Aller au contenu

Economie : La récession est-elle devant nous ?


Invité Ortog

Pensez-vous que la récession nous menace ?  

48 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que la récession nous menace ?

    • Oui, sans doute
    • Il y a des risques mais ce n'est pas fatal
    • Il n'y a que peu de risques
    • Non, rien a craindre


Messages recommandés

  • Réponses 233
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ca n'a rien d'évident. Si tu peux placer ton comptant avec un meilleur rapport que le coût d'un crédit, tu as quand même intérêt à emprunter. ;)

 

(Il faut toujours bien distinguer le prix de quelque chose, donc le budget nécessaire pour l'acquérir, et le financement de cette acquisition...;)).

 

éffectivement sous cet angle là OK ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Asie : le libre-échange, mais ailleurs

 

L’anti-Europe est en marche

 

C’est un des mythes les plus tenaces de la théorie économique : le développement du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine démontrerait les bienfaits du libre-échange. Et si c’était l’inverse qui était vrai ?

Libre-échange chez les autres, protectionnistes chez eux

En fait, la réalité du développement économique de ces pays est tout autre. Les plus grandes puissances économiques du Sud-est Asiatique comptent sur l’ouverture commerciale des autres pays pour pousser leur exportation le plus loin possible tout en protégeant fortement leur marché intérieur et leurs entreprises. Ce n’est pas un hasard si plus de 95 % des voitures vendues dans ces trois pays sont produites localement, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis et en Europe.

L’exemple de la Chine est particulièrement parlant. Il y a une vingtaine d’années, ce pays a décidé de développer une industrie automobile. L’Etat a donc mis en place des droits de douane de plus de 100 % sur les importations de véhicules, imposant à tous les constructeurs d’ouvrir des usines de montage sur place. Et pour s’assurer un transfert de technologie, la Chine a également imposé qu’un partenaire local détienne la moitié de l’entreprise. Dans un second temps, la Chine a remonté les droits de douane sur les pièces détachées pour faire venir l’ensemble de la filière sur son territoire.

 

La suite sur Causeur.com

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mignon, comme histoire. Ils ne disent pas s'il y a eu des représailles économiques de la part des autres pays ?

 

Parce que l'Europe aussi fait du protectionnisme, faut pas croire. On a des mesures anti-dumping visant les Chinois, on fait régulièrement la gueguerre aux USA à coups de droits de douane pour se venger d'un produit sur l'autre (USA pas contents qu'on subventionne Airbus, mettent des taxes sur nos fromages, on en remet sur les bananes...).

 

Bref, un peu pareil : le libre-échange est à l'intérieur de la zone économique européenne, on a fusionné nos frontières, mais celles-ci sont encore présentes à un autre niveau. L'article en lien a l'air d'avoir quelque peu "oublié" ce point; c'est dommage, il commençait bien...

 

Après, c'est sûr que les Chinois font toujours plus fort toujours mieux, sur les taxes comme sur les Iphones... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ah oui, mignon, comme histoire. Ils ne disent pas s'il y a eu des représailles économiques de la part des autres pays ?

 

Parce que l'Europe aussi fait du protectionnisme, faut pas croire. On a des mesures anti-dumping visant les Chinois, on fait régulièrement la gueguerre aux USA à coups de droits de douane pour se venger d'un produit sur l'autre (USA pas contents qu'on subventionne Airbus, mettent des taxes sur nos fromages, on en remet sur les bananes...).

 

Bref, un peu pareil : le libre-échange est à l'intérieur de la zone économique européenne, on a fusionné nos frontières, mais celles-ci sont encore présentes à un autre niveau. L'article en lien a l'air d'avoir quelque peu "oublié" ce point; c'est dommage, il commençait bien...

 

Après, c'est sûr que les Chinois font toujours plus fort toujours mieux, sur les taxes comme sur les Iphones... :be:

 

Mais bien sur... Il aurait surement été parfait s'il avait été écrit par toi ;)

 

C'est étrange, chaque argument inverse à ta pensée est un argument non valable, d'un journaliste qui n'a pas tout compris aussi bien que toi...

 

La chine, grand pays démocratique, ou les syndicats sont libres, les salariés traités avec respect est un model... La monnaie n'y suis même pas les règles des grandes monnaies... Ce n'est pas le marché qui fixe le cours... Tu devrais être horrifié mon petit CdB....

 

Je suis sur que tu aimerais ce pays... C'est quand que tu y vas ? Tu échapperas enfin à cet horrible pays surtaxé, bourré d'assistés sociaux, tous les salauds de pauvres qui en veulent au pognon des riches :D:D:D

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas dit que l'article était complètement faux ou mauvais, j'ai dit que l'auteur a oublié des choses sur l'Europe et se fait des fausses idées sur le comportement à ses frontières.

 

Je devrais faire quoi pour te contenter, me la fermer quand je vois une erreur dans un article ? Il ne s'agit même pas d'un point de vue, mais d'une méconnaissance concrète...

 

Si ton trip c'est de lire des articles sans te poser de question et sans supporter qu'on puisse y relever des choses ou des erreurs, et partir en comportement insultant à la moindre remarque ne l'encensant pas, alors pourquoi postes tu sur le forum, qui est par définition un endroit public exposé à la critique ?

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Tu es incroyable ... Tu inverses souvent les roles...

 

Tu me crois insultant ? Mais comment dois-je prendre l'adjectif qualificatif "mignon" sur cet article ? Je le prends pour du dédain...

 

Je lis des articles de tous les "bords" car la culture, c'est la pluralité et non le dogme, qu'il soit communiste ou Libéraliste.

 

J'essai de faire la part des choses chez les uns et chez les autres.

Mon trip n'est ni le libéralisme, ni aucune forme d'endoctrinement, je ne suis plus à l'age des doctrines et des convictions aveugles.

 

Peut-être faut-il y voir une partie de nos différences.

 

Merci donc de rester calme et courtois afin de respecter ce post qui pour l'instant se tient très bien malgré le sujet.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me crois insultant ? Mais comment dois-je prendre l'adjectif qualificatif "mignon" sur cet article ? Je le prends pour du dédain...

 

Non, simple réponse ironique en réaction à l'information sur les Chinois. Ce n'était même pas une critique ou quoi que ce soit, à vrai dire ça allait certainement plutôt dans ton sens.

 

Merci donc de rester calme et courtois afin de respecter ce post qui pour l'instant se tient très bien malgré le sujet.

 

...dit-il après avoir usé de paroles insultantes à mon égard en me sous-entendant un comportement ignoble.

 

Peut-être faut-il y voir une partie de nos différences.

 

Ça m'étonnerait, j'ai déjà dit un certain nombre de fois faire exactement la même chose. ;)

 

Je lis des articles de tous les "bords" car la culture, c'est la pluralité et non le dogme, qu'il soit communiste ou Libéraliste.

 

Dans ce cas, cadeau.

 

C'était la première réponse de Google donc il y a sûrement mieux. Et c'est vieux, mais ça montre que l'Europe a des solutions anti-dumping adaptées aux pays comme la Chine. Ici, ils parlent justement de mesures mises en place pour contrer ce dont l'article que tu as donné parlait, mesures progressivement adaptées au fur et à mesure que la Chine abandonnait sa concurrence déloyale.

 

C'est ce que je signifiais dans ma réponse face à ton article : l'auteur a l'air de croire qu'Européens et Américains sont démunis en cas de concurrence déloyale. Il n'en est rien, les mesures unilatérales visant à contrer celles des autres se pratiquent depuis toujours, et sont encore bien présentes. Il serait assez dingue d'imaginer que face à un pays appliquant des taxes de 100% (comme décrit dans l'article), les autres se laisseraient faire sans rien dire.

 

Du reste, ceci ne concernait que la conclusion de l'article, le reste me paraissant coller avec les infos que j'ai à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Non, simple réponse ironique en réaction à l'information sur les Chinois. Ce n'était même pas une critique ou quoi que ce soit, à vrai dire ça allait certainement plutôt dans ton sens.

 

 

 

...dit-il après avoir usé de paroles insultantes à mon égard en me sous-entendant un comportement ignoble.

 

 

 

Ça m'étonnerait, j'ai déjà dit un certain nombre de fois faire exactement la même chose. ;)

 

 

 

Dans ce cas, cadeau.

 

C'était la première réponse de Google donc il y a sûrement mieux. Et c'est vieux, mais ça montre que l'Europe a des solutions anti-dumping adaptées aux pays comme la Chine. Ici, ils parlent justement de mesures mises en place pour contrer ce dont l'article que tu as donné parlait, mesures progressivement adaptées au fur et à mesure que la Chine abandonnait sa concurrence déloyale.

 

C'est ce que je signifiais dans ma réponse face à ton article : l'auteur a l'air de croire qu'Européens et Américains sont démunis en cas de concurrence déloyale. Il n'en est rien, les mesures unilatérales visant à contrer celles des autres se pratiquent depuis toujours, et sont encore bien présentes. Il serait assez dingue d'imaginer que face à un pays appliquant des taxes de 100% (comme décrit dans l'article), les autres se laisseraient faire sans rien dire.

 

Du reste, ceci ne concernait que la conclusion de l'article, le reste me paraissant coller avec les infos que j'ai à ce niveau.

 

 

Merci pour ce cadeau...

 

Je remarque que nous "demandons" de nous opposer à la proposition E1001... Cela dit, j'aimerai bien savoir ce qu'a au final fait l'UE...

 

J'aime beaucoup la phrase dans le texte "la Commission procéderait systématiquement à une enquête sur place "...

J'imagine la commission faire une enquète en chine... :D C'est crédible...

 

Enfin, ne crois pas voir des sous entendus et des insultes là ou il n'y en a pas, ca détendra bien le climat :)

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que nous "demandons" de nous opposer à la proposition E1001... Cela dit, j'aimerai bien savoir ce qu'a au final fait l'UE...

 

Elle taxe.

En faisant quelques recherches internet, on tombe facilement sur tout un tas de mesures anti-dumping mises en place sur pas mal d'objets courants (chaussures, vis, acier...), donc ce ne sont pas des paroles en l'air.

Il y a également une procédure européenne permettant aux industries de procéder à une demande de mise en place d'une telle mesure.

 

Enfin, ne crois pas voir des sous entendus et des insultes là ou il n'y en a pas, ca détendra bien le climat :)

 

Je considère comme quasi-insultes les insinuations de ta premières réponses :

 

La chine, grand pays démocratique, ou les syndicats sont libres, les salariés traités avec respect est un model... La monnaie n'y suis même pas les règles des grandes monnaies... Ce n'est pas le marché qui fixe le cours... Tu devrais être horrifié mon petit CdB....

 

Je suis sur que tu aimerais ce pays... C'est quand que tu y vas ? Tu échapperas enfin à cet horrible pays surtaxé, bourré d'assistés sociaux, tous les salauds de pauvres qui en veulent au pognon des riches

 

Je n'aime déjà pas la catégorisation facile, alors en plus dans le rôle du "méchant", encore moins.

 

Je sais qu'on s'écharpe souvent, et apparemment tout aussi souvent sur la base de simples tournures de phrase (cf le "mignon"), alors je te propose simplement de penser à systématiquement demander confirmation, des deux côtés, les prochaines fois qu'on aura un doute de ce genre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

 

Wouaou, ce post est partit à vitesse V, je finirai de tout lire plus tard ;)

 

Pour parler d'indicateurs, les meilleurs sont ceux sur le terrain.

Avez-vous évoqué la fin de la taxe professionnelle qui fait rentrer de l'argent dans les caisses des communes et du conseil général?

Et bien maintenant, que cet argent remonte directement dans les caisses percées de l'Etat, c'est tout un maillon de l'économie locale qui s'est rompu.

 

En effet, cherchez aujourd'hui les panneaux de réalisation de travaux financé par le conseil général; le conseil régional (rénovation d'établissement scolaire/de chaussée...) il y en a 60 à 80% de moins qu'avant.

 

C'est toute la chaîne économique locale qui trinquent, les premiers à le voir, les archis, le secteur du BTP

 

 

Parmis d'autres indicateurs en effet...

 

 

Ainsi, j'ai voté "Oui sans doute".

 

@+;)

 

NB: un retour à l'Age de pierre m'irait bien, il n'y aurait plus de PL au moins !!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton trip c'est de lire des articles sans te poser de question ...

 

comme toi l'autre jour, avec ton article d'origine madelinesque... ;)

 

je me permets de poser une question : je croyais, qu'au sujet des bananes, l'Europe avait seulement ESSAYÉ de leur coller une taxe, mais qu'elle avait perdu un procès pour protectionnisme...

 

Les Américains ont souvent (toujours) raison (ils ont eu raison du Concorde, ils sont partis en Irak, ...), c'est une des raisons qui fait que je me méfie des libéralismes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi l'autre jour, avec ton article d'origine madelinesque... ;)

 

Ça, c'était juste pour avoir une source à donner pour des infos que j'avais déjà en tête, donc oui, j'ai pas vérifié. Mais pas de souci pour la remettre en question si besoin est.

 

je me permets de poser une question : je croyais, qu'au sujet des bananes, l'Europe avait seulement ESSAYÉ de leur coller une taxe, mais qu'elle avait perdu un procès pour protectionnisme...

 

Je citais un truc de mémoire, je n'ai plus les détails en tête, peut-être même que je me suis trompé et que c'était autre chose que les bananes. C'était surtout pour illustrer le genre de gueguerres qu'ils se livrent.

 

Les Américains ont souvent (toujours) raison (ils ont eu raison du Concorde, ils sont partis en Irak, ...), c'est une des raisons qui fait que je me méfie des libéralismes....

 

Et paradoxalement, tout ce que tu cites est issu de décisions étatiques. C'est pour ça que les libéraux se méfient des Etats... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et paradoxalement, tout ce que tu cites est issu de décisions étatiques. C'est pour ça que les libéraux se méfient des Etats... :be:

 

ben, ça dépend...

le Concorde c'est le loobying de Boeing qui a eu sa peau, nan?

l'Irak, celui des pétroliers....

 

faut quand même savoir que jusqu'au début de septembre 2001, les Ricains étaient en pourparlers avec les Talibans pour l'autorisation du passage d'un oléoduc au travers de l'Afghanistan....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

L'immobilier commercial : une bombe à retardement

 

 

La Banque des règlements internationaux (BRI), "la banque centrale des banques centrales", a tiré le signal d'alarme, dans son rapport annuel publié fin juin, sur l'endettement des investisseurs dans l'immobilier non résidentiel. Ces trois prochaines années arrivent en effet à échéance des milliards de dollars, de livres ou d'euros de crédits que les propriétaires de bureaux, commerces, entrepôts et hôtels ont massivement souscrits entre 2005 et 2007, soit au pic des prix, et qu'ils ne pourront pas honorer.

 

La suite de l'article du monde est ici

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, ça dépend...

le Concorde c'est le loobying de Boeing qui a eu sa peau, nan?

l'Irak, celui des pétroliers....

 

Le lobbying est une chose. La décision en est une autre. les pétroliers ne vont pas aller faire la guerre en Irak, ceci reste purement dans le giron de l'Etat. Ces décisions sont donc de leur entière responsabilité. L'Etat US a décidé d'aller faire la guerre parce qu'il pensait que ça allait lui être profitable, rien d'autre.

 

Dans le même genre, si on regarde même les origines de la crise économiques, on voit que les décisions de l'Etat américain d'imposer une logique d'endettement à ses citoyens par l'intermédiaire des banques et de la Fed' ont pesé très très lourd dans l'établissement des conditions qui ont déclenché tout ça. Le système économique US n'est en réalité pas si libéral que ça, il reste très capitaliste/autoritaire : l'Etat est un Etat fort; peut-être plus que le notre, même ?

 

 

(désolé du décalage de message -Ortog- mais je n'avais pas vu cette réponse)

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Le lobbying est une chose. La décision en est une autre. les pétroliers ne vont pas aller faire la guerre en Irak, ceci reste purement dans le giron de l'Etat. Ces décisions sont donc de leur entière responsabilité. L'Etat US a décidé d'aller faire la guerre parce qu'il pensait que ça allait lui être profitable, rien d'autre.

 

(désolé du décalage de message -Ortog- mais je n'avais pas vu cette réponse)

 

 

Pas grave CdB

 

Tu trouves pas que dans le cas de l'Irak, les décisions politiques pour la guerre et les lobbys pétrolier, il y a quelque chose qui relève pour le coup du conflit d'intérêt ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves pas que dans le cas de l'Irak, les décisions politiques pour la guerre et les lobbys pétrolier, il y a quelque chose qui relève pour le coup du conflit d'intérêt ?

 

Les pétroliers, pourquoi toujours eux ? Il me semble avoir vu des calculs à ce niveau, et les USA y ont bien plus gagné via leurs entreprises de reconstruction...

Ceci dit, le conflit d'intérêt est plus probablement dû au fait que ceux aux commandes de l'Etat et ceux aux commandes desdits groupes (retour aux pétroliers, donc) étaient de la même famille ou proches.

 

Par contre ça n'enlève rien au fait que la responsabilité en reste entièrement au gouvernement d'alors. Qu'il y aie eu plein de bénéficiaires c'est une chose, mais c'est l'Etat qui a pris cette décision, les lobbies seuls n'en avaient pas les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Les pétroliers, pourquoi toujours eux ? Il me semble avoir vu des calculs à ce niveau, et les USA y ont bien plus gagné via leurs entreprises de reconstruction...

Ceci dit, le conflit d'intérêt est plus probablement dû au fait que ceux aux commandes de l'Etat et ceux aux commandes desdits groupes (retour aux pétroliers, donc) étaient de la même famille ou proches.

 

Par contre ça n'enlève rien au fait que la responsabilité en reste entièrement au gouvernement d'alors. Qu'il y aie eu plein de bénéficiaires c'est une chose, mais c'est l'Etat qui a pris cette décision, les lobbies seuls n'en avaient pas les moyens.

 

 

Dans la théorie, je suis d'accord, sauf que dans la réalité, les politiques (et leurs partis) pour être élus ont besoin d'énormément de finances privées. (surtout aux USA) Les lobbys le savent et entrent dans le jeu par ce biais. Ensuite, c'est plus facile pour avoir un juste retour de l'investissement.

 

Quelque soit le pays, il y a toujours, la loi, l'esprit de la loi et l'application de la loi et c'est rare lorsque les trois sont sur la même longueur d'onde ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Un article intéressant de Capital sur une possible rechute des bourses :

 

http://www.capital.fr/bourse/interviews/le-cac-40-pourrait-tomber-d-ici-l-ete-prochain-sous-2.800-points-517045

 

 

Ortog

L'analyse développé par ce spéculateur relève de la lecture du mar de café : Il parle mêmes des cycles de kondratieff....:D c'est dire sa crédibilité. Mais une mauvaise analyse peut aboutir à une bonne conclusion. De toute façon il a une chance sur deux de se tromper.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.