Aller au contenu

nettoyage oculaire


vinz2004

Messages recommandés

le problème des traces de doigt c'est que ça sert de garde manger aux champignons qui trouveront la un abri idéal (obscurité, un peu d'humidité résiduelle) et de la nourriture. et une fois lancés ils attaquent définitivement le revêtement anti-reflet.

 

il vaut mieux ne pas trop leur laisser à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pour le déterrage !

 

Je me permet de répondre car le gars (pianthoniste) qui a démonté ces 6 oculaires pour nettoyer et bien ... c'était moi (si si c'est vrai !)

 

C'était mon ancien pseudo sur webastro alors que je n'étais que débutant (quoi que je resterai toujours un débutant dans l'âme)...

 

Quoi qu'il en soit, quand je repense a tout cela, plus jamais je referai ce genre de nettoyage (j'avais nettoyé des oculaires bas de gammes du genre plossl fourni lors d'achats de telescopes ...)

 

Aujourd'hui, avec le recul et l'expérience : je ne nettoie plus mes oculaires !

 

:D

 

Salut le revenant ! ;)

 

Perso, comme je le dis plus haut, je n'utilise aucun produit agressif, juste de l'eau déminéralisée .

J'humidifie la lentille avec un mouchoir en papier imbibé très doux, et je rince avec un autre, c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Salut le revenant ! ;)

 

Perso, comme je le dis plus haut, je n'utilise aucun produit agressif, juste de l'eau déminéralisée .

J'humidifie la lentille avec un mouchoir en papier imbibé très doux, et je rince avec un autre, c'est suffisant.

 

Hey hey ! Oui revenant si l'on peut dire (me suis reinscrit 4annees apres ma desinscription : webastro me manquais trop ;) ) maintenant c'est sur : j'y suis, j'y reste :)

 

Ca alors pour les champignons je ne savais pas charpy. La formation de ces champignons n'est pas systématique je suppose... mais mince alors, heureusement que je n'ai encore jamais mis mes doigts sur mes lentilles d'oculaires, meme par inadvertance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une affaire d'état non plus !

 

Un coup de soufflette pour enlever le maximum de poussières, un coton tige imbibé de liquide vitre, l'autre coté pour sécher. L'affaire est faite en moins de temps qu'il m'a fallu pour l'écrire!

 

Quant à laisser des traces sur un oculaire, là je ne comprends pas :o

Même un Huygens mérite son petit nettoyage, alors je parle même pas d'un 2" :confused:

 

Enfin ça doit venir du fait que je ne supporte pas de traces sur les vitres quelle qu'elles soient :be:

 

ps : sans faire de pub, un flacon de Purosol dure des années (sauf si on fait la baie vitrée avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oust la mycose de l'oculaire, je vais nettoyer ca !

«Qui c'est qu'c'est le mieux» après avoir soufflé les poussières : mouchoir en papier, microfibre pour lunettes (sachant qu'il est pas neuf, il a déja essuyé des lunettes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant à laisser des traces sur un oculaire, là je ne comprends pas :o

 

 

Bah pour les mêmes raisons que ton secondaire et que ton primaire ne sont pas nickel chrome propre : il y a toujours quelques saleté, poussières... mais tant que ça n'impacte pas sur l'image, je ne vois pas où est le problème :?:

 

Cependant, je n'ai jamais dit que je nettoyais jamais mes oculaires : je n'utilise que la "poire souflante" qui me dégage les petites poussières de l'oculaire. C'est tout. Quand aux traces, je n'en ai pas car je n'ai jamais mis les doigts sur les lentilles (a part une petite traces du passage de cils sur mon ES 6.7 qui n'est pas du tout génante...)

 

Ayant déjà possédé des hyperions, et ayant voulu nettoyer ces fichus traces de cils, j'ai remarqué que le nettoyage au papier (que ça soit PQ ou "papier ménage") n'est vraiment pas top car inapproprié pour les lentilles (en tout cas c'est mon avis), et j'avais même essayé la fameuse méthode du : je souffle de l'air chaud sur l'oculaire pour faire un peu de buée puis je nettoie l'oculaire avec le micro fibre" (un peu comme on fait avec les verres des lunettes) et bien sur le coup le résultat était plus que satisfaisant, mais en y regardant de plus pres, ça laisse quand meme des traces :o

 

Donc une vraie bonne méthode, moi je n'en connais pas mis a part la poire souflante.

 

Et en ce qui concerne purosol, je n'ai jamais pu essayer : certains disent "ô miracle", pour moi il ne fait pas de miracle au porte monnaie (coûte une blinde ce produit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coûte une blinde ce produit !

 

Beaucoup moins cher que de l'encre ou de l'eau de toilette...

 

et tes ES coûtent combien ? :rolleyes:

 

Un flacon de Purosol coûte 20€... A combien estimes-tu des années de tranquillité et d'oculaires propres ?

 

Et oui, tout ceux qui l'ont essayé l'ont adopté.

 

Et oui, il est utilisé chez Astrophysics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Franchement, voir le message 9 de Leimury !

Les rares fois où je ressens le besoin de nettoyer la lentille d'un oculaire c'est poire soufflante, coton-tige imbibé de produit vitre + coton-tige sec, le tout sans frotter comme une brute et ça va très bien ;)

 

Le purosol c'est certainement excellent mais je en vois pas ce qu'il apporte de plus par rapport à un produit vitres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

déterrage en effet,

mais quelques trucs à dire :

- il FAUT laver ses oculaires régulièrement !!!!!!!!!!! ça n'a rien à voir avé les considérations du mirroir (diffusion et perte de contraste). Mais vraiment, de voir à travers une vitre cracra, c'est pô bon ! C'est comme pour des lunettes de vue : quand c'est crado, ben on voit la différence.... Nettoyer ses oculaires plusieurs fois par nuit n'a rien de déconnant. Dit autrement, dès qu'il y a des traces >>>> on nettoie. (ou alors, fô pas parler des trucs hyper piqués de la mort ki tue....)

- et avant tout lavage, fo dépoussiérer (au pinceau)

- et on lave avé un chiffon, kleenex, PQ, etc... tout juste imbibé avé un truc dégraissant (l'eau ne marche pô...), genre ajax-vitre.Bien sûr, fô pas inonder la chose comme ça a été dit fort justement.

 

ensuite si on veut peaufiner la chose, comme en photo, juste un coup de buée et chiffon doux. Mais avant tout, fô dégraisser sinon on étale la confiture.

 

Tout ca pour dire de quelques phrases tirées au hasard de ce post :

- "Les rares fois où je ressens le besoin de nettoyer la lentille...."

- "...mais tant que ça n'impacte pas sur l'image, je ne vois pas où est le problème"

- "Quand aux traces, je n'en ai pas car je n'ai jamais mis les doigts sur les lentilles..."

- "...une vraie bonne méthode, moi je n'en connais pas mis a part la poire souflante."

- "...juste de l'eau déminéralisée . J'humidifie la lentille avec un mouchoir en papier imbibé très doux, et je rince avec un autre"

- "..des petites poussière ne gêne pas forcément, la trace de doigts ne va pas forcément déteriorer l'image (ou si peu !) "

- etc, etc....

Ben disons que c'est pas optimum comme réflexion car :

- les oculaires recoivent bon gré-mal gré des coups de cils, par définition "gras", ça s'encrasse donc très vite

- et les poussières s'y collent (voire les champignons quand on laisse bien faisander)

- et surout, mais alors surtout, l'impact sur l'image est bien réel et vachte sensible !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

- "...juste de l'eau déminéralisée . J'humidifie la lentille avec un mouchoir en papier imbibé très doux, et je rince avec un autre"

(...)

Ben disons que c'est pas optimum comme réflexion car :

- les oculaires recoivent bon gré-mal gré des coups de cils, par définition "gras", ça s'encrasse donc très vite

- et les poussières s'y collent (voire les champignons quand on laisse bien faisander)

- et surout, mais alors surtout, l'impact sur l'image est bien réel et vachte sensible !!!!!

Un truc auquel on ne pense pas : les oculaires à fort dégagement reçoivent beaucoup moins de « coups de cils » justement, du coup les lentilles sont très peu grasses et à l'eau déminéralisée ça part sans souci, je les nettoie après presque chaque sortie, je dis « presque » parce que ce n'est même pas à chaque fois nécessaire.

 

À chacun sa méthode, pourvu que ce soit propre, si à l'eau comme je le fais ce n'était pas suffisant je le verrais tout de suite.

 

À l'occasion je me procurerai quand même du Purosol, pour les filtres aussi qui risquent de temps en temps de se prendre un coup de doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on puisse dire, je n'arrive pas a m'enlever de la tête qu'a partir du moment où l'on frotte une lentille (et je parle d'une caresse, pas de frotter frotter !) il y aura forcément micro-rayures. Petite ou non, visible à l'oeil nu ou non, frotter avec du PQ, ou papier ménage, chiffon, coton tige, imbibé ou non etc = micro rayures, je ne prendrai pas le risque et préfère laisser mes poussières qui, de toutes façon, s'envolent d'un coup de poire :)

 

Les champignons par contre c'est autre choses et dans ce cas là oui il faudra forcément frotter .

 

Haaaaaaaaaaaa !!! ... FROOOOOTER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que l'on puisse dire, je n'arrive pas a m'enlever de la tête qu'a partir du moment où l'on frotte une lentille (et je parle d'une caresse, pas de frotter frotter !) il y aura forcément micro-rayures. Petite ou non, visible à l'oeil nu ou non, frotter avec du PQ, ou papier ménage, chiffon, coton tige, imbibé ou non etc = micro rayures, je ne prendrai pas le risque et préfère laisser mes poussières qui, de toutes façon, s'envolent d'un coup de poire :)

 

Les champignons par contre c'est autre choses et dans ce cas là oui il faudra forcément frotter .

 

Haaaaaaaaaaaa !!! ... FROOOOOTER !

Pourquoi y aurait-il forcément des micro-rayures en frottant doucement avec un chiffon très doux, et si on ne frotte pas à sec comme un bourrin ?

 

Le polissage des lentilles se fait bien par frottements, comme pour les miroirs ! ;)

 

Peut-être même que de les nettoyer ça les polit encore davantage ? :p

 

Non mais, si au bout de trente ans de loyaux service ton oculaire chéri est foutu à force de nettoyage, fais-moi signe !

 

Je n'ai jamais entendu parler d'un oculaire abîmé à force d'avoir été nettoyé délicatement, des orthos qui ont 100 ans parviennent jusqu'à nous, sauf accident, humidité, ils ne sont pas abîmés.

 

Ce qui risque surtout de les abîmer, c'est de ne pas les nettoyer, et de les laisser dans l'humidité.

 

À mon avis, tu es un peu parano ! :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À mon avis, tu es un peu parano ! :be:

 

Mouarf tu as sans doutes raison paradise :rolleyes:

 

Mais je me souviens que quand je nettoyais mes hyperions, lorsque je vérifiais la propreté après nettoyage (a la lumière en regardant la lentille par reflets) il y avait toujours une petites traces, même infime, impossible a faire partir : à la limite, elle changeait de "forme" ou se déplaçait... et cela quelque soit la méthode (je faisait ajax vitre + pq, puis j'ai essayé lenspens, puis j'en suis arrivé a la méthode de la buée fait dessus avec la bouche... :confused:)

 

J'ai jamais réussi a retrouver une lentille 100% nickel chrome, comme neuve quoi ...:confused:

 

Donc aujourd'hui, j'évite, je ne m'occupe que des poussières qui elles, s'en vont sans sourciller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opticiens nettoient à l'ultrason depuis des décennies, je pense que c'est la seule méthode réellement efficace, mais bon, une fois à l'oculaire, ce ne sont pas d'infimes traces sur les lentilles qui vont gêner, surtout qu'on bouge l'œil quand on observe, que l'objet bouge un peu aussi, et que l'œil lui-même offre des images non exemptes de défauts, avec les corps flottants et les impuretés de surface, et aussi l'humidité à la surface de l'œil non homogène, le tout amplifié par le grossissement...

 

Ce sont donc bien davantage ces défauts de l'œil qui me gênent, que les éventuels résidus de traces sur les lentilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les opticiens nettoient à l'ultrason depuis des décennies, je pense que c'est la seule méthode réellement efficace, mais bon, une fois à l'oculaire, ce ne sont pas d'infimes traces sur les lentilles qui vont gêner, surtout qu'on bouge l'œil quand on observe, que l'objet bouge un peu aussi, et que l'œil lui-même offre des images non exemptes de défauts, avec les corps flottants et les impuretés de surface, et aussi l'humidité à la surface de l'œil non homogène, le tout amplifié par le grossissement...

 

Ce sont donc bien davantage ces défauts de l'œil qui me gênent, que les éventuels résidus de traces sur les lentilles.

 

Je suis bien d'accord avec toi car dans l'absolu il faudrait aussi se nettoyer les yeux avec de l'Ajax vitre et du PQ ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... Faites comme vous le sentez,

juste un conseil des meilleurs opticiens astro du pays, et constaté de près sur le terrain, sans aucun doute possible.

Un voile sur la lentille de SORTIE d'un oculaire n'à vairment pas le même effet qu'un voile de poussière sur le miroir. On s'approche de l'oeil, de l'image finale, et c'est imparable. l'effet est strictement le même que de regarder à travers une vitre propre -ou sale, et je crois que chacun dans ce cas voit la différence....

Même avé du dégagement d'oeil, ça va frotter à un moment ou à un autre (sauf à n'voir pas de cils). C'est à verifier régulièrement.

Il fut un temps où en effet, on pouvait craindre pour les traitements de surface. aujourd'hui, ils sont suffisemment résistants pour ces manipulations régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Que pensez vous de l'usage du bac à ultra son ?

Disons avec le produit recommandé ajax Vitre ou plus cher?

 

Est il judicieux de démonter l'oculaire et de nettoyer séparément verres et "fer" ?

ou alors chaudement recommandé de ne s'occuper que de ce qui est directement accessible ?

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vécu : j'ai démonté un oculaire un jour, pensant qu'il y avait une impureté à l'intérieur, en fait c'était un reflet, ben oui quand on est con on est con. :mad:

Mais ça c'était avant ! :be:

Non seulement je n'ai pas pu le remonter, mais j'ai abîmé une lentille et du coup j'ai perdu 100€ de revente. :(

 

Si un oculaire a des impuretés à l'intérieur, c'est qu'il y a un souci d'étanchéité, il vaut mieux s'en séparer, ça reviendra toujours, humidité comprise.

 

Un peu de Purosol ou de l'eau distillée comme je fais, sur un chiffon très doux, ou du papier très doux style mouchoir cellulose (bien que je trouve que ça peluche un peu), ou sur un coton-tige, pour nettoyer la surface de la lentille du haut et de celle du bas, ça prend deux minutes et le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenspen depuis des années même sur les Ethos, et ils sont nickel! Et nettoyés potentiellement plusieurs fois dans une soirée d'obs.

Le côté pinceau sert à enlever les poussières (évidemment, faut pas y aller comme un bourrin) et le côté tampon pour enlever les traces.

Pas de micro rayures visibles n'en déplaise à certains.

 

 

Il ne faut pas hésiter à nettoyer avec les produits adaptés. Pas de liquide, c'est inutile. A la limite un morceau de microfibre avec de la buée et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un oculaire a des impuretés à l'intérieur, c'est qu'il y a un souci d'étanchéité, il vaut mieux s'en séparer, ça reviendra toujours, humidité comprise.

 

.

 

Oui, mais qui en voudra ???

J'ai le souci sur un ou deux oculaires, mais par décence et honnêteté je n'ose même pas les proposer à la revente. C'est ma faute, j'aurais dû le renvoyer au vendeur mais que voulez-vous, la flemme, on remet à plus tard, on passe à autre chose et un beau jour c'est trop tard.

 

Bon, du coup je vais en profiter pour faire un peu de pub :

 

l'un des oculaires, c'est limite, y de petites poussières mais ça peut aller donc j'en parle pas, l'autre c'est un AstroProfessionnel Long Eye 3 mm (à éviter donc, mais je crois que ça ne se vend plus neuf). Vue la taille et la quantité des poussières dans l'oculaire, j'aurais fortement tendance à déconseiller cette marque, mais je pense que comme pour les triplets la même prod doit aller alimenter différentes marques.

Allez, je suis gentil je ne donne pas le nom de l'enseigne qui me l'a vendu.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de Purosol ou de l'eau distillée comme je fais, sur un chiffon très doux, ou du papier très doux style mouchoir cellulose (bien que je trouve que ça peluche un peu), ou sur un coton-tige, pour nettoyer la surface de la lentille du haut et de celle du bas, ça prend deux minutes et le problème est réglé.

 

Bonjour,

 

Tu nettoies la lentille du bas, côté jupe ?

 

Franchement j'en vois pas l'utilité.

On risque plutôt d'y apporter des trucs qu'on aurait pas vu qu'on ne peut ni y mettre les doigts ni l'encrasser à coup de cils.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu nettoies la lentille du bas, côté jupe ?

 

Franchement j'en vois pas l'utilité.

On risque plutôt d'y apporter des trucs qu'on aurait pas vu qu'on ne peut ni y mettre les doigts ni l'encrasser à coup de cils.

 

Bon ciel

Je le fais rarement, c'est vrai, juste quand un peu de poussière, à la longue, s'est accumulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.