Aller au contenu

Un excellent film de Marcel Pagnol ce soir sur la chaîne "Paris Première".


roger15

Messages recommandés

Salut Roger

 

Je n'ai jamais dit que Jaqueline avait mal joué; j'ai voulu dire que pour ce film profondément provençal, l'héroïne aurait dû avoir "l'Accent" avec un grand A.

 

Pas un accent exagéré, comme certains en jouaient parfois, mais un vrai accent de Provence. Là c'eut été le bonheur total.

 

Comme je l'ai écrit dans mon dernier message; imagine Michel Simon à la place de Fernandel dans Naïs:b:

 

As tu acheté le coffret de Manon des sources + Hugolin? ily a 3 dvd et c'est édité par CMF DVD vidéo.

 

C'est une mine de renseignements superbes, avec bien sûr les deux films, mais aussi un dvd où Jaqueline Pagnol raconte les conditions du tournage et les anecdotes qui y sont inhérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gil, :)

 

As tu acheté le coffret de Manon des sources + Hugolin? il y a 3 dvd et c'est édité par CMF DVD vidéo.

 

C'est une mine de renseignements superbes, avec bien sûr les deux films, mais aussi un dvd où Jaqueline Pagnol raconte les conditions du tournage et les anecdotes qui y sont inhérentes.

 

Non, je n'ai pas acheté ce coffret, car mes deux cassettes vidéo VHS me suffisent amplement. En ce qui concerne les anecdotes du tournage du film de 1952, il y en a une dans chaque boîtier vidéo de "CMF" en 1991 :

 

Dans la première cassette vidéo VHS "Manon des sources", Jacqueline Pagnol raconte ceci : « Marcel est plus exigeant avec sa femme qu'avec n'importe quel autre de ses acteurs ou actrices. Pour Manon, il lui est arrivé de me sortir du lit à cinq heures du matin pour des raccords !... Le tournage fut très dur. Il faisait une chaleur torride et le village où nous jouions a été coupé d'eau pendant des semaines... Les voitures n'y arrivaient pas, il fallait faire des kilomètres à pied... A part ça, l'ambiance était merveilleuse. Nous avions loué une petite maison que nous partagions avec Rellys. »

 

Dans la deuxième cassette vidéo VHS "Ugolin", René Pagnol (un des trois frères de Marcel Pagnol) raconte ceci : « Manon des Sources et Ugolin forment sans doute la plus riche fresque provençale peinte par Marcel Pagnol. En juin 1952 il entreprend le tournage. Marcel et Jacqueline se sont installés dans une maison du village. Le timide Rellys est leur hôte ; chaque matin il se rase et boit le café en compagnie de son auteur qui lui explique les finesses du rôle d'Ugolin. Cet été est particulièrement caniculaire. Alors on se lève tôt pour travailler avant les heures torrides ; quelquefois, pourtant, l'opérateur signale que les acteurs "ont le nez dans la bouche et des rides de ma grand-mère" car le soleil est au zénith. Marcel s'aperçoit bientôt qu'il arrive à plus de quatre heures de projection et décide d'en faire deux films. Mais la direction de Gaumont émet des réserves ; plusieurs scènes sont coupées, ce qui déséquilibre le film. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonsoir à toutes  :)   et bonsoir à tous,   :)

Ce soir, mercredi 22 janvier 2020,  à 20h55 la chaîne franco-allemande ARTE rediffusera l'excellent film de Marcel Pagnol La fille du Puisatier (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_du_puisatier et https://www.arte.tv/fr/videos/093966-000-A/trois-bonnes-raisons-de-voir-la-fille-du-puisatier/).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:







 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, roger15 a dit :

Ce soir, mercredi 22 janvier 2020,  à 20h55 la chaîne franco-allemande ARTE rediffusera l'excellent film de Marcel Pagnol La fille du Puisatier

Zut ! j'ai préféré me geler au vent d'est mais sans savoir ! quand j'ai rangé mes outils il était déjà 22 heures...T'as raison Roger, ce film c'est tout un esprit, une ambiance que les réalisateurs actuels sont bien incapables de restituer lorsqu'ils s'attaquent à ces périodes-là ! on frise l'uchronie lorsqu'ils veulent démontrer là un antiféminisme, là un antisémitisme génocidaire alors que la très grande majorité de la population ignorait ces concepts forgés après ; par exemple il faut entendre lucie Aubrac lorsqu'on lui dit que comme chef de maquis elle était précurseur en tant que femme ! cà n'avait jamais été son but , seule la confiance méritée t'élisait chef de maquis. J'entends encore le commentaire de mes anciens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PEV77 a dit :

Zut ! j'ai préféré me geler au vent d'est mais sans savoir ! quand j'ai rangé mes outils il était déjà 22 heures...

Il y a un logiciel sympa qui s'appelle "captvty" et qui permet de télécharger les émissions disponibles en rediffusion sur le houaibe. J'ai vérifié, il y a ce film sur Arte. Avec un poids de 2,63 Go quand même, il vaut mieux avoir du débit, ou du temps.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.