Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

Oui, faut forcer un peu ça devrait venir.

Bonjour Colmic, bonjour les amis,

Tout d'abord, j'espère que tu as passé un bon réveillon ainsi que tous les ami(e)s de WA.

C'est bon. j'ai desserré les objectifs avec une pince et du caoutchouc pour protéger l'objectif et j'ai "forcé" vraiment un tout petit petit peu. Problème réglé :) Maintenant si je veux enlever un objectif, il vient en entier.

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une Bonne et heureuse année à toutes et à  tous 

Je suppose Fdudu que ta dernière photo ( très belle)  a été prise avec  ton nouveau microscope, tu la faite avec focus stacking ?  

Le démontage des objectifs c'est intéressant avec ton microscope si l'on veut remplacer ceux d'origines par des plus performants .

 

 

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a 12 heures, charles43 a dit :

Une Bonne et heureuse année à toutes et à  tous 

Merci Charles, bonne année également.
 

Il y a 12 heures, charles43 a dit :

Je suppose Fdudu que ta dernière photo ( très belle)  a été prise avec  ton nouveau microscope, tu la faite avec focus stacking ?  

Oui, avec le nouveau microscope. J'en suis d'ailleurs très content. La qualité optique est, je trouve, malgré mon inexpérience en microscopie, fort acceptable pour un appareil à 575 euros, copie conforme du Bresser science infinity.

Oui, je l'ai faite avec focus stacking mais je trouve que les photos ne reflètent pas la netteté "tranchante" du microscope obtenue en visuel. Je suis un petit peu "déçu" par les photos.
J'ai l'impression que le reflex n'est pas à son maximum de possibilité lorsqu'il est connecté à l'adaptateur photo de la tête trino mais il y a de fortes probabilités que je ne fasse pas comme il faut; a voir . . . Je vais essayer de le mettre à la place d'un oculaire avec un adaptateur maison :) et je regarde aussi pour l'achat d'une caméra pour filmer . . .
Je dois dire que je m'éclate un max 🤩. J'attends d'ailleurs avec une certaine impatience du lot de lames et couvre lame commandé.

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Oui la qualité optique est très bonne pour un microscope de 575 euros , j'ai été voir le Bresser science infinity c'est vraiment le même modèle .

Pour que ton reflex soit au maximum il faut faire des essais tu trouvera bien l'image que tu veux avoir .

 Une camera te permettra de filmer et d'obtenir des micro organismes .

L'eau d'un vase à fleur c'est parfait pour obtenir des protozoaires ,   tu auras sûrement une meilleur définition que moi 

 

Modifié par charles43
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Voici des tests de vidéos réalisées sur le microscope (avec objectif 4x) avec mes caméras astro; une 120MC et une 178MM vissées sur l'adaptateur photo de la tête trino :

Pointe de stylo bille avec la 120MC :

Pointe de stylo bille avec la 178MM :

Pièce de 5 centimes avec la 120MC :

Pièce de 5 centimes avec la 178MM :

 

Je vous commente pas les vidéos mais tout est logique; moins de champ avec la 120MC puisque capteur plus petit et plus de champ et meilleure résolution avec la 178MM mais pas de couleur bien sûr donc rendu moins en relief, moins contrasté si je peux dire ainsi.
Mon impression à chaud est que je suis déçu par les résultats car je trouve que le "piqué" n'est pas terrible mais bon, j'ai pas d'expérience ni en micro et ni en vidéo.
 

J'ai fait ça car je regarde à m'acheter une caméra pour faire de la vidéo car quand ça va bouger avec les petites bébêtes :) je pense qu'une vidéo sera plus parlante qu'une photo ou alors il faudra faire les 2.

J'ai retenue celle-ci https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/accessoires-microscopes/bresser/p357731-bresser-oculaire-electronique-full-hd-pour-microscopes-telescopes-5913650.html et si ce n'est pas bon,  et bien tant pis; pour le prix j'aurais tenté. Je me fais pas trop d'illusion mais pour ce faire la main ? certain sur le web en dise du bien.

 

ou celle-ci https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/accessoires-microscopes/bresser/p358859-bresser-camera-mikrocam-sp-50-5914520.html

x5 plus cher et je pense certainement meilleure mais pas possible de trouver des infos sur par exemple la dimension du capteur ou la taille des photosites !!!

update : j'avais pas vu; sur le site de Bresser ils donnent la taille du capteur qui fait donc 5.70 mm x 4.28 mm
reupdate :  décidément, j'ai pas les yeux en face des trous ce soir, les photosites font 2.2 µm

Si quelqu'un à un conseil sur le choix d'une caméra, je prend avec plaisir chers ami(e)s de WA.

 

Amicalement,

FRanck

 

PS : si, si, je sais que je suis bien sur webastro ;)
 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai aucune expérience en caméra  à part celle de mon microscope qui est incorporée à celui-ci ,et qui donne un meilleur rendement que mes photos.

Je pense que colmic a déjà fait des vidéos avec un système comme tu recherche et il pourra à mon sens te renseigner .

Tu as mis en mouvement le focus stacking  c'est pas mal  pour le piqué tu trouvera sûrement la formule qui convient 

Pour le champ plus tu vas grossir plus il va diminuer. ma vidéo à été faite à 100X  à  40X les bestioles sont plus petites mais j'ai plus de champ

à 400X  il est tellement petit que la plupart des bestioles sont énormes et  hors champ 

Je pense que tu as tout pour trouver le bon compromis 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Le 02/01/2022 à 18:21, charles43 a dit :

Je pense que tu as tout pour trouver le bon compromis 

Tout à faits. Pour l'instant je pense avoir trouvé un certain compromis qui me va bien.

J'utilise le Canon 1200D comme caméra avec son mode vidéo piloté à partir du PC et ce n'est pas mal je trouve au niveau du rendu des vidéos même si ça ne reflète pas le rendu du piqué aux oculaires :

1200D.jpg.e4a8c6bececee55cd75f071e13c891af.jpg

Au moins là,  il y a du champ contrairement aux autres caméras du genre Bresser MikroCam. Par contre là, Il y a aussi du vignetage mais moins que je pensais.

Dites-moi ce que vous en pensez sans ménagement svp :

avec l'objectif 4x :

Avec l'objectif 10x :

 

Amicalement,

FRanck

 

Update : je viens de visionner les videos sur une tablette et elle sont beaucoup trop sombres, chose que je n'avais pas percue sur le PC. A voir . . .

Re update : mise en place de vidéos plus lumineuses

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de visionner tes vidéos pilotées par l'ordinateur ou elle ne sont pas sombres , par contre sur ma tablette il fait marqué  non accessible 

Elle sont correctes le 4X est plus lumineux  et donnera de très bonnes vidéos , le 10X un peut moins lumineux c'est normal 

mais cela tient la route plus tu vas grossir plus l'image va s'assombrir .

Il faudrait tester le système avec des petites bêtes, mettre des fleurs dans un vase quelques jours et prélever une goute d'eau 

et voir si ton système fonctionne de cette manière et montre les petite bêtes en mouvement .

Je pense que ton Canon est une des solutions avec sa fonction vidéo  

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles, bonjour les amis,

il y a 53 minutes, charles43 a dit :

Il faudrait tester le système avec des petites bêtes,

J'attend avec impatience des lames commandées et prévues pour une livraison samedi.

En attendant, voici le fameux ;) stylo bille filmé dans les mêmes conditions que la pièce de 5 cents avec le 1200D :
avec l'objectif 4x :

avec l'objectif 10x :

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo du 4X on voit que le stylo a eu quelques secousses au cour de la vidéo c'est bon signe ce qui veut dire que l'on verra les petites bêtes bouger 

avec ton Canon .

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A défaut d'un vase à fleur si on met une pierre dans un récipient ont peut aussi avoir des protozoaires ici c'est un morceau de lave de l'Etna 

qui a été utilisé 

Les bestioles se nourrissent de mousse ou végétaux présent sur la pierre 

Le grossissement est de 100X 

Fdudu bientôt tu va recevoir les lames que tu as commandées  

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Le monde microscopique est aussi génial que le monde des astres ,avec plein de découverte , photo pointe stylos avec loupe bino  avec téléphone portable à main levée ,, merci à fdudu ainsi les autres astram de nous faire partager vos vidéos 👍

8D6120DE-9B46-4844-A11F-997D42278221.jpeg

38366BED-3511-47AB-98EF-858E13C15A4C.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A main levée on peut obtenir des choses très intéressantes  les photos et vidéos de Vakoren  le prouvent .

Miauchi les loupes binos aussi  , le monde micro c'est comme l'astronomie ou on peut regarder  le ciel à la jumelle avec une lunette 60MM

ou un dobson le monde micro rassemble toute une catégorie d'instruments, toutes en font partie .

Si vous avez des images n'hésitez pas à le poster faites nous découvrir ce monde passionnant.

La lave de Lanzarote serai t'elles moins nutritive que celle de l'ETNA ? testée en même temps les protozoaires sont resté plus petits .

Fdudu si  la première fois tu vois des protozoaires tout petits ton microscope n'est pas toujours responsable 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour suivre l'évolution de la vie c'est l'infusion de foin que je mentionnais plus haut.

La prochaine que toi ou ta femme faites du riz, garde un peu de l'eau du riz, met ça dans un flacon ou un verre et attend quelques jours.

Tu vas au début ne rien voir, puis uniquement des petits trucs tout minuscules comme la dernière vidéo de Charles, et enfin au bout de quelques jours tu vas commencer à voir des protozoaires et plus compliqué encore plus tard.

C'est très ludique et intéressant d'observer ça tous les jours...

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu mes lames hier alors voici des cellules d'oignon à 100x / 400x / 1000x. C'est expliqué comment préparer ça partout sur internet donc apparemment une chose facile à préparer pour un débutant mais je n'ai pas encore de colorant genre bleu de méthylène et apparemment il en faut absolument pour voir le noyau des cellules. Donc pas de noyau pour l'instant mais un piqué que je trouve satisfaisant au niveau des photos (mise au point faite carrément au pif car je ne sais pas trop sur quoi faite la mise au point et il y a du monde la dedans ! ). Il y a bien sûr encore plein de progrès à faire et des tonnes de trucs à apprendre :banana:

100x :
IMG_06-10x.thumb.jpg.af4651d3d205c97dec633744dc492d04.jpg
400x :

IMG_07_40x.thumb.jpg.d301a94de02d9e229b5a8eb9596798b3.jpg

1000x :

IMG_10_100x.thumb.jpg.f032742cda1db951245a7747ccd9d81b.jpg

 

Amicalement,

FRanck

 

PS : dès que moi ou ma femme on fait du riz, je fais comme Colmic à dit pour voir plein de bébêtes qui bougent :)  Oh la vache ! un vrai gamin de 58 ans 🤪
 

Rajout : des cristaux de sel 100x :

cristaux_sel_10x.thumb.jpg.a96eb66663917242a329b5669beb8b05.jpg

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as un solide piqué d' images cela promet pour la suite ton 100X est magnifique le 400X est très bon aussi, ton sel à 100 X est magnifique 

Comme tu dis que tu as fait la mise au point au pif c'est vraiment un beau résultat pour les oignons, pour le sel je pense que tu as utilisé focus tracking je me trompe ? 

A mille fois tu vas voir pleins de bestioles, la avec mon microscope je n'ai pas accès ......

Pour 4OOX  j'ai fais une vidéo de protozoaires mais ils sont trop gros ( et sont hors cadre  avec ce grossissement), j'ai employé un filtre spécial qui était sur 

youtube et qui renforce les traits .

Attention si tu fais toi même ton bleu de méthylène il faut mettre un masque pas bon pour les poumons (poudre) des lunettes pour protéger les yeux 

J'en ai mais je m'en méfie quand je lis la notice ....

On en avait en liquide dans le temps en pharmacie mais ils ont supprimés le produit .

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, bonsoir charles,

 

Merci pour ton retour charles :)

Le 08/01/2022 à 14:35, charles43 a dit :

pour le sel je pense que tu as utilisé focus tracking je me trompe ?

Tu ne te trompe pas.

 

Voici mes premières bestioles au microscope :banana:

Sortes de vers filmés au microscope avec les objectifs 10x et 40x. Trouvés dans des racines de mousse de toiture. J'ai eu confirmation, ce sont bien des nématodes :

Une autre sorte de vers filmé avec les objectifs 40x et 100x trouvé dans les mêmes racines de mousse de toiture. On m'a confirmer que c'est un rotifère :

Je trouve que c'est "chaud" à filmer car évidemment, ça bouge, et la mise au point est compliquée car tu ne peux pas avoir tous les plans de net.

Je vais peut-être m'acheter un petit logiciel de montage vidéo. Pour l'instant, j'ai OpenShot qui est gratuit et pas mal je trouve mais il ne permet que des fonctions basiques.

 

Chers amis, dites-moi ce que vous en pensez sans ménagement svp.

 

Amicalement,

FRanck

 

update : remplacement des anciennes vidéos par des vidéos corrigées en contraste et saturation
 

Modifié par fdudu
update : nouvelles vidéos
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fdudu ton canon fonctionne bien ,très bonne idée d'aller chercher ces vers dans la mousse du toit , on voit également les couleurs

l'image est nette sauf quand la bestiole se bouge et rend la mise au point difficile c'est souvent le cas pour les vers 

Contrairement à la photo ou un focus stacking est possible ,la vidéo est plus délicate certains  coupent l'image et font des collages ,ou des vidéos très courtes 

avant que la bestiole ne mette la mise au point à mal , pour ma part je préfère le naturelle comme tu le montre .

Très belles réalisations , j'ai hâte de voir la suite .

Pour les protozoaires tu n'auras pas le même problème ils ne se redresse pas .

Quand à l'identification de ces vers je vais voir si je trouve 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, charles43 a dit :

Quand à l'identification de ces vers je vais voir si je trouve

Merci charles

il y a 18 minutes, charles43 a dit :

l'image est nette

j'avoue que je ne suis pas déçu du microscope au niveau qualitatif autant optiquement que mécaniquement 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo très belles images et vidéos.

Pour les cellules d'oignon (ou d’échalotes), normalement on les voit les noyaux sans bleu de méthylène mais je pense que sur ta photo ils ne sont pas au même focus que les délimitations des cellules.

image.png.ef1f72eb09c8cea2e8ec72cf84ff00a8.png

 

Sinon au lieu du bleu de méthylène on peut toujours prendre un colorant quelconque, ça marche aussi.

 

Oui c'est bien un rotifère pour le second. J'en avais pris un en vidéo aussi en très gros plan. http://colmic.free.fr/galerie/rotifer.avi

L'astuce pour éviter qu'ils bougent trop et aussi pour le focus, c'est de leur limiter l'épaisseur d'eau !

Soit tu écrases la goutte d'eau avec la surlame et donc tu étales l'eau à une épaisseur presque nulle, soit tu assèches l'eau avec une lampe puissante.

C'est cruel pour eux mais on n'a rien sans rien :D

 

Pour les cristaux de sel, là il va falloir passer en lumière oblique ou en fond noir pour aller plus loin.

Achète toi ceci : https://www.ebay.fr/itm/30mm-Insertion-Dia-Microscope-Darkfield-and-Oblique-Illumination-Set-/273087386196

On en trouve aussi chez Ali pour pas cher du tout, sinon tu te les fais faire à l'imprimante 3D.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Bravo très belles images et vidéos.

Bonjour et merci Colmic,

J'avoue que vos encouragements me touchent :) et un grand merci pour les astuces 👍
 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Ca marche.

update -----> c'est commandé : en version diamètre de 33 mm qui est le dia de mon porte filtre. Ca va arriver le 10 février mais bon, y a pas le feu au lac.


En passant, voici mon sang au microscope à 400x et 1000x tout frais de cette après-midi :

J'imagine que ce sont des globules rouges. J'aurais pensé les voir en plus gros mais bon.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 22:21, fdudu a dit :

Sortes de vers filmés au microscope à 100x et 400x. Trouvés dans des racines de mousse de toiture. J'ai eu confirmation, ce sont bien des nématodes

 

Ah, ça m'intéresse, car je crois avoir vu la même chose il y a quelques mois, dans de la mousse aussi. Pas évident en photo car le bidule, minuscule, se détache mal du décor. Mais en vidéo, on comprend mieux. Je ne sais plus à quel grossissement j'étais... :confused:

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle vidéo du sang Fdudu , tu dis que tu les croyait les globules rouges plus gros , la norme est 400X  c'est ce que tu utilise au départ .

Il est probable que sur les photos que l'on trouve sur internet ce 400X soit 400X +grossissement électronique .

Le 1000X  ne donne pas mal non plus .

Bravo pour ton ver Vakoran on le voit très bien , à main levée il y a moyen de faire pas mal de choses, chouette vidéo 

Bonne idée Colmic de laisser évaporer l'eau pour que les amides ou vers soient nettes .

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fdudu a dit :

En passant, voici mon sang au microscope à 400x et 1000x tout frais de cette après-midi :

 

Très jolie vidéo.

Mais quand tu dis à 400x et 1000x, peux-tu expliquer ton montage ?

Tu montes l'appareil dans la tête vidéo de la trino ? Avec un complément optique ?

ou bien tu as un autre montage ?

Parce que tu ne peux avoir 400x et 1000x que si tu passes en afocal derrière les oculaires de 10x, sinon c'est 40x et 100x que tu as et pas 400x et 1000x.

Moi j'utilise une Barlow 2x astro dans mes montages avec un tirage assez important derrière la Barlow, ce qui fait que j'ai un grossissement bien plus important.

 

image.png.623297f56a6b0d97ba107d8563527c39.png

 

Avec un tel montage, j’obtiens des globules de cette taille en image avec l'objectif 40x et la Barlow (à droite un globule blanc).

Bon là l'image est un peu pourrie car c'était fait avec la Webcam à l'époque !

image.png.c8fa4ae319bcfd40ecefa47fd2547f49.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

il y a une heure, Colmic a dit :

Mais quand tu dis à 400x et 1000x, peux-tu expliquer ton montage ?

Tu montes l'appareil dans la tête vidéo de la trino ? Avec un complément optique ?

ou bien tu as un autre montage ?

On sens bien l'expérience 👍

En effet, pour prendre mes vidéos, j'ai mis l'APN directement sur la tête vidéo de la trino de fait, le capteur est bien à la distance prévue par le constructeur et donc pas de barlow nécessaire pour avoir la mise au point et aussi par conséquent, plus de champ mais moins de grossissement en effet :

1200D.jpg.40e0f93c8bcd698b1523882a24e1c7c6.jpg

 

J'ai aussi une autre version de montage avec une barlow x3 pour avoir la mise au point et là, sa grossit beaucoup plus en effet :

IMG_20211230_165423.jpg.fd27012b7b35575d5ba2a231349d39b4.jpg

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Parce que tu ne peux avoir 400x et 1000x que si tu passes en afocal derrière les oculaires de 10x, sinon c'est 40x et 100x que tu as et pas 400x et 1000x.

Compris.

 

Merci pour tes précieux conseil Colmic et aussi Charles, ça m'aide bien.

Les amis, je m'éclate comme un fou avec ce microscope !

 

Vidéo sympa Vakoran 👍 De belles couleurs et une belle netteté !

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fdudu a dit :

J'ai aussi une autre version de montage avec une barlow x3 pour avoir la mise au point et là, sa grossit beaucoup plus en effet :

 

Ah ben oui, à 40x et 100x ça reste petit :)

Maintenant essaie de remplacer la 3x par une 2x ou réduis le tirage peut-être si ça grossit trop.

Sinon tu peux aussi rester avec la 3x et prendre les objectifs 10x, 25x et 40x seulement.

Comme je te le disais plus haut, moi je n'utilise jamais le 100x, déjà c'est trop chiant avec l'immersion, et oui ça grossit vraiment trop.

Pour cette raison que je reste toujours au 25x et 40x mais avec un peu de tirage derrière la Barlow.

 

Un exemple de grossissement poussé à l'extrême avec cette diatomée :

image.png.7872798844397d9e13348d5af60d3764.png

 

Les diatomées sont un très bon test de résolution de vos microscopes, si vous arrivez à résoudre et séparer les stries c'est bon signe !
Ici c'est fait avec le 40x Nikon APO et toujours la Barlow 2x avec une caméra CCD N&B PGR Grasshopper (pixels de 4.6µ).

Je devrais pouvoir faire mieux avec mon ASI183 normalement.

Notez l'éclairage oblique qui permet de voir la diatomée en relief.

 

Pour revenir à l'histoire du déplacement des protozoaires dans l'eau, regardez bien la seconde partie de cette vidéo :

http://www.astrosurf.com/colmic/Microscope/Vorticelle.mp4

Au début la vorticelle est quasiment imprenable tellement elle se déplace vite !

Mais en lui limitant l'épaisseur d'eau, non seulement elle se déplace tout de suite moins vite, mais en plus le focus est beaucoup plus facile à réaliser.

Regardez bien son intérieur, on voit en transparence tout un tas de trucs en elle, peut-être des bactéries qu'elle a ingérées ?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.