Aller au contenu

Essais sur la lune


siom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Effectuant mes premiers essais dans le domaine du dessin astro, je suis nouveau dans cette rubrique, bien que j'admire les images postées ici depuis pas mal de temps.

J'observe dans l'Aisne avec un c8, une ED80 et un 300 mm, d'habitude je sévis plutôt avec une ccd et un apn.Mais de temps à autres , il est bon d'éteindre le pc, de laisser le Goto en plan et de s'aventurer d'étoiles en étoiles avec une carte pour retrouver les sensations du visuel et le challenge présenté par le repérage sans filet.

 

De plus, crayonner sous l'oculaire offre un contact physique avec l'objet observé et affûte le sens de l'observation. Bref, un nouvel aspect de l'astro qui m'a vraiment enthousiasmé.

Je vous soumets donc cet essai au crayon sur Canson de la lune, Copernic et ses environs, le 23 mai.

Instrument C8, Oculaire 20 mm.

 

drawlune22maib.jpg

 

Le dessin scanné manquant de contraste, j'ai accentué celui-ci avec Photoshop.

 

Puis me prenant au jeu, j'ai repris un film fait à la webcam le 22 mai pour croquer Copernic en gros plan:

 

drawcopernic.jpg

 

Ce dessin est réalisé au feutre.

 

Siom

Mon site : http://siom.u7n.org/

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si vous avez des conseils , je suis preneur, c'est d'ailleurs le but de mon post.

Il est vrai que devant ma feuille, j'ai très vite mesuré la difficulté de la tâche.

Le soucis de conserver les proportions, le positionnement des cratères les uns par rapport aux autres et surtout la difficulté de rendre une impression de relief en jouant avec les lumières. Je crois d'ailleurs que pour mon prochain essai je partirai d'une base grise, à partir de laquelle je foncerai les détails et jouerai de la gomme voire de l'estompe pour éclaircir.

 

Siom

http://siom.u7n.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau début

on attend la suite !

l'important, plus que l'attente de conseils, c'est de pratiquer régulièrement, encore et encore. La technique s'affirmera, on trouvera ses marques. Aucune technique n'est meilleure qu'une autre. L'important c'est d'être a l'aise avec ses outils une fois à l'oculaire. Un truc simple, fiable, familier.

Pour la Lune, j'insisterai plus sur :

*- une vision diurne, avec un bon éclairage. C'est essentiel pour avoir le maximum de résolution oculaire. de plus, le travail du dessin s'en trouve considérablement améliorer par ce gain de confort.

*- un bon papier bien raide, genre 200gr, cela pour resister à l'humidité et avoir de la pérémité dans la nuit, un support qui ne part pas en sucette sous les crayon, l'estompe ou la gomme.

*- y passer beaucoup de temps. Il est facile sur ce sujet de s'étonner de rester 4 à 5 h sur le même cratère.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes deux techniques !

Le graphite permet d'illustrer les subtilités de teintes du sol lunaire, c'est plus dur avec un feutre ;)

Par contre avec le feutre, on a des ombres vraiment noires.

Dans ce que tu écris, on voit que tu as bien cerné les difficultés du dessin lunaire, c'est un bon début ! Et tes dessins (surtout celui au feutre) montrent que tu as bien saisi le jeu des versants éclairés/dans l'ombre, ce qui est primordial pour que le dessin donne l'impression de relief.

On attend la suite :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, on va donc s'y remettre !

J'attends avec impatience le retour d'un premier quartier avec une lune de quelques jours pour m'essayer avec des zones au relief plus contrasté par une lumière plus rasante.

 

Serge Vieillard: Je vais essayé un grain plus fort, je pensais au premier abord qu'un grain plus fort devait être plus dure à maîtriser.

 

Fred Burgeot: Je suis assez bluffé par votre technique, on obtient un effet de perspective intéressant. Jouer avec le contraste semble être très payant, mais il faut oser, sur la feuille, au crayon, j'avoue être plus réticent.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siom,

 

Serge parlait d'un papier épais, pas forcément avec du grain.

D'ailleurs, au graphite j'aime pas le grain, mais c'est un avis personnel. J'arrive pas à faire quelque-chose de fin s'il y a du grain.

Le problème c'est qu'on trouve très facilement du Canson 180g donc assez lourd, mais "C à grain". C'est beaucoup plus dur (et cher) d'en trouver qui soit à la fois lourd et avec grain fin du type papier imprimante. Mais ça peut se trouver en papèterie ou boutique d'art.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sinon, ya le bristol

c'est bien costaud, bien blanc, bien lisse.*

Mais punaise, que je n'aime pas !!!!! j'ai le sentiment sur cette patinoire de ne rien maitriser. Le crayon marque et grave à jamais la surface, on fait très vite du caca, en laissant des traces variment pénibles à faire disparaitre, c'est un truc où on étale à tout va, à l'insu de son plein gré.

Sinon le canson (ou autre), généralement ya une face à grain et une face bien plus lisse. C'est de ce coté que se trouve le bonheur. Si ce n'est pas assez lisse, pensez à poncer finement la papier au 600 ou au 1000. Résulat étonnant.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le forum, Siom:

 

Te conseiller sur la technique serait du grand n'importe quoi venant de ma part :)

 

Ceci dit, je peux au moins voir que ton dessin est superbe. J'aimerais en faire autant :)

 

Bravo Mr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un bon bloc de canson 200g , grain fin. Si ce n'est pas assez "doux",on va l'adoucir avec un petit coup de cale à poncer ! ( c'est le genre de truc qui ne vient pas immédiatement à l'esprit pour du papier ).

Le bristol est peut-être plus intéressant pour le feutre, il ne fait pas d'effet buvard, mais c'est du genre "ça passe ou ça casse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros + pour le premier ... vraiment bien réussi je trouve ... léger et détaillé néanmoins! :rolleyes:

j'accroche pas sur le deuxième dessin par contre, trop "empaté" ... j'y vois le yin et yang, pas pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.