Aller au contenu

Mars Le 15 Août 2005.. Encore Au 115/900


xs_man

Messages recommandés

Bon j'espère ne pas abuser avec trop de posts mais comme le forum est un peu "assoupi" en cette période de vacance, j'en profite !!! Honte à moi... :be:

 

Sur les conseils de JSN59 et d'Hama j'ai tenté de passer en 10 im/s pour diminuer le taux de compression des images et augmenter un peu la résolution. Encore merci à eux pour ce conseil avisé !!! ;)

 

Il m'a fallut faire une petite accrobatie avec ma QuickCam Pro 4000 qui en manuel ne descend pas au-dessous de 15 im/s (Grrr, mal foutu leur petit soft d'acquisition :grr ) : faut passer en mode auto, laisser le soft faire l'ajustement auto puis repasser en mode manu et là, ohhhh magie !, on peut accéder avec le curseur à 5 ou 10 im/s.

 

Bon, mais c'est pas tout; pour tirer parti des 10 im/s, j'ai dû bidouiller un truc un peu barbare pour très fortement atténuer les vibration du moteur de suivi. Il est placé au bout d'une planche en bois près du sol (monture type P. Bourges). L'idée a été "d'étouffer" les vibrations à l'aide d'une grosse cale en bois appuyant sur le

sol et le moteur entouré d'un chiffon. J'ai aussi posé au-dessus du moteur un poids de 2-3 kg en équilibre (gaffe aux pieds !!! :be: ).

Bon ça peut effrayer au premier abord mais le résultat est spectaculaire : plus de microvibrations à l'oculaire et avec la failble turbulence de la nuit du 15 j'ai pu passer à 10 im/s et saisir ma plus belle image de Mars... Comme je regrette de ne pas avoir eu un télescope de 300 mm ou même mon 200 en pleine possessions de ses moyens pour vraiment tirer parti de cette magnique nuit, sniffffff :malade:

 

Voici la chose :

 

 

[attachmentid=1211]

 

 

Mars le 15 août à 5 h 39, heure locale.

Télescope Perl JPM 115/900.

Projection avec oculaire de 6 mm. Tirage 10 mm.

Pas de filtre.

WebCam Logitech Quickcam Pro 4000 en mode normal,

non RAW.

 

Collimation au 3e ordre (tâche d'Airy)

 

acquisition --------------------------------

 

Avi de 3895 images à 10 images/sec.

Luminosité : environ 80 %

Constraste : 100 %

Gamma : 100 %

Gain : environ 5 %

Saturation : 100 %

Noir et Blanc : NON

Balance des blancs : Automatique

 

Conditions de prise de vue ------------------

 

Ciel : parfaitement dégagé

Turbulence : faible à moyenne par instants

Vent : nul

Température : 10 degrés (à la louche)

 

Traitement sous Avi2Bmp ---------------------

 

Recadrage des images

Tri visuel des images bonnes

481 images retenues

 

Traitement sous Iris 4.17 --------------------

 

Séparation des couches rgb sur les images choisies

Sur la couche rouge :

cregister

file_trans

add_norm

visu 32767 0

offset

les ondelettes : Très fin sur 12.4; fin sur 5.5, Moyen

sur 2.4; Large sur 1.5; Très large sur 1.1; Résidu sur 0.65

Idem sur couche verte (sauf cregister),

Idem sur couche bleue (sauf cregister),

 

Compositage en RGB sans Luminance.

 

Traitement sous Photoshop ---------------------

 

Un petit sharpen et retouche de la balance des blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà!!! Dis-donc, il donne bien ton 115! Alors convaincu par le 10i/s?

 

En tout cas chapeau, car les conditions materielles n'ont psa l'air évidentes. J'ai pas tout compris pour ton histoire de contre-poid et de planche ne bois, mais le résultat est là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@16/08/2005 - 16:13

En tout cas chapeau, car les conditions materielles n'ont psa l'air évidentes. J'ai pas tout compris pour ton histoire de contre-poid et de planche ne bois, mais le résultat est là!

 

 

Heuh, une ptite photo en guise d'explication de texte : !pomoi!

 

[attachmentid=1212]

 

J'espère que c'est plus compréhensible pour tous et toutes. :?:

 

Convaincu par le 10 im/s, assurément, mais avec une turbulence pas trop importante malheureusement. J'ai réessayé hier soir et avec une turbu moyenne à forte, faut au moins passer à 15 im/s pour bien figer les images sinon effet de flou garanti !!!

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par sky35@16/08/2005 - 18:34

Superbe photo mais c'est drôle car avec mon 150/750 et avec un grossissement de 150 x Mars n'apparaît pas aussi grosse ?

 

 

Ma photo est prise par projection avec un oculaire de 6 mm plus du tirage, ici une grosse dizaine de mm auxquels il faut ajouter trente autres millimètre environ, le capteur de la webcam étant situé grosso-modo au milieu de la coque en forme de sphère (c'est une Logitech Quickam Pro 4000) - soit distance occulaire à capteur 40 mm environ. Le tirage permet d'agrandir l'image à volonté mais au prix de la dilution de la lumière sur une plus grande surface.

Il y a un compromis à trouver et en ce qui me concerne, je pense qu'il n'est pas utile d'agrandir plus. Qu'en pensent d'ailleurs les autres ???? Quel doit être le rapport F/D idéal pour saisir le maximum de détail tout en gardant une image assez lumineuse ????? :?:

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Cy@ndr0@16/08/2005 - 20:10

Belle Mars didon!!!!

Ton 114 en a dans le ventre collègue :p .

 

 

Hum merci, mais ton tout dernier post prouve que l'on peut encore agrandir l'image avec brio !!! C'est très intéressant... !shifty!

Mon rapport F/D résultant est à la louche de 45. Avec ta combinaison optique ça tourne autour de 100 !!! Et dans ce cas les 30 im/s sont un excellent choix ( !pomoi! ).

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.