Aller au contenu

nettoyage oculaire


vinz2004

Messages recommandés

bonjour

voilà ma question

j'ai un oculaire plossl un peu sale et j'aurai voulu savoir s'il y avait une technique

spéciale pour le nettoyer

lorsque je regarde avec cette oculaire au télescope je voie qu'il y a des grains de sables et une sorte de cheveu sur mes images

merci d'avance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62995&page=2 << un post qui parle de ca

 

Perso j'ai commandé un lenspen, c'est a dire un stylo qui a d'un coté un pinceau expres retractable et de l'autre coté un genre de pastille expres pour nettoyer les oculaires.

 

J'ai commandé ce pinceau a la FNAC mais je me suis rendu compte en passant a carrefour qu'il y en a a carrefour au rayon appareil photo, et j'ai aussi acheté au rayon appareil photo de carrefour un produit xpres vendu avec un papier pour nettoyer et un pinceau souuflant (c'est un kit de nettoyage)

 

Voila

 

Et c''est pas cher, soit le pinceau soit le kit t'en a pour 10 euros environ

 

je te mets les liens mais pas la peine de commander en allemagne lol, yen a a carrefour pres de chez toi :D , au rayon des appareil photo, si tu les trouves pas demande a un vendeur ils en ont ;)

 

liens :

http://www.astroshop.de/fr/produits-de-nettoyage/doerr-lens-pen-systeme-de-nettoyage-mini%2B-pour/p,5582

 

http://www.astroshop.de/fr/produits-de-nettoyage/omegon--5-dans-1--serie-de-nettoyage--optique-/p,5551

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que non, mais perso je l'ai fait et je le fais parfois le coup de bombe !

 

Par contre, un truc a savoir, c'est que meme avec un kit avec un chiffon tres doux, ce qui raye, c'est pas le chiffon souvent, c'est la poussiere, donc un bon coup de pinceau avant de passez le chiffon du kit est indispensable

 

Si une poussiere est sur le verre, la faire partir en légèreté, et surtout ne par la faire circuler "collée au verre"

 

Donc en gros

 

La bombe il parait que c'est pas bon

 

Passe un coup de pinceau, ensuite si ca suffit vraiment pas, un coup de chiffon avec le produit (sans en mettre trop et sans frotter comme un fou, toujours rester delicat :s )

 

et evite de les nettoyer trop souvent, c'est jamais bon ^^

Modifié par jdk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62995&page=2 << un post qui parle de ca

 

Perso j'ai commandé un lenspen, c'est a dire un stylo qui a d'un coté un pinceau expres retractable et de l'autre coté un genre de pastille expres pour nettoyer les oculaires.

 

J'ai commandé ce pinceau a la FNAC mais je me suis rendu compte en passant a carrefour qu'il y en a a carrefour au rayon appareil photo, et j'ai aussi acheté au rayon appareil photo de carrefour un produit xpres vendu avec un papier pour nettoyer et un pinceau souuflant (c'est un kit de nettoyage)

 

Voila

 

Et c''est pas cher, soit le pinceau soit le kit t'en a pour 10 euros environ

 

je te mets les liens mais pas la peine de commander en allemagne lol, yen a a carrefour pres de chez toi :D , au rayon des appareil photo, si tu les trouves pas demande a un vendeur ils en ont ;)

 

liens :

http://www.astroshop.de/fr/produits-de-nettoyage/doerr-lens-pen-systeme-de-nettoyage-mini%2B-pour/p,5582

 

http://www.astroshop.de/fr/produits-de-nettoyage/omegon--5-dans-1--serie-de-nettoyage--optique-/p,5551

 

et à ton avis quel est le meilleur produit à prendre?

le stylo ou le kit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le kit ya un produit, mais le pinceau "soufflant" ne souffle que dalle ^^, il est au même niveau que le pinceau du stylo, mais dans le stylo ya un petit cercle sous le capuchon qui est bien pratique

 

J'ai pris les 2 mais pour l'instant je n'ai utilisé que le stylo (pas encore assez sale pour le produit, car il faut nettoyer de temps en temps, pas trop souvent)

 

Prends le stylo dans un premier temps au pire tu verras c'est pas mal ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à ton avis quel est le meilleur produit à prendre?

le stylo ou le kit?

 

Bonjour,

 

J'ai commencé par utiliser le fameux Lens pen à 10E ou ptet 12.

Finalement on fait facilement aussi bien avec des cotons tiges et un micro fibres.

 

Le kit est plus adapté vu le prix.

 

Bref, un liquide adapté, un chiffon ou du papier, des cotons tiges pour les recoins et un micro fibre.

 

Ne jamais mettre de produit directement sur les lentilles.

Le liquide ira se loger entre les lentilles et bonne chance pour que ça sèche :be:

Tu humidifies un chiffon, un papier (PQ, essuie tout...) ou un coton tige et tu nettoies avec.

 

Le micro fibres est également très bien pour essuyer un oculaire victime de buée.

Ils sont en général de meilleure qualité chez les lunetiers que dans les boutiques astro.

 

Ca m'étonne tout de même que tu voies les crasses dans un plossl.

J'ai déjà vu les poussières mais c'était dans un grand champ.

 

Le kit avec ses 6E me paraît vraiment très bien et en tout cas d'un cout raisonnable pour ce que ça vaut.

Vu le prix du port:

 

Encore moins cher, l'ajax vitre :p

Jettes voir un oeil à ce test:

http://www.pierro-astro.com/TestPurosol.html

Les résultats du produit pour vitre sont plutôt bons :)

 

Ajax, pinceau à deux balles, très bon micro fibres chez le lunettier du coin (demandes voir, ça arrive qu'ils les offrent) et cotons tiges, PQ ou essuie tout.

Pas de port, largement moins de 10E

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez carrefour pour le pinceau soufflant avec le produit alors, ils ont un mini kit "pinceau soufflant, produit et chiffon" le meme que sur astroshop sans les cotons tiges :be:= 8 ou 10 euros

 

Si tu le prends par correspondance astroshop tu vas payer 20 euros d'UPS ^^ : donc 27 euros au final ca vaut pas el coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pianthoniste

 

Ne jamais mettre de produit directement sur les lentilles.

Le liquide ira se loger entre les lentilles et bonne chance pour que ça sèche :be:

 

Et comment faire si justement, le produit s'est mis entre les lentilles??

Car ça m'est arrivé avec mes premiers oculaires et la tache d'humidité est toujours là:mad: Bon, ça ne gene pas pour l'observation mais bon, savoir que la tache est quand même là ça m'énerve...

Ya quelqu'un à qui c'est déjà arrivé? et si oui, comment avez vous fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien mon ami, tu es bon pour démonter l'oculaire.

 

Je te conseille de suivre un protocole strict lors du démontage.

Poses les lentilles dans un sens et une direction bien déterminés et vas y doucement.

 

Par exemple la lentille la plus proche de la jupe le plus à droite.

Poses également la face côté jupe vers le bas.

Suis strictement le protocole que tu t'es fait avant le démontage.

Ca t'évitera ensuite de te poser des questions insolubles au remontage.

 

Concrètement, tu dévisses la jupe puis la bague de retenue dans le bloc optique, tu poses le bloc optique et tu te retrouves avec un empilage de lentilles et de bagues entretoise.

Tu prends les éléments un par un et tu les poses de la gauche vers la droite sans les retourner.

Au remontage, tu seras sur de l'ordre et du sens des éléments.

 

Liquide vaisselle ou glassex pour le nettoyage et papier pour le séchage.

Un coup de sèche cheveux par sécurité.

Des gants peuvent également aider tout simplement pour être sur d'avoir un bord de lentille bien propre.

Evites de retourner un élément (lentille ou bague) et reposes le soigneusement à sa place dans la file avant d'en prendre un autre.

 

Bonne chance, amuses toi bien.

J'y suis passé, c'est pas si terrible :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pianthoniste
Bonjour,

 

Et bien mon ami, tu es bon pour démonter l'oculaire.

 

Je te conseille de suivre un protocole strict lors du démontage.

Poses les lentilles dans un sens et une direction bien déterminés et vas y doucement.

 

Par exemple la lentille la plus proche de la jupe le plus à droite.

Poses également la face côté jupe vers le bas.

Suis strictement le protocole que tu t'es fait avant le démontage.

Ca t'évitera ensuite de te poser des questions insolubles au remontage.

 

Concrètement, tu dévisses la jupe puis la bague de retenue dans le bloc optique, tu poses le bloc optique et tu te retrouves avec un empilage de lentilles et de bagues entretoise.

Tu prends les éléments un par un et tu les poses de la gauche vers la droite sans les retourner.

Au remontage, tu seras sur de l'ordre et du sens des éléments.

 

Liquide vaisselle ou glassex pour le nettoyage et papier pour le séchage.

Un coup de sèche cheveux par sécurité.

Des gants peuvent également aider tout simplement pour être sur d'avoir un bord de lentille bien propre.

Evites de retourner un élément (lentille ou bague) et reposes le soigneusement à sa place dans la file avant d'en prendre un autre.

 

Bonne chance, amuses toi bien.

J'y suis passé, c'est pas si terrible :)

 

Merci bien, je vais m'y metre cette aprem, j'ai acheté des gants en latex, du Ajax Vitres, pu bon PQ bien doux et bien moelleux :D

Je reposterai içi pour raconter un peu mon premier nettoyage interieur d'un oculaire (en faite j'en ai 6 d'oculaires à nettoyer comme ça...):cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas Merci Lemury d'avoir fait cette précision

 

J'ai acheté du produit special oculaire mais je ne l'ai pas encore utilisé, et je pense que me connaissant ^^ j'aurais mis un peu de liquide sur l'oculaire pour le netoyer, donc tu m'evite une boulette ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pianthoniste

Ca y est! Mon premier nettoyage de mes oculaires, non, que dis-je, ce n'était pas un simple nettoyage, c'était THE nettoyage:D

 

Bon plus sérieusement ça m'a quand même casser les ......si vous voyez ce que je veut dire, plus jamais je le referai! Quoi que...

Quoi qu'il en soit, je me suis occupé de deux oculaires de 25mm, d'un 12mm, d'un 10mm et d'un 4mm et d'une barlowX3.

Tout est du bas de gamme donc bon, je ne regrette rien, je suis meme plutot content vu que le resultat n'est pas pire, il est même plutot mieux (quoi que pas tres tres flagrant)

Je me suis muni de gant en latex, d'une tite poire made in pharmacie pour faire de l'air contre les poussières , de PQ et d'Ajax vitres.

J'ai démonter les oculaires, et là wouhaa, des lentiiiiiiiiiiiillles!!! lol

J'ai bien repéré comment elles étaient positionnées,je les aient "frottées" délicatement avec le PQ sur lequel j'avais d'abord mis un peu d'ajax, et voila, les traces de doigt et d'humidité envolées!

Le PQ laisse de "petits fibres" mais bon, j'ai repasser un ptit coup de souflette avec la poire et voila.

Par contre pour tout remonter, la galère quand les lentilles se "bloquent" de coté :mad:

Mais bon, avec de la patience on arrive à tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Oui éviter le PQ, ça peut rayer.

Le Sopalin ça marche bien, ou mieux, le chiffon microfibre pour les lunettes.

 

Eviter absolument la bombe d'air sec, ça peut envoyer du givre sur les optiques, le mieux c'est effectivement la bonne grosse poire de lavement qu'on trouve en pharmacie, ça souffle du tonnerre, bien mieux que les petites poires photos.

 

D'ailleurs la petite anecdote quand je suis allé acheter cette poire chez ma pharmacienne :

- "Bonjour est-ce que avez des poires de lavement ?"

- "Oui bien sûr Monsieur, on a différentes tailles"

- "La plus grosse possible c'est pour souffler sur mes optiques photo."

- "Mais Monsieur vous en faites ce que vous voulez !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je nettoie oculaires et filtres avec simplement de l'eau déminéralisée, et des mouchoirs en papier pour humecter puis essuyer, tout s'en va, les poussières comme la graisse corporelle.

 

Ah flûte ! Message de 2010... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Remarques que dans un trou de serrure rien ne rentre, m'étonnerait qu'il se salisse.

Un ortho de 5 c'est si petit que tu peux même pas laisser une trace de doigt par accident.

Faudrait vraiment que tu passes l'oculaire à une fille dont un cil rentre et laisse du rimel.

 

Coton tige et produit vitre à l'alcool.

Si vraiment c'est tout petit tu effiloches ton coton tiges.

 

Comme dit plus haut, on humecte le coton et on fait rouler sur un essuie tout avant le contact avec l'oculaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour les optiques c'est eau déminéralisée, voire en cas de salissure indécrottable un peu, très peu de savon de marseille dilué dans l'eau.

Pour le "frottement", jamais de mouchoir (les fibres restent souvent ,en plus elles usent les traitement anti-reflets au minimum: déjà observé), le microfibre à la rigueur mais avec pas mal d'eau et sans trop appuyer pour éviter de de faire des micro-rayures diffusantes.

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pour le déterrage !

 

Je me permet de répondre car le gars (pianthoniste) qui a démonté ces 6 oculaires pour nettoyer et bien ... c'était moi (si si c'est vrai !)

 

C'était mon ancien pseudo sur webastro alors que je n'étais que débutant (quoi que je resterai toujours un débutant dans l'âme)...

 

Quoi qu'il en soit, quand je repense a tout cela, plus jamais je referai ce genre de nettoyage (j'avais nettoyé des oculaires bas de gammes du genre plossl fourni lors d'achats de telescopes ...)

 

Aujourd'hui, avec le recul et l'expérience : je ne nettoie plus mes oculaires !

 

J'ai eu un lens pens : je n'ai pas aimé du tout le coté nettoyant que je trouve trop "agressif" pour la lentille. En revanche le coté pinceau est mieux.

 

Cela dit, je ne me sers jamais du pinceau : il ne servira que lors de cas "extremes" (du genre grosse merdouille collé qui ne pars vraiment pas et qui se voit au travers de l'image lors d'observations astronomique).

 

Actuellement, c'est une poire soufflante que j'utilise : c'est vraiment le top contrairement à la bombe air sec qui peut rejeter du gaz contre la lentille !

 

Avec la poire, il y a juste a souffler pour dégager les vilaines poussière. S'il en reste encore un peu, c'est là que le pinceau intervient mais cela ne m'est jamais arrivé.

 

Bien penser a faire "sécher" ses oculaires après chaques séances d'observation (en les laissant a l'air libre chez soi, le temps d'une nuit, sans bouchons).

 

Pour ce qui est des traces de gras laissé par les cils : elles ne se voient pas du tout lors des observations. Donc je préfère les laisser (puisqu'elles ne gene pas) plutôt que vouloir les enlever et risquer de faire des micro rayure (le mieux étant l'ennemie du bien ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je cherchais coincidencieusement ( :D ) comment les nettoyer depuis que je viens de voir une trace de doigt sur l'un des miens --'

 

Je sais que psychologiquement ça fait chier d'avoir une trace de doigts sur son oculaire adoré :wub:

 

Mais tout comme des petites poussière ne gêne pas forcément, la trace de doigts ne va pas forcément déteriorer l'image (ou si peu !) , donc c'est a toi de voir si tu estimes avoir une image identique à avant la trace de doigt, ou moins nettement moins bonne (diffusion par exemple).

 

Si rien ne change, alors ne fais rien (puisque ça ne changera rien ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.