !!! Le lit m'accueillera donc pour une bonne grâce matinée !

J'ai décidé de dessiner la région fort sinueuse du cratère Aristarque...Je mets d'abord en ligne le format initial de mon dessin suivi d'un autre plus petit en vue d'un comparatif...

En effet, je joins également à mon dessin un plan de la région orientée de la meme manière...

 

Pour plus d'informations : on reconnaîtra bien évidemment les deux cratères principaux : Herodote et Aristarque...Mais aussi la vallée Schr Teri, Rupes toscanelli, Montes Agricola ainsi que Dorsa Burnet...(cf carte imago mundi carte de la lune)

 

Que dire d'autre....Que le dessin lunaire est bigrement difficile ! J'ai bien passé plus d'une heure à l'oculaire pour tenter de retranscrire toutes les nuances..Et encore ! Je ne suis pas arrivé à bout !

 

Le dessin a été effectué à près de 200x (Radian 4mm)...L'image était d'une stabilité irréprochable ou presque ! Et en prime une petite fraicheur annonçant le retour attendu de l'hiver austral !

 

Bonne nuit à tous !!!

 

Gildas

 

8263-1274822504.jpg

 

 

8263-1274821846.jpg

 

 

8263-1274822314.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sacré travail d'artiste! :o que dire? c'est sublime de finesse et de contraste!

 

Je vous envie, vous, talentueux dessinateurs, d'avoir la patience et surtout, la force de reproduire avec autant de finesse et maints détails à l'oculaire, une infime partie de ciel ou de terre.

Perso, je veux bien passer des heures à reprendre mes notes de dictaphone par écrit mais.. cela ne requiert pas de talent particulier! :D

 

Bravo Ptitprince, c'est superbe!( Et joyeux hiver aux copains du Grand Sud! :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot Gildas ! Chapeau.

 

Il faut une sacré patience et de la persévérance, surtout qu'à 2D et avec un radian trés exigeant au niveau placement d'oeil ... (en tout cas mon 5mm ne pardonne pas).

 

Bravo l'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à tous !!!

 

Côté technique, graphite sur feuille blanche (tu l'as grisée ?)

 

salut christian, le point de départ est en effet une feuille de couleur grise...Cela facilite un peu le travail de fond...En revanche mon crayon de couleur blanc me vaut quelque souci...J'ai eu beaucoup de mal à faire ressortir la couleur (c'est un crayon de couleur ordinaire..peut-être y a-t-il un autre type de crayon plus simple et précis à utiliser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le blanc, tu peux utiliser un crayon pastel, ça "couvre" bien !

 

ben justement j'utilise un crayon pastel...Eh bien c'est assez dur pour cette couleur à s' "étaler" si je puis dire...C'est comme un pinceau qui n'étalerait pas bien la peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement j'utilise un crayon pastel...Eh bien c'est assez dur pour cette couleur à s' "étaler" si je puis dire...C'est comme un pinceau qui n'étalerait pas bien la peinture !

 

Ah bon, c'est personnellement ce que je prends !

Peut être peux tu essayer à la peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dorches ! Non non l'autre document est bien une carte ! J'aurais bien aimé pouvoir réaliser un tel dessin ! Désolé en revanche pour cette carte qui, ayant été inversée dans le sens gauche/droite, se voit légendée avec des mots à l'envers ! J'ai fait cette inversion pour tenir compte de celle observée au renvoi coudé à l'oculaire de la lunette..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Serge !!

Venant de la part d'un véritable artiste (tous tes dessins en témoignent tellement et, j'en suis sur, sont de nature à donner envie à tant d'autres amateurs de se lancer dans l'aventure du dessin) cela me fait vraiment plaisir !

C'est vrai que le nombre de mes dessins devient bien important...C'est une telle passion, paisible, reposante, un tel moment d'évasion, et ce depuis mes 8 ans...Il faudrait que je songe à ouvrir un site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement !!!!

sans faire de la pub, astrosurf me semble l'adresse idéale pour cela.

D'ailleurs, j'insite chaque astro dessinateur à se faire un site web, où sont archiver ses travaux, consulatble par tous. Il est important de montrer ses travaux, d'échanger, de créer un émulation profitable à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.