Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Le 03/12/2021 à 08:30, Opto & G6K a dit :

Petit bemol: la plage de grossissement (x1000 annoncé) ne semble pas exploitable dans son intégralité. Le dernier tiers de la course de la molette rend la mise au point impossible. De plus, je n'ai pas l'impression d'avoir un grossissement avoisinant les 500x à mi-course. 

 

Le 03/12/2021 à 21:39, charles43 a dit :

Pour mon microscope il fait marqué grossit 2OOO fois , mais il s'agit du grossissement d'une image de base , en réalité il a des oculaires

de 40X 100X et 400X et le reste est un agrandissement électronique qui devient vite imbuvable .....

 

Bonjour,

sur un microscope visuel (non électronique) le grossissement réel est obtenu en multipliant le grossissement de l'objectif (pour rappel l'objectif se trouve en bas, près de l'objet à observer) et celui de l'oculaire (celui qui est contre l’œil).

Par exemple, sur mon microscope Leica (trouvé sur LBC pour 100 euros !) j'ai une tête bino avec 2 oculaires de 10x et une tourelle contenant des objectifs de 2.5x, 4x, 10x, 25x, 40x et 100x à immersion.

J'obtiens donc une plage de grossissement allant de 25x (2.5x10) à 1000x (100x10) en visuel.

En imagerie c'est totalement différent, puisque je remplace les oculaires par une caméra avec l'ajout d'une Barlow astro 2x :

image.png.83de1564fa524f5e7b057a12b10a2972.png

 

Si bien qu'en imagerie j'obtiens ceci avec l'objectif 40x, une barlow et une caméra (je n'utilise jamais le 100x, le grossissement est bien trop élevé et surtout il faut l'immerger dans une solution huileuse pour fonctionner).

image.thumb.png.471586356e694f9c7b8bf9afe4c53663.png

 

J'ai également une lame gravée avec une mire qui me permet d'obtenir la taille réelle. Elle est ici en bas à gauche, l'échelle totale est de 100µm, par graduations de 1µm.

On voit les noyaux de cellules humaines (c'est une lame d'un labo de biologie qui contient du tissu humain) qui font environ 5µm de diamètre dans la réalité.

 

L'image en taille réelle se trouve ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Microscope/Tissu-humain-4x.jpg

 

Maintenant en terme de grossissement réel, que j'appellerais plutôt de rapport de grandissement, c'est compliqué de se prononcer.

Tout dépend sur quel support j'affiche mon image, quelle taille d'écran ?

Ici tout ce que je peux déduire, c'est qu'un objet de 5µm correspond à peu près à 20 pixels, je peux en déduire que 1 pixel équivaut à 0.25µm.

Mais en terme de grossissement, je ne peux rien conclure.

 

J'ai donc un gros doute quand on annonce des grossissements de 1000 ou 2000x, même en numérique.

D'ailleurs ça ne veut rien dire, 1000x par rapport à quoi ? 1000x affiché sur quoi ?

 

@Opto & G6K

Ceci dit, les images qu'on peut obtenir avec ce petit machin à 50 euros sont assez bluffantes effectivement.

Je pense que ta fille se fera bien plaisir avec.

Je t'invite à faire l'expérience suivante avec elle, qu'on appelle infusion de foin. 

- vous faites cuire du riz dans de l'eau bouillante, comme on fait habituellement

- prélevez un peu d'eau de cuisson dans un bocal fermé hermétiquement

- laissez macérer pendant quelques jours

- observez une goutte de cette eau tous les jours

- vous allez voir l'évolution de la vie dans ce bocal, ça va commencer par quelques unicellulaires, puis ça va se développer rapidement !

 

De même, vous pouvez aller prélever une goutte d'eau dehors dans une marre ou dans un pot de fleur, vous verrez que ça grouille de vie là-dedans !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai voulu répondre à Colmic et le poste précédant que 'ai posté avec le choux est venu s'insérer sans que je sache pourquoi ........?

Merci Colmic  pour la photo et la description de ton microscope , et les magnifiques photos de cellules  humaines

Pour le grossissement réel c'est difficile à dire sauf pour la lame de labo ou ta as une échèle qui te donne la mesure des objets  observés .

Lorsque  100X est le grossissement que j'emploie je vois d'abord l'image sur l'écran LCD(petit écran) du microscope c'est un vrai 100X ,lorsque à l'aide du câble USB

je la télécharge sur l'ordinateur, elle est beaucoup plus grande et je peux même la zoomer ,là je n'ai aucune idée de l'agrandissement électronique 

C'est à partir du PC que je poste les images sans faire de zoom .

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 08:30, Opto & G6K a dit :

Je vais essayer de prendre le temps de faire joujou avec ce week-end, et je posterai ici quelques clichés. 

Bonjour Opto et G6K,

Tu as pu faire quelques essais concluant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Bonjour Opto et G6K,

Tu as pu faire quelques essais concluant ?

 

Bonjour,

Non, désolé, c'est repoussé. La patronne a voulu poser les décos de noël, et la nouvelle crèche a requit quelques améliorations. chronophages.

@+...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas un problème  Opto &G6K tu auras bien l'occasion de nous envoyer des images  .

En attendant je propose des photos microscopiques à 100X  d'un pétale de Jacinthe , d'une feuille et du pollen 

Le pétale a été un peu écrasé  ce qui fait ressortir les contours on voit aussi des zones en forme de tête de vis spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, charles43 a dit :

c'est un super montage ton microscope Colmic  cela pour 100 Euros  + un savoir faire  qui donne de belles images 

J'espère que tu en postera encore  .

 

Merci :)

LeBonCoin regorge de super occases en microscopes.

J'avais aussi acheté un superbe Leica DMRB de laboratoire, valeur neuve 12000 euros, payé 600 euros sur LBC.

Mais comme il était vraiment compliqué à utiliser correctement (et très encombrant) je l'ai revendu et j'ai conservé mon petit Laborlux qui fait parfaitement le boulot.

 

Cherchez des microscopes Leitz-Leica, des Olympus, des Zeiss ou encore des Nikon sur LeBonCoin, on en voit souvent passer à pas cher du tout et en excellent état.

De même on voit passer de temps en temps des lots d'objectifs ou d'accessoires.

 

Voilà le Laborlux en version bino et avec un boîtier photo (tête bino retirée) :
image.png.6cf93f5558f50f23080a21db281eb85e.png  image.png.0d5e9952c9d4039d0bac50a5f38470f8.png

Une petite astuce pour faire du fond noir sans avoir de tourelle à contraste de phase (très chère) : acheter ou faire imprimer en 3D des disques pour fond noir :

image.png.0bb791ecd367bfc6f13341034f2c6c4f.png
On place un des disques sur la sortie de la lampe sous le condenseur et ça permet de simuler du contraste de phase et de faire un fond noir et ainsi travailler en lumière oblique et pas par transparence.

Exemple de photo en lumière oblique, qui permet de voir par transparence tout en voyant l'objet en relief :

image.thumb.png.9a5a15ce4511e9382650a9000acc9d82.png

 

En bref avec moins de 150 euros on arrive à se faire bien plaisir.

En revanche j'ai investi un peu d'argent dans 2 superbes objectifs Nikon Plan Apo, un 20x 0.70 et surtout un magnifique 40x 0.95.

Le second chiffre indique l'ouverture numérique (ON) qui est l'équivalent du F/D en astro et généralement 0.70 c'est l'ON pour un 40x et 0.95x c'est l'ON pour un 100x sans en avoir les inconvénients (notamment l'obligation de l'immerger dans une huile spéciale).

Ceux-là aussi je les ai achetés sur Ebay à un japonais (300 euros les 2 alors qu'ils sont à plus de 1000 euros pièce en neuf).
 

Je ne me sers quasiment que de ces 2 objectifs-là, sauf parfois le 4x quand je veux faire du grand champ.

 

Généralement l'hiver je me consacre plutôt à la microscopie (fait trop froid pour moi pour l'astro !!).

Donc ça va revenir là...

 

 

D'ailleurs cette passion remonte à bien longtemps puisque j'avais créé un site web (Colmicroscopie) en 2000 :D

Il est dispo ici : http://colmic.free.fr/

Ya pas mal d'images de l'époque faite avec un microscope Paralux, j'avais aussi modifié l'éclairage par led blanche à l'époque pour avoir de belles couleurs en photo, depuis reprise par tous les constructeurs !

Il faut que je le fasse également sur mon Leica, dans 2 mois j'aurais du temps pour faire tout ça (pré-retraite !)...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a de très belles images sur ton site et plein d'explications intéressantes Colmic  ,je vais regarder les liens que tu propose .

Je dois m'occuper de mes petits enfants ils vont arriver bientôt et c'est pour le week end donc je posterai lundi après avoir relu 

les explications de ton site et les liens qui y sont .....à bientôt et merci pour toutes ces images 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vois Colmic que tu as un écran LSD pour contrôler les images avant de les envoyer sur ton PC .

Ton système d'éclairement oblique est astucieux pour avoir du relief .

Je n'ai pas encore  visualisé les liens , mais j'ai apprécié tes images, tu obtiens de très bon résultats avec  ton système .

les images de l'abdomen de la puce , la mandibule d'araignée , les vaisseaux en formes de ressorts , les globules rouges 

et les autres images sont remarquables  .

Pour les images macros très belles aussi , je pense que l'instrument de Opto&G6K devrai normalement convenir pour les images macros .

Pour ma part , je travaille avec un microscope qui a fait une chute et je pense que  la définition surtout pour les photos  n'est plus à 100 %

car il n'enclanche plus la  fonction maximal en pixel  .

Néanmoins je vais faire des essais en lumière oblique on verra ce que cela donne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Larve de Culiseta longiareolata trouvée avec ses nombreuses copines dans un pot de fleur rempli d'eau de pluie :

 

IMG20211214171929.thumb.jpg.b03f53ca4e6e4af222dd9a4f6e46eced.jpg

 

Leurs... mandibules ? semblent détachées de leur tête. Je n'ai pas bien compris si c'était à cause d'une articulation transparente ou blanche...
 

IMG20211214172718.thumb.jpg.35c6e2216bc3c876602b756cb38671e8.jpg

 

J'ai aussi pris deux vidéos :

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belles images et vidéos de la larve de Culiseta  Longiareolata, Vakoran on voit bien les détails .

C'est la larve d'un moustique qui vient des Açores et de l'Azie centrale repéré en Belgique pour la première fois en 2017 et 2019

Si tu as d'autres images n'hésite pas à les poster .

Colmic je recherche des anciens  clichés  que j'ai pris à l' époque ou le microscope était à la plus haute définition .

Certains liens de ton site ne sont plus accessibles, je vais attentivement regarder les autres à bientôt 

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 17:11, charles43 a dit :

Bonsoir,

Je vois Colmic que tu as un écran LSD pour contrôler les images avant de les envoyer sur ton PC .

 

Non c'est juste l'écran orientable de mon APN Sony (à l'époque un A7S).

Je déclenche directement depuis l'APN et je télécharge ensuite les images de la carte SD vers le PC.

En revanche avec ma caméra CCD je pilote directement depuis le PC. 

 

J'utilise toutes mes méthodes astro pour mes images microscopiques, si bien que quand je suis arrivé sur le forum dédié microscopie (Le Naturaliste), beaucoup m'ont regardé avec des gros yeux et certains n'ont pas manqué de me dire "ça marchera jamais !".

Le fait est que non seulement ça marche, mais ça marche même tellement bien que certains m'ont demandé mes astuces :)

Par exemple, sur les objets immobiles, ils ne comprenaient pas comment j'arrivais à atteindre des résolutions qu'ils n'avaient jamais vues :D

J'ai expliqué la technique de l'empilement d'images qu'on utilise systématiquement en astro, l'utilisation de Barlow astro et pas d'un relais spécial microscope qui vaut une fortune et qui fait en somme la même chose.

Bref c'est parfois marrant de confronter des techniques dans des domaines différents et c'est souvent comme ça que des révolutions arrivent !

 

C'est comme la technique qu'on avait mise en place avec Laurent Deidda en 2000 pour faire de l'imagerie en relief : prendre une série d'images à des plages de mise au point différentes et compositer le tout pour avoir une profondeur de champ maximale.

Depuis, cette technique c'est démocratisée partout en microscopie et ils ont même déployé des systèmes motorisés et robotisés pour synchroniser la prise de vue à la molette de mise au point pour faire ça en automatique !!

Dans la pratique ça donne ça :

image.png.46274f15fd4fa7c7223d5527806f0fef.png

 

Alors qu'une image normale ne montrerait qu'une toute petite partie de la mouche nette et le reste flou.

Bon pour sortir une image comme celle-ci c'est des heures et des heures de boulot derrière le PC, mais c'est pareil qu'en astro :D

 

Il y a 19 heures, charles43 a dit :

Certains liens de ton site ne sont plus accessibles, je vais attentivement regarder les autres à bientôt 

 

Oh oui j'imagine bien, mon site n'est plus maintenu depuis 2001 :D

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Quel qualité superbe image et de nombreuses heures de travail .

Ton système est génial il fallait y penser, faire de la microscopie comme on fait les photos en astronomie avec un empilement d'images 

et le système avec la barlow astro à la place d'un relais spécial microscope couteux 

Il en faut de la patience pour arriver à un tel résultat .  

Je dois avouer que en astro photos je n'y connaît pas grand chose , j'utilise une Lunette SKY WATCHER 100 MM  en mode Dobson depuis longtemps 

 

Le seul bricolage que j'ai fait avec le microscope c'est d'acheter deux filtres polarisants en de prendre des images en LPA 

Sur l'image de micro minéraux atmosphériques on voit la date signe que le microscope est à plus haute définition, l'extinction n'est pas parfaite en LPA 100X  on dirait qu'il y a du plagioclase . 

 

 spacer.png

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
 

Voici mes 1er essais dans le monde microscopique avec une "vulgaire" loupe bino Bresser entrée de gamme et mes caméras astro mises à la "va comme je pousse" dans un des oculaires de la bino :
IMG_20211217_181205.thumb.jpg.aa0df34c205096efe1b48d7727f33bad.jpg
 

Et bien je sens que ça va bien me plaire ça :) surtout quand il fait nuageux ou quand tu est obligé de rester devant ton PC.
Le haut du "E" d'une pièce de 2 euros (pris avec une asi178MM) :

2euros_hautdue.thumb.jpg.30a5c0adb231f70aeabf6fdbf46e191f.jpg

Les led de l'écran de mon smartphone (pris avec une asi120MC) :
ledecrantelportable.jpg.d90164053c9a6d261f81ef4f62fcd9fd.jpg

 

Je vais certainement m'acheter un microscope genre triloculaire. Quelque chose de "correcte" -------> Ca y est ! c'est reparti pour les dépenses :)

J'aurais certainement besoins de vous pour choisir un microscope bino ou trino dans un budget d'environ 400 euros pour commencer à faire des trucs sympa en visuel mais aussi en prévision de photos avec une caméra ou la possibilité d'y mettre un de mes APN.
J'ai vu ça ??? : https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/Microscope-d-Enseignement/BRESSER-Researcher-Trino-40-1000x-Microscope.html
 

Le 10/12/2021 à 11:23, Colmic a dit :

LeBonCoin regorge de super occases en microscopes.

Ca c'est vrai, j'en ais vu plein mais c'est pas facile de voir si c'est une affaire qui fonctionnera bien quand on y connais rien.

Vous m'avez donné le virus ! c'est pas sympa ça ! :)

 

Bon ciel, bonnes observations à tous et surtout faite bien attention à vous.

Franck

PS : j'espère que je n'ai pas pollué ton fil charles avec mes questions de débutant. Dit moi si oui et je retire les questions concernant le matériel de mon post. noproblémo
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours avec le même matériel (loupe bino bresser et camera asi 120mc mais ce coup ci j'ai retiré l'oculaire et bidouillé pour que la cam rentre directe dans le fut gauche de la loupe) :

Le  "E" de EURO d'une pièce de 5 centimes et les yeux d'une bestiole trouvée dans une toile d'araignée :
pieceetbestiole.thumb.jpg.64d6bad1c5b6bd01f6834c24de50acf1.jpg

piece5centimes.jpg.7b9132e2912b6ff9720d9df5507ae30f.jpg

yeuxbestiole.thumb.jpg.235e49134ec34ea981aa926f3e54d74a.jpg
 

 

Bon ciel, bonnes observations à tous.

Franck

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de problème Fdudu ce fil est celui de tout le monde et doit permettre à chacun de faire ses débuts , ta loupe bino Bresser ne donne pas mal avec comme tu le dis  ton bidouillage .

le MICROSCOPE  que tu présente le Bresser à 479 euros environ doit être très bon et te permettre d'avoir de beaux clichés   .

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/Microscope-d-Enseignement/BRESSER-Researcher-Trino-40-1000x-Microscope.html

Si je devait te donner un conseil , c'est avant de faire cette dépense, c'est de tenter avec des astuces astros photos  un peu comme le fait COLMIC 

qui est plus qualifié que moi pour te guider avec cette  technique (image d'insecte avec une définition  inégalable  )  j'ignore si elle peut fonctionner avec ton instrument à  Bientôt 

Surtout continue .

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fdudu a dit :

Je vais certainement m'acheter un microscope genre triloculaire. Quelque chose de "correcte" -------> Ca y est ! c'est reparti pour les dépenses :)

J'aurais certainement besoins de vous pour choisir un microscope bino ou trino dans un budget d'environ 400 euros pour commencer à faire des trucs sympa en visuel mais aussi en prévision de photos avec une caméra ou la possibilité d'y mettre un de mes APN.
J'ai vu ça ??? : https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/Microscope-d-Enseignement/BRESSER-Researcher-Trino-40-1000x-Microscope.html
 

 

Je viens de jeter un oeil sur LBC et j'ai retenu ça :

https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/2079909310.htm

https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/2089728463.htm

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2084866364.htm

Et pour finir, le même Laborlux que moi : https://www.leboncoin.fr/collection/2089356534.htm

Sachant que j'ai payé le mien 100 euros, celui-ci est à 150 et ça te laisse un peu d'argent pour investir dans des accessoires.

La tête trino on s'en fout, ici la tête bino se retire et tu montes une bague T2 dessus ça se monte pile-poil.

Il mentionne qu'il n'est fourni qu'avec 2 objectifs, il faut lui poser la question lesquels.

Sinon moi j'ai tous mes Leitz Weitzlar d'origine dont je ne me sers pas (vu que j'ai investi dans des Nikon Plan-APO), je pourrais te les revendre pour pas trop cher si ça t'intéresse.

 

Les optiques seront certainement bien meilleures sur ces modèles que sur le Bresser que tu as vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Colmic, Un grand merci ! pour ton aide.

Hélas sur le Nikon Labophot et surtout sur le Leitz Laborlux vendu pas cher, des achats sont en cours.
Le nikon ou le Leitz m'aurais bien plu mais bon (le vendeur du Nikon s'appelle charles; c'est toi charles qui vent le Nikon ? :) )

Je vais voir à contacter le vendeur la semaine prochaine pour l'Olympus BH2 . . . 
 

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Les optiques seront certainement bien meilleures sur ces modèles que sur le Bresser que tu as vu.

Ok. Je vais donc être vigilent et surveiller le bon coin.

Franck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Non ce n'est pas moi le Charles du bon coin .......et qui vend le Nikon .

Mon microscope est un Bresser avec un écran LSD que j'ai payé il y a 11ans 220 euros , j'ai acheté ce modèle pour épargné mes yeux 

qui ne sont pas au top , le problème c'est un système fermé et il est difficile de faire des améliorations pour l'image avec ce modèle 

Pour les recherches que je fait et que je publie peu , c'est pas un problème j'utilise toujours le 40X ET 100X je devrais sûrement acheter un nouveau microscope 

car le mien a fait une chute  

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngBonsoir ,

J'ai retrouvé une photo sur une de mes clefs d'une lame mince de Métagabbro Hornblende  .

Le cliché est en LPA  on reconnait des fragments de plagioclase .

Je poste la photo ..... j'ai encore quelques lames minces achetées chez SORDALAB à l'époque 

le réglage en LPA est aléatoire 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngspacer.pngBonsoir, 

Colmic à dit à Fdudu les optiques serons certainement bien meilleures  sur ces modèles que sur le Bresser que tu as vu .

Il est plus que probable que les miennes soient encore moins bonnes que le modèle Bresser vu par Fdudu  qui vaut lui 479 euros 

Je suis limité si je veux avoir accès à la haute définition et à de superbes images .

Mon microscope à surtout servi pour identifier les microsphères à l'époque ou les recherches de  micrométéorites était à la mode 

pour cela le microscope que j'avais suffisait , c'est pour cette raison que je l'ai acheté .

Je poste une photo du microscope et une de l'objectif qu'il devait avoir en son temps 

 

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Si je veux avoir de meilleurs images je devrai faire comme toi Fdudu  investir dans un nouvel instrument .

mais ce ne sera pas pour tout de suite , ( budjet) néanmoins je suivrai avec attention ton évolution .

Garde bien ta loupe bresser  tu pourras toujours t'en servir et faire encore des photos avec,  même si ton microscope future  sera nettement 

plus performant .

La comparaison des images avec l'ancien et le nouveau matériel sera très intéressante .

J'epère que Colmic( qui m'as appris beaucoup de choses ) nous mettra des nouvelles images Vakoran aussi ..... .... à bientôt 

 

 

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 3 heures, charles43 a dit :

Garde bien ta loupe bresser  tu pourras toujours t'en servir et faire encore des photos avec

Absolument d'accord :) d'ailleurs en voici d'autres toutes fraiches (du sel et du poivre moulu) :
le sel :

002_grains_sel_x2.jpg.ac07cba09eb26e7dbc83ab8ece1f2516.jpg   002_grains_sel_x4.jpg.825445ed81ab47083b96ce6f5e83e649.jpg
et le poivre :
001_poivre_moulu_x2.jpg.af9675b566ea30afed533f68e530ef7f.jpg   001_poivre_moulu_x4.jpg.0d38695687f882abf1734b8b564bfa2f.jpg
(j'ai redimensionné les images à 1000 pixels de largeur - cliquer sur les images pour les agrandir)
 

Il y a 3 heures, charles43 a dit :

ton microscope future sera nettement plus performant

Je suis en pleine collecte d'infos (c'est les meilleurs moments je trouve : on ni connais rien et on découvre tout).

Comme la conseillé Colmic, je surveille les PA du bon coins mais la vache, les bonnes affaires partent vites !!!
Je vais attendre de toute les façons après Noel ou plus car y a pas le feu au lac et je ne souhaite pas faire les même erreurs qu'en astro, à savoir ne pas se poser les bonnes questions et ne pas réfléchir avant l'achat et se retrouver avec à peu près le montant d'une petite voiture citadine en matériel. Bon, j'avoue que je collectionne un peu aussi :) car je suis fasciné par tout ce qui est matériel optique🤪

Bref, je souhaiterais avoir du bon du premier coup et bien sûr adapté à ce que je souhaite faire (d'ailleurs je me questionne encore sur le choix d'une loupe ou d'un microscope ??? ) D'ailleurs je vais essayer de me bricoler un système de lumière transmise sur ma loupe.


En matériel neuf, j'en suis pour l'instant arrivé à choisir ces 4 options au niveau microscope:

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Researcher-Trino-40-1000x-Microscope.html

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Science-TFM-301-Trino.html
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Science-TRM-301-Microscope.html
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/Microscope-BRESSER-Science-Infinity-30.html
et ces 2 options au niveau loupe :

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/BRESSER-Advance-ICD-10-160x-Stereomicroscope.html

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/Microscopes/Loupes-binoculaires/Loupe-binoculaire-BRESSER-Science-ETD-201-Trino.html

Ce qui m'inquiète le plus sur ces matériels made in China, tout de même pas donnés, c'est la qualité mécanique ainsi que le contrôle qualité. A voir . . .

 

Il y a 3 heures, charles43 a dit :

La comparaison des images avec l'ancien et le nouveau matériel sera très intéressante .

Pour sur j'y manquerais pas !!!
 

Il y a 3 heures, charles43 a dit :

J'espère que Colmic( qui m'as appris beaucoup de choses )

Heureusement qu'il est là pour nous conseiller :) ----> La photo de l'abeille est un objectif à atteindre je trouve.

Bonnes observations et bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.