Aller au contenu

TUTORIAL : créer une animation solaire, c'est facile !


Colmic

Messages recommandés

Créer une animation solaire, avec des outils simples et gratuits !

 

Préambule :

 

Créer des animations solaires, de la surface ou des protubérances, c'est beau, c'est génial, ça change des images fixes, et ça donne des résultats pour le moins sympa. Seulement pour créer ces animations, il faut plusieurs pré-requis :

- obtenir des séquences d'images à intervalle précis, sinon l'animation manquera de fluidité,

- obtenir une série d'avi de qualité semblable tout au long de la séance de prise de vue, et c'est sans doute la partie la plus difficile à obtenir,

- obtenir une luminosité constante des images finales ; des passages nuageux, le Soleil bas sur l'horizon, peuvent provoquer des différences de luminosité qu'il faudra compenser au traitement.

 

Pré-requis :

 

Avant de démarrer notre tutorial, il va falloir commencer par réaliser les prises de vue. Quelques conseils pour prendre vos AVIs :

- si vous utilisez une caméra de type DMK, réglez le gain au minimum possible, tout en maintenant une exposition la plus proche du maximum de la caméra (1/60s pour une DMK21, 1/30s pour une DMK31, 1/15s pour une DMK41, 1/5s pour une Vesta/Toucam en mode RAW),

- si l'objet que vous allez imager ne prend pas la totalité de la taille maxi de la caméra, n'hésitez pas à utiliser le mode ROI (Region Of Interest) dans le cas d'une DMK par exemple ; vous gagnerez de la place sur le disque dur,

- pour réaliser mes AVI à intervalle régulier, j'utilise l'outil de JP.Godard "Click-Auto". Un tuto de cet outil est dispo sur le site. Cet outil permet de simuler un clic de souris à un intervalle donné. Utile pour cliquer en automatique sur le bouton d'enregistrement vidéo !

- dans la mesure du possible, vérifiez que chaque AVI de votre séquence est bien aligné avec les autres ; ma combine perso : je place le curseur de la souris sur un détail de l'image, et je recadre l'image à l'aide des mouvements de la monture pour que ce détail reste centré sur ma souris ; cela aidera fortement pour le recalage final des images sous Registax.

 

Quelle durée pour mes AVI et à quel intervalle les prendre ?

 

Question difficile, réponse de normand : ça dépent !

- Pour les protubérances ou la surface "calmes", j'obtiens personnellement les meilleurs résultats en terme de fluidité avec des avi de 20 secondes espacés de 80 secondes, soient 60 secondes entre 2 images dans la séquence animée.

- Pour des protubérances éruptives, ou un flare rapide sur la surface, le phénomène dans sa globalité peut parfois durer moins de 5 minutes, une séquence d'AVI de 10 secondes maxi sans intervalle entre 2 AVI sera le mieux.

De quels logiciels ai-je besoin ?

 

Tous les outils que j'utilise sont des logiciels gratuits voire OpenSource :

 

- Pour le compositage des AVI, j'utilise essentiellement Registax 5 car il est beaucoup plus rapide qu'Avistack. Imaginez réaliser 40 ou 50 compositages sous Avistack, ça vous dégoutera de faire des animations !!

- Pour l'éventuelle reprise des images, pour ajouter de la couleur, ou un traitement quelconque, j'utilise l'excellent logiciel français Photofiltre .

- Pour la finalisation de l'animation j'utilise uniquement VirtualDub (découpe de la vidéo, divers traitements sur la vidéo finale, export AVI ou GIF animé).

 

Etape 1 : Compositer tous les AVI de ma séquence

 

J'espère que vous avez bien numéroté les AVI de votre séquence, il ne s'agirait pas de les mélanger !

Mon conseil perso : mettez tous vos AVI, les images compositées Registax, ainsi que les vidéos finalisées dans le même dossier, ça aidera à retrouver le tout s'il fallait recommencer une étape.

 

Tout au long de ce tutorial, j'utilise la même séquence d'AVI, à savoir :

- 10 AVI de 20 secondes à 30 images/seconde chacun, espacés de 80 secondes,

- la séquence a été réalisée samedi 5 juin entre 8h30 et 8h45,

- la caméra utilisée était une DMK31, le gain à 300, l'exposition à 1/38s

- l'instrument utilisé : lunette TOA130 équipée d'un filtre D-ERF135, d'un étalon de PST, d'un filtre bloquant BF10 et d'une Barlow Televue 1.8x.

 

- Je lance Registax 5. J'ouvre le premier AVI de la séquence (Menu Select).

- Je réalise les actions notées "Préalable" sur les copies d'écran ci-dessous.

- Je réalise les étapes dans l'ordre indiqué sur les copies d'écran (1, 2, 3, etc..).

 

Registax_Align.jpg

 

- Registax va réaliser le compositage des images de mon AVI. Cela peut prendre quelques minutes.

Une fois le compositage terminé, Registax ouvre l'onglet Wavelet :

 

Registax_ondelettes1.jpg

 

Registax_ondelettes2.jpg

 

Registax_final.jpg

 

- Je procède de la même façon pour les 10 AVI de ma séquence, en prenant soin à chaque AVI de régler l'histogramme afin d'obtenir une luminosité identique pour toutes les images finales.

 

Etape 2 : réaligner mes images finales et créer un avi avec ces images

 

- Une fois tous les AVI composités, j'ouvre cette fois mes 10 images finales (Sélect puis type de fichier BMP, et je sélectionne mes 10 images) :

 

Registax_bmp.jpg

 

- J'utilise cette fois une astuce de Registax qui va me permettre de recaler toutes mes images sans que Registax ne déconne ou qu'il ne recale pas correctement. J'utilise à cet effet le filtre Gradient pour augmenter considérablement le constraste de mes protus et du limbe, au point qu'ils deviennent 'filaires'. Il faut tâtonner un peu pour obtenir un limbe le plus filiforme possible avec le maximum de contraste :

 

Registax_recalage.jpg

 

Registax réalise le compositage de mes 10 images. L'affaire ne dure que quelques secondes.

 

Registax_recalage2.jpg

 

Registax_recalage3.jpg

 

- Je donne un nom à mon AVI et je le sauve dans mon répertoire.

- A partir de cet instant, si tout s'est bien passé, je peux fermer Registax, j'en ai fini avec lui.

 

Etape 3 : finalisation de mon animation sous VirtualDub

 

Mon animation est presque terminée, mais elle comporte encore quelques bords disgracieux dus au recalage des images sous Registax. Je vais découper ces bords grâce à VirtualDub, et éventuellement ajouter quelques fioritures à mon animation finale.

 

- Je lance VirtualDub :

 

VirtualDub_open.jpg

 

- Je clique sur le menu "Video / Frame Rate..." :

 

VirtualDub_framerate.jpg

 

VirtualDub_filters.jpg

 

VirtualDub_crop.jpg

 

VirtualDub_crop2.jpg

 

A ce stade, mon animation est globalement terminée. Je peux ajouter quelques filtres si je ne suis pas satisfait du résultat. Par exemple je peux redimensionner mon animation (Resize) afin de réaliser un zoom sur une zone en particulier, ou reprendre les niveaux de luminosité (Levels), ou encore améliorer la netteté de la vidéo (Sharpen) :

 

VirtualDub_filters2.jpg

 

VirtualDub_save.jpg

 

Et voici le résultat final :

 

ffb.gif

 

Merci pour votre attention et votre patience pour avoir tout suivi. N'hésitez pas à commenter ce tuto, il n'est pas figé, je n'ai pas la science infuse et je suis ouvert à toute critique ou conseil pour l'améliorer.

 

A vous de jouer, postez-nous de belles animations :wub::wub:

 

EDIT : voici un florilège de mes meilleures animations (merci de patienter le temps du chargement) :

 

protu1_07072010_1634-1734TU.gif

 

protu2_07072010_1751-1820TU.gif

 

protu_29062010_1745-1803TU.gif

 

Protu_25062010_0633_0656TU.gif

 

protu_24062010_0719-0753TU.gif

 

protu_08072010_1700-1730TU.gif

 

AR1093_06082010-0830TU.gif

 

AR1305_20111001_0934-1001TU.gif

 

AR1302_20111001_0908-0929TU.gif

 

protu20120821_0846-0946TU.gif

 

loop200813_0725_0825.gif

 

AR1818_160813_1000_WL.gif

 

Surface_160813_0830_Ha.gif

 

Flare_160713_1020TU.gif

 

Sun070713HD.gif

 

Sun070713crop1.gif

 

Sun070713crop3.gif

 

Sun_290813_0844-0914TU.gif

Modifié par Colmic
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:)

 

Quel travail !!!! Merci pour ce tuto, il me permettra de m'y mettre serieusement. Reste plus que le beau temps et une belle activité pour tester tout ça.

 

Encore merci pour ce boulot, bonne journée !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour Colmic,

 

Dimanche j'ai fait une douzaine de photos de la grosse protu sur le limbe du soleil. J'aimerais faire une animation avec ces photos. J'ai utilisé ta méthode mais j'ai un problème avec Régistax . Bien que les images soient classées dans l'ordre au départ quand Régistax les additionne l'ordre n'est plus respecté. J'ai beau essayer il n'y à rien à faire, elles sont toujours dans le désordre. As tu une idée pour qu'elle restent bien classées ?

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

j'ai édité le tuto, je me suis rendu compte que l'animation finale n'apparaissait plus, Orange ayant fermé mon compte web...

 

J'en ai profité pour ajouter quelques-unes de mes meilleures animations... Bonne visualisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un grand merci pour ce super tuto qui m'a donné envie de me lancer ; même si le plus dur semble être de tomber sur une protubérance qui évolue rapidement ! :)

 

Mon premier essai réalisé en suivant à la lettre ce tuto :

 

06b6a432-7483-4c81-8d50-bf6b1333a54c_thumb.png

 

Je me suis même servi de Registax5 en lieu et place du 6 habituel, car certaines fonctionnalités bien pratiques semblent avoir disparues (ou je ne les ai pas trouvées !) :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bravo à Colmic, c'est très propre et compréhensible !

 

Une remarque dans VirtualDub : le crop doit toujours avoir une taille avec des multiples de 2 (voir de 4) pour ne pas poser de problèmes plus tard si la vidéo est compressée ... Donc attention pas de valeur impaires comme "971" !

 

Sinon les choses évoluent :

- FireCapture 2.4.06 permet avec de très nombreuses cameras de faire les AVI (ou SER) en auturun (=successifs, avec délai ...) cliquer icône du coureur bleu en haut de l'écran.

- Autostakkert!2 devient le champion pour les registrations de surface pour les autres RegiStax6 est au coude à coude voir meilleur dans des cas particuliers. Autostakert!2 accepte aussi de nombreux fichiers AVI d'un coup pour traitement en batch. De plus il y a un mode qui registre automatiquement quand apparait un nouveau fichier dans le répertoire surveillé (mode de lancement /monitoring) !

Voir entre autres ici

http://sweiller.free.fr/Broadcasting/RegEnhancedSolarHalpha.htm

- RegiStax6 a un module d'ondelettes fantastique ! D'ailleurs je pense du neuf sur les ondelettes un de ces jours ....

Quelques infos à glaner aussi :

http://sweiller.free.fr/AstroMovies/20141027X2Flare/141027_X2Flare.htm

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup, Colmic !

 

Je tente de suivre ton tuto pour réaliser une animation avec 20 images d'une protubérance. Je ne retrouve pas mes petits avec Registax 6 donc j'ai installé la version 5. Et là, je bute sur un autre problème au moment où je clique sur "Align" : le filtre gradient reste sur l'image produite. Ca me rappelle les jeux en 3D filaire de ma jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 10 mois plus tard...
il y a 20 minutes, Comète78 a dit :

J'aurai encore plus apprécié la désignation de l'instrument utilisé.

 

Salut,

à l'époque des faits tout le monde connaissait le matériel :)

C'est vrai que de l'eau a coulé sous les ponts depuis :D10 ans déjà !!

Donc :

Taka TOA130

Etalon PST pour les premières, double Solarmax 90 pour les dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic !

 

Je suis en train de télécharger les logiciels :-).

 

Je me permettrai de revenir vers vous si je flanche mais vraiment en dernier recours 😉

 

Franck

 

Ps : je commence avec un pst classique avec bientôt un téléconvertisseur x3.. Sinon projet de modif pst avec lulu 120.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.