Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les amis ,

Très belle ta tête de guêpe Fdudu avec ce type de grossissement on peut avoir de très belles images.

Tu auras bientôt ton logiciel pour l'empilement des images 

Pour pouvoir faire cela il me faudra un nouveau microscope .

J'ai trouvé sur une feuille de colza un puceron en partie détruit , j'ai fait une photo avec un fond de lumière polarisée partiel

l'image n'est pas stackée , le puceron n'est pas biréfringent  j'ai utilisé la lumière verticale et latérale  les filtres sont sur la LED inférieur 

L'objectif est 4 X spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Suite à la guêpe que je n'ai pas pu photographier en entier avec le microscope et la loupe bino, je me suis intéresse par des agrandissements moins importants et donc j'ai fouillé le web pour voir des solutions pour la macro photographie et j'ai donc trouvé quelques solutions pas trop cher pour commencer comme la bague d'inversion ou les tubes allonge/soufflet. Pour l'objectif macro, là, c'est plus cher  :

1 - la bague d'inversion (10 euros . . . mais il faut déjà avoir un objectif bien sûr)

2 - les tubes allonge ou le soufflet avec un objectif d'occase (100 euros =  c'est commandé et je vous ferais un retour bien sûr)

3 - l'objectif macro (à partir de 200 euros d'occasion ou à partir de 400 euros en neuf)

 

Voici quelques essais fait avec la première solution : la bague d'inversion et un objectif Canon 18-55 mm f3.5/5.6 qui est souvent vendu en kit avec l'APN :

Le matériel (cliquez sur les images pour les agrandir) :

position_avec_2cents.jpg.9e33da6e094c0ef95c7e2176905b3307.jpg  objectif_sur_1200D.thumb.jpg.2339e77805d8d27484365831eaf32bc8.jpg  objectif_cote_bague.thumb.jpg.58d46b8a261684ae34ccd5f0e52dbc9f.jpg  bague_inversion.jpg.f53a590b4ef8ea46feca10ff752149e9.jpg

 

Les essais sur une pièce 2 centimes d'euros avec les focales 55 mm / 35 mm / 24 mm / 18 mm :

55 mm :

55mmWA.thumb.jpg.c2f8da98c15b448aa81487c87e743680.jpg

35 mm :

35mmWA.thumb.jpg.d3db5fa92b91fb7e17b8149084bd5ce4.jpg

24 mm :

24mmWA.thumb.jpg.7ebfe4ba6e2ca16edc120682f74bfd1d.jpg

18 mm :

18mmWA.thumb.jpg.28473e48d7a5ee6d9153f488d1e35957.jpg

 

Bon, voila voila . . . pour l'instant c'est tout de même du bricolage (je doute que la pièce était bien plan par rapport à l'objectif au vu de mon superbe montage ;) ) mais bon, pour un première essai "à la va comme je te pousse" je trouve que c'est pas trop mal, par contre le point focal est très très très compliqué à trouver, ça ce fait au poil de derrière près, aucune profondeur de champ ! mais c'est certainement parce je suis resté en pleine ouverture. Je n'ai pas pu fermer le dia avec l'objectif 18-55 mm f3.5/5.6 car avec la bague d'inversion, c'est du tout manuel.

 

Suite au prochain test avec un objectif argentique Helios 44-2, une bague de conversion M42 vers monture canon et des tubes alonge.

 

Amicalement,
FRanck

 

PS : Par contre ce n'est plus tout a fait le monde de la microscopie mais le monde de la macroscopie.

Dit moi cher charles si ça te vas ou pas :). Je ne voudrais pas être hors sujet :)

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir les amis ,

Fdudu pas de problèmes les deux sont complémentaires  un grossissement plus faible permet à un objet d'être imagé dans son entièreté

ce qui est vrai surtout pour les insectes les vers  les fleurs et autres 

Je pense qu'il faut qu'il y ai de la place dans ce fil pour les images à mains levée de smartphones avec zoom et celles des loupes 

Au microscope on ne peut pas toujours avoir l'entièreté d'un insecte ce qui peut être frustrant 

Ta proposition cadre bien avec ce topic et nous offrira Fdudu j'en suis sûr de très belles images à tous les grossissements .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Le 03/04/2022 à 21:46, fdudu a dit :

2 - les tubes allonge ou le soufflet avec un objectif d'occase (100 euros =  c'est commandé et je vous ferais un retour bien sûr)

Voici donc quelques essais fait avec la 2ème solution : les tubes allonge avec un objectif d'occase (l'Helios 44-2 acheté d'occase sur ebay à 65 euros fdpc) :

Le matériel (cliquez sur les images pour les agrandir) :

position_avec_marguerite.jpg.9a16adfd19c828d4acb331551784f1ac.jpg  objectif_helios44-2.jpg.194638c77f0ff407221bd9e414d5709a.jpg  bagueM42_ef.jpg.48cba7be5c4c429ea25dd44511e5cd85.jpg  bagues_allonge.jpg.bacbce328136fdac622bc84f9fbdf228.jpg

 

Pièce de 2 centimes d'euro avec les 3 bagues allonges :

230946279_3baguesallonge.thumb.jpg.197d17009b8f9364474710358f0dee19.jpg

 

Une marguerite avec seulement la bague allonge de 31 mm et en ayant fermé le dia au max pour la profondeur de champ. L'image est pas stackée :

31ba_diafermefullWA.thumb.jpg.a3a79db567276d65d4b7b6bd9b4b86e7.jpg

 

Pour 100 euros pile poil (pas fait exprès :) ) avec l'objectif à 65 euros, les tubes allonge à 28 euros et la bague d'adaptation m42 vers ef à 7 euros , je ne suis pas mécontent.

et je me suis acheté ça aussi : https://www.amazon.fr/dp/B01NADH7AQ  bien pratique et pas trop cher. Ca fait bien le job comme on dit dans les avis.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis ,

Très belle cette photo comme tu le dis Fdudu cela fait bien le job .

Je manque un peu de temps pour l'instant, j'ai mes petits enfants en vacance jusque dimanche je poste quand  l'occasion se présente 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Belles photos bien nettes Vakoran 👍 

Toujours avec les tubes allonge et l'objectif d'occase, voici une fraise et une crevette grise :

Avec le tube allonge de 21 mm seulement :

ba21_diafullferme_stackWA.thumb.jpg.930438c0713768ffeb4656f24c0b8994.jpg

ba21_diafullferme_NOstackWA.thumb.jpg.e67f3e2ee259fb98e6eeb709fd434532.jpg

 

Avec tous les tubes allonges (13, 21 et 31 mm et l'image est stakée avec hélas quelques artéfacts - je vais tester d'autre logiciels pour voir . . . ) :

ba13-21-31_diafullferme_stackWA.thumb.jpg.1b4ed07c691916acabb154b4b7a041b7.jpg

 

Amitiés,

FRanck

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

J'espère que vous aller tous bien. Je vous présente Coco l'escargot :

002_ba13mm_diafullfermeWA.thumb.jpg.77baa96ab10a4cbfd29c507b42fe6592.jpg

Fait avec une bague allonge de 13 mm et l'objectif Helios 44-2.
Pas de staking puisque évidement l'escargot bouge raison pour laquelle le premier plan de la coquille est moins net et c'est tout de même moins facile à prendre en photo quand ça bouge même si l'escargot bouge il est vrai doucement. A peine je faisais un réglage qu'il avait bougé ou rentré un œil et avait avancé de quelques millimètres.
 

Amitié,

FRanck

 

PS : je l'ai remis en liberté :)

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis 

Je suis un peu de retour,

Très belles images Vakoren de ce petit ver dans le fruit .

Belles photos avec ton appareil Fdudu j'adore surtout la fraise et la face de la crevette en image stackée avec pleins de détails , l'escargot aussi, car il est   un sujet difficile à prendre en photo surtout quand il bouge .

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Il y a 15 heures, charles43 a dit :

Belles photos avec ton appareil Fdudu

Merci Charles :)

 

Il y a 5 heures, Vakoran a dit :

Ce regard de crevette de face, c'est quelque chose ! 😅

Oui, elle disait : non! non! me mangez pas!

 

Je vous présente René l'araignée :

Vu de dessus prise au microscope avec l'objectif 4x :

araignee_4x_stack_dessusWA.thumb.jpg.3bbaece5b988e7b17fb7fa11d57e6303.jpg

Vu de dessous prise au microscope avec l'objectif 4x :

araignee_4x_stack_dessousWA.thumb.jpg.02766c152aa2e6a26dae874fc489ee12.jpg

De face prise au microscope avec l'objectif 10x :

araignee_10x_stack_teteWA.thumb.jpg.04ef7b60a715b80056f01abc706647f3.jpg

Il y a quelques artéfacts sur celle-ci :(

 

Amitiés,

FRanck

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

Superbe ton araignée Fdudu à l'objectif 4 X ,spacer.png même s'il y a quelques artefacts le résultat avec l'objectif 10 X est remarquable et impressionnant .

Retrouvée sur un de mes anciens CD voici une candidate micrométéorite de type boule de neige c'est ainsi que l'on appelle ce genre de sphère ,souvenir d'une époque ,il y a déjà 10 ans .......

Objectif 10X

(L'image ne s'est pas placée comme je le désirais ...)

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Le 09/04/2022 à 19:44, fdudu a dit :

je vais tester d'autre logiciels pour voir . . .

Je suis en train de tester le logiciel Picolay http://www.picolay.de/ et je trouve que ce n'est pas mal du tout. Beaucoup d'outils que je n'ai pas encore bien compris, des fonctions pour voir si les prises à différents point focales sont cohérentes et plein d'autres trucs . . . et le logiciel est codé sur 64 bits, avec une version toute récente et de plus complètement gratuit👍.


Voici un premier essai avec la tête d'araignée de mon post précédent. Le résultat avec Picolay n'est pas extraordinaire mais le logiciel Picolay m'a permis de voir que mes prises de vues n'étaient pas tout à fait cohérentes et puis j'avoue que je ne maitrise pas encore le logiciel Picolay :

Version stackée avec Photoshop CS6 :

araignee_10x_stack_teteWA.thumb.jpg.a2ac7ed6265a9b80d501512104dd7508.jpg

Version stackée avec Picolay v2022-03-20 :

araignee_10x_stack_2000pixels_picolayWA.thumb.jpg.a502428298412156582cabd00e3d58aa.jpg

 

J'ai laissé les 2 photos en version HD (2000x1500 pixels) pour bien montrer les artéfacts du certainement aux prises non cohérentes je pense, que ça soit dans Photoshop ou dans Picolay. 

 

Amicalement,

FRanck

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis ?

Avec les insectes il y a de quoi faire fdudu tes deux dernières versions ne sont pas mal du tout , cette tête est impressionnante et pas facile 

à stacker , certaines parties dans le bas de l'images sont plus nettes avec Picolay .🙂

Voici la version 2 du puceron abîmé ,le fond noir est du à l'extinction avec deux filtres polarisants sur la LED inférieur avec une lumière verticale au dessus et latérale .

Avec mon microscope il est impossible d'utilisé un filtre au dessus de l' échantillon si on veut l'éclairer avec la LED d'en haut  je n'ai pas de place dans la tourelle  comme dans le tiens Fdudu .

 

Le puceron n'est pas biréfringent  le système employé le rend lumineux,spacer.png l'objectif est de 4 X

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

J'espère que vous allez tous bien.

Sympa le puceron Charles 👍

Il y a 1 heure, Vakoran a dit :

Waouh, cette araignée est sublime !

Merci Vakoran :)

 

Voici une fleur de pissenlit (y en a plein le jardin). Fait en macro avec une bague allonge de 13 mm et l'objectif Helios 44-2 :

fleur_WA.thumb.jpg.3aabe892b1d0e3747de7be78da9f8fb1.jpg

Stacké à partir de 16 images dans Photoshop CS6 - Je n'ai pas réussi avec le logiciel de focus stacking Picolay mais je n'ai pas dit mon dernier mot :)

 

Amitiés,

FRanck

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis,

 

Puisque je suis dans le pissenlit, voici une graine non plus en macro mais au microscope :

Les lames :

LAME_01.jpg.4d3423b8ef86a07da544f92205c2e7b4.jpg   LAME_02.jpg.8f38bdc94ec8620dbe488739c39bfc12.jpg

Je me suis bien embêter avec l'aigrette . Elle s'envolait au moindre filet d'air et en posant le couvre lame, elle si collait (certainement à cause du statisme).
 

La graine au 10x :

_bas_fleur_pissenlit_stacke_10x_WA.thumb.jpg.fdcdb660edfbd4cddaa76bffc246b3de.jpg

L'aigrette vue de coté au 10x :

_haut_fleur_pissenlit_stacke_10x_WA_cote.thumb.jpg.1ce3e1c27e8b9f076cf90e235b515836.jpg

L'aigrette vue de face au 10x :

_haut_fleur_pissenlit_stacke_10x_WA_face.thumb.jpg.b064d5ff605d9dfb985c5b4b3bdb3aaa.jpg

L'aigrette vue de face au 10x avec montage avec Barlow x3 (c'est le grand grand max au niveau finesse de l'image je trouve) :

_haut_fleur_pissenlit_nostacke_10x_WA_face_barlow.thumb.jpg.d0bdb232b8d4e86a0c94f312555c9a57.jpg

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis 

Chouette la graine et le parachute (aigrette ) Fdudu 🙂

J'ai fais quelques essais sur de grains de sables sans stacking c'est pas évident j'en ai retenu deux , celui que je poste c'est uniquement pour la couleur 

que donne la lumière légèrement polarisée qui est jolie et la forme du grain   , pour la netteté c'est autre chose  j'ai essayé de trouver un compromis .

J'ai utilisé l'objectif 10X spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amisspacer.png

J'espère que vous allez bien ,  le sable le long de la mer montre quelque fois de jolies couleurs en lumière polarisée .

Pour obtenir ces couleurs l'extinction partiel donne de bons résultats et des teintes étonnantes .

L'échantillon  que je présente donne une couleur bleutée il n'y a pas de stacking .

L'objectif est de 10 X 

spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Que de jolies couleurs Charles 👍

 

Voici ce qui d'après moi serait un bourdon vu le bruit qu'il a fait en rentrant dans le bureau mais je ne suis absolument pas sûr. J'ai cherché sur internet, ça y ressemble sauf le dos du spécimen que j'ai macro photographié qui est tout doré :

Condition de prise de vue (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

1747146207_priseduvuebourdon.jpg.f9338072f023e7a364d0ac5259b97b38.jpg


bourdon_cote_WA.thumb.jpg.cafccab1f86172c413e0b92e22c8a2dd.jpg

 

bourdon_face_WA.thumb.jpg.694eae8d051766566f6e5cc10d1a3f22.jpg

 

Par contre, je pense que je vais voir pour acquérir un objectif macro, un vrai. J'en ai assez de photographier des insectes morts. Je préférerais les photographier vivants et dans leur milieu naturel. Même pour les autres types de sujet, je trouve que cela fera plus "artistique" :) 

Le système d'objectif Helios 44-2 avec les bagues allonges est bien mais c'est tout en manuel et ça va pas être facile en situation  je pense. 

 

Amicalement,

FRanck

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

J'espère que vous allez bien , belle photo Fdudu de cet insecte que je ne connaît pas, ton appareil photo donne bien pour le macro, je pense que ce serai bien de tenter les ailes en lumière polarisée si tu as conservé la bestiole

avec ton microscope cela devrai être top .

J'ai trouvé un bourdon mort sur ma terrasse je vais tenter d'en prendre des clichés

Je reposte un grain de sable qui aurait mérité un stacking si je le poste c'est pour son intérêt géologique .

Ce grain semble être un assemblage de trois éléments la partie bleu à l'avant semble l'attester 

Je n'oublie pas Pyrene  pour ses conseils concernant les micros minéraux j'ai fait quelque essais infructueux mais je tenterai encore ,cet échantillon pourrai l'intéresser je pense qu'il  connaît assez bien la géologie et pourrait donner des renseignements sur ces grains composites 

Objectif 10X lumière polarisée (sable du littoral)

spacer.png

 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est guère possible de déterminer une minéralogie sur un cliché de ce type : les couleurs varient en fonction de l'épaisseur du grain, et sa forme n'indique que son mode de transport. Par contre de nombreuses plages fournissent des microfossiles, souvent débris d'échinodermes, bryozoaires, foraminifères, etc...

J'ai un sable provenant d'une plage célèbre en Irlande, Dog's bay, exclusivement constitué de tels microfossiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fdudu : extraordinaire, ce bourdon ! Quel niveau de détail !

 

Pour ce qui est de les filmer en milieu naturel, j'ai trouvé une excellente fonctionnalité sur mon APN actuel, qui fait à peu près tout de manière très correcte (compact expert) : la vidéo en 100 images/seconde.

 

On s'éloigne un peu de la microscopie, mais j'étais content d'avoir pu saisir ceci :

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vakoran a dit :

extraordinaire, ce bourdon ! Quel niveau de détail !

Merci :) Vakoran

  

Il y a 2 heures, Vakoran a dit :

mais j'étais content d'avoir pu saisir ceci

En effet, tes vidéos sont bien net 👍 Tu les as prises avec quel APN ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

Je n'ai pas eu le temps de prendre les images du bourdon mort sur ma terrasse , comme j'avais de l'avance avec la visualisation des grains de sables 

du littoral ,en voici un qui a les mêmes caractéristiques que celui de mon post précédent .

Néanmoins si l'on fait attention, dans la partie central de couleur bleutée apparaît ce qui ressemble à un renard et le visage et le bras d'un enfant 

c'est un peu comme des visions que l'on a dans les nuages, l'ensemble a la forme d'un canard un peu kitch ......

Objectif 10X spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Le 28/04/2022 à 09:28, charles43 a dit :

dans la partie central de couleur bleutée apparaît ce qui ressemble à un renard et le visage et le bras d'un enfant 

En effet :)

 

En attendant je m'offrir en objectif macro, je vous présente 2 essais parmi d'autres de macro photo, ou plutôt proxy photo (photo de près) faites avec mon Nikon d3300 et l'objectif zoom 18-300 mm f/3.5-6.3 et à main levée . . . et bien je trouve que ç'est pas mal du tout. Qu'en pensez vous ?

Je les ais prises à 300 de focale, tout auto et en mode rafale car à main levée, il y avait du déchet. On va dire que sur 10 photos, 2 étaient acceptablement nettes :fleur_pissenlit.thumb.jpg.3540f3946de4743b1dd59061f8242ff8.jpg

(f6.3 - 1/640 secondes - 200 iso)

mouche.thumb.jpg.b5abd043f931e93cef4b8a372f1aa68d.jpg

(f6.3 - 1/500 secondes - 200 iso)
 

Amicalement,

FRanck

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.