Aller au contenu

Tests Grand Champ Avec Webcam


Lin

Messages recommandés

Tu va me prendre pour ton sauveur et me devoir une bière sous peu !

 

 

La commande RREGISTER génère deux fichiers texte dans le répertoire de travail : le fichier SHIFT.LST qui contient les paramètres en translation de la transformation géométriques des images (identique au fichier SHIFT.LST produit par REGISTER) et le fichier ROT.LST qui contient les paramètres en rotation de la transformation (la position du pivot en X et Y, puis l'angle de rotation en degré par rapport à la première image de la séquence). Voici le contenu de ces fichiers dans le cas de notre exemple :

Fichier SHIFT.LST

0.000 0.000
5.160 -11.862
17.969 -7.818

Fichier ROT.LST

72.472 79.068 0.000
72.472 79.068 1.498
72.472 79.068 2.189

Ces fichiers peuvent êtres utilisés par la commande FILE_TRANS et la nouvelle commande FILE_ROT (syntaxe identique à FILE_TRANS) pour rejouer la transformation géométrique. Pour cela vous devez exécuter en premier FILE_TRANS, puis FILE_ROT. Dans notre exemple, une fois la commande RREGISTER exécutée une premiere, la registration des 3 images peut être obtenue en faisant quelque chose comme :

FILE_TRANS I J 3
FILE_ROT J J 3

Les commandes FILE_TRANS et FILE_ROT sont particulièrement importantes lorsque l'on souhaite registrer les composantes d'une image trichrome de la même manière.

 

Source ; http://www.astrosurf.org/buil/iris/new354.htm

 

Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FILE_ROT :!::!::!::!:

d'où elle sort, celle-là :question::question::question::question:

 

ELLE EST PAS DANS LA LISTE OFFICIELLE DES COMMANDES :tire:

 

Et je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les fichiers de mises à jour...

 

Bon... merci Patry...

Pour la bière, je n'y connais rien, mais dans le coin, il y a quelques pinards exceptionnels :vin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lin@06/09/2005 - 16:34

Pour la bière, je n'y connais rien, mais dans le coin, il y a quelques pinards exceptionnels :vin:

 

Bon ça ira quand même !

J'y penserais si je passe par montpellier !

Et pareil pour toi si tu viens à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant que j'ai eu connaissance de la commande FILE_ROT ;), voici la dernière prise de grand champ.

Objectif un peu craignos et pas cher, marque inconnue, 8mm F1.3, flou sur le bleu.

14 poses de xx secondes (trouve plus le log, il est sur un autre ordinateur)

Trépied statique.

 

rregister sous Iris sur la couche verte, puis file_trans et file_rot sur le rouge et le bleu.

 

savepsd en 48bits, retouche des couleurs sur PhotoShop.

Passage en 24 bits, soustraction du fond, remontée de la luminosité et du contraste pour l'écran PC, filtre d'accentuation.

 

Cassiopée en haut, Persée en bas avec le double amas, et Andromède à droite avec M31.

Pas trop mal pour une prise au niveau de la mer avec un très fort % hygrométrique et un objectif de... 6,2 MILLIMETRES de diamètre !

 

[attachmentid=1360]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont bien ponctuelles en tout cas !

J'aime bien l'équilibre avec le fond du ciel (même si jepense que tu l'a fortement retouché).

 

Bravo !

 

Tu peux essayer (quand il fera beau), une grosse pose sur M31 avec un petit télé ?

Juste pour rigoler et voir ce que tu obtient en quelques secondes de pose ?

 

 

Question subsidiaire ; Comment a tu fixé ton 200mm quand tu l'a utilisé ? Le mien ne dispose pas de collier rotatif de pied et cela me semble toujours un peu scabreux. Et vu le prix de la bête (neuf c'est le prix de mon C8 d'occasion) , je voudrais pas le laisser choir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Les étoiles sont bien ponctuelles en tout cas !

J'ai retouché les plus brillantes, qui bavaient pas mal...

 

Beaucoup de fond du ciel, bien entendu. J'ai fait un dégradé avec PhotoShop, en "pipettant" le point le plus sombre et celui le plus clair, puis je soustrait à l'image initiale (en vérifiant sur l'histogramme que ça ne coupe pas trop en bas, au besoin en assombrissant le dégradé).

Quant au résultat final, il dépend tellement de l'écran utilisé, qu'il est difficile d'en tirer quoi que ce soit :?:

 

J'ai déjà essayé M31 avec le 16-160, mais il n'ouvre "qu'à" 1.8, et avec le fond du ciel bien pourri, pas question de poser trop longtemps. Mais je tenterai le coup, bien sûr !shifty!

C'était encourageant, tel quel, et on devinait les différences de luminosité de l'enroulement spiral. En zoomant plus ou moins, on doit pouvoir cadrer exactement la galaxie.

 

Le zoom 16-160 pèse plus lourd que le Canon 200mm F2.8, mais aucun problème de fixation, le système que j'ai bricolé tient parfaitement le poids, il a été prévu pour ;)

Voir sur http://mmedina.9online.fr/C-mount/C-mount3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révision de la vue de M31, à l'aide de la commande "Égalisation modifiée" d'Iris. Résultat plus direct qu'avac les prises faites au niveau de la mer, car l'absence de pollution donne immédiatement le contour de la galaxie. Montage de deux images sous PhotoShop, une pour les étoiles et une pour les galaxies.

[attachmentid=1393]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.