Aller au contenu

Regard sur le monde microscopique


charles43

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez tous bien en ce dimanche.
 

Je vous présente un comparatif de 3 logiciels avec lesquels j'ai stacké une tête de mouche "à merde" à partir de 39 images prises à différents niveaux de mise au point.

Ces logiciels sont Photoshop version CS6  -  Picolay  version 2022-06-13  -  Helicon Focus version 8.1.0 pro.
 

Les images sont brutes (sans aucune correction) mise à part un recadrage sur la tête de mouche et un contraste automatique effectué dans Photoshop et toutes les 3 enregistrées au format jpeg qualité maximum.

Je n'ai pas redimensionné les images (résolution native du canon 1200D de 18 mégapixels - Elles sont seulement recadrées sur la tête de mouche avec une taille finale d'environ 2100 x 3100 pixels) pour ainsi voir ce que donne le résultat des 3 logiciels notamment au niveau des "artéfacts" de stacking. Cliquez donc sur les images image pour les avoir à la résolution native.

 

Photoshop :

01-Photoshop.thumb.jpg.b403de018ca3810bcc4d2e6e08a4616a.jpg

Méthode : 
Chargement des 39 images dans une pile : Fichier/Scripts/Chargement des fichiers dans une pile...
Sélection des 39 calques dans la fenêtre des Calques.
Alignement des calques : Edition/Alignement automatique des calques... puis OK
Fusion des calques : Edition/Fusion automatique des calques... puis OK
Aplatir l'image : Calque/aplatir l'image
Enregistrement.

 

Picolay :

02-pystkd_sup1_fil5.thumb.jpg.f03fb36e94573f94c609908f26dd536e.jpg

Méthode : 
Chargement des 39 images : File/Add image(s)
Réglage des paramètres de stacking : Stack operations/Set stacking parameters ---> par défaut sauf décochage de Filter: Smart laissé à 5
Stacking : Go
Enregistrement du résultat : File/Save result as  (ou allez chercher le fichier du résultat qui est dans le même dossier que les images)

 

Helicon Focus :

1875395240_03-2022-07-0314-13-18(CS1).thumb.jpg.e46ab563fc6f0484304859bbea5b48aa.jpg

Méthode : 
Chargement des 39 images : Fichier/Ouvrir images...
Méthode de rendu : Méthode C (pyramide)
Lissage à 1
Stacking : Procéder au rendu

Enregistrement du résultat : Fichier/Enregistrer...

 

Les réglages des paramètres de stacking dans Picolay et Helicon  peuvent être bien sûr réglés différemment suivant les caractéristiques d'image comme par exemple indiqué dans ce manuel FR de Helicon : https://www.heliconsoft.com/wp-content/uploads/2014/07/Aide_Helicon_Focus_Fr.pdf

Dans Photoshop version CS6, il n'y a pas de réglages des paramètres de stacking, en tous les cas je n'est pas trouvé comment modifier ces paramètres dans cette version CS6.

 

Les amis, si vous avez des commentaires sur les méthodes utilisées ou autres, surtout n'hésitez pas :)

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis ,

Merci pour tes superbes images fdudu cette mouche est remarquable dans les trois versions ,la guêpe et ses ailes aussi, c'est un régal de voir ces photos . 

Pour ma part je dois avoir quelques restes d'insectes dans mes stocks je vais chercher 

En attendent j'avais trouvé un grain de sable de la Panne   avec plusieurs chimères en lumière polarisée, je le poste .

L'objectif est de 10X spacer.png

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles, j'espère que tu vas bien.

La partie rose, on dirait je trouve une fillette assise qui réfléchie les mains sur la figure.

Amicalement,

FRanck 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez tous bien.

Je vous présente 3 fleurs du jardin photographiées en mode studio avec le 5Dmk2 et le l'objectif macro Sigma 105mm.

 

Fleur de trèfle (merci Pyrenequi était dans l'herbe du jardin (il y en a partout dans l'herbe du jardin) :

fleur_blanche_dans_gazonWA.thumb.jpg.7cbea1df024569617420ec182e3ee7c0.jpg

Image stackée à partir de 21 images dans Helicon Focus avec la méthode A. Rayon à 10 et 1 de lissage.
 

Petite fleur voilette qui était aussi dans l'herbe du jardin :

Update : apparemment ca serait une fleur de mauvaise herbe de type rampante du genre lierre terrestre.

petite_voilette_dans_gazonWA.thumb.jpg.0575a358e46097a0daaa805ebdcf7eec.jpg

Image stackée à partir de 20 images dans Helicon Focus avec la méthode A. Rayon à 10 et 1 de lissage.

 

Fleur de baie de murier sauvage :

_fleur_baie_mures_sauvagesWA.thumb.jpg.67d1a61c02cf9bec069576e2ebfa1fb9.jpg

Image stackée à partir de 32 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

C'est promis, je chercherais le nom des fleurs précisément plus tard (c'est l'heure de se coucher; y a école demain ;) ) et corrigerais le post . . . 

Les amis, n'hésitez pas si vous avez une idée du nom.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Merci Pyrene pour ton aide. En effet, la 1ère fleur est bien une fleur de trèfle blanc 👍
Concernant la 2ème fleur , apparemment ca serait une fleur de mauvaise herbe de type rampante du genre lierre terrestre.

 

Je vous propose un fleur d'un arbuste Abélia :

La fleur :

fleur_AbeliaWA.thumb.jpg.7b293ff0bfb099dc7b39f7530c996399.jpg

Image stackée à partir de 19 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

La grappe de fleurs :

grappe_AbeliaWAt.thumb.jpg.937ef6891154358756bb17287701bed9.jpg

Image stackée à partir de 44 images dans Helicon Focus avec la méthode B. Rayon à 20 et 1 de lissage

 

Amitiés,

FRanck

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

Très belles toutes ces fleurs  fdudu , Helicon   Focus donne un super résultat , je te félicite pour ton travail car stacker toute ces images

c'est un sacré boulot !  .

J'avais un grain de sable en réserve en forme de moule en lumière polarisée partiel .

L'objectif est de 10X  spacer.png

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

J'espère que vous avez passé une bonne journée.

Je vous partage un petit papillon qui mesure environ 7 mm. Je l'ai pris au microscope de coté et de face éclairé avec 2 lampes led.

Je n'ai pas encore trouver son nom mais je vais chercher . . .

De coté avec l'objectif 4x  :

papillon_cote4x.thumb.jpg.d377896d452b79cc78bcd83af2581e2d.jpg

Image stackée à partir de 127 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

De coté avec l'objectif 10x  :

papillon_cote10x.thumb.jpg.67288a5710c4865dd4a9113137eb1fa4.jpg

Image stackée à partir de 59 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

De face avec l'objectif 10x  :

papillon_face10x.thumb.jpg.ddef9f04d181ec2a07e1f291035323f2.jpg

Image stackée à partir de 124 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

J'espère que vous allez bien 

J'ai déjà posté une vidéo de daphnie dans ce fil en voici une autre ou l'on découvre l'anatomie de la bestiole 

Mes petits enfants arrivent il me sera difficile de poster avant la fin du mois ,mon microscope fragile sera mis à l'abri  le PC aussi 

Voici donc la vidéo l'objectif est de 10X 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

J'espère que vous allez tous bien. Belle vidéo Charles 👍

Je vous partage un bourdon pris de face et de coté avec le 5Dmk2 et l'objectif macro 105 mm et mode studio.

Va falloir que je me bouge le "pantalon" pour aller faire des photos macros dehors, en situation, mais quand il fera moins chaud :)

De coté :

bourdon_coteWA.thumb.jpg.773e8cfaf375f13ec54e8ab615c1a68e.jpg

Image stackée à partir de 19 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

De face :

bourdon_faceWA.thumb.jpg.734fa9b044bc1dfcc822b5abedc72947.jpg

Image stackée à partir de 24 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

J'espère que vous allez bien .

Très beau ton bourdon fdudu j'aime particulièrement cette bestiole qui se fait rare sur ma terrasse .

Ton Hélicon focus donne bien 19 et 24 images c'est pas rien mais le résultat est là Bravo .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Je vous partage l'antenne gauche du bourdon au microscope avec objectif 10x

(il lui en manque un bout en haut à gauche de l'image. Je compte 6 "morceaux" sur les photos de ce post alors que je compte 7 ou 8  morceaux sur le haut de l'antenne de gauche de l'image du bourdon de face du post précédent)  :

Fond blanc :

antenne_bourdon_FB_WA.thumb.jpg.7f3b367cbfa9184be3525b3709a2b18c.jpg

Image stackée à partir de 29 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

Fond noir :

antenne_bourdon_FN_WA.thumb.jpg.9a30df93e61fd24a48ea650162cb384e.jpg

Image stackée à partir de 29 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

J'espère que vous allez tous bien :)

 

Je vous partage des photos macro d'un papillon nommé "Ecaille chinée" pris avec mon 5Dmk2 et l'objectif Sigma 105 mm le tout éclairé avec une lampe annulaire à led et 2 autres led indépendantes (cliquez sur les images pour les agrandir) :

1565480928_prisedevuepapillon.jpg.2542423b0db377b126f4a386f0f6aea7.jpg

 

Vu de face :

papillon_faceWA.thumb.jpg.0966a81be41a30dc97d8f1f92df9e651.jpg

Image stackée à partir de 24 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

Vu de 3/4 gauche :

papillon_trois_quartWA.thumb.jpg.7cd194d197ce29290cd7641b546b3a93.jpg

Image stackée à partir de 43images dans Helicon Focus avec la méthode B et 1 de lissage et 8 de rayon.

 

Vu de coté :

papillon-coteWA.thumb.jpg.bb64e922ce1b8b1701bed62dcab8f6f0.jpg

Image stackée à partir de 46 images dans Helicon Focus avec la méthode B et 1 de lissage et 4 de rayon.

 

Vu de dessus :

papillon_dessusWA.thumb.jpg.197522e4eb476f7b71821f6d467a4c32.jpg

Image stackée à partir de 24images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

Je vais essayer de le prendre au microscope . . .

 

Amicalement,

FRanck

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

j'espère que vous allez bien.

Très belles photos de l'antenne de bourdon fdudu , sur fond blanc et fond noir + la règle de 1mm, stacker 29 photos c'est pas mal .

Très beau papillon en macro 24 images stackées pour la dernière 46 et 43 pour les deux autres c'est un travail de patience, en tout cas bravos 

Je prépare une vidéo que je posterai demain si tout va bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour les amis 

Comme promis voici la vidéo dont j'ai parlé , il s'agit d'une larve de drosophile petite mouche des fruits prélevée d'une pelure de banane .

elle n'est pas complète ici c'est la tête, la larve est brune car la pelure a oxydé  , banane s'écrit avec un n avec ma tablette impossible de faire une correction je cherche une solution .

L'objectif est de 4X 

 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Sympa ta vidéo Charles 👍

Voici le même papillon nommé "Ecaille chinée"  que mon post précédent mais ce coup ci pris au microscope avec les objectifs 4x et 10x et de face :

papillon_face_micro4xWA.thumb.jpg.3e74efd32b6effe40675d2e2502b8db2.jpg

 

papillon_face_micro10xWA.thumb.jpg.c001869801ee221c8642abc44cbbb286.jpg

 

J'ai mis les ailes sous lame pour les observer et voir ce que ça va donner en photo . . .

 

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 21:55, fdudu a dit :

J'ai mis les ailes sous lame pour les observer et voir ce que ça va donner en photo . . .

Bonsoir les amis,

 

Je vous partage les photos prises des ailes du papillon avec le microscope et l'objectif 10x et avec 2 montages de l'apn sur la tête trino différents (un sans barlow et un avec barlow 3x)

- montage de l'apn Canon sans barlow et avec barlow 3x :
 1200D.jpg.e4a8c6bececee55cd75f071e13c891af.jpg IMG_20211230_165423.jpg.b65fd1b6eca3271e34288024fbad6e29.jpg

- les lames :

lames_ailes_papillon.jpg.aef10962808d1b000bcd30518911757a.jpg

 

Aile antérieure x10 montage sans barlow :

papillon_aile_du_dessus10xM1.thumb.jpg.c01d2e3aaa6e440d469210d90054ca57.jpg

 

Aile antérieure x10 montage avec barlow 3x :

papillon_aile_du_dessus10xM2.thumb.jpg.e60815ee0d2644a01cadabe03bef8d63.jpg

 

Aile postérieure x10 montage sans barlow :

papillon_aile_du_dessous10xM1.thumb.jpg.51b349bd8f8f3535f608dfe4106e7d6c.jpg


Aile postérieure x10 montage avec barlow 3x:

papillon_aile_du_dessous10xM2.thumb.jpg.c792e15bf7e21b19d296b8602a4d570d.jpg

 

On peut observer que les ailes sont couvertes de sortes d'écailles colorées d'où certainement le nom du papillon.

Un lien concernant ce papillon https://fr.wikipedia.org/wiki/Euplagia_quadripunctaria

Amités

FRanck

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

Magnifique ce papillon fdudu , aussi bien en macro et en micro pour les ailes , très belles photos , les deux dernières sans barlow et avec barlow sont 

sublimes bravo fdudu .

Pour ma part je suis un peu bloqué jusqu'au 17 car j'ai mes petits enfants dont celui qui est autiste, il adore les ordinateurs il a le siens mais 

il n'hésite pas à déprogrammer le miens résultat je dois le mettre de côté .

je profite des petits instants quand il est absent pour poster et suivre le topic 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

J'espère que vous allez bien. Je vous partage une coccinelle prise au microscope avec l'objectif 4x :

coccinelle_4xWA.thumb.jpg.b840b97a0e9576a43410616612002c6e.jpg

Image stackée à partir de 99 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Les amis,

 

J'espère que vous allez tous bien. Je vous partage une toute petite araignée de 3 mm prise au microscope dont je n'ai pas encore trouvé le nom exact mais il me semble qu'elle doit faire partie des araignées sauteuses car lorsque je l'ai capturée elle sautait partout dans le bocal   :

Dessus 4x :

petite_araignee_4xWA.thumb.jpg.a5956707d795f5f32795424b5ae26c3f.jpg

Image stackée à partir de 57 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.
 

Dessus 10x :

petite_araignee_10xWA.thumb.jpg.ae29db90e35f9d2beae400bbc6a0a6d3.jpg

Image stackée à partir de 88 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage.

 

Tête 10x (vue de dessous coté "menton" - je n'ai pas pu disposer l'araignée exactement comme je le souhaitais :mad: ) :

petite_araignee_tete10xWA.thumb.jpg.0cd4d0bf12ec6135cdd0bfad847f7676.jpg

Image stackée à partir de 79 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage. J'ai rajouté un 3ème éclairage qui donne une lumière plus chaude; ce qui explique la différence de couleur d'avec les 2 premières photos

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La patience et le travail paie , très belles images fufu  pour la coccinelle à partir de 99 images avec Hélicon Focus cela donne pas mal 

la petite araignée est vraiment très poilue , j'adore ces images , la dernière est vraiment étonnante , ton microscope donne vraiment bien 

Hélicon focus aussi , du très beau travail .

Pour ma part j'ai trouvé une mouche morte sur une de mes fenêtres, je vais voir ce qui a moyen de faire avec elle en livrant une image le plus 

propre possible 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Je vous partage une chrysope verte (Chrysoperla carnea) prise au microscope
 

Objectif 4x :

327144663_chrysopeverte4xWA.thumb.jpg.316d775971412c98cece9a20fd280ce6.jpg

Image stackée à partir de 83 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage. 

 

Objectif 10x :

1406147888_chrysopeverte10xWA.thumb.jpg.17b85b472eeb92108ccea3ca0671319c.jpg

Image stackée à partir de 64 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage. 

 

Objectif 10x de face :

522388921_chrysopeverteface10xWA.thumb.jpg.4a1800ac9fca2d9156eb5eb343877d19.jpg

Image stackée à partir de  80 images dans Helicon Focus avec la méthode C et 1 de lissage. 

 

Amicalement,

FRanck

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis ,

j'ai fait des essais avec la mouche trouvée morte sur une fenêtre , il s'agit d'une mouche domestique , j'ai commencé par regarder l'aile 

ensuite j'ai  utilisé les filtres polarisants et la lumière du  led supérieur du microscope aucuns résultats probant les filtres ne donnent rien 

je ne voulais pas livrer une image d'une aile comme on l'a déjà fait .

Par contre je me souvenais que face au soleil je voyait quelques fois des diffractions de lumière quand une mouche se posait .

j' ai pris une lampe extérieur au microscope qui donne une lumière incidente et bingo c'est ce que je voulais en faisant varier l'incidence de lumière 

cela donne toute une variété de couleurs et de formes la mouche polarise la lumière par réflexion .

Les mouches comme les abeilles perçoivent la lumière polarisée  et il y a des motifs différents  pour chaque individus 

(les motifs sont différents pour chaque individu) là peut être que je m'avance un peu.....

Vidéo objectif 10X  4x serait peut être mieux je vais faire des essais, image fixe d'entrée pas top c'est mieux en vidéo qui  camoufle en quelque sorte le manque de stacking  , avec 

le microscope de fdudu  cela peut être super ! même en image fixe avec Hélicon focus !  

 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Bien joué pour ton système de polarisation Charles 👍

 

Voici une d'araignée trouvée dans la salle de bain, d'environ 20mm de taille, prise au microscope avec les objectifs 4x et 10x. Par contre, je n'ai pas encore trouvée son nom . . .

De 3/4 vers la tête au 4x :

araignee_tete_cartonx4WA.thumb.jpg.ec092a57dd4e4d877a44abffbac0bac8.jpg

L'image est stackée à partir d'une centaine de photos dans Hélicon focus avec la méthode C

Difficile de voir sa forme car elle avait recroquevillée toutes ses pâtes 😞 Pour avoir un peu très la position voulu, je l'ai mise dans un cercle de carton fait main mais bon, je trouve que ça gâche l'emble de la photo.

 

De face au 10x :

araigne_tete10xWA.thumb.jpg.079652cce39da8ffe15bfb137e99faf6.jpg

L'image est stackée à partir de 80 photos dans Hélicon focus avec la méthode C

 

Vu du dessous au 4x :

araignee_dessous4xWA.thumb.jpg.b7143199c9a83dc859454afd5804910c.jpg

L'image est stackée à partir d'une centaine de photos dans Hélicon focus avec la méthode C
Si quelqu'un connait le nom de cette araignée avec ses énormes mandibules, il est le bienvenu :beer:

Amitiés,

FRanck

 

 

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

J'en profite d'avoir le temps pendant les vacances pour vous partager une photo macro d'une plume de pigeon en rapport 1/4 et 1/1 photographiée avec un Canon 5Dmk2 et un Sigma 105mm macro  :

Configuration de prise de vue (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

configuration.thumb.jpg.1217f33618d601b7d68c9cdcfe7bb1e5.jpg


Rapport macro de 1/4 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

plumepigeon_1sur4WA.thumb.jpg.1c7c705a1e14d056b553e7fb86e63e6c.jpg

Image stackée à partir de 34 photos dans Hélicon focus avec la méthode C


Rapport macro de 1/1 (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

plumepigeon_1sur1WA.thumb.jpg.46d6f7df46cd0510fe1fa64da00103d6.jpg

Image stackée à partir de 32 photos dans Hélicon focus avec la méthode C

 

Demain je verrais ce que ça donne au microscope . . . 

 

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
fote
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.