Aller au contenu

Sonde DAWN (Vesta & Cérès)


LethéderrièreMars

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nombre d'entre vous ont sans doute entendu parler de la sonde américaine DAWN ayant pour but d'étudier Vesta et Cérès (la dernière étant une planète naine et toutes deux situées dans la ceinture d'astéroïdes).

 

La mission commencera en 2011 et se terminera en 2015, bien que le lancement ait eu lieu en 2007.

En octobre 2011, Dawn arrivera autour de Vesta et la quittera en avril 2012.

Elle ira ensuite étudier Cérès: arrivée en Février 2015, et en juillet de la même année, fin des opérations.

 

(sources: wikipédia et le site de la NASA.)

 

Ceres.jpg

Cérès.

 

vestacob.jpg

Vesta.

 

Maintenant, je tiens juste à poser une question toute simple:

Dawn prendra t-elle des photos de Cérès et Vesta en couleurs réelles? (ou infrarouge? Ou même pas de photos, autre chose?)

Car j'aimerais énormément voir l'aspect réel de Cérès.

 

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le retour d'information.. cela sera l'aspect Réel de Cérès '

ce que tu veux dire c'est ' est ce que tu auras parmi la collecte d'information de DAWN une image relative à l'œil humain..

réponse Oui !

 

Data Return:

 

* Images of Vesta and Ceres in three colors and black and white

* Full surface with mapping spectrometer in three bands, 0.35 to 0.9 micron, 0.8 to 2.5 micron and 2.4 to

5.0 micron

* Neutron and gamma ray spectra to produce maps of the surface elemental composition of each asteroid, including the abundance of major rock-forming elements (O, Mg, Al, Si, Ca, Ti, and Fe), trace elements (Gd and Sm), long-lived radioactive elements (K, Th, and U), and light elements such as H, C, and N, which are the major constituents of ices.

* Radio tracking to determine mass, gravity field, principal axes, rotational axis and moments of inertia.

 

SOURCE : http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/index.asp

 

Merci de nous tenir au courant ;)

on s'approche cela va être passionnant !

 

astron1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je me positionne ici aussi, ça risque d'être intéressant ! :)

 

A noter de mon point de vue plus ingé :

 

- sonde à trajectoire intéressante, comme souvent avec les petits corps. Ici on a de la propulsion électrique (ionique) qui pousse entre plusieurs assistances gravitationnelles. On est actuellement sur le (long) arc d'arrivée à Vesta ! http://dawn.jpl.nasa.gov/mission/trajectory.asp

 

- sinon, le spacecraft est assez standard, modulo les grands panneaux solaires pour envoyer du jus à la propu électrique (1kW au niveau des astéroïdes, c'est pas rien ! ) et l'utilisation d'altimètres dérivés de TOPEX, ça risque d'être original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Car j'aimerais énormément voir l'aspect réel de Cérès.

 

 

Maintenant que pas mal d'amateurs réussissent des photos de satellites galiléens avec des détails, voici un challenge intéressant pour nos meilleurs astrophotographes en planétaire: des détails sur Cérès...

 

T'es là, Albéric? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

un petit calcul montre qu'au mieux

Ceres mesure sur le ciel 0"89

Vesta mesure sur le ciel 0"68

ca fait pas beaucoup !!! :b:

 

a comparer au diametre apparent des satellite de Jupiter :

Io : 1"28

Europe : 1"09

Ganymede : 1"85

Callisto : 1"69

 

pour ceux qui veulent vraiment tenter :confused:, il faut choisir l'opposition la plus favorable (= distance Terre / Vesta la plus reduite) ce qui est loin de ce produire tout les ans

prochaine periode favorable (mais pas la meilleure) pour Ceres (fin decembre 2012) et pour Vesta (fin juillet 2011)

 

et si vous n'etes pas decouragé : il y a aussi Titan autour de Saturne : il mesure au mieux 0"89

 

 

pour info la magnitude maximale pour Ceres est de 6,7 et 5,3 pour Vesta

Modifié par belatrix
erreur pour Europe remarqué par Elarwen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

un petit calcul montre qu'au mieux

Ceres mesure sur le ciel 0"89

Vesta mesure sur le ciel 0"68

ca fait pas beaucoup !!! :b:

 

a comparer au diametre apparent des satellite de Jupiter :

Io : 1"28

Europe : 0"55

Ganymede : 1"85

Callisto : 1"69

(...)

 

et si vous n'etes pas decouragé : il y a aussi Titan autour de Saturne : il mesure au mieux 0"89

 

 

Il doit y avoir une erreur pour Europe: son diamètre est assez voisin de celui d'Io, donc son diamètre apparent doit l'être aussi...

Il me parait impossible d'obtenir des détails sur Titan: vu de dehors, le satellite ne présente aucun contraste! Je ne pense pas qu'on puisse en avoir sur Europe non plus, d'ailleurs. Par contre, Ganymède et Callisto, c'est déjà fait brillamment, d'où ma suggestion, même si ça demande de l'excellent matos et beaucoup de talent...

Et c'est pour ça que j'en appelais à Albéric !

Je suis sûr que c'est jouable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une erreur pour Europe: son diamètre est assez voisin de celui d'Io, donc son diamètre apparent doit l'être aussi...

Il me parait impossible d'obtenir des détails sur Titan: vu de dehors, le satellite ne présente aucun contraste! Je ne pense pas qu'on puisse en avoir sur Europe non plus, d'ailleurs. Par contre, Ganymède et Callisto, c'est déjà fait brillamment, d'où ma suggestion, même si ça demande de l'excellent matos et beaucoup de talent...

Et c'est pour ça que j'en appelais à Albéric !

Je suis sûr que c'est jouable!

 

merci elarwen,

j'ai effectivement fait une grosse erreur dans le calcul pour europe (j'ai pris le rayon au lieu du diametre), ce qui fait un diametre apparent de 1"09

je corrige dans mon precedent post

mais cela reste superieur au diametre apparent de Ceres et Vesta ! (faut motiver Alberic)

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.