Aller au contenu

équilibrage d'un telescope


nono67

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment acheté un telescope skywatcher 200/1000 black diamond EQ5, et je n'arrive pas à réaliser l'équilibrage de l'axe d'ascension droite. Le télescope ne s'équilibre pas et se balance alors que tous les contrepoids sonts placés au bout de la tige!!! :mad:

Alors voici ma question: est ce qu'il faut acheter des contrepoids en plus (parce qu'il me manque au moins 3 kg pour qu'il s'équilibre enfin) ou qu'est ce que je dois faire parce que là, j'en ai marre. (et dire que c'est une opération qui prend tout au plus 15 min et qui est relativement simple!!)

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue!

 

faudra très probablement du contre-poids en plus, mais c'est étonnant de la part du vendeur si le tout est vendu comme ensemble.

 

chose à contrôler: certains contrepoids ont un axe asymétrique, avec l'ouverture plus large d'un côté que l'autre.

 

en mettant le côté plus large vers le bas de la tige, le contre-poids peut encore descendre de quelque centimètres par dessus la vis de sécurité avant d'arriver en butée.

 

cela pourrait (j'espère) suffire, sinon, faudra en acheter en plus: une monture DOIT être équilibrée sous peine d'un usage de la fine mécanique, avec un truc devenu branlant comme résultat.

 

patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle ma honte quand j'ai acheté mon disque de 1/2kg chez descaslongs.

 

entouré de mecs baraqués, avec leur sourire collegate et leurs raybans, moi là devant la caissière avec ma carrure de boîte d'allumettes et mon malheureux poids d'haltère d'un ridicule 1/2kg...

 

un grand moment de désespoir.

 

patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai récemment acheté un telescope skywatcher 200/1000 black diamond EQ5, et je n'arrive pas à réaliser l'équilibrage de l'axe d'ascension droite. Le télescope ne s'équilibre pas et se balance alors que tous les contrepoids sonts placés au bout de la tige!!! :mad:

Alors voici ma question: est ce qu'il faut acheter des contrepoids en plus (parce qu'il me manque au moins 3 kg pour qu'il s'équilibre enfin) ou qu'est ce que je dois faire parce que là, j'en ai marre. (et dire que c'est une opération qui prend tout au plus 15 min et qui est relativement simple!!)

merci d'avance pour vos réponses

 

Bonsoir nono67 :)

 

Il te manque un poids. Quand j'ai reçu mon 254 sur EQ6, je n'avais que deux poids de 5 kg, totalement insuffisant :confused: Mon vendeur m'a immédiatement fourni gratuitement un 3° poids.

 

Par contre tu verras que l'équilibrage est quasiment impossible à réaliser (du moins sur mon 254), il faudrait ajouter un poids prés du miroir opposé au porte oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque : l'équilibrage est différent selon qu'on place le porte-oculaire du côté de la monture ou du côté opposé. D'ailleurs je trouve qu'il vaut mieux le placer du côté de la monture (notamment pour accéder plus facilement à l'oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre, que tu n'arrive pas à l'équilibrer !

J'ai le même scope, sur la même monture, et ça fonctionne parfaitement sans avoir besoin de mettre les poids en bout de tige !

Je mets le premier, presque à la moitié de la tige (en partant du bas).

 

Tu as bien deux contrepoids ?

Il part vers quel direction ton tube, quand tu le lâche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre, que tu n'arrive pas à l'équilibrer !

J'ai le même scope, sur la même monture, et ça fonctionne parfaitement sans avoir besoin de mettre les poids en bout de tige !

Je mets le premier, presque à la moitié de la tige (en partant du bas).

 

Tu as bien deux contrepoids ?

Il part vers quel direction ton tube, quand tu le lâche ?

 

 

Re

Oui j'ai bien deux contrepoids.

Comme tu pe le le voir sur la deuxieme photo (si sa a marché), le tube du telescope a tendance à partir vers le bas alors que je suis déja au bout de la tige avec mes deux contrepoids. Et en ce qui concerne l'equilibrage dans les anneaux:

-premièremenht sa n'a rien a voir selon moi parce que le poids au bout le la monture reste le même, quelque soit l'emplacement du tube. (après, il se peut que tu aies raison)

-deuxiemement l'équilibrage de la declinaison se fait apres celui de l'ascension droite (d'apres le mode d'emploi). et comme je suis bloqué à la première étape je ne peux passé à la suivante.

Donc, qu'est ce que tu me propose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta monture est une EQ3 :b: ou je me trompe :confused:

 

D' où l'impossibilté de l'équilibrage

 

 

Ben d'après ce qui est inscrit sur la facture c'est une EQ5 mais c'est vrai que d'apres la photo, sa ne ressemble pas vraiment à une EQ5 et que se serait plutôt une EQ3.

Est ce que c'est possible qu'ils se soient trompés?

AN: je l'ai acheté chez optical systems

voici le lien: http://www.optical-systems.com/skywatcher-explorer200p1000-neq5-telescope-p-12542.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'après ce qui est inscrit sur la facture c'est une EQ5 mais c'est vrai que d'apres la photo, sa ne ressemble pas vraiment à une EQ5 et que se serait plutôt une EQ3.

Est ce que c'est possible qu'ils se soient trompés?

AN: je l'ai acheté chez optical systems

voici le lien: http://www.optical-systems.com/skywatcher-explorer200p1000-neq5-telescope-p-12542.html

 

Il y a eu une erreur :confused:

 

Contactes les pour rectifier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours équilibré d'abord en déclinaison (tube dans son collier). Ça me semble assez logique mais peut-être que l'ordre n'a pas d'importance ?

 

Tu as placé le porte-oculaire sur le côté et le chercheur du côté opposé à la monture. Essaie de tourner le tube dans son collier de sorte que le porte-oculaire et le chercheur soient du côté de la monture (ainsi, on rapproche le centre de gravité). Je ne sais pas si ça suffira, mais sait-on jamais...

 

(Mais bon, si c'est juste une erreur de monture, ça explique tout en effet.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas certain que c'est une eq3 moi j'en ai une, une SW en plus, et sa resemble pas trop a sa !la eq3 est bien plus febrile et moin cossu.

 

pour l'equilibrage moi je fait comme sa.

-niveau a bulle pour metre la montur bien droite!

-ensuite l'odre d'equilibrage ad, dec ou dec, ad ne change rien (j'ai fait le teste)

sa me prend moin de 3 min

 

ensuite si tu a ajouter du matos sur ton tube normal que les poids ne sufise plus.

sinon direction decathlon :)

 

ok verifier sur le net c'est une montur eq3 pro plus costeau que le eq3 mùais bien moin que la eq5

sav et vite!!!!!

Modifié par johnchloe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un 200 mm, j'ai moi aussi l'impression que c'est plutôt une EQ5, mais une vieille, avec l'ancien trépied (pieds non tubulaires, contrairement à la photo du lien ci-dessus).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un 200 mm' date=' j'ai moi aussi l'impression que c'est plutôt une EQ5, mais une vieille, avec l'ancien trépied (pieds non tubulaires, contrairement à la photo du lien ci-dessus).[/quote']

 

je suis pas certain que c'est une eq3 moi j'en ai une, une SW en plus, et sa resemble pas trop a sa !la eq3 est bien plus febrile et moin cossu.

 

 

je suis du même avis, ça ressemble plus à une EQ 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de voir ! En plus il a même pas mis d'oculaires. Donc, en en mettant un, il y aura encore plus de poids.

Tu peux nous faire d'autres photos, mais de la monture vu de près. Qu'on puisse se rendre compte du modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est bien une EQ3 :confused:

 

EQ3(02)_small.jpg

 

En tout cas, elle ressemble beaucoup à la tienne !

Donc forcément, tu ne pourra pas l'équilibrer. Il te faut une EQ5 !

 

Une telle différence de le placement des contre-poids, c'était pas logique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je regarde, et plus je me dis que c'est une EQ3 !

En comparant avec les deux photos de Starfleet, on voit bien la différence.

- Le cache de la barre de contre-poids, et le même que l'EQ3.

- Et je ne vois pas le cache du moteur AD, qui se trouve sous le viseur polaire.

 

:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.