Aller au contenu

Le tour de france 2010


Vyber

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si il a vraiment été dopé , on pourra dire qu'il a pris un remède de cheval...

Le produit qui a été retrouve sert a soigner les infections pulmonaire chez le cheval de course notamment ...

 

Excellent Gaspard, excellent !... :be: :be: :be:

 

 

course_chevaux.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est, c'est confirmé : le Tour de France cycliste 2011 (le 98ème) fera la part belle au Cantal !!!...

 

 

 

lacarte.jpg

 

En effet, le Tour 2011 restera TROIS JOURS DANS LE CANTAL !!! :o :o :o D'abord, lors de la 9ème étape, le dimanche 10 juillet 2010, qui partira de Issoire (Puy-de-Dôme) [ça doit dire quelque chose aux astronomes amateurs habitués des "zozoparty" !... ;) ], après un bref parcours dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, les coureurs cyclistes aborderont un des plus beaux départements de France : le CANTAL !!!... :D :D :D Ils passerons le col du Pas-de-Peyrol à 1 589 mètres (le plus haut col routier du Massif-Central, juste au pied du majestueux Puy-Mary), ensuite deux autres cols seront franchis : le col du Perthus (1 309 mètres) et le col de Prat-de-Bouc (1 392 mètres), situé au pied du Plomb du Cantal, avec une arrivée, après un parcours de 208 kilomètres, à Saint-Flour (882 mètres).

 

 

PROFIL.gif

 

Le lendemain, lundi 11 juillet 2011, les coureurs auront une journée de repos à la station de sport d'hiver de "Super-Lioran" (1 238 mètres). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Lioran.

 

Et le surlendemain, mardi 12 juillet 2011, après la journée de repos, les coureurs cyclistes partiront de Aurillac (préfecture du Cantal, située à 632 mètres) pour Carmaux (Tarn) après un parcours de 161 kilomètres. Le parcours détaillé n'est pas encore connu...

 

D'après le site Internet "Via Michelin" il y a deux itinéraires reliant Aurillac à Carmaux : le premier passerait par ma commune de Maurs-la-Jolie pour continuer vers Figeac, le second passerait par Montsalvy et Rodez (comme notre député, et Président du Conseil Général du Cantal, est l'ancien maire de Montsalvy, il y a tout lieu de penser que c'est le second itinéraire (donc celui qui ne passera pas par Maurs) qui sera retenu... :( :( :(

 

Quoi qu'il en soit, je confirme ce que je vous ai dit au message #175 (7ème page) : si vous aimez le cyclisme et l'astronomie, je serai heureux de vous rencontrer à Maurs-la-Jolie à l'époque où le Tour passera dans le Cantal. Comme j'ai un grand terrain, vous pourrez même y planter votre tente ou y garer votre camping-car. :be:

 

Alors, chers amis Webastrams et amateurs de la petite reine, peut-être nous rencontrerons-nous à Maurs-la-Jolie en juillet prochain ? Nous en reparlerons éventuellement d'ici-là, du moins si ma proposition ne vous déplait pas trop... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, ils partiront de France cette fois ;)

 

Bonjour Rigel, la Bordelaise, :)

 

Et en plus, sais-tu que le tracé de ce 98ème Tour de France cycliste se fera uniquement sur le territoire français ou sur un territoire qui fut autrefois français ? ;)

 

En effet, la 17ème étape, le vendredi 20 juillet 2011, qui partira de la ville de Gap (préfecture du département des Hautes-Alpes) arrivera, après un périple de 179 kilomètres, dans la ville italienne de Pinerolo (province de Turin). Eh bien Pinerolo, sous le nom de Pignerol fut autrefois un territoire du royaume de France :be: :be: :be: (voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pignerol). La forteresse de Pignerol fut célèbre pour les trois prisonniers illustres qui y furent enfermés du temps du roi de France Louis XIV : le surintendant des Finances Nicolas Fouquet, le duc Antonin de Lauzun et le mystérieux "homme au masque de fer" (peut-être le frère jumeau du roi Louis XIV ?... :o :o :o ).

 

 

L'homme au masque de fer :



 

Man_in_the_Iron_Masque.jpg

 

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant "La Montagne" (édition du Cantal) de ce matin...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je dois reconnaître que je me suis lourdement trompé hier au message #183 en déclarant que le tracé de l'étape entre Aurillac et Carmaux le mardi 12 juillet 2011 ne passerait sans doute pas par ma commune de Maurs-la-Jolie. En effet, le quotidien réginonal "La Montagne" (édition du Cantal) de ce matin, indique en page 11 le parcours détaillé des deux étapes cantaliennes, et pour celle du mardi 12 juillet 2011 il indique clairement que ma cité de Maurs-la-Jolie (surnommée "la petite Nice du Cantal" :be: :be: :be: ) sera bien traversée par les cyclistes du 98ème Tour de France. :D :D :D

 

 

scantal.jpg?t=1287581849184

 

 

Alors, à cet été peut-être à Maurs-la-Jolie. :be: :be: :be:

 

 

La cité de Maurs-la-Jolie :

 

animation3.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive à notre meilleur spot astro d'Ariège, au Plateau de Beille, le samedi 16 juillet.

J'espère que c'est pas pendant la nouvelle lune...!:be:

 

Bonjour Zapa, :)

 

Eh bien, bonne nouvelle pour tous ceux (Ariégeois et Toulousains) qui aiment observer au Plateau de Beille, le samedi 16 juillet 2011 sera le lendemain de la Pleine Lune !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Auriez vous un exemplaire du fameux numéro de France soir contenant cette prédiction, au sujet de Jacques Anquetil, pour le Tour 64..?

Cordialement.

 

Philippe

 

La quatorzième étape du Tour de France cycliste de 1964.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je voudrais évoquer la quatorzième étape du Tour de France cycliste de 1964. Ceux qui ont eu la chance (vu leur âge) de la vivre l'oreille collée à leur transistor n'ont pas pu l'oublier tant elle était attendue et tant elle fut riche en rebondissements.

 

Plantons d'abord le décor du Tour de France cycliste de 1964, le 51ème depuis sa création en 1903 : le grandissime favori était le coureur cycliste normand Jacques Anquetil, âgé alors de 30 ans (il était né le 8 janvier 1934 à Mont-Saint-Aignan en Seine-Inférieure - devenue Seine-Maritime depuis le 18 janvier 1955). Il était un coureur cycliste très élégant et était surnommé "Maître Jacques".

 

Voici Jacques Anquetil en 1963 :

 

 

Anquetil_J13%20cut.jpg

 

 

Au départ du Tour de France 1964 à Rennes le lundi 22 juin 1964 Jacques Anquetil avait déjà gagné quatre tours de France : 1957 (il n'avait alors que 23 ans), 1961, 1962 et 1963, et pour la plupart des spécialistes sportifs il devait en gagner un cinquième cette année là. :p

 

Le Tour de France était organisé, depuis 1947 date de sa reprise après la Seconde guerre mondiale, par les quotidiens "L'Équipe" et "Le Parisien Libéré", qui avaient succédé à "L'Auto" qui l'avaient organisé entre 1903 et 1939.

 

Or, le quotidien "France-Soir" était le grand rival des deux journaux organisateurs de cette très prestigieuse épreuve cycliste. Un peu avant le départ du Tour 1964 France-Soir fit sensation en révélant une prédiction du "Mage" Belline : Jacques Anquetil se tuera lors d'une chute lors de la quatorzième étape, reliant Andorre-la-vieille à Toulouse... :o :o :o

 

Bien sûr, tout le monde, Jacques Anquetil en premier, s'est dans un premier temps moqué de cette "prophétie" du Mage. :confused:

 

Le Tour 1964 est arrivé, au terme de la 13ème étape à Andorre-la-vieille le samedi 4 juillet 1964 (étape Perpignan-Andorre). Le lendemain, dimanche 5 juillet était la journée de repos. Le Directeur de Radio-Andorre en a profité pour organiser ce jour là un méchoui géant, arrosé par une copieuse sangria, pour les coureurs mais surtout pour les suiveurs du Tour. La quasi-totalité des coureurs (régime oblige) n'assisteront pas à ce méchoui. Mais le Directeur Sportif de Jacques Anquetil, Raphaël Geminiani, qui sait combien son poulain est au fond de lui-même très inquiet de la prédiction du "Mage", l'incite à y participer, à la très grande surprise des journalistes présents !... Tout le monde, sauf Raphaël Geminiani et la femme de Jacques, est stupéfait : Anquetil commet là une stupidité qui va lui coûter son Tour de France !!!... :o :o :o La nouvelle parvient aux oreilles des autres coureurs qui sont ravis de cette incartade de "Maître Jacques" aux règles les plus élémentaires de la diététique sportive, ils vont lui faire payer très cher son méchoui !... Les plus heureux de cette nouvelle sont les deux rivaux les plus sérieux de Jacques Anquetil pour le podium final au Parc des Princes : l'espagnol Federico Bahamontes (dit "l'Aigle de Tolède") et le français Raymond Poulidor (dit "Poupou").

 

Le lendemain matin, lundi 6 juillet 1964, alors qu'il commence à escalader les premières pentes du col d'Envila (2 408 mètres) Anquetil va effectivement payer très cher son méchoui arrosé à la sangria : il est à la peine et est en train de perdre le Tour de France !!!... :( :( :(

 

Le méchoui lui pèse sur l'estomac et la prédiction du "Mage" Belline lui revient en permanence et lui coupe les jambes... Jacques Anquetil déclarera au soir de l'étape : « Dès le début de l'ascension, je me suis senti mal à l'aise. Je vivais dans un cauchemar. Et quand je me suis rendu compte que ça n'allait pas, je me suis dit que le mage avait raison » A ses côtés se tient son co-équipier, Louis Rostollan qui ne cesse de l'encourager à persévérer pour lui remonter le moral. Hélas, rien n'y fait et à six kilomètres du sommet du col d'Envalira Jacques Anquetil craque et dit à Louis Rostollan : « Je suis épuisé, j'arrête ». Louis Rostollan lui répond en l'engueulant : « Mais enfin tu t'appelles Anquetil, nom de dieu ; tu ne peux pas abandonner comme ça ! Il faut au moins que tu termines l'ascension du col !... ». C'est alors que Raphaël Geminiani va sortir sa "potion magique" : il fait rapprocher sa voiture tout près de son leader et lui tend un bidon où l'eau à été remplacée par... du champagne !!!... ;) ;) ;) Raphaël dit alors au conducteur de la voiture : « Ou il s'envole, ou ça le crève !... »

 

L'effet du champagne est immédiat !... :D :D :D Anquetil ne parle plus d'abandonner, mais un brouillard de plus en plus épais enveloppe le col d'Envalira, où le coureur normand passe avec 4 minutes 30 secondes de retard sur le premier. Bahamontes et Poulidor sont soulagés : Anquetil va abandonner d'une minute à l'autre... :D :D :D

 

Arrive alors la descente du col d'Envalira : histoire de narguer la prévision du Mage, Jacques Anquetil va effectuer une descente incroyablement rapide, il s'est dit alors : « Perdu pour perdu, si le Mage a raison, autant mourir en beauté !.. ». Et dans une purée de pois où on n'y voit qu'à dix mètres, le coureur normand impressionne les suiveurs en voitures qu'il dépasse avec une audace incroyable. Tous ceux qui l'ont vu descendre se sont dit : « Le pauvre Anquetil, le Mage avait raison, il va se tuer dans la descente, c'est la dernière fois que nous le voyons vivant... ». Les chronométreurs officiels du Tour de France situé au pas de la Case (à la frontière franco-andorrane) n'en reviennent pas : ils voient soudain émerger du brouillard Jacques Anquetil qui non seulement ne s'est pas tué dans cette descente périlleuse mais qui a réussi l'exploit incroyable de reprendre trois minutes aux premiers de la course !... :be: :be: :be: Poulidor et Bahamontes seront ensuite rejoint et même dépassés !... C'est ce jour-là que Raymond Poulidor a perdu le Tour de France 1964... :( :( :(

 

Rétrospectivement Jacques Anquetil a dû se dire que sans la prédiction du "Mage" et sans la "potion magique" de Raphaël Geminiani, il n'aurait pas gagné pour la cinquième (et dernière) fois un Tour de France. :p

 

Au soir de cette étape grandiose Raphaël Geminiani dira aux journalistes à propos du Mage Belline : « Il y a une chose qu'il n'avait pas prédite : c'est ma prochaine visite. Et j'en profiterai pour lui mettre une chaise en travers de la gueule. Ça changera peut-être sa prédiction... » :be: :be: :be:

 

Voici, grâce à "l'INA" (Institut National de l'Audiovisuel) le résumé de cette étape de folie telle qu'elle fut présentée le soir même à la télévision française : http://www.ina.fr/sport/cyclisme/video/CAF97084875/tour-de-france-1964-andorre-toulouse-14eme-etape.fr.html.

 

Et pour terminer une photographie de la célèbre arrivée de l'étape du Tour de France 1964 dans l'ascension du Puy de Dôme le vendredi 12 juillet 1964, Anquetil et Poulidor au coude à coude :

 

 

Anquetil_J18%20cut.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous un exemplaire du fameux numéro de France soir contenant cette prédiction, au sujet de Jacques Anquetil, pour le Tour 64..?

Cordialement.

 

Philippe

Bonsoir Philippe :) , bienvenue sur le forum astronomique Webastro :be: .

 

Hélas non, je n'ai jamais eu entre les mains cet exemplaire de France-soir... :( :( :( j'avais lu cette anecdote concernant la funeste prédiction du mage Belline concernant Jacques Anquetil dans le Tour 1964 sur les sites Internet suivants : http://legenducyclisme.wordpress.com/2010/09/19/anquetil-et-le-tour/ ; http://www.leparisien.fr/tour-de-france-cycliste/1964-mouton-et-sangria-au-menu-de-jacques-anquetil-05-07-2013-2957035.php ; http://www.memoire-du-cyclisme.eu/dossiers/dos_1964_2.php ; et surtout sur celui-ci : http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2009/il-etait-une-fois-le-tour_sto1998328/story.shtml. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mage avait certainement lu le malheur (?) dans les étoiles. En luttant contre elles, Anquetil, France-Soir et le Miroir du Cyclisme n'ont pas agi pour le progrès de l'astronomie.

 

Par ailleurs il est inadmissible de publier sur un forum responsable une photographie de cyclistes et de motocyclistes sans casque.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs il est inadmissible de publier sur un forum responsable une photographie de cyclistes et de motocyclistes sans casque.

Bonjour Jarnicoton, :)

 

Il ne t'a pas évidemment point échappé qu'il s'agissait des photographies du Tour de France cycliste 1964, donc celui d'il y a déjà 49 ans !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS pour Jarnicoton : ne connaîtrais-tu pas l'adresse Internet d'un mage sérieux qui pourrait nous dire si samedi matin (12 octobre 2013) le ciel sera bien dégagé en France pour observer le phénomène rarissime du triple passage d'ombres sur Jupiter (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110753), afin que beaucoup de Webastrams ne se lèvent pas inutilement de bonne heure ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour Jarnicoton : ne connaîtrais-tu pas l'adresse Internet d'un mage sérieux qui pourrait nous dire si samedi matin (12 octobre 2013) le ciel sera bien dégagé en France pour observer le phénomène rarissime du triple passage d'ombres sur Jupiter (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110753), afin que beaucoup de Webastrams ne se lèvent pas inutilement de bonne heure ? ;)

 

Oui, certainement. Le mage annonce un temps complètement bouché sur la Creuse et un ciel limpide sur la Provence de Jibé. Anything as usual.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne t'a pas évidemment point échappé qu'il s'agissait des photographies du Tour de France cycliste 1964, donc celui d'il y a déjà 49 ans !... ;)

 

Et alors tu as eu peur que mon intervention le fasse échapper à d'autres ? Tu as raison ; c'est plus prudent comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certainement. Le mage annonce un temps complètement bouché sur la Creuse et un ciel limpide sur la Provence de Jibé. Anything as usual.

Et pour le Cantal, qu'annonce-t-il ce cher mage ? ;)"cielo también podrida" ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours à propos du mage Belline qui en fait s'appelait Marcel, Je viens de me fendre la poire en lisant cet article rédigé au premier degré

 

Il fait froid cet après-midi du 20 février 1978. Une voiture américaine se gare devant le 45, rue Fontaine, à Paris. Un homme en sort et s’engouffre sous le porche de l’immeuble.

Cet homme, c’est Claude François, et il n’a qu’'une peur : qu’on le voit pénétrer chez son voyant, le mage Belline. Ce jour-là, celui qu’on appelle « le plus célèbre voyant de France », fait une prédiction à Clo-Clo. Une prédiction qui aurait pu lui sauver la vie. En effet, au moment de se quitter, Belline lui déclare : « Faites attention à l’eau et surtout aux baignades ! » Claude, qui adore la mer et nage comme un poisson, prend cette voyance à la plaisanterie. Et pourtant, trois semaines plus tard, le 11 mars, il meurt dans sa baignoire… Plus tard, Belline déclarera se sentir coupable de cette mort tragique, coupable de ne pas avoir suffisamment précisé sa vision.

 

source : http://tyron29.kazeo.com/les-mancies/lenormand-croiset-belline,a369528.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.