Aller au contenu

Le Couple Ngc6946/6936 Et Essais Sur M33


Marcot Lucien

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Profitant de ce merveilleux ciel de hier soir, une transparence digne des mois d'automne, je suis monté sur mon lieu favori à savoir le Champ du feu.

Rejoints par Thierry et Richard, qui m'ont définitivement convaincu de l'ablation du filtre IR, et par Hubert et Pierre.

Montage et mise en station rapide car je veux faire un maximum de poses avant que l'objet de mes désires passe le méridien. Car la monture empêchant le basculement s'arrête purement et simplement de suivre.

Grave erreur d'aller trop vite, résultat des courses je me suis apperçue trop tard que j'avais laissé mon boitier sur 1600 ISO :(

 

Bon pas grave je referais plutard ses photos avec les Iso adequates.

 

En attandant comme je trouve que ces images sont quand même regardable je vous en fait profité :

 

Le couple NGC6939 (l'amas) et 6946 (la galaxie) dans Céphée :

18X5 minutes 80ED 300D à 1600ISO

Traitement sous Iris et photoshop, recadrée:

 

ngc69461024.jpg

 

M33 galaxie du Triangle:

4X5minutes 80ED 300D à 1600ISO

traitement idem + neat image, recadrée:

 

m3380ed1024.jpg

 

Merci

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardables... :p

Superbes oui! Juste un truc, si tu ne savais pas que tu étais en 1600iso, tu aurais eu des images beaucoup moins lumineuses à 400iso avec les temps d'exposition de ces images. Donc finalement...

Tu t'en es rendu compte pendant non?

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par marsululu67@10/08/2005 - 12:20

...

En attandant comme je trouve que ces images sont quand même regardable je vous en fait profité :

....

 

Effectivement, c'est tout juste si j'ose les regarder!!! :be: Elles sont quand même plus que valable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric pour vos commentaires ;)

 

Pascal tu as raisons j'aurai du m'en appercevoir, mais là pour une fois j'ai juste controlé le cadrage 30 secondes à 1600 ISO et après au lieu de changer les iso j'ai commencé à shooter sans faire de controle de la qualité, j'étais assez pressé car je savais que j'avais moins de 2 heures pour photographier.

Je m'en suis rendu compte quand je suis passé à M33 soit légèrement trop tard ... lol .

 

Bon la prochaine fois je me met à 400 Iso et je ne touche plus à rien !!!!! ;)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Mezzo@10/08/2005 - 13:41

Oui mais il s'en sort avec les honneurs car les images ne semblent pas plus bruitées que cela en dépit de 1600 Iso !

 

Faut que je mette à 400, pour que ce soit plus beau :?: , comprend plus moi.

Je croyais que moins c'était lumineux, plus il f :?: llait d'iso, du coup toutes mes photos sont à 1600 :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalala M33 est sublissime !!!!!!! Le couple céphéien aussi !!!! :o

 

Très beau travail, marsululu67. Ca vaut quand vraiment le coup de paser à l'APN pour le stellaire... :rolleyes:

Ca me donne de plus en plus envie de passer au ciel profond. :rolleyes:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa,

 

Je te met une petit explication de M.Legault :

 

D'autre part, suite à la discussion que nous avons eue sur un autre fil concernant l'influence du réglage de sensibilité (vaut-il mieux travailler à 1600 ISO ?), j'ai fait avec Iris des mesures plus précises sur écran blanc avec déflatage etc. J'ai fait une série de poses, la première à 1600 ISO bien exposée, les suivantes à 800, 400, 200 et 100 ISO en gardant les mêmes paramètres (temps de pose et diaphragme).

Le résultat est la courbe ci-dessous. On voit bien que le signal et le bruit sont tout à fait proportionnels au réglage de sensibilité. Ce qui signifie que ce réglage n'a pas d'importance en pratique, du moins si on travaille en raw et qu'on traite les images en 16 bits : il suffit de multiplier l'image à 100 ISO par 16 pour obtenir celle à 1600 ISO (c'est d'ailleurs ce que fait l'appareil en interne, il applique un coefficient fonction du réglage de sensibilité). On pouvait s'en douter car c'est le comportement qu'on peut attendre d'un appareil de qualité, mais il fallait le vérifier. Ce n'est pas comme en argentique où on change de film, ici le capteur est le même et il n'y a pas de raison que la qualité de l'image s'améliore comme par magie en montant la sensibilité. Monter en sensibilité fait monter le signal mais fait monter le bruit dans les mêmes proportions, donc on n'y gagne rien, on y perd même car la saturation arrive d'autant plus vite ce qui est gênant sur les objets qui présentent de grandes différences de luminosité : on crame plus vite les parties brillantes. Moralité : dorénavant, je shoote à 100 ISO !

 

En pratique on shoot à 400 Iso car c'est le bon compromis signal/bruit pour des poses de 5 minutes. Si l'on pose plus longtemp ou à des Iso plus élever le bruit va devenir plus important que le signal et surtout tu risques de cramé les zones brillantes d'un objet comme le coeur d'une galaxie par exemple. Si tu regardes bien le coeur de la petite galaxie est saturée, il n'y pas de détails.

Donc il faut mieux faire 4 poses de 5 minutes à 400 Iso que 1 pose de 5 minutes à 1600 Isos ton image sera meilleure, surtout si ton objet est brillant bien sur.

La zone brillante ne sera saturée sur aucune image donc les détails seront là et exploitables mais sur la pose unique à 1600 isos la zone brillante étant saturée les détails sont perdus.

 

J'espère avoir été assez claire (?) sinon crois moi sur parole... :laughing:

 

@+ Vanessa

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.