Aller au contenu

Vénus au T114


Messages recommandés

Salut à tous,

Enfin un petit moment pour me remettre à l'astro ! Hier soir j'ai donc ressorti le 114/900 qui n'avait pas vu les étoiles depuis un an et demi. Ce fut l'occasion d'effectuer un bon nettoyage puis de procéder à la vérification et ajustement de la collimation. J'ai pointé Vénus et tenté d'imager dans l'IR puis le Violet avec la DMK41AU02.AS. La turbulence était bien présente avec tout de même quelques passages moins agités par moment. Je n'ai pas réussi à tirer quoique ce soit d'intéressant de mes images dans l'IR à cause d'un artefact de bord envahissant dès le moindre traitement par ondelettes. Les images dans le violet s'en sortent un peu mieux. Quelques détails de la haute atmosphère de Vénus sont visibles.

 

Bon ciel,

Guillaume

 

v20100620-GBe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires ! :)

Siegfried : Pour le w47 (filtre violet) en visuel c'est beaucoup moins flagrant qu'en photo ou on cumule plus de 4000 images mais ça marche quand même. Certain astram amateur font des dessins de Vénus avec des détails de l'atmosphère à l'aide de ce filtre (les détails sont corroborés par des images uv). Personnellement j'ai eu l'impression de voir des détails une seul fois c'était en 2008 avec mon Dobson 200.

 

++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ha oui, celle de 19H38 est tip top, si j'avais su j'aurai gardé mon 114 qui a fini à la casse il y a 10 ans déjà ! fou.gif Mais lui était déjà très patiné par le temps...

 

Encore chapeau !

 

@+

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.