Aller au contenu

Test PL1M sur M3


Siegfried_M31

Messages recommandés

Salut

Je refais de tests de guidage avec la PL1M et des réglages différents. Le but était de comparer le guidage en bin2 et bin1.

Au calibrage on ne tient pas compte du mode bin pour le tps de déplacement et on doit ajuster ce paramètre à la main.

Pour le calcul d’échantillonnage en entre uniquement la focale, je déduis que la taille du pixel et donner par le plugin de la PL1M. Par la logique des choses cette valeur dois s’ajuster selon le mode de binning.

C’est ce que je voulais vérifier, mais je n’ai rien compris.

 

Au départ, en bin2, j’ai eu un nuage d’impact complètement plat, un trait, seul l’axe RA variait.

J’ai essaye de réduire l’amplitude de l’axe RA sans y parvenir et je finir par avoir une amplitude en DE donc je suis passé du trait à l’ellipse.

 

Ensuite j’ai essayer en bin1 et j’ai eu impression que l’erreur de suivi s’amplifiais mais pas d’un facteur 2. Je ne sais donc pas comment et calculer l’échantillonnage ni si la valeur du pixel est ajuster en fonction du mode binning.

 

J’ai perdu les captures faites durant les essais, dommage.

 

Durant ce tps je fais des séries de 2min sur M3 puis 1 min.

La série 2min semble très empâtée, conséquence d’un guidage chaotique.

Après tri j’ai 6 images sur 16 de la série 1min qui semble correcte. Après un 2° tri seul la dernière image me semble correcte. J’ai utilise cette image sans traitement au dessus de la série 2 min en tant luminance, pas de dark mais tampon, pas de flat, ça tu pas mal.

Avec une seule image sans flat, pas facile de travailler, mais je la poste qd même sans grande prétention. Ceux qui veulent la démonter trouveront pas mal d’artéfacts du au traitement.

 

SW254/1200 + EOS350D

Guidage PL1M + Guidemaster.

 

1x1min à 800iso (le traitement m’a pris bien plus qu’une minute)

Pas de dark, pas de flat

 

Flou gaussien 0,8 sur fond de ciel et tampon sur pixel chauds.

Voici un crop 100%, cliquez dessus pour l’image complète

m3_crop_20100604.jpg

Modifié par kiwi74
Ajout balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli M3

Si tu as un screen shot de ton guidage je suis preneur !

A quelle focale guides-tu ?

 

8428-1274989573.jpg

 

J'autoguide moi aussi avec le PL1M à 300 mm de focale

Après beaucoup de tâtonnement, ça commence à payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Pascal

Je trouve tes photos très bien, ton guidage marche bien.

 

Pour le guidage j'utilise un Bresser 70/700, tu as raison, je ne l'ai pas mis dans le message mais il y a un lien dans ma signature.

J'ai retrouver mes captures du guidage.

Je voulais comparer le rendement bin1 versus bin2 :

Voila ce que ca donne, la 2° capture en bin2 correspond avec la photo que j'ai publié.

 

En bin1 c'est un peu plus diffus

bin1.jpg

 

Et voila en bin2

bin2.jpg

 

L'image avec le guidage plat je l'ai pas capturer.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siegfried, tu passes des captures d'écran Guidemaster. Mais il serait surtout interessant de comparer 1 ou 2 brutes de même durée faite d'une part avec la PL1M en bin1 et d'autre part avec la PL1M en bin2.

 

Vérifier l'état des étoiles (FWHM) sur les 2 brutes de 3 mn par exemple avec les 2 modes de guidage.

 

Comme je l'exprimais dans ton précédent post je ne suis pas convaincu que le bin2 apporte une meilleure efficacité (je ne parle pas du graphe GM qui est illusoire, je doute que l'échantillonnage soit corrigé par GM en passant en bin2).

 

Quand tu le pourras, essaies de faire ce petit comparatif.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec une seule photo, c'est prometteur.

 

Je ne n'interviendrais pas sur le bining, je n'ai jamais testé, mais j'utilise guidemaster pour l'autoguidage et n'étant pas satisfaite du résultat : dérive régulière, malgré des graphes guidemaster normaux, j'ai fait pas mal d'essais, de vérifications ...

Mes photos sont meilleures si je ne mets pas la correction en déclinaison, et ce n'est pas un problème de turbulence.

Ce qui est intéressant à regarder c'est la fenêtre des vecteurs et les valeurs affichées, notamment le jeu en déclinaison : le mien sur plusieurs calibrations varie et atteint souvent plus de 5000.

En fait guidemaster intègre ce paramètre dans ses corrections de guidage : j'ai fait un essai en ne mettant que la correction en dec, et dans le fichier de guidemaster, j'ai vu qu'il n'a envoyé une correction que quand l'étoile avait dérivé de 5 arcsecondes,

Quand j'ai les corrections en RA et DEC, il corrige plus souvent mais pas assez et pas comme il faut : pour deux mêmes couples ( delta RA, delta DEC) il devrait envoyer les mêmes couples de correction (RA,DEC) et ce n'est pas le cas.

Je ne l'ai jamais fait, mais je me dis qu'il aurait été intéressant de faire des essais sans la détection de jeu en DEC.

Comme j'ai aussi remarqué une autre chose sur ma monture : l'équilibrage en RA est difficile à trouver, il faut vraiment beaucoup changer les poids de place pour voir une différence, vue ces deux problèmes, la monture est repartie pour des réglages : je suis meilleure en chiffres qu'en mécanique, en plus elle est encore garantie, on verra bien.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. Je m'oriente pour la modif Pierrot Astro de mon EQ6, je ne trouve pas de réglage que j'arrive à réproduire. En plus dés que je met le pare bué ma monture est à mal, les erreurs s'amplifient sensiblement. De toute façon avec 19kg sur cette monture c'est dèjà pas mal.

C'est un drole d'AG avec les étoiles carrées, mais sans aucun doute c'est un AG francais vu les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siegfried,

Je te remets ce que je dis dans mon post de M101

 

Pour l'autoguidage sous GM, mon dernier screen-shot !

Après quelques essais, 2s de pose pour la PL1M binning 1X1 sur téléobjectif 300 mm !

Et agressivité RA 80% !

 

Je clique sur Automatic deact. of one DEC axis

 

Les étoiles sont plus rondes

 

8428-1275924987.jpg

 

Il est vrai que je n'image qu'a 600 mm de focale!!!

 

Un de mes M3 (l'autoguidage pas top), mais je poste cette image pour te dire qu'avec un setup plus petit on arrive a tirer son épingle du jeu !;)

Un newton 254/1200 c'est beaucoup de ballant sur la monture....

 

8428-1273927312.jpg

 

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, si j'ai bien tout compris !

Ça ne guide en dec plus que dans un sens, et évite un phénomène de balancier qui nuirait au guidage !

De + ca ne coute rien d'essayer :)

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que ça n'ait changé mais je crois que la fonction n'est pas implémentée ...

 

si tu veux déconnecter un des axes dec , c'est au niveau des vecteurs que ça se joue , en décochant l'axe qui n'est pas dans le sens de la dérive ....

 

Ceci dit le Pb de siegfried est sur l'axe RA ....avec tout comme moi une cible avec une forme allongée et un graphe du haut ( RA ) très chahuté avec des pics rapides que GM ne parvient pas à corriger , ce sont ces déplacements importants et rapides qui entrainent la forme alongé des étoiles ...une sorte de micro filé qui se répette plusieurs fois ...

 

autre chose qui ne trompe pas ce sont les deux écarts types de siegfiried sur chaque axe

 

première copie d'écran ; 0,61 pour RA et 0,35 pour dec

 

deuxième copie d'écran 0,45 pour RA et 0,28 pour dec

 

ces chiffes décroissent au cours du temps mais si il ne sont pas égaux sur les deux axes ( ou très voisins ) c'est même pas la peine de regarder , les étoiles ne seront pas rondes !!!!

 

 

si tu trouves la solution pour "lisser" le graphe du haut .... et ramener les deux écarts types à des valeurs semblables ....je suis preneur !

 

Gg

 

PS je crois qu'il y a de l'attente chez Pierro Astro ...:cry:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec 19kg sur cette monture c'est dèjà pas mal.

Ah quand même.. Avec cette charge c'est difficile de faire mieux je pense, enfin ça va dépendre des EP de ta monture avec ses 19 kg sur le dos. Si tu as des variations importantes de courtes périodes c'est difficile.

 

Hormis cette option du bin2 la bonne solution est de customiser ton EQ6 avec l'aide de Pierro, mais sincérement avec 19 kg c'est un peu limite quand même. Ici je n'oserais jamais mettre une telle charge sur la G11.

 

C'est une Titan ou une EM400 qu'il te faudrait... Regardes Lucien, il est parti sur une EM400 pour guider son RC GSO de 10" (poids 16 kg).

Mais tout compte fait il serait préférable de prendre une optique moins lourde, C8 ou C9 par exemple, ça reviendrait moins cher que les invests sur une monture.

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vraiment sympa, j'apprends des choses comme les écarts types.

Mais comme dit GG mon problème ce sont les pics rapide. Ma monture et passer progressive d'une erreur de +-60" à +-18" Je pense être arrivé à la limite de ce que je peux faire, n'étant pas mécano je me remets à Pierrot Astro, une fois le pics rapides résolus je pourrais progresser. Restera toujours le fait qu'avec 19kg sur l'EQ6 ca restera chaud.

Désolé Lilas, je ne sais pas ce que est que c'est ce taux.

 

Ce vrai qu'une optique plus légère ferais l'affaire. Mais j'ail bien ce Newton à lamda 25

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Mais j'ail bien ce Newton à lamda 25

 

Si l'optique est trés bonne, c'est bien pour le planétaire.

 

Mais en longue pose CP, t'as beau avoir du lambda 4, 10 ou 25, il faut bien te dire que le seeing remonte tout à 2" d'arc angulaire en résolution, trés trés trés loin de la résolution du lambda 25, et encore, 2" dans le meilleur des cas ! et avec une.... excellente monture...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siegfried et à tous,

 

Je me permets de poster une copie d'ecran faite samedi, (j'ai reçu mon Atik!!! Youpiiiiii). Les grands tests CCD commencent!!!!

Set-up: EQ6 + newton 254 +lunette guide 80d... (+/- le même que toi Siegfried)

C'était vraiment chaud à travers un voile nuageux, mais bon...

Bizarrement cette fois ci, mon nuage est vertical, sinon d'habitude le tout est bien homogène...

 

Je sais pas si ca te sera utile mais le voilà:

 

A plus

 

Bradi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siegfried et à tous,

 

Je sais pas si ca te sera utile mais le voilà:

 

A plus

 

Bradi

 

D'abord beaucoup de plaisir et de belles photos avec l'Atik.

Voila un graphe sympa avec une monture bien chargé.

L'écart type entre RA et DEC est assez homogène. Je me doutais que l’Q 6 peut le faire.

Comment fais tu pour la buée. Qd j'ajoute mon pare bue (du carton enroulée) ca dégrade pas mal mon guidage. N'as tu pas de soucis avec des vents au dessus de 10km/h. Est que tu reproduit ce guidage régulièrement.

 

 

Ma monture est capricieuse et ce n’est jamais pareil. J'ai pris rdv avec Pierrot astro, d'ci 3 mois j'espère avoir une monture plus fiable. En attendant un démontage et un nettoyage pourraient faire l’affaire.

Mais j'ai toujours de soucis de tps qui file trop vite.

 

Je pense reprendre un peu avec la CI700 qui à un souci en dec. C'est le moteur qui ce bloquai. Je desserré cet axe qui était vraiment dur, même à la main.

Pour tourner sans blocage il ma fallut donner du jeu à la vis sans fin en dec, du coup j’ai récupère un backslash pas trop catholique.

A voir, en lui donnant le tps de compenser, si guidemaster sais compenser.

 

Cette monture est plus solide, mais l'EQ 6 est plus convivial. J'ai beaucoup du mal avec la CI700. En tout cas en photo j’ai toujours des étoiles bien rondes avec cette monture, mais pour l’instant beaucoup trop de déchets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Siegfried,

 

Oui, depuis que je maitrise mieux la mise en station (en fait, avant je faisais ca à l'oeil, et maintenant j'utilise "ang_polaire" c'est beaucoup plus précis), j'ai fait un bond dans la qualité de l'autoguidage...

J'ai aussi fait une modif du trépied, raccourcir les tubes en acier et changer les tubes internes contre des manches de pioches. C'est super costaud et beaucoup plus stable surtout...

Depuis mon autoguidage est souvent similaire à celui-ci, voir meilleur... le nuages de point est souvent bien rond, pas de point à 6h comme sur cette prise...

 

Pour la buée, J'ai pas trop de soucis avec le simple par-buée de l'Ed80... Mais une simple petite résistance ne ferait-elle pas le boulot?

 

Merci pour les encouragements, pour moi reste plus qu'a travailler les traitements... y'a encore du boulot :D

 

Edit: Déso pour les fenetres coupées, mais c'est un printscreen de mon notebook... l'écran est rikiki...

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Siegfried,

 

Pour la buée, J'ai pas trop de soucis avec le simple par-buée de l'Ed80... Mais une simple petite résistance ne ferait-elle pas le boulot?

 

.

 

Les traitement, ca viens avec l'expérience et les critiques du forum.

 

Oui, pour mes lunettes guide depuis peu j'utilise une resistance. La connexion est briclme pour l'instant, mais ca fonctionne.

J'ai oublier de préciser, il s'agit de la buée sur le secondaire du Newton, n'as tu pas de problème à ce niveau?

 

Intéressant ton histoire de trépied, il y a des idées à piocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traitement, ca viens avec l'expérience et les critiques du forum.

 

Oui, pour mes lunettes guide depuis peu j'utilise une resistance. La connexion est briclme pour l'instant, mais ca fonctionne.

J'ai oublier de préciser, il s'agit de la buée sur le secondaire du Newton, n'as tu pas de problème à ce niveau?

 

Intéressant ton histoire de trépied, il y a des idées à piocher.

 

Arrf sorry j'avais pas compris...

Non, par contre, ca vignette un max sur le newton... Mais bon, j'attends un nouveau tube pour juillet, alors je n'investi plus trop dans le newton, qui va plus que probablement finir en dobson, histoire de s'occuper pdt les poses...

 

Pour ton soucis de buée sur le secondaire, je pense qu'il existe (ou à bricoler) des resistance pour le secondaire... J'ai déjà vu ca, je vais refouiller un peu et je t'envoie l'info si je remets la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.