Aller au contenu

RICARD dans le Cézallier - NL d'août 2010


nonocoye

Messages recommandés

Bon sinon, Roger ??? tu nous donnes plus de nouvelles ??? Tu passeras prendre l'apéro ou pas ?????????????? :burp:

 

Bonsoir Bobby, :)

 

Bien sûr que je passerai vous voir là haut, tout la haut dans la montagne. Comme indiqué au message #1 je ne passerai qu'en journée et repartirai avant la tombée de la nuit (ceci à cause de mes problèmes d'astigmatie aux yeux qui me rendent la conduite de nuit très pénible…).

 

Et puis, Bobby, je tiens à féliciter le nouveau postier que tu es devenu !… De plus je tiens à vérifier si tu ressembles plus à Bobby Ewing ou à Dany Briant… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : c'est en principe le samedi 7 août que je passerais vous rendre ma petite visite pour l'apéro de midi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir toutes et tous,

 

Il reste une petite place pour le Ricard ???

 

Amicalement. Luc

 

Salut Astroluc,

Te voilà annoncé ;)

 

A très vite :be:

 

On aura besoin de bras pour le montage de la grande tente le samedi après midi :banana:

 

 

Cool J-3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astroluc,

Te voilà annoncé ;)

 

A très vite :be:

 

On aura besoin de bras pour le montage de la grande tente le samedi après midi :banana:

 

 

Cool J-3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:p

 

 

 

Un p'tit rectificatif de ma part : nous serons sur place dès vendredi après-midi. Je serai donc dispo pour aider au montage samedi.

 

Par ailleurs, la météo s'annonce plutôt bonne pour vendredi soir et un peu moins pour samedi (je n'évoquerai même pas le dimanche:cry:)

 

A samedi.

 

Madjid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il y a de très fortes chances (90 %) que je sois des vôtres à partir du 7 ou du 8 pour cette nouvelle session au Cézallier.

Ca va faire plaisir de vous revoir, les gars !!! :be:

 

Bye !

Vincent

 

 

Alors ça pour une nouvelle, c'est EXTRA !!!!!!!!! :banana: :banana: :banana:

 

 

Un p'tit rectificatif de ma part : nous serons sur place dès vendredi après-midi. Je serai donc dispo pour aider au montage samedi.

 

Par ailleurs, la météo s'annonce plutôt bonne pour vendredi soir et un peu moins pour samedi (je n'évoquerai même pas le dimanche:cry:)

 

A samedi.

 

Madjid

 

Salut Madjid,

 

Ok pas de soucis,

Vous serez tout seul (en amoureux) la nuit de vendredi soir ;)

Rendez-vous le samedi après midi à partir de 15H, c'est Mouk qui gère avec les proprios au buron :cool:

Avec Nath, nous serons à Allanche dès le matin pour la foire à la Brocante :D

 

 

 

Bon et la météo s'améliore, ça sent le beau temps de samedi à mardi au moins :wub:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous mes amis "Ricardiens"...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Hier samedi 7 août 2010, j'ai avec mon épouse Josette quitté Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), chef-lieu de canton perché à seulement 280 mètres d'altitude, à 11h15 pour assister aux débuts du vingtième "RICARD" (Rencontre Inter-départementale du Ciel & de l'Astronomie en Région Désertique) là haut, tout là haut dans la montagne du Cézallier, à la limite des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, tout près du buron de Paillassères-Bas.

 

Nous arrivons à 12h55 au "Pont de la Gazelle" (à 103 kilomètres de Maurs-la-Jolie) ; là nous nous avions rendez-vous avec "ZeBossBarbu". Hélas, point de réponses à mes appels sur son téléphone portable... Après une demi-heure d'attente, je lui laisse un dernier message sur son téléphone portable lui disant que nous partions du "Pont de la Gazelle" sur la route en direction d'Allanche. A l'entrée d'Allanche je reçois enfin un message de "ZeBossBarbu" (Philippe) : il a d'énormes problèmes avec son téléphone portable et vient seulement de prendre connaissance de mes appels téléphoniques. Je lui dis que nous allons l'attendre à la bifurcation de la route de Pradiers. Nous l'attendons là et il arrive au bout de dix minutes. Philippe est un garçon à l'allure très joviale qui me fait penser au regretté Carlos !... Il s'excuse de son retard et nous explique que c'est dû à sa femme qui est souffrante...

 

Nous le suivons et passons Pradiers jusqu'au col Fortunier (1 280 mètres) sur la route D 39 reliant Pradiers (Cantal) à Anzat-le-Luguet (Puy-de-Dôme). Nous tournons à gauche et empruntons le chemin empierré (qui soulève derrière chaque voiture un gros panache de poussière !...) qui mène au buron de Paillassères-Bas. « Ah oui, pour être désertique, c'est vraiment une contrée désertique !!!... » déclare mon épouse Josette en voyant le long chemin empierré vers ce buron du début du Puy-de-Dôme.

 

 

vers+mont+pradiers.jpg

 

 

A un moment nous n'en croyons pas nos yeux : le chemin empierré devient mystérieusement goudronné pendant environ deux kilomètres :) :) :) puis redevient hélas empierré :( :( :( . Bonne nouvelle : nous n'avons pas à nous engager sur le premier "passage canadien", le chemin qui le contourne est ouvert. Nous suivons toujours Philippe jusqu'à l'endroit du deuxième "passage canadien" où il y a un camping-car de garé et un télescope équatorial juste sur le côté gauche du chemin. Nous avions parcouru 125 kilomètres depuis Maurs-la-Jolie.

 

Nous y rencontrons les trois premiers "Ricardiens" déjà arrivés : "Magj02" et son épouse Françoise et "Astroluc". "ZeBossBarbu" doit hélas déjà nous quitter car il doit rejoindre son épouse pour prendre connaissance de l'état de ses problèmes de santé. Il reviendra cependant au "spot" en fin d'après-midi. Mon épouse et moi le remercions de nous avoir servi de guide pour atteindre cet endroit vraiment désertique !... :)

 

Nous déjeunons alors avec nos sandwichs tout en discutant avec "Astroluc" et Françoise ("Magj02" faisant un petit somme dans son camping-car car il a passé la nuit dernière à imager). "Magj02" a trouvé ce ciel... EXCEPTIONNEL !!!... Je pense qu'une fois rentré à Château-Thierry (Aisne) il nous postera quelques uns de ses meilleurs clichés. ;)

 

A 15h30 arrivent les organisateurs de ce vingtième "Ricard" : "MoukMouk" (sur les 20 "Ricard" il en a fait 19 !!!... :o :o :o ) et "Nonocoye" accompagné de Nathalie.

 

Par la suite arriveront "Wolf" (Eric), "Blaksky" (Vincent) et "BobInTheSky" ("Bobby" le postier basque ;) ).

 

J'ai alors la réponse à mon interrogation existentielle : Bobby ressemble beaucoup plus à Bobby Ewing (le héros du feuilleton "Dallas") qu'au chanteur Dany Brillant. ;)

 

En voici la preuve :

 

 

attachment.php?attachmentid=25837&d=1398961539

 

L'après-midi chacun commence par monter sa tente pour son séjour.

 

 

Voici quelques photographies de ces préparatifs :

 

 

D'abord le montage de la grande tente (avec Nathalie à l'extrême gauche) :

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=25838&d=1398961556

 

 

 

 

Ensuite, de gauche à droite : MoukMouk, Nonocoye, et BlackSky :

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=25839&d=1398961573

 

 

 

 

De gauche à droite : Magj02, ZeBossBarbu, et Astroluc :

 

 

attachment.php?attachmentid=25840&d=1398961591

 

 

Nonocoye va hisser les drapeaux français et occitan sur la grande tente. Admirez l'extraordinaire panorama derrière :

 

 

 

attachment.php?attachmentid=25841&d=1398961608

 

 

 

Enfin, Françoise et Magj02 juste avant le début de l'apéro du soir :



 

attachment.php?attachmentid=25842&d=1398961619

 

 

Lors de l'apéro du soir "MoukMouk" et "Blacksky" vont nous apprendre, à Josette et à moi, une nouvellesurprenante : vu que les propriétaires du buron de Paillassères-Bas préfèrent que les "astrams" s'installent juste avant le deuxième "passage canadien", pour éviter une trop grande proximité avec les vaches et les taureaux, le "spot" pour ce vingtième "Ricard" est situé... dans le Cantal et non dans le Puy-de-Dôme (là où se trouve effectivement le buron de Paillassères-Bas). La "frontière" entre le Cantal et le Puy-de-Dôme passe en effet exactement au deuxième "passage canadien". Nous fûmes très agréablement surpris, Josette et moi, d'être donc à l'extrême limite Nord de notre département du Cantal !... :be: :be: :be:

 

Le "spot" de ce vingtième "Ricard" est donc (d'après les sites Internet "Géoportail" et "Google Earth") situé très exactement à :

 

* 45° 18' 30" de latitude Nord ;

 

* 02° 56' 59" de longitude Est ;

 

* 1 369 mètres d'altitude.

 

 

Depuis ce "spot" l'horizon Sud est absolument EXTRAORDINAIRE !!!... :be: :be: :be: "MoukMouk", "Nonocoye" et "BlackSky" (qui ont fait de nombreux "spots" désertiques lors des précédentes sessions des "Ricard") nous ont dit, en fixant l'extraordinaire panorama vers l'horizon Sud, que de tous les "spots" où ils avaient observé lors des précédents "Ricard", celui du Cézallier était le plus désertique (nettement meilleur du point de vue de la noirceur de la nuit que le mythique "Restefond", où ils ont fait déjà un "Ricard" ;) ).

 

"Magj02" a déclaré que lors de la nuit précédente, superbement étoilée, il avait été très surpris de pouvoir observer vers 21h30 (19h30 Temps Universel) la totalité de la constellation du Scorpion, dont l'extrême Sud est habituellement trop bas pour nos latitudes !!!...

 

Qu'est-ce qu'un simple "amateur d'astronomie" comme moi a pu retenir de cet après-midi passé avec des astronomes amateurs chevronnés comme les "Ricardiens" ? Eh bien, qu'ils sont tous très sympathiques et qu'ils ont su trouver là, dans le Cézallier cantalien, un "spot" d'exception !... Par chance, hormis un léger passage nuageux d'une demi-heure en début d'après-midi, le Soleil a très généreusement brillé à cet endroit (24°C à l'ombre malgré l'altitude !...). :be: :be: :be:

 

Quelle merveilleuse sensation de bien être dans cet adorable Cézallier où l'on communie vraiment avec la nature à l'état sauvage, avec comme seuls voisins immédiats ces adorables vaches et taureaux qui nous observaient de l'autre côté du deuxième "passage canadien", donc depuis le Puy-de-Dôme...

 

Après avoir ingurgité notre sandwich du soir, nous avons dû quitter avec un grand regret ces très sympathiques "Ricardiens" car Monseigneur l'astre solaire se rapprochait rapidement de l'horizon Ouest, et que je devais impérativement reprendre la route avant la nuit noire (à cause de mes problèmes de vision nocturne :( :( :( ). A 20h50 nous sommes donc repartis, Josette et moi, après avoir salué ces très gentils Astrams qui ont bien voulu nous accueillir au début de leur vingtième rencontre. :)

 

Nous espérons Josette et moi vous revoir toutes et tous, Chers amis "Ricardiens", un jour quelque part dans une autre région désertique... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

5aa5831b10269_PhotosduRicarddansleCzallier7aot2010_023.jpg.b9b78bc35f4c78a4ee29f5e9e072f6bd.jpg

5aa5831b2a0b1_PhotosduRicarddansleCzallier7aot2010_007.jpg.104bf904719796de4c43b565c3d720d9.jpg

5aa5831b340a7_PhotosduRicarddansleCzallier7aot2010_010.jpg.3c8a45f664e667c1aeb2b9edaf6ae100.jpg

5aa5831b3e67c_PhotosduRicarddansleCzallier7aot2010_015.jpg.26121b3939f787c135f00dceb59e5950.jpg

5aa5831b4a6b2_PhotosduRicarddansleCzallier7aot2010_024.jpg.8979f76554d1449ef15ede6d4e59f7dd.jpg

5aa5831b5692c_PhotosduRicarddansleCzallier7aot2010_027.jpg.9062c038300ac3e7c1c8f4bd3dd7fc56.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi "Wolf" (Éric) de t'avoir oublié...

 

 

Bonjour "Wolf" (Éric), le bordelais de Cestas, :be:

 

Je me rends compte que j'ai oublié de te montrer en photo. :cry: :cry: :cry: Je répare tout de suite cette regrettable erreur :

 

 

attachment.php?attachmentid=25836&d=1398961470

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

5aa5831b03fc7_PhotosduRicarddansleCzallier7aot2010_021.jpg.605005c6bc705583cd9faa346384f3aa.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, merci à Roger pour ce superbe CROA (Compte-Rendu d'Observation d'Astronomes).

 

Françoise et moi-même sommes ravis de notre passage au Cézallier (même si je n'ai trouvé personne qui voulait acheter mon tube de SC ou mon camping-car;).

 

Le site est extraordinaire pour les observations : peu de gêne lumineuse, dégagé partout... que du bonheur!

 

Des 3 nuits passées sur place, je retiendrai surtout celle de vendredi avec un ciel exceptionnel ce soir là (et pour moi des clichés qui me ravissent et me surprennent encore - je crée un post dans la section appropriée du forum pour vous les montrer et vous permettre d'y ajouter les vôtres quand vous serez de retour dans vos foyers respectifs!)

 

Je terminerai ce message en ajoutant qu'au delà de l'activité, nous avons été ravis Françoise et moi, de faire votre connaissance, ainsi que de la sympathie et de la gentillesse que tous ont manifesté pour nous intégrer au sein d'un groupe où de nombreuses personnes se connaissaient déjà.

 

Bref, merci et à la prochaine, nous reviendrons sans hésiter.

 

Madjid et Françoise

 

PS : je joins quelques images d'ambiance :

 

62567283.jpg

 

64631302.jpg

 

 

85004910.jpg

 

66671433.jpg

 

74178249.jpg

 

re-PS : Si vous passez au Nord de la Loire, sachez que nous avons parfois de beaux cieux que nous n'hésitons pas à partager!

Modifié par Madj02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Je ne saurai être présent ( ayant pris mes vacances en Juillet :confused: )

 

Je vais louper une super rencontre et les paysages ont l'air somptueux :wub: .

 

Bon W-E à tous et bonne observations.

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un petit moment pour réaliser cet Anaglyphe du Spot "Ricardien" dans le Cézallier... Magnifique endroit. On peut trouver des lunettes Rouge/Cyan à cette adresse :

 

http://www.panosphere-store.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=312743&PBCATName=CATEGORIE LUNETTES 3D ROUGE/CYAN CARTON

 

Spot+du+C%C3%A9zallier.bmp

 

Amicalement. Astroluc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Bravo à vous pour ces clichés.

 

Je suis ravi d'avoir fait votre connaissance pour ces 1er RICARD en ce qui me concerne.

Domage que le ciel se soit dégradé dès le lundi.

 

En local de l'étape, j'espère retrouver très rapidement certains d'entre-vous sur le secteur... ce sera avec grand plaisir.

 

Merci à Madjid et Luc (super contacts !) mes voisins de pallier, pour tous leurs conseils sur l'autoguidage de l'eq6... je n'ai rien produit cette fois-ci, mais je serai équipé pour la prochaine...

 

Merci à tous les autres pour l'ambiance des dernières soirées, même en ciel bouché.

 

Un petit coup de patte de Rocky qui regrète de ne pas avoir pu conclure avec Elfy :wub:

 

à bientôt

peut-être au GRAO de Pontivy ou au RAAGSO en Aveyron... j'y serai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ZeBossBarbu, :)

 

Ton message de ce matin me fait particulièrement plaisir : enfin un "Ricardien" qui ose intervenir sur Webastro après son retour du "spot" dans le Cézallier !... J'allais finir par croire que l'air vivifiant de la montagne cantalienne vous avait gelé les doigts au point de ne plus pouvoir taper sur les touches de vos claviers de Minitel d'ordinateurs !... ;)

 

Certes, Philippe, tu es bien intervenu mais à part le fait que ton très sympathique toutou "Rocky" n'ait pas pu conclure avec la chienne "Elfy" (au fait, qui est sa maîtresse ou son maître ?... :D :D :D ) tu ne nous dis rien sur la suite de ce vingtième "RICARD" : comment se sont déroulées vos nuits d'observation (étoilées ou couvertes ?), quels étaient les participants qui sont arrivés après mon départ ? Bref, j'aurais souhaité en savoir un tantinet davantage sur la suite (et la fin) de ce "RICARD XX"... :(

 

à bientôt

peut-être au GRAO de Pontivy ou au RAAGSO en Aveyron... j'y serai.

 

Hum, hum, serait-ce le fameux Rouergat "Esteban" qui t'aurait convaincu de venir au deuxième "RAAGSO" à Ambeyrac (Aveyron) du jeudi 9 au dimanche 12 septembre 2010 ? Si c'est bien le cas, Étienne le Ruthénois a bien fait son "boulot" de recruteur !... :be: :be: :be:

 

Eh bien, ZeBossBarbu, au plaisir de te revoir en terre rouergate pour le "RAAGSO II". :) :) :)

 

Sinon, outre ZeBossBarbu, tous les "Ricardiens" présents à la vingtième édition des Rencontres Inter-départementales du Ciel & de l'Astronomie en Région Désertique (ceux que j'ai vus et ceux que je n'ai point vus), sont chaleureusement invités à décrire ce qu'ils ont vécu récemment dans la montagne du Cézallier cantalien. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

raagsologo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Roger15, on a vécu des trucs de ouf !!!:D

 

 

Bonsoir Nonocye, :)

 

Et sont-ils si inavouables ces "trucs de ouf !!!" qu'aucun de vous n'ose les exprimer publiquement ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Nono, pourrais-tu au moins (ça je mense que c'est "avouable"... :D :D :D ) dire combien de "Ricardiens" vous étiez au maximum dans le Cézallier et (encore mieux ;) ) de qui il s'agissait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Un petit coup de patte de Rocky qui regrète de ne pas avoir pu conclure avec Elfy :wub:

 

 

Pauv' bête, déjà qu'elle a des problèmes de hanches… remarque, niveau démarche, elle aurait eu du coup définitivement une certaine ressemblance avec son maître qui marchait bizarre mardi soir :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattrapé par la gravité ????

 

;) Astroluc. A+

 

Pauv' bête, déjà qu'elle a des problèmes de hanches… remarque, niveau démarche, elle aurait eu du coup définitivement une certaine ressemblance avec son maître qui marchait bizarre mardi soir :be::be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, hé ... :D

 

Merci à tous pour l'excellente ambiance de ce (trop) court séjour en pleine cambrousse.

Ca m'a fait un sacré bien au cerveau.

 

La Nature est vraiment exceptionnelle là-haut, comme le ciel. :wub:

 

@+ sous de beaux cieux !

Black

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était court mais avec Black, on a eu 3 superbes heures d'observation avec le dob le mardi soir pendant que tout le monde dormait persuadé que c'était pourri dehors !!!!

Ca réconforte. Je suis pas monté pour rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était court mais avec Black, on a eu 3 superbes heures d'observation avec le dob le mardi soir pendant que tout le monde dormait persuadé que c'était pourri dehors !!!!

Ca réconforte. Je suis pas monté pour rien…

 

 

gros mito...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros mito de nous deux… c'est toi… dois-je te rappeler un certain engagement lié à un autre forum que tu n'as pas tenu ? ;);)

 

Black confirmera pour la nuit… et 12 est resté sur sa faim… ;):be::be:

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.