Aller au contenu

Le tour de france 2010


Vyber

Messages recommandés

39s c'est beaucoup, Patte!

 

Mais il est arrivé par le passé qu'un tour s'est joué sur les Champs Elysée, cette étape était alors un contre la montre:

 

JeanPaulBouchon.fr

 

Laurent Fignon perd le maillot jaune à Paris pour 8 secondes! Tour de France 1989 - Les petites histoires du Tour

 

 

Quand le départ du Tour 1989 est donné à Luxembourg, on suppose pour la victoire finale une lutte à trois : Laurent Fignon, Greg LeMond et Pedro delgado. Delgado s’élimine de lui-même le premier jour en se présentant sur la ligne de départ du prologue avec près de trois minutes de retard sur l’horaire fixé. Le cinquième jour, entre Dinard et Rennes, sur les 73 km du parcours contre la montre, LeMond devance Fignon et s’installe en tête du classement général. LeMond, ce jour-là utilise une machine munie d’un accessoire utilisé par les triathlètes. C’est un appendice au guidon qui permet un meilleur aérodynamisme.

 

 

A Super-Bagnères, Fignon prend le maillot jaune mais le perd à Orcières-Merlette pour le reprendre à l’Alpe d’Huez. Dès lors, il peut envisager la victoire finale.

 

La dernière étape se dispute contre la montre entre Versailles et Paris ...

pour, en cette année de bicentenaire de la révolution rappeler l’épisode ou le Roi et sa famille quittent le château de Versailles pour la prison de la Conciergerie à Paris.

 

Fignon possède alors 50 secondes d’avance sur LeMond au classement général. Le parcours, long de 25 km, est uniformément plat. L’américain pousse un développement de 54x12 soit plus de 9 m à chaque tour de pédale. Tout de suite, on remarque l’aisance de LeMond et le style plus heurté de Fignon. L’américain passe la ligne. 26mn 57s. Près de 52 km/h de moyenne. On attend maintenant Fignon. On attend longtemps, trop longtemps. Lorsqu’il passe la ligne, il s’effondre à même la chaussée. On donne le temps de Fignon. 27mn 55s. Il perd le Tour pour huit secondes. On apprend alors que depuis vingt-quatre heures le français souffre de l’arbre urinaire et que le matin de la course il n’a pu s’entraîner.

 

http://jeanpaulbrouchon-cyclisme.typepad.fr/info_courses/2009/07/laurent-fignon-maillot-jaune-paris-pour-8-secondes-tour-de-france-1989-les-petites-.html

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Certes il a gagné le tour de France , il a beau lever les bras au ciel en franchissant la ligne d'arrivée mais une chose est sure pour ce tour 2010 ce n'est pas un grand vainqueur .

On ne le dit pas ouvertement mais il y a beacoup de sous-entendu dans les commentaires et surtout les images il avait bien vu que Andy Schleck avait un problème de vélo quand il a contre attaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, Contador a aussi été retardé, sur les pavés du Nord! Et lorsque Schleck a été quasiment arrêté, sur les mêmes pavés, Contador l'a attendu! C'est la course, voilà.

La montagne a montré qu'ils étaient égaux sur ce terrain, et Contador est plus rapide sur le plat. Le meilleur a gagné!

 

:cool:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le duel de l'an prochain entre Andy Schleck (dont j'espère la victoire en 2011) et Alberto Contador (dont je n'espère pas la victoire en 2011) promet d'être vraiment passionnant. Surtout si Frank est là aux côtés d'Andy !

Vivement l'an prochain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il avait bien vu que Andy Schleck avait un problème de vélo quand il a contre attaqué.

 

La bagarre était lancé, et si effectivement (c'est mon avis aussi ;)) il a bien vu

que Andy avait un "problème" (du à une erreur de sa part). Il n'avait aucune

raison de couper son effort! Par contre si il avait attaqué Andy parce qu'il aurait

eu ce problème, ça aurait pas été sportif du tout! Mais ce n'est pas le cas!;)

 

Bon, Contador a été le meilleur et le plus fort! Bravo à lui....

 

Andy, n'avait pas les moyens de gagner et il a donc fait avec! Bravo aussi à lui!

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011, que le meilleur gagne! J'espère que ce sera Contador!

 

:p

 

Tu as raison pour que le meilleur gagne! Tu espères, tu espères que... Tu as

aussi là bien raison de démontrer que l'on peut aimer Contador! Il est super

sympa ce "mecs"... On c'est compris hein! ;)

 

Des fois, y'a des choses que je ne comprends pas? Du moins, j'espère ne pas

comprendre! :rolleyes:

 

Pour l'année prochaine, je souhaite que le meilleur gagne!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour que le meilleur gagne! Tu espères, tu espères que... Tu as

aussi là bien raison de démontrer que l'on peut aimer Contador! Il est super

sympa ce "mecs"... On c'est compris hein! ;)

 

Des fois, y'a des choses que je ne comprends pas? Du moins, j'espère ne pas

comprendre! :rolleyes:

 

Pour l'année prochaine, je souhaite que le meilleur gagne!! :o

C'est un peu vague...

 

Bref, j'ai rien pigé :be:

Bonjour Newton, :)

 

Je suis moi aussi dans la totale purée de pois : je n'ai absolument rien compris aux sous-entendus de RV... :?: :?: :?: Alors Hervé, qu'as-tu voulu insinuer exactement ?... :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vague? Je ne le pense pas! Mais alors pas du tout!!;)

 

C'est disons, une façon de dire les choses! En quelque sorte une forme de

diplomatie...:rolleyes:

 

La vérité n'est pas toujours bonne à dire... et puis, celui que je me méfie le plus,

c'est de moi même.... Alors, je reste prudent! :D:D

 

J'espère avoir été clair cette foi ci? :p

 

Bonne journée à tous! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour Hervé, :)

 

As-tu été clair cette fois-ci ? Peut-être pour les autres... mais pas du tout pour moi !.. :(

 

C'est bizarre cette très grande prudence soudaine de ta part... ;) Tes sous-entendus visent-ils Alberto Contador, Andy Schleck ou encore quelqu'un d'autre ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose à rectifier dont on ne parle absolument pas dans cette histoire .

 

Ils étaient à deux et à un moment Andy a attaqué ( en avait-il "le droit" , oui ) . Contador a réagi , un peu en retard car "bloqué" par d'autres coureurs .

Andy a eu de la malchance , c'est tout , c'est le jeu .

 

Ce tour a été , pour moi , vraiment pas terrible ( je lisais le journal du lendemain , ne pouvant être devant la télé ) . Il faut s'attendre , ne pas attaqué , ne pas sprinté , .... . Où est la course nom de dieu .

 

Chaque coureur pour son équipe et chaque équipe pour son coureur . C'est beau ça , non ? :p .

 

Il y a trop de choses que je ne comprend pas "intra-course" . Mais les anciens coureurs rigolent bien quand même .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vyber, :)

 

Content, Jonathan, que tu sois de retour parmi nous. :) J'espère que tu as passé de bonnes vacances. :be:

 

Contrairement à toi, moi j'ai bien aimé ce Tour de France 2010. J'ai surtout apprécié la lutte entre Andy Schelck et Alberto Contador, en revanche j'ai été très déçu de l'étape avec l'arrivée au sommet du col du Tourmalet qui n'a pas du tout tenu ses promesses... Soit Schleck soit Contador aurait dû avoir un comportement beaucoup plus offensif !... :mad:

 

J'ai en revanche toute confiance dans l'édition 2011 : Andy Schleck, aidé de son grand frère Frank Schleck, devrait enfin arriver en jaune aux Champs-Elysées !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Roger, je ne critique pas les coureurs. BIEN AU CONTRAIRE! ;)

 

J'avais voulu simplement faire remarquer des choses que seul la personne ou

les personnes concernées ont pu comprendre! Il est évidant que si tu as pas

compris, c'est tout à fait normal n'étant pas visé! ;)

 

Donc en définitif, mon message était parfaitement bien ficelé....;):D:D:D

 

Pour le tourmalet, tu sais, Andy et contador ne pouvaient pas faire plus. Ils

étaient le pied au plancher... D'ailleurs, les autres ont pas pu les suivre.

 

Dis moi, pourquoi es tu pour Andy? Tu vois, là, encore une fois je ne comprends

pas? (l'age peut-être! :p:D:D) Et puis en plus, tu aimerais qu'ils se mettent à

deux sur Contador...Ca serait pas la preuve que tu admet que Contador est

le plus fort? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shleck en 2009 ===> :2e: à 4 minutes et 11 secondes

 

Shleck en 2010 ===> :2e: à 39 secondes seulement .

 

Shleck en 2011 ===> :1e:?

 

N'est-ce pas là , la preuve d'une belle ascension , échelon par échelon ?

 

P.S. : Rectifier suite à une grosse erreur de ma part .

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shleck en 2009 ===> :3e:

 

Shleck en 2010 ===> :2e:

 

Shleck en 2011 ===> :1e:?

 

N'est-ce pas là , la preuve d'une belle ascension , échelon par échelon ?

 

Exact... il monte, il monte! ;)

 

On verra bien... Contador aussi peut monter! :D:D

 

Méfions nous avec nos pronostics qu'un autre vienne les ratatiner...Ah la la, je

ris, je ris.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Roger, c'était y pas bô notre parc de Sceaux vu du ciel ? ;)

 

Bonjour Kef, :)

 

Eh bien, figure-toi que je ne l'ai point vu !... :cry: :cry: :cry:

 

J'avais pourtant programmé mon magnétoscope (car je devais m'absenter hier midi et durant l'après-midi). Or j'ai voulu enregistrer depuis 13h35 avec "l'avant Tour" mais je n'avais mis qu'une bande trop juste (car je pensais que logiquement ils passeraient directement de Longjumeau à Antony au lieu d'aller faire une balade vers Saclay) et puis il y a eu cette beaucoup trop longue histoire du maillot de l'équipe de Lance Armstrong contre le cancer qui a retardé énormément le départ réel à Longjumeau, si bien que ma bande s'est arrêtée au moment où les coureurs étaient entre Igny et Massy... :( :( :( Dommage, ce sera peut-être pour l'année prochaine ?... ;)

 

Dis moi, pourquoi es tu pour Andy? Tu vois, là, encore une fois je ne comprends pas? (l'age peut-être! :p:D:D) Et puis en plus, tu aimerais qu'ils se mettent à deux sur Contador...Ca serait pas la preuve que tu admet que Contador est le plus fort? ;)

 

Salut Hervé, :)

 

Contador était peut-être le plus fort lors du Tour 2010, mais à mon humble avis bien moins que lors du Tour 2009... ;) Pourquoi je voudrais que Andy Schleck gagne le Tour 2011 ? Eh bien tout d'abord parce que je le trouve beaucoup plus sympathique qu'Alberto Contador :p et ensuite qu'il progresse sans cesse et que ce devrait enfin être à son tour de faire entendre l'hymne luxembourgeois aux Champs Elysées pour la deuxième fois : la première fois c'était lors du Tour 1958 gagné par le luxembourgeois Charly Gaul.

 

A propos de Charly Gaul, décédé le 6 décembre 2005 à l'âge de 72 ans, qui était un des rares à avoir avoué lors du Tour 1961 qu'il prenait beaucoup de "pilules" (à l'époque le mot "dopage" était proscrit) je suis très satisfait que pour la deuxième année consécutive il n'y ait eu cette année aucun cas de dopage détecté. Pourvu que ça dure pour le Tour 2011 !... :)

 

J'en profite pour dire que je donne la médaille d'or à France Télévisions pour avoir, malgré son cancer, continué à faire confiance à Laurent Fignon comme "consultant" lors des retransmissions en direct. C'était certes assez pénible d'entendre à quel point sa voix était cassée à cause de cette maudite maladie, mais cela a été un très beau geste du service public de la télévision française de le maintenir, malgré sa maladie, dans l'équipe des commentateurs. Cette confiance a dû lui donner du "punch" pour lutter contre cette terrible maladie. Je forme le vœu que Laurent Fignon puisse encore assurer pour France Télévisions le commentaire du Tour 2011 !...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , pareil Roger ,

 

Je remet la palme à France télévisions , cela permettra peut-être à François Fignon d'être plus fort et il ne s'est pas senti abandonné à ce stade . Ce qu'y peut remettre un coup pour le moral .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends Roger, Quand tu dis que Contador était moins fort cette année c'est

peut-être aussi qu'Andy était plus fort? Non? Vas savoir... ;)

 

Ne t'en fais pas pour ma demande, moi aussi j'ai eu des préférés! Mais c'est plus

parce que je souhaitais que "l'autre" ne gagne pas en général parce qu'il avait

pas été correct à un moment donné... oui, voilà, c'est à peu près ça!

 

C'est vrais qu'hier je me suis posé la question quand j'ai vu Laurent Fignon.

Sera t-il encore là l'année prochaine? Ca fiche le bourdon! Pfff je l'espère et

surtout le souhaite pour lui, car c'est un mecs super simpa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le Tour de France cycliste 2011 pourrait passer trois jours dans le Cantal.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

J'ai reçu ce matin la "lettre Internet" du Président du Conseil Général du Cantal et député de la première circonscription du Cantal (qui comprend, entre autre, Aurillac et ma commune de Maurs-la-Jolie), Vincent Descœur. Et qu'y ai-je appris ? Que le Tour de France cycliste 2011 pourrait passer trois jours dans le Cantal !... :o :o :o

 

Le schéma envisagé (c'est encore officieux, le tracé définitif ne sera révélé officiellement que le mardi 19 octobre 2010) pourrait être celui-ci : une arrivée d’étape à Saint-Flour (sous-préfecture du Cantal), une journée de repos à Super-Lioran à 1 238 mètres d'altitude (station de sport d'hiver juste au pied du majestueux "Plomb du Cantal" qui culmine à 1 855 mètres) et un nouveau départ à Aurillac (préfecture du Cantal). Le Tour de France cycliste passera-t-il de nouveau à Maurs-la-Jolie comme ce fut le cas lors de l'étape Saint-Flour - Figeac le jeudi 15 juillet 2004 ? Ce jour-là, les coureurs étaient passés juste devant chez moi, le maillot jaune était porté par un certain... Richard Virenque !... Auparavant il faut remonter à 41 ans en arrière, très précisément au vendredi 5 juillet 1963 lors de l'étape Toulouse - Aurillac pour que le Tour de France cycliste ait traversé la cité de Maurs-la-Jolie (qui avait été le lieu d'un contrôle de ravitaillement).

 

Si cette information se confirme, et que vous passiez par le Cantal en juillet 2011, je serai ravi de vous servir de guide pour vous faire visiter Maurs-la-Jolie, la "Petite Nice du Cantal". :)

 

 

animation3.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, je n'avais pas vu ça, mais voilà que Roger se plante sur un point d'Histoire ! :)

 

ce devrait enfin être à son tour de faire entendre l'hymne luxembourgeois aux Champs Elysées pour la deuxième fois : la première fois c'était lors du Tour 1958 gagné par le luxembourgeois Charly Gaul.

Ah, Roger, aurais-tu oublié les victoires de François Faber (1909) et Nicolas Frantz (1927 et 1928) ? Pour le premier, tu as l'excuse que Faber était parisien et que tout le monde pensait qu'il était français, et pour le second, il est vrai que c'était deux Tours très ennuyeux puisque Frantz était trop fort et que personne ne l'a attaqué, suivant en cela les consignes dictées par les arrangements entre les deux marques principales (ce genre d'arrangement ayant été à l'origine des équipes nationales deux ans après).

 

(Et puis tu n'étais pas né.)

 

-----

Les puristes me rétorqueront avec raison que l'hymne luxembourgeois n'a jamais retentit sur les Champs Élysées puisque le Tour n'y passe que depuis 1975 (il me semble).

 

(ou alors pour des raisons militaires ?)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'Bruno, :)

 

J'avoue que je croyais que François Faber, le vainqueur du Tour 1909, était français !... :) :) :) J'ignorais qu'il était luxembourgeois... :( :( :(

 

Quant à Nicolas Frantz, le vainqueur en 1927 et 1928, que les Luxembourgeois me pardonnent, mais je n'en avais jamais entendu parler... ;)

 

Les puristes me rétorqueront avec raison que l'hymne luxembourgeois n'a jamais retentit sur les Champs Élysées puisque le Tour n'y passe que depuis 1975 (il me semble).

 

(ou alors pour des raisons militaires ?)

 

J'avoue que j'ignore si lors des arrivées au Parc des Princes depuis 1903 et jusqu'en 1967 on jouait les hymnes nationaux ? Dans ce cas-là' date=' l'hymne luxembourgeois a dû y retentir en 1958. Je précise qu'ensuite les sept tours de France 1968 à 1974 se sont achevés au vélodrome de Vincennes (dit "[i']La Cipale[/i]"), ce n'est, comme que tu l'as très bien indiqué, que depuis 1975 que le Tour de France cycliste s'achève aux Champs-Élysées. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alberto Contador ne va-t-il finalement pas être le vainqueur du Tour 2010 ?

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) de ce matin annonce que :

 

« 30/09/2010 06:13

GEELONG (Australie) (AFP) - Tour de France: l'Espagnol Contador suspendu provisoirement.

 

L'Espagnol Alberto Contador a été suspendu à titre provisoire après le résultat anormal de son contrôle antidopage dans le Tour de France qu'il a remporté, a annoncé jeudi l'Union cycliste internationale (UCI).

L'UCI a confirmé la présence de traces "extrêmement faibles" de clenbutérol, une substance interdite, dans un échantillon prélevé le 21 juillet, lors de la seconde journée de repos du Tour.

La fédération internationale a ajouté devoir mener, en concertation avec l'Agence mondiale antidopage (AMA), "des investigations scientifiques complémentaires avant qu'une quelconque conclusion puisse être tirée". »

 

Pour voir la totalité de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100930041335.27q2hgpk.htm.

 

Affaire à suivre...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affaire de dopage de plus dans le cyclisme.... on en sortira donc jamais... ce qui a fini par mon désintérêt pour ce sport !! :confused:

 

Bonjour Nunky, :)

 

Attention, n'allons pas trop vite : pour le moment il n'y a qu'une suspicion de dopage envers Alberto Contador. Tu as bien noté que la dépêche AFP ne parle que de « la présence de traces "extrêmement faibles" de clenbutérol, une substance interdite, dans un échantillon prélevé le 21 juillet, lors de la seconde journée de repos du Tour. »

 

Je trouve que l'Union Cycliste Internationale (UCI) a totalement raison d'être impitoyable sur le dossier du dopage, spécialement pour les deux grandes épreuves cyclistes internationales que sont le Tour de France et les Jeux Olympiques. C'est à mon avis tout à la gloire de ce sport. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.