Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les amis 

j'espère que vous allez bien , une plante est souvent appelée monnaie du pape, elle donne des jolies fleurs , ce sont les fruits qui donnent 

cet appellation 

 J'ai voulu voir ce que cela donnait au microscope .

Je n'ai pas été au delà de l'objectif 4 X  la version en lumière polarisée montre des zones en extinctions et d'autre pas 

sans pratiquement aucunes couleurs .

 

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

J'ai eu un peu de temps ce soir pour faire une observation et une vidéo de rotifères et de bactéries dans une goutte d'eau issue d'un bouillon de culture vieux de 4 semaines au microscope :

 

- sequence 1 : rotifère en fond clair - objectif x10
- sequence 2 : rotifère en fond clair - objectif x40
- sequence 3 : rotifère en fond noir - objectif x10
- sequence 4 : rotifère en lumière oblique - objectif x40
- sequence 5 : bactéries en lumière oblique - objectif x40
- sequence 6 : bactéries en lumière oblique - objectif x40

 

Amicalement,

FRanck

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fdudu a dit :

Bonsoir les amis,

 

J'ai eu un peu de temps ce soir pour faire une observation et une vidéo de rotifères et de bactéries dans une goutte d'eau issue d'un bouillon de culture vieux de 4 semaines au microscope :

 

Beau spécimen de Rotaria. Si tu veux connaitre l'espèce exacte il faut l'isoler et le faire tremper dans la potasse diluée pour récupérer ses pièces buccales (mastax), dont la forme permet de le reconnaitre.

 

Une bonne habitude à prendre est d'ajouter un petit trait pour indiquer l'échelle. On le détermine une première fois avec une lame graduée.

 

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fdudu a dit :

Bonsoir les amis,

 

J'ai eu un peu de temps ce soir pour faire une observation et une vidéo de rotifères et de bactéries dans une goutte d'eau issue d'un bouillon de culture vieux de 4 semaines au microscope :

 

 

 

Tu as utilisé de la CMC sur cette vidéo ? Le liquide me semble un peu plus "épais" que la normale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fdudu a dit :

J'ai eu un peu de temps ce soir pour faire une observation et une vidéo de rotifères et de bactéries dans une goutte d'eau issue d'un bouillon de culture vieux de 4 semaines au microscope :

 

Bravo j'adore l'effet de relief de la séquence 4, c'est magnifique. Dommage que la caméra ait un champ trop petit pour le coup !!

Tu t'y es vachement bien mis au fond noir et lumière oblique dis donc :)

Là du coup ça m'a donné envie de coller mon ASI6200MC derrière le miscroscope pour voir (caméra full frame) :D

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Hans Gruber a dit :

Tu as utilisé de la CMC sur cette vidéo ?

Non, pas sur cette vidéo mais j'ai fais quelque essais qui m'ont appris quel dosage mettre pour avoir une pate pas trop épaisse car ça s'épaissis super rapidement en effet. Encore mierco pour l'astuce Hans :)

Il y a 23 heures, Hans Gruber a dit :

Une bonne habitude à prendre est d'ajouter un petit trait pour indiquer l'échelle. On le détermine une première fois avec une lame graduée.

Ta as tout a fait raison. Je vais corriger cet oubli et poster la vidéo corrigée et pour les autres, essayer de ne pas oublier pour les prochaines.

 

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Tu t'y es vachement bien mis au fond noir et lumière oblique dis donc :)

Merci Colmic :) . . .  heureux jeune retraité. Marche bien le Mercedes ? Ca devrait rouler nickel chrome : c'est de la Deutch qualité ! par contre j'espère qu'il ne consomme pas trop ! Ici, région Paris Sud, ca y est pour la barre spy des 2 euros, le 98 est à 2.10 Euros ! Bon, je me plaint pas, j'ai une Yaris Hybride qui consomme env 5 litres/100 km mais je roule comme pépère, comme un vieux me disent les enfants; y a plus de respect ! ;)

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fdudu a dit :

Merci Colmic :) . . .  heureux jeune retraité. Marche bien le Mercedes ? Ca devrait rouler nickel chrome : c'est de la Deutch qualité ! par contre j'espère qu'il ne consomme pas trop ! Ici, région Paris Sud, ca y est pour la barre spy des 2 euros, le 98 est à 2.10 Euros ! Bon, je me plaint pas, j'ai une Yaris Hybride qui consomme env 5 litres/100 km mais je roule comme pépère, comme un vieux me disent les enfants; y a plus de respect ! ;)

 

Oué marche super bien mais 10 litres au 100 sur autoroute, le plein fait mal au cul :D

Je l'ai emmené lors de notre dernière sortie astro dans le Vexin, on a mangé à 4 dedans bien au chaud pendant qu'il faisait -2 dehors avec des rafales de vent terribles, ça fait du bien.

Ensuite je suis resté à l'intérieur pendant que l'ASiair faisait ses images dehors sur la lulu, bref la vraie astro pépère de retraité :D:D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

Après cette magnifique vidéo de Fdudu que j'ai déjà regardé de multiples fois , voici quelques fragments de sucre .

L'image a été prise à l'objectif 4 X  avec un fond légèrement polarisé (le sucre n'est pas biréfringent ) avec une lumière oblique spacer.png

des couleurs apparaissent en divers endroits .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 11:18, Hans Gruber a dit :

Une bonne habitude à prendre est d'ajouter un petit trait pour indiquer l'échelle. On le détermine une première fois avec une lame graduée.

Salut les amis,

La même vidéo mais avec une échelle en micromètres à chaque début de séquence sous le conseil avisé de Hans.

Il est vrai que c'est beaucoup mieux car cela donne tout de suite une idée précise de l'échelle. Dorénavant, je le ferais pour chaque vidéo :

 

 

Je me suis basé sur des vidéos prises d'une lame de calibration avec exactement les mêmes conditions :

 

Erratum : les distances que j'avais mesurées sur les vidéos de cet ancien post n'étaient pas exactes.

Je les ai remesurées car je me suis aperçu que j'avais pris les mesures du bord gauche au bord droite 🤪
Exemple  :

1192668386_mesuistroperdsmesures.jpg.e4a84b62fc60a633b0ff2182de54acc9.jpg
donc, sauf encore erreur de ma part, les 206 mm ne correspondent pas à 1/10ème de mm mais ce sont les 230 mm qui correspondent à 1/10ème de mm car un des 2 traits est à inclure dans le 1/10ème de mm.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fdudu a dit :

donc, sauf encore erreur de ma part, les 206 mm ne correspondent pas à 1/10ème de mm mais ce sont les 230 mm qui correspondent à 1/10ème de mm car un des 2 traits est à inclure dans le 1/10ème de mm.

 

Je t'en ai ai parlé la dernière fois déjà, mais tu ne peux pas te baser sur la taille physique en mesurant un écran.

Imagine que moi j'ai un écran 4k de 49 pouces, les dimensions ne sont pas du tout les mêmes pour le coup.

Tout ce que tu peux comparer, c'est une taille en pixels et pas en mm.

Si ici tu as 0.01mm = 200 pixels (je le dis au pif j'ai pas mesuré) alors tu sais quelle taille fait 1 pixel, c'est tout ce que tu peux mesurer.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, il faut plutôt raisonner en nombre de pixels, et pour un objectif donné. Si tu as une lentille correctrice réglable comme sur le mien il faut également prendre garde de ne pas modifier le zoom.

En tout cas c'est plus parlant avec l'échelle ;)

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :)

J'ai donc revu m'a façon de raisonner et donc de "mesurer" le film de la lame de calibration par le nombre de pixel et pas par une valeur de taille spatiale et en effet, c'est juste logique, idiot que je suis :

10x_217pixels.jpg.537e423b7f54f02be92f9fc094e2e947.jpg
 

40x_845pixels.thumb.jpg.38b24aa54fe0536751c10e7aef876c9f.jpg

 

Donc maintenant, je fais mes correspondances entre le film de la lame de calibration filmée avec différents objectifs et le film dans lequel je souhaite incruster une échelle graduée en nombre de pixel et pas en mm mesuré à l'écran. Après, ce sera toujours les même valeurs en correspondance avec l'objectif utilisé et le type de montage de l'APN sur la tete trino (avec ou sans la Barlow).

N'hésitez pas à me dire, les amis, si je me suis encore trompé   ou pas   svp

 

Par contre, on est d'accord que l'échelle graduée en début de chaque séquence restera équivalente dans toute sa longueur au 0.1 mm present sur la lame filmé sur le microscope et ce, quelle que soit la taille ou la résolution de l'écran sur laquelle la vidéo sera visionnée et donnera donc une idée relativement exacte de la taille du rotifère, n'est ce pas ?

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fdudu a dit :

N'hésitez pas à me dire, les amis, si je me suis encore trompé   ou pas   svp

 

Voilà je préfère largement cette échelle de lecture, c'est beaucoup plus parlant pour tout le monde.

Tu sais donc que :

  • avec le 10x tu as 1 pixel = 0,5µ (en gros), soit 5µ pour 10 pixels et 50µ pour 100 pixels
  • avec le 40x tu as 1 pixel = 0.1µ (en gros), soit 1µ pour 10 pixels et 10µ pour 100 pixels

A partir de là tu n'auras même plus besoin de ta mire, il te suffira de tracer un trait de 100 pixels sur tes images en donnant l'échelle.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour les amis ,

J'espère que vous allez bien .spacer.png

Voici la version 2 des grains de sucre qui prend une couleur cuivrée ou d'or  via le jeu des éclairages et de la lumière polarisée , objectif 4 X

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Il y a 20 heures, charles43 a dit :

J'espère que vous allez bien

Ca va bien Charles, merci :)

 

Il y a 20 heures, charles43 a dit :

grains de sucre qui prend une couleur cuivrée ou d'or

Sympa ta photo 👍

 

De mon coté, j'ai "cueilli" des fleurs jaunes sur le gazon qui poussent en même temps que les pâquerettes (pas eu le temps de trouver ce que c'est, dsl) :

fleur.jpg.879f42b2ab40aa78954542812dbe6a31.jpg

Je les ai tapoté sur une lame et voila (update : avec rajout d'une échelle) :

pollenWA.thumb.jpg.ec8bbdf0f00d187bd446fd360dd24702.jpg

 

Je pense que c'est du pollen ? Bon, j'avoue que moi et le jardin on fait 2 mais je participe tout de même, c'est moi qui suis de corvée de tondeuse :)

 

Par contre, impossible a staker ! c'est la raison pour laquelle c'est pas super net. Je vais essayer de faire mieux dès que j'ai le temps. 

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
update : avec rajout d'une échelle
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Vous avez certainement remarqué le sable du Sahara qui est venu nous faire un petit coucou :), moi, j'en avais plein sur la voiture :

Fond clair avec objectif 10x :

staker-x10-m2_fc.thumb.jpg.22e9e7e7f865a034d489b0466ba9370e.jpg

 

Polarisé extinction totale avec objectif 10x :

staker-x10-m2_polar-full.thumb.jpg.d71989b6289334123f3dc7e654ca4461.jpg

 

 

Il y a 23 heures, fdudu a dit :

Je vais essayer de faire mieux dès que j'ai le temps

Je ne trouve pas que ça soit mieux (on voit plus les détails de surface je trouve tout de même) mais voici les pollens de la fleur jaune du post précédent en lumière oblique :

40x_lum_oblique.thumb.jpg.80e96d2ecb9989e25900f0a4a6756945.jpg

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Voici une partie d'un mouton de poussière (oui, il faut que je passe l'aspirateur dans mon bureau :) ) que j'ai mis sous lame :

lame_mouton.jpg.a9d6a2753ef28fe009996eddcf010166.jpg

 

Objectif 10x avec l'APN monté en direct sur la tête trino du microscope (sans barlow) :

mouton_10x_m1_stack2_WA.thumb.jpg.cfe244c317239f0d9df7c5eeec5ad5c3.jpg

 

Objectif 10x avec l'APN monté avec une barlow x3 sur la tête trino du microscope :

mouton_10x_m2_stack2WA.thumb.jpg.8a028dd78db5d77df98caec54a6623b2.jpg

 

PI :

montage de l'APN en direct sur la tête trino du microscope (sans barlow) :

1200D.jpg.9bf3010796507117ab245d9e3d1f0d73.jpg

montage de l'APN monté avec une Barlow x3 sur la tête trino du microscope :

IMG_20211230_165423.jpg.ed1100394e50ac905acda91ee6e55fda.jpg

 

Concernant la composition du mouton de poussières, j'ai l'impression qu'il y a, entre autres, beaucoup de petits bouts de fils de tissus de toutes les couleurs qui viendraient des vêtements ou autres.

 

rajout : les écrans de mon smartphone ouioui* mate7 et de ma tablette samsoul* tab4 avec l'objectif 10x et le montage avec la Barlow

(*c'est pour ne pas citer les marques :) ) :

mate7 :

lcd_telephone_x10_m2.thumb.jpg.6efdfabb7b6dab57dc7506c421060701.jpg

tab4 :

lcd_tablette_x10_m2.thumb.jpg.c602efaf10de87ef56beacceb71616f7.jpg

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir les amis ,

J'ai hésité à poster cette vidéo vu le manque de qualité, surtout suite aux magnifiques vidéos de Fdudu qui nous montre des bactéries en reliefs .

Mais vu qu'une info avec une mauvaise image reste une info , donc j'ai repris en quelque sorte mon bâton d'éclaireur en attendant que Fdudu , Colmic 

ou d'autres refacent cette vidéo .

J'ai été au littoral et bien sur j'avais sur moi un petit bocal en plastique que je prend toujours  , avant de revenir à Bruxelles j'ai  vu qu'il y avait

de l'écume de mer au bord de l'eau , j'en ai prélevé une très petite quantité ainsi que l'eau de mer .

Il faut 2 H    pour arriver chez moi .

Ensuite j'ai monté le microscope et j'ai fait pleins de vidéos de cette eau  , j'ai choisi celle qui était la moins mauvaise car à la limite de 

détection de mon microscope 

Il me semble à bien regarder qu'il s'agit de flagelles comme sur les vidéos de Fdudu (nettement supérieur à  la mienne)  je m'attendait à du plancton ou autres ce ne semble pas être le cas  ,l'objectif est 40X  il faudra retourner à la mer pour voir si sans écumes on a la même chose .

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

J'espère que vous allez bien .

Voici une image  de grains de sucre sur fond noir en extinction 

Le sucre n'est pas biréfringent donc les couleurs sont dues à l'éclairage verticale et latérale .

Pour avoir le fond noir par extinction les filtres ont été utilisés sur la LED inférieur  spacer.png

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Super tes morceaux de sucres charles 👍 Ta feuille de menthe est très réussie aussi Vakoran, bien détaillés.

 

Je vous présente Monsieur (j'ai pas été piqué, c'est pour ça que je pense que c'est un mâle mais bon, on voit pas bien sur les photos ;) ) Moustique qui m'a fait emmer...   je veux dire embêté une bonne partie de la nuit. Pris avec l'objectif 4x et stacké :

De coté :

4x_stack_corps_coteWA.thumb.jpg.d1c9672f4bdea83702529f30727d8ee7.jpg

 

De dessus :

4x_stack_corps_dessusWA.thumb.jpg.09aa01516a1fe57a29defbc8873e525d.jpg

 

De dessous :

4x_stack_corps_dessousWA.thumb.jpg.a18441af2b179c6a39f8b9f3b4527484.jpg

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour les amis ,

Très beau ton moustique Stacké sur fond noir Fdudu , j'adore les reflets des ailes ,et les détails du corp de la bestiole 

La feuille de Vakoren est bien réussie et montre bien les détails .

Super tes morceaux de sucre Charles , merci Fdudu

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours les amis,

 

Merci pour vos notifications :) et merci pour ton commentaire cher Charles :)
 

Voici la tête de madame La Guêpe ou Abeille ? mais là le sujet est beaucoup plus "gros" que le moustique et du coup je trouve que ça relève plus de la macro photographie car avec la loupe bino ou bien le microscope, ça manque trop de profondeur de champ et du coup le stacking bug avec trop d'artéfacts je trouve.

Fait sur microscope avec l'objectif 4x et éclairé avec un double led "JJC Macro Arm Light" :

4x_stack_teteWA.thumb.jpg.cd8b07ccf57106832d834dd60a26a876.jpg

 

Je vais voir pour acquérir un logiciel plus pointu que Photoshop ou CombineZP ou alors me faire un petit montage comme celui là qui me plairait bien :

https://www.eos-numerique.com/forums/f134/faire-de-la-microphotographie-avec-un-objectif-de-microscope-191315/

 

Si vous avez des idées ou astuces pour effectuer un meilleur empilement, je prend :)

 

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
fotes ortografe et suis sur qu'il en reste encore :)
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.