Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Bonjour,

Très belles images Fdudu on voit bien le relief dans la vidéo du sang entre 20 et 50 secondes  les globules rouges ressortent biens

Pour le sel c'est moins évident mais avec le fond noir on remarque un certain relief mais moins que pour le sang 

Tu as pas mal de pastilles pour faire des essais , il y a t'il une différence entre le visuel et les images via la caméra ? 

Dans l'eau des escargots que j'allais jeter un petit point noir m'as intrigué je l'ai mis sur la lame du microscope 

un petit escargot( il venait probablement de naître ) montrait ses antennes à contre jour spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Il est possible avec l'aide de deux filtres polarisants celui du bas qui est le polarisant et du haut l'analyseur ,de voir des images polarisées ou LPA

Sur la vidéo que je poste le filtre analyseur est intégré au microscope et est placé en haut dans la tourelle ,il y a aussi une platine que l'on peut

tourner, sur cette platine il y a une règle circulaire qui sert à identifier les minéraux .

Pour toi Fdudu il serait possible d'ajouter deux filtres polarisants à ton microscope comme j'ai fait avec le mien ,sans la platine

qui permet d'identifier les minéraux .

Pour le filtre polarisant je le pose au dessus de l'éclairage inférieur et pour l'analyseur directement au dessus de l'échantillon 

et ça marche .......à l'ojectif4X et 10X 

Une petite vidéo pour avoir un aperçu .

Deux photos que j'ai faites des essais en lumière polarisée avec une feuille de plastique spacer.pngspacer.png

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

Fdudu on pourrait penser que le microscope polarisant sert juste pour identifier des minéraux, en botanique il peut également servir .

j'espère que tes essais se déroulent comme tu le veux et que de magnifiques images en sortirons,  tu as déjà montré un échantillon de sang avec un beau relief .

 

Vakoren si tu nous trouve encore une petite bête elle sera la bienvenue 

En attendant voici les images des pétales du pélargonium en lumière polarisée (images retrouvées ).

Le filtre à été mis dans 2 positions différentes ,c'est comme cela que voient les abeilles en couleur .OBJECTIF 10X

spacer.pngspacer.pngspacer.png

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Charles, je n'ai pas bien compris ce qu'est un filtre polarisant dans le cas d'un filtre de microscope.

Le 07/02/2022 à 14:14, charles43 a dit :

Il est possible avec l'aide de deux filtres polarisants celui du bas qui est le polarisant et du haut l'analyseur

J'ai ceci : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Filtre-polarisant-variable-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

le bon vieux filtre polarisant qui permet de régler l'intensité lumineuse pour la lune et  du soleil, derrière un filtre dédié solaire, filtre de Herschel par exemple bien sur.

Si tu as une photo de ton filtre ou un lien internet et une explication pour mettre ces filtres en œuvre sur un microscope bio, je prends cher Charles.

je me renseigne de mon coté . . .

 

update : Compris le principe, y a plus qu'a trouver comment insérer le "polariseur analyseur" entre le tube de la tête trino ----> ca va pas être facile de faire ça : 

Si y a des filtres spéciaux adaptés pour microscope à la place de du filtre astro, je prends si besoin :) sinon je vais faire un essai en essayant de mettre un des 2 filtres de mon filtre lunaire/solaire cité précédemment entre la tète trino et l'autre sur la source lumineuse . . . vous fait un retour . . . 

 

Concernant mes essais avec les patchs lumière oblique ou fond noir, ca progresse doucement.

 

Amicalement,

FRnck

Modifié par fdudu
update - dsl pour les fotes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Fdudu pour faire une photo de mes filtres il faut que je les retrouve on a aménagé la pièce  et mon épouse les a rangés 

J'ai utilisé deux filtres polarisants utilisés pour les appareils photos et l'astronomie sans me soucier du diamètre ni de l'épaisseur .

Pour mon microscope comme il est impossible d'insérer quoique ce soit j'ai posé le polarisant sur l'éclairage LED du bas 

et posé directement l'analyseur sur la lame avec le côté le plus épais vers  l'échantillon, de tel façon que le filtre lui même ne touche pas celui-ci .

Pour ton microscope il faut que tu choisisse le bon calibre de l'analyseur pour l'insérer dans ta tourelle pour le polarisant tu peux le poser 

sur l'éclairage en bas 

Il te faudra régler le polarisant dans une position définie sur la LED toujours la même et mettre des repères de tel façon que quand tu ne veux

pas être en lumière polarisée tu puisses l'enlever .

Il y a longtemps que je n'ai plus fait cela 8 à 9ANS  pour tout t'expliquer il faut refaire un essai .

Très content que tu t'intéresse au microscope polarisant , les filtres ne sont pas trop cher et tu nous fera de très belles 

images .

 

 

il est peut être trop épais et comme polarisateur il vaut mieux qu'il ne soit pas variable 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Filtre-polarisant-variable-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

Ici tu as tout ce qu'il faut ....2 filtres circulaires c'est bon 

https://www.amazon.fr/s?k=filtres+polarisants&i=electronics&adgrpid=1364494864554767&hvadid=85281187336956&hvbmt=be&hvdev=c&hvlocphy=609&hvnetw=o&hvqmt=e&hvtargid=kwd-85281452154845%3Aloc-14&hydadcr=29137_1885853&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_7qj4z1xmvo_e

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fdudu 

J'ai retrouvé mes filtres il y en a 3 , 2 seulement donnent une extinction parfaite j'avais oublier ce détail , tu verra ce que cela donne avec les filtres que tu as commandés 

L'extinction c'est le fond noir qui entoure l'échantillon qui lui est lumineux quand il s'agit de minéraux .

Avec tes filtres tu obtiendras néanmoins de la lumière polarisée suffisante pour des échantillons biologiques 

Voici une vidéo qui te permettra de voir ce qui est une extinction( fond bien noir )avec des minéraux, je fais tourner l'analyseur .

Les micro minéraux sont sur un papier collant 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charles43 a dit :

Voici une vidéo qui te permettra de voir ce qui est une extinction( fond bien noir )avec des minéraux, je fais tourner l'analyseur

Compris. Merci pour la vidéo Charles :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Voici une vidéo d'essais de lumière oblique sur fond noir au microscope à l'aide de "darkfield patch" :

 

 

Goutte d’eau de bouillon de culture déposée sur une lame de verre, filmée avec un Canon 1200D/Rebel T5 en full HD 1080p à 24 images par seconde directement piloté sur PC avec le logiciel Canon EOS Utility 2.

- séquence   1 : prise avec l’objectif 10x sans patch
- séquence   2 : prise avec l’objectif 10x avec patch cercle central de 15 mm de diamètre
- séquence   3 : prise avec l’objectif 10x sans patch
- séquence   4 : prise avec l’objectif 10x avec patch cercle central de 15 mm de diamètre
- séquence   5 : prise avec l’objectif 10x avec patch cercle central de 15 mm de diamètre
- séquence   6 : prise avec l’objectif 10x avec patch cercle central de 15 mm de diamètre
- séquence   7 : prise avec l’objectif 10x avec patch cercle central de 15 mm de diamètre
- séquence   8 : prise avec l’objectif 10x avec patch demi lune
- séquence   9 : prise avec l’objectif 40x avec patch demi lune
- séquence 10 : prise avec l’objectif 40x avec patch demi lune
- séquence 11 : prise avec l’objectif 40x avec patch demi lune

 

Amicalement,

FRanck

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jour ,

Fdudu quel beau spectacle cette vidéo un vrai régal ! 

Avec cette lumière oblique tu obtiens de très beau résultats , avec ces patchs tes bestioles sont lumineuses et colorées sur fond bien noir c'est une réussite .

Pour la lumière polarisée que tu auras avec tes filtres tu n'auras pas besoin d'une total extinction tu as déjà le fond noir .

 

Faudra essayer .

Pour les séquences de 9 à11  c'est vraiment spectaculaires les flagelles volent littéralement hors de l'eau tellement l'effet du relief 

est grand  on dirait  que certaines bestioles sautent ,quel plaisir de voir cela .

Fdudu  je te félicite cela promet pour la suite ......

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de parler de la séquence 8 qui donne une ambiance particulière et aussi du relief .

On s'est croisé avec COLMIC, il  dit tu as vite maîtrisé les masques, ton fond noir est magnifique bravo ! .

 

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suppose que tu as reçu tes filtres polarisants Fdudu .

Je poste une ancienne vidéo ou j'avais fait des essais avec des protozoaires en lumière polarisée , mes deux premiers filtres ne pouvaient atteindre 

l' extinction mais polarisaient  quand même .

Avec cette vidéo tu auras une petite idée de ce que tu peux obtenir avec ces bestioles avec les filtres polarisants en mieux puisque ton microscope 

est de meilleur qualité et combiné aux masques cela peut être très bon .

Pour la vidéo j'ai employé l'objectif 4X à droite  un objet d'abord jaune devient bleu, pas de fond noir 

Je ne saurai plus poster avant demain soir mon petit fils autiste vient chez moi, l'ordinateur sera rangé 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Oui Charles, je les ais reçu mais pas encore testés.

 

Je viens de vérifier à la loupe binoculaire les lentilles frontales des 4 objectifs du microscope et ils sont maintenant impeccables après avoir soufflé dessus à la poire soufflante et à la  bombe d'air sec en faisant bien sûr super gaffe et aussi après avoir "nettoyé" le 40x et 100x (les 4x et 10x en avaient pas besoin) avec une extrême doooooooouceur au coton tige avec du produit pour optique Baader et aussi avec un cure dent enveloppé d'un tissus microfibres pour enlever avec doooooooouceur les micro poussières récalcitrantes qui ne sont pas parties avec un coup de bombe.

Je les ai "bichonnés" tout comme mes optiques photo et astro. D'ailleurs il faut que je me contienne car je passerais mon temp à nettoyer mes optiques alors que ce n'est pas bon du tout de les nettoyer trop souvent comme vous le savez. Je sais, c'est psychologique  🤪 🤪 🤪 mais je suis sûr que je ne suis pas le seul à être psycho-maniaque ;)
 

J'ai pris des photos avec la loupe bino et le Canon à l'oculaire gauche pour vous montrez des lentilles frontales du 40x et du 100x (ça ne donnait rien avec les objectifs 4x et 10x car les lentilles couvraient toute la photo et donc on ne voit rien) :

Le 40x

objectif40x.thumb.jpg.225892c36ea80f965b0163299656fcb8.jpg

full

Le 100x :

objectif100x.thumb.jpg.dc6945f02abe913f77ecc9e35eb9666c.jpg

full

D'ailleurs, On peut voir en agrandissant la photo du 100x que ce n'est pas parfait. Il y a une légère trace accentuée sur la photo par rapport à la réalité en haut à droite de la lentille et une trace encore plus légère en bas à droite, mais bon, le mieux est l'ennemi du bien. Je n'ai pas essayé de les faire partir car il n'y a plus qu'une seule micropoussière en bas à droite (le point blanc) et c'est plutôt pas mal car a chaque fois que j'y met le coton tige, imbibé légèrement de produit, plein de micropoussière viennent ce "coller" !!! sur la lentille par effet électrostatique je pense et elle ne sont pas facile à retirer !!!
 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Charles,

 

Franck au rapport ;) pour les tests avec les filtres polarisants, et bien c'est hautement intéressant !
J'ai fait quelques tests dont voici des résultats :

1 - La configuration des filtres :

config_filtres_polarisants.thumb.jpg.60085380ba733516dbd3a11fba9b3003.jpg 

J'ai du utilisé la moitié de mon filtre polarisant variable car je n'arrivait pas à avoir une extinction complète avec les 2 filtres polarisants photo alors qu'avec cette config, j'arrive à avoir sans problème l'extinction totale et aussi faire varier la luminosité avec des effets surprenant.

J'ai donc recherché premièrement l'extinction totale en faisant tourner le filtre photo posé en bas sur la source lumineuse (c'était plus pratique que de tourner celui posé sur la lame) et les résultats obtenus m'ont étonnés. Je vais faire d'autre tests avec d'autres sujets car au vu des résultats et de la facilité à obtenir un fond noir, je trouve que cette technique très très sympa mérite d'être bien comprise et approfondie avec d'autres sujets . . . 

 

Du sable :

sans polarisation :
336774450_001Sable_normal10x_Stack.thumb.jpg.4233a818dff3bdf0f9b153e90a56e859.jpg

full

avec polarisation (extinction complète) :

2048900954_002Sable_fermerMax10x_Stack.thumb.jpg.65716399974075189416f57931367636.jpg

full
 

Un cheveux :

sans polarisation :

003Cheveux_normal10x.thumb.jpg.31ee21e1c41af0accba8d59c95f6a787.jpg

avec polarisation :

004Cheveux_fermerMax10x.thumb.jpg.bba439021a5f4e1aa08bd8a42c921f60.jpg

C'est avec cet essai que j'avoue avoir été le plus surpris par les résultats car sans polarisation, impossible d'avoir le cheveux correctement. J'ai fait "péter" la luminosité à fond, casser les courbes au développement mais impossible à traverser le cheveux alors qu'avec la polarisation, je l'ai eu pas trop mal du 1er coup sans rien forcer !

 

J'ai l'impression que cette technique éclaire les objets comme par "magie" et ça me titille la curiosité  :banana: . . . 


Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Super Fdudu ça marche , je savais  que tu n'aurais pas d'extinction totale avec tes 2 filtres ,comme toi j'ai du aller chercher un troisième 

Maintenant tu vas pouvoir comparer ce que tu obtiens en lumière  polarisée pour les bestioles et le système des masques 

cela peut être très  intéressant , en tout cas félicitation ce sont de très belles images 

J'ai fait une vidéo avec trois filtres polarisants, de protozoaires  le résultat n'était pas concluant on aurait dit des lucioles 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

J'espère que tu vas bien et merci pour tes félicitations :)

Le seul souci est le filtre posé sur la lame qui va m'empêcher d'utiliser l'objectif 40x. Je vais voir pour le mettre ailleurs . . .

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ReBonjour les amis,

 

Voici ce coup ci des tests avec des sujets (cellules oignon et pétale rose rouge - non, je n'ai pas offert d'oignons à ma femme pour la saint Valentin ;) ) dont je n'ai pas vu d'amélioration avec le système d'éclairage polarisé par contre j'ai pu remarquer au cours des tests que le sens du filtre avait une très haute importance (peut être pas avec tous les filtres ?) :

sens_filtre.jpg.9c07db0b491ccd515a096715cc8aadc2.jpg

 

Oignon sans polarisation - 10x :

2095029435_oignon_sanspolarisation10x.thumb.jpg.6f6dd38bd1f562a3e9a92b5eef62f9b7.jpg

Oignon avec polarisation - 10x :

oignon_polarisation10x_extinctionComplet.thumb.jpg.0243f2848d7ebba949c736ab77d0883e.jpg

 

Pétale rose rouge sans polarisation -10x :
roserougex10_sans.thumb.jpg.fedf698e9f29855d1252f0a4cefbb64f.jpg
Pétale rose rouge avec polarisation -10x :

roserougex10_polacomplet.thumb.jpg.2997cc48baa084c2f9bbb8032d3d53f2.jpg

 

J'ai l'impression, mais dites moi si je me trompe, que si le sujet ne prend pas la lumière rasante et si il n'a pas une certaine finesse comme par exemple une poussière ou un cheveux ou du sable et bien la polarisation n'a pas d'effet sur le sujet. J'ai l'impression que les sujets réagissent comme avec la technique du fond noir avec un patch de champ sombre.

 

Je suis en train de chercher des infos sur le Web au sujet de la lumière polarisée et surtout d'essayer de bien comprendre le phénomène.

J'ai pu trouver certaines infos dont par exemple le film souple polarisant linéaire qui, il me semble, permet de mettre les filtres polarisants on l'on veut beaucoup plus facilement qu'avec les filtres en verre :

https://www.amazon.fr/Polarisation-linéaire-Polarisant-feuilles-léducation/dp/B06XWXRB75/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Qu'en pensez vous au niveau de la feuille souple de polarisation linéaire ? Même efficacité que les filtres en verre ?

Je pense que je vais acheter une feuille de polarisation linéaire, c'est pas bien cher,  et je vous dirais . . . 


Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belles images Fdudu  il est possible que les filtres polarisent uniquement dans un sens, il faudra que je vérifie ......avec ceux que j'ai .

Pour les feuilles polarisantes c'est pas bien cher , cela vaut le coup d'essayer .

J'ai vu que tu as des problèmes avec le 40 X car il n'y a pas assez de place , j'ai le même problème , peut être qu'avec les feuilles souples polarisantes 

tu pourras  aussi en  insérer  une sur la lame selon le type d'échantillon   et utiliser le 4O X,  ces feuilles sont minces, pour les oignons  et la botanique 

ça pourrait fonctionner car si  la feuille touche l'échantillon ce n'est pas grave faut juste la nettoyer   après  .

Sinon chercher à la mettre dans la tourelle du microscope si tu as de la place. 

 

 

 

 

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles,
 

Il y a 2 heures, charles43 a dit :

il est possible que les filtres polarisent uniquement dans un sens

C'est fort possible en effet.

 

Il y a 2 heures, charles43 a dit :

Pour les feuilles polarisantes c'est pas bien cher , cela vaut le coup d'essayer .

Absolument.

 

Il y a 2 heures, charles43 a dit :

Sinon chercher à la mettre dans la tourelle du microscope si tu as de la place. 

On a eu la même idée :) et ça fonctionne très bien :

Config_filtreHautFR.jpg.500399ebf4257fb77c532bd5e5001a38.jpg
 

config_filtre_basFR.jpg.cc11728a16f233b11f25ac81efaae46d.jpg
Je vais faire un système pour pouvoir le tourner plus facilement et surtout avec des repères.

Problème de place avec le 40x ou 100x résolu 👍 :

confi_microscope_full.thumb.jpg.ba67db2d0f79d788507117600f298018.jpg

 

Par contre je suis en train de faire des tests de lumière polarisée avec une goutte d'eau de bouillon de culture et c'est pas top :(

La lumière polarisée illumine les grosses bestioles avec l'objectif 10x mais pour l'effet 3d, je trouve que c'est beaucoup beaucoup mieux avec les patchs darkfield et quand aux bactéries avec l'objectif 40x, elle ne sont absolument pas illuminées :( en extinction totale, c'est tout noir ! mais bon, je dois reconnaitre que je fais très certainement des erreurs (les meilleurs moments c'est quand on apprends :) )

Je prends des vidéos de chacun des tests que je mettrais en ligne avec les conditions de prises de vue, d'éclairages, etc . . . comme ça toi et Colmic pourrez me donner vos avis

 

Amicalement,

FRanck

 

PS : encore 3 jours Colmic n'est ce pas ?

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

Super Fdudu tu as pu mettre le filtre polarisant variable dans la tourelle , là c'est gagné !!! tu vas pouvoir utilisé le 40X et le 100X

Avec le bouillon de culture ce n'est pas top, c'est normal j'ai eu la même expérience, en extinction mes protozoaires étaient sombres et

apparaissaient par intermittence en fonction de leurs orientations .

Pour ce genre d'observation il vaut mieux créer une polarisation douce sans extinction en essayant de combiner avec les patchs avoir un fond noir 

si cela est possible là je m'avance un peu.......

Je reposte la vidéo des protozoaires en lumière polarisée sans extinction,  comme cela tu vois tout de suite si je me plante ........

Si  tu fais l'expérience de polarisation douce, ta vidéo sera bien meilleur que la mienne 

(Vidéo déjà postée ) objectif 4 X

 

 

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Charles,

 

Voici un commentaire très intéressant et pertinent que l'on m'a donné sur un autre site concernant l'illumination sous lumière polarisée :
 

"La façon la plus notable de voir un effet de lumière polarisée est lorsque votre sujet est "biréfringent". La biréfringence signifie qu'un matériau a une interaction optique différente avec une polarisation par rapport à une autre. Dans de nombreux cas, la biréfringence survient lorsqu'il existe un motif moléculaire ou atomique régulier et répétitif dans l'échantillon. Les plus faciles à comprendre sont probablement les cristaux - comme les grains de sable où vous avez observé une forte biréfringence. À environ 7:40 dans cette vidéohttps://youtu.be/auHbRi7bHfkJe montre un cristal de calcite et comment il peut passer du clair au foncé en fonction de l'angle de la lumière polarisée incidente. Les cristaux sont formés par des structures atomiques répétitives régulières et sont presque toujours biréfringents.

Dans la nature, certains organismes produiront des cristaux formés à partir de leur régime alimentaire que vous pourrez facilement observer en lumière polarisée. Un exemple classique sont les bactéries fixatrices de soufre comme le beggiatoa qui contiennent souvent des granules de soufre biréfringents. Et certaines structures vivantes peuvent aussi être biréfringentes. Si vous avez des sections transversales de fibres musculaires ou de racines, vous pouvez les essayer.

Chaque fois que vous voyez un motif distinct de biréfringence (comme dans ces grains de sable), cela vous dit quelque chose sur la structure moléculairede ce que vous regardez. Il dit "hé, il y a une structure très organisée dans ce truc". Et si vous êtes un microscopiste expert en lumière polarisée, vous pouvez effectuer des mesures de cette réponse de polarisation pour comprendre la structure moléculaire sans réellement voir les molécules. 

Un autre effet de l'utilisation de la lumière polarisée en microscopie est que les structures hautement diffusantes ou réfractives peuvent brouiller la polarisation de la lumière incidente. La lumière qui en sort n'est plus fortement polarisée et passera à travers le second filtre. C'est pourquoi la poussière et je crois que les cheveux apparaissent également sous des polariseurs croisés - ils dispersent la lumière et vous obtenez donc quelque chose comme un effet de champ sombre."

 

Amicalement,

FRanck

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, charles43 a dit :

 

 

 

Sympa cette vidéo.

Une petite astuce si tu veux observer des protistes un peu trop rapides : Tu fais un mélange de méthyl cellulose et d'eau chaude. La solution se conserve bien si l'eau utilisée est propre. On en trouve par exemple ici : https://www.amazon.fr/FunCakes-CMC-modelage-fabriquer-alimentaire/dp/B0995SZW1J/ref=pd_sbs_1/259-0462315-0130638?pd_rd_w=9OfnO&pf_rd_p=075589f6-3852-493e-aff6-e210133e3ed2&pf_rd_r=NS8YS6B6DT0YWP3QT50J&pd_rd_r=1826aa7f-110e-4d0a-9a5a-dea2078f3ab5&pd_rd_wg=kQlEh&pd_rd_i=B0995SZW1J&psc=1

 

Au moment d'observer tu prélèves un tout petit peu de cette pâte que tu tritures avec l'eau à observer, directement sur la lamelle. Le milieu va devenir beaucoup plus visqueux, et ça ne fait pas mourir les organismes, simplement il vont se déplacer "au ralenti".

 

Modifié par Hans Gruber
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fdudu pour ces explications sur la lumière polarisée  et que seules certaines structures vivantes sont biréfringentes .

La polarisation est surtout employée pour les minéraux , j'y reviendrai car c'est vaste ......

Merci aussi à HANS GRUBERT pour sont astuce pour ralentir les protistes un peut trop rapides 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info Hans Gruber ! C'est commandé, je vais essayer ça sans attendre.

Amicalement,

FRanck

 

il y a 6 minutes, charles43 a dit :

Merci aussi à HANS GRUBERT pour sont astuce pour ralentir les protistes un peut trop rapides 

+1

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour 

Je vais essayer de posté la vidéo des protozoaires en lumière polarisée avec extinction , attention c'est sombre! et confirme ce que tu as posté Fdudu avec ton article sur la polarisation  , seul une partie des bestioles est biréfringente .

Objectif 10X extinction complète .

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un site très intéressant sur la lumière polarisée .

Ce site de l'université de Lille montre toute une série de vidéos et donne une bonne idée des outils qu'il faut pour identifier les minéraux 

Le microscope employé peut nous faire rêver mais il n'est pas bon marché ......

Nos microscopes ont un défaut il n'ont pas de platine nous indiquant les ordres et les orientations ce qui est plus facile pour l'identification des minéraux .

Dans notre cas des lames minces peuvent nous aider mieux vaut les acheter, car les faire sois même c'est pas simple .

Ce site est très complet .

j'ai pu reconnaître  des minéraux grâce aux photos que l'on trouve sur le net .

Cela nous éloigne un peu de nos bestioles mais cela peut nous aider à comprendre pourquoi celles -ci peuvent se dérober 

à notre regard .

https://minweb.univ-lille.fr/cours/co/chap06_03.html

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site très intéressant Charles. Je me le suis mis en favoris. Je lirais tout ça plus tard.

 

Je me suis acheté ça pour voir comment le microscope résout les détails :

https://jeulin.com/jeulin_fr/575045.html

apparemment, ça servirait de test de résolution comme la superbe photo de diatomée de Colmic. Si tu passes par là Colmic pour me dire si c'est opportun ou pas.

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, charles43 a dit :

Dans notre cas des lames minces peuvent nous aider mieux vaut les acheter, car les faire sois même c'est pas simple .

La fabrication artisanale de lames minces est de la compétence du géologue de base, y compris un pourvu de deux mains gauches comme moi. Il faut d'abord obtenir un "sucre" de roche, le terme décrit bien l'objet attendu. C'est plus facile avec une scie, mais on peut se débrouiller avec un marteau et un burin.

Il faut ensuite acquérir une plaque de verre, et des abrasifs de différents grains. Et on use, en frottant. Ca pose infiniment moins de problèmes que la taille d'un miroir à un astram ! Et ça va vachement plus vite !

Quand on a usé une face, on retourne, et on use jusqu'à obtenir une épaisseur de l'ordre de 30 µ. La tolérance est large, sauf si on cherche à identifier précisément les minéraux : il faut alors observer attentivement les quartz (quitte à en ajouter si la roche n'en montre pas).

Le collage traditionnel sur la lame de verre se fait au baume dit du Canada, mais l'araldite peut faire l'affaire. Il faut obligatoirement couvrir avec une lamelle.

Par contre il est vrai qu'un microscope minéralogique à platine rotative est utile. Mais cher... sauf si on sait s'y prendre : quand j'étais étudiant, deux types en blouse blanche sont venu en embarquer trois ou quatre dans un labo de Paris VI, les laborantins leur ont tenu la porte pour les aider à sortir... ça leur a coûté deux blouses blanches (aux deux types, au labo, nettement plus, et une bonne remontée de bretelles aux laborantins).

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.