Aller au contenu

Ngc 7023, La Nébuleuse De L'iris


Marcot Lucien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente cette petite mais néamoins jolie nébuleuse présente dans le constellation de Céphée.

Il faut dire que je croyais mes prises de vues perdues car mon trépied avait bougé entre les série de poses (coup de pied dedans ??).

Et lorsque je registrais mes images sous IRIS en mode 1 étoiles je me retrouvais avec une rotation de champ assez déplaisante.

Mais Iris comporte la fonction "QR3" qui permet de selectionner plusieurs étoiles et ainsi, malgrés le bougé, de bien aligner les poses les une par rapport aux autres.

C'est la commande utilisé pour "l'équatorial informatique".

Pour plus de précision voici la page qui parle de cette fonction : ICI

 

 

Ngc7023:

16X5 minutes au foyer de la 80ED avec mon 300D à 400 ISO.

Image prise le 04/08/2005 aux Champ du Feu.

Traité sous IRIS et Photoshop, recadrée bien sur.

 

iris80ed1024.jpg

 

Moi j'aime bien le champ de cette image avec la nébuleuse au milieu des étoiles brillantes et multicolores. . . .

 

Merci pour vos commentaires

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau champs d'étoiles.

Elles sont "un peu" multicolores mais regarde l'Albireo de Patrick 58 et la multitude des couleurs.

Comment peut-on expliquer cette différence (ce doit être compliqué car personne ne répond).

 

Merci et bons cieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ni Patrick 58 ni Marsululu ne sont en mesure de répondre (même simplement qu'ils ne connaissent pas la réponse) 'y a personne d'autre qui ait un avis????????????

En d'autres termes, un APN est-il capable de capter la couleur des étoiles ou...faut-il impérativement des filtres?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fritzmayo,

 

désolé je n'avais pas vu ta question !pomoi!

 

Alors l'image a bien sur été réaliser sans filtre de couleur, les couleur des étoiles que tu vois sont leur couleurs propres (quoique pour la rouge tout en bas j'ai un doute il faudrai que je vérifie :lol: ).

 

Je te renvoie à cette petite page web aui explique bien le pourquoi des différentes couleurs: ici

Tout est lié à l'age, la grosseur et la température de l'étoile tu comprendras vite.

C'est pour cela que Véga est blanche et que Antares est orange/rouge.

 

Donc pour te répondre un APN est tout à fait capable de capter la couleur des étoiles.

 

@+ Fritz

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.