Aller au contenu

[livre] Skyatlas Compagnion


Lasilla

Messages recommandés

Bonjour tous!

 

C'est l'ami Mariposa qui me l'a fait découvrir, et quand je l'ai ouvert, j'ai eu l'impression d'ouvrir une malle aux trésors. :o

On a passé une bonne partie de nuit à l'explorer, à défaut de pouvoir explorer le ciel, et je me suis jurée qu'il me le faudrait!

 

On y trouve tous les objets référencés dans le SkyAtlas de Wil Tirion assortis de leur type, constellation, coordonnées, magnitude, taille et n° de carte du SkyAtlas (le vrai, pas cette petite merdouille de PSA uniquement pratique de par sa compacité).

Mais le must, c'est la petite description qui va avec.

Je vous en copie quelques unes au hasard du CROA de Jeff

 

NGC 4236

Gx Dra 12h16.7m +69°28' 22'x6'

chart 2 Mv 9.6 p.a. 162°

C3, Holmberg 357a. Very faint, extremly large, and very elongated. Distance 7 million ly; Hubble class SB+. Paired with galaxy Holmberg 357b.

 

ou alors:

 

IC 3568

PN Cam 12h32.9m +82°33' 10"

chart 2 Mv 10.6

PK123+34.1. Smooth disk; phot. mag. 11.6; central star mag. 13.5. Distance 6,900 ly; expansion velocity 8 km/sec (5 miles/sec); V-V class 2 + 2a

 

Et une bien connue :)

 

Ring Nebula

PN Lyr 18h53.6m +33°02' 76"

chart 8 Mv 8.8

M57, NGC6720, PK63+13.1, also the Smoke Ring nebula or Donut Nebula. Bright, pretty large; irragular ring structure; a very impressive and stunning object; phot. mag. 9.7. Small telescopes usually show it as a featureless patch or disk, but a 4-inch brings out the anular shape. The very blue central star (mag. 15.2) is difficult to see and has even been suspected ob being variable; very good sseing and hight power are essential. Much easier to notice is the 13.2-mag. star very close outside the ring's E edge. Per NGC, a most remarkable object. The nebula's expension velocity is 30 km/sec (19 miles/sec). Distance variously estimated as 1,400 to 2,000 ly; V-V class 4 + 3.

 

 

Pour moi, c'est un indispensable compagnon des observateurs de l'étrange, amateurs de petits trucs sortant des sentiers battus, parce qu'effectivement, on ne voit bien que ce qu'on s'attend à voir, et la semaine dernière, je suis passée à côté d'une NP étendue comme une faible flaque parce que j'étais en mode "quasi-stellaire".

 

Pour la modique somme d'environ 23€, on ne m'y reprendra plus! :D

 

 

9780933346956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pas cette petite merdouille de PSA uniquement pratique de par sa compacité.

Ooooh, quand même, quelle ingratitude envers ce formidable petit atlas!

 

:cry:

 

 

on ne voit bien que ce qu'on s'attend à voir

C'est vrai!

 

Bon, faudra que je le voie, ce livre...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, je suis habituée à mes grandes carte du SkyAtlas original et à sa découpe du ciel plus "intuitive", et ça change tout! ;)

 

Pour le voir, tu sais où le trouver ;)

Tu viens quand tu veux... et sinon, c'est moi qui irait vous voir si je suis invitée! :p

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.