Aller au contenu

Aligner Mes Poses Avec Iris...j'ai Un Peu Du Mal


einstein39

Messages recommandés

Salut, ben voila maintenant que je suis passé au numérique, les premiers problèmes arrivent...

 

Je pense que c'est tout bête mais bon c'est le plus important!

 

Je voudrais aligner mes poses (faites avec un 300D mais je pense que l'on s'en fout smile.gif )

 

J'ai décodé mes raws, les ai transformé en .pic et fait ma liste de fichiers...jusque là c'est bon!

 

Mais après ça se gâte :mdr: , quand je veux les aligner soit ça ne marche pas soit c'est vraiment pas ça du tout :mdr: par ex j'ai une m57 qui est à au moins 10cm plus haut que l'autre.

 

J'ai essayé la méthode sur une étoile (c'est bof) l'appariemmet linéaire bof aussi, le clou c'est que l'appariemment total l'ordi refuse de le faire :?:

 

Je reçois un message d'erreur du type : "impossible de calculer la transformation"

 

J'ai regardé les leçons d'iris mais j'en suis toujours au meme point, ptetre que vous pourriez m'expliquer

 

Bref mes bruts dorment pour l'instant au fond du DD :( et moi suis bien embêté ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement pareil pour moi mon pauvre einstein39 c'est pas moi qui vais t'aider... :-/

en fait je profite crapuleusement de ton post pour obtenir moi aussi une solution ! :p

 

même message sur mon ordi que sur le tiens, qui apparaît à la 18ème image. alors je recommence en n'en compositant que 17 pour voir ce que ça donne et là les images que j'arrive à compositer sont complètement décalées. moi qui croyais qu'iris alignait automatiquement ... comment qu'on fait ? faut sélectionner des étoiles pour faire un repère ? kékifofaire bon sang d'bon soir ?!?! :oo::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

IRIS de temps en temps c'est galère mais bon c'est aussi super puissant.

Dans ton cas j'essayrais bien soit RREGISTER soit (comme cité avant PREGISTER).

As-tu une idée d'où vient la différence d'alignement de tes images ? Mode Alt-azi, erreur de MES, PEC, autres ??????

Aide-nous à faire un p'tit diagnostic pour t'aider.

 

Astronomicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide... le décalage entre les clichés n'est pas enorme mais ceux ci ont été fait à 40sec d'intervalle pour éviter les sauts de l'ep de ma monture....la mes était bonne car vérifiée avec bigourdan sur une nuit à 560x :) (monture G11)

 

Le pec n'était pas enclenché :)

 

Ce qui est vraiment bizarre c'est que l'ordi refuse catégoriquement de faire un appariemment total...comprends pas tout le seb ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai le même problème (avec la dsi) juste que l'ordi ne trouve pas d'étoiles pour l'appariement totale. et quand j'éssaye autre chose, même chose que seb79!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a un site où on peut récupérer tes images pour essayer ?

 

Car selon le cas, on registre sur une étoile, ou sur l'objet lui même (planete p.exemple). Et puis il faut donner les bonnes sources à prendre en compte.

 

C'est pas facile d'expliquer tous les cas "dans le vide" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, la registration consiste à repérer des "motifs" redondants d'une vue à l'autre afin de calculer la translation à appliquer pour que toutes les images "ressemblent" à la première.

 

Cas de juju.

Hypothèse, juju est, du moins sur les images utilisée, visible entièrement dans le champ. On charge la première image de la série, on trace un cadre (rectangulaire) vaguement autour de la belle et on lance cregister. On donne une valeur de seuil afin de séparer franchement le fond du ciel de l'objet et c'est parti.

 

Cas de la lune, saturne, ou jupiter dans des cas complexes.

Hypothèse, le cratère de la lune visé reste dans le champ.

On définit un cadre ... bon comme pour juju. Sauf que la on va lancer pregister qui, avec une puissance de 2 (128, 256, 512), recherche le motif plus ou moins précisément (512 est plus précis). C'est sensiblement plus long que pour cregister.

 

Cas des étoiles.

Tu peux utiliser pregister normalement, mais elle est plutôt prévue pour le planétaire et elle est beaucoup trop lente. On va utiliser la fonction register, ou rregister qui va en plus corriger une éventuelle rotation de champ d'une image à l'autre. Cette dernière permet, en selectionnant des étoiles visibles sur TOUTES les vues de prendre un point de repère précis et si possible, large sur l'image (d'autant plus large que la monture est précise).

Dans le cas de register, il FAUT encadrer l'étoile guide d'un rectangle de selection QUI CONTIENDRA TOUJOURS l'étoile sur l'image suivante !

 

Je t'invite à aller voir sur le site de C.BUIL pour voir les leçons 7 et 27 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi a aligner les 5premières poses hier en utilisant la commande pregister...mais il y en avait une qui ne l'était pas car je pense que le décalage était trop important, je continue et je vais essayer rregister

 

J'ai décodé mes raws en .pic, c'est très lourd mais ça évite de s'emmeler avec les 3 couches...

 

J'ai fait la conversion en RVB car avec CFA les couleurs sont vraiment bizarres.

 

 

Autre chose, la fenêtre de mes seuils de visualisation a totalement disparue? Meme en réinstallant iris, pas moyen de la récupérer! où se cache t'elle?

 

seb

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter sur le sujet, vous avez pas essayé quelque chose de plus "convivial" que Iris? Disons quelque chose avec vraiment une interface utilisateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par nogo89@21/08/2005 - 21:59

merci,

mais je n'ai q'une étoile toujours visible

 

Dans ce cas, utilise la fonction register.

N'oublie pas de définir un cadre qui contiendra TOUTES les positions de l'étoile pour chaque vue.

Pour déterminer le cadre tu peut aussi brutalement (comprendre de manière un peu "bovine"), additionner toutes tes images brutes. OK, l'image va glisser et donc faire un trait au final. Le cadre DOIT contenir entièrement ce trait.

 

Tu peut poster une (image) brute quelque part pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iris, ça peut être un peu la galère au moment de l'alignement.

Iris réussit plus facilement à aligner des poses contrastées, non floues. Personnellement je trie les meilleures poses à la main avec le logiciel AVIBMP, afin de ne garder que les meilleures, et ensuite je traite ces poses avec IRIS.

 

Pour aligner les images stellaires, il faut normalement utiliser la fonction register.

Parfois il faut tester plusieurs méthodes :

 

- tu encadres une zone constrastée de ton image et tu tapes register (avec les paramètres nécessaires) dans la console

- tu peux essayer le menu "Registration des images stellaires..." avec les différentes options:

- sur une étoile : là il te faut encadrer une étoile présente sur toutes les images. C'est rapide mais pas toujours efficace, car IRIS se plante parfois en se mélangeant les pinceaux entre les étoiles !

- appariement linénaire : c'est pas très rapide mais souvent efficace

- appariemment total : efficace et rapide, à condition que sur chaque image se trouve un nombre significatif d'étoiles qu'IRIS puisse retrouver sur chacune des images, ce qui n'est pas toujours le cas !

 

Enfin, on peut essayer Pregister. C'est la fonction d'alignement pour le planétaire, mais souvent j'ai constaté que ça marche. Tu entoures une étoile ou un détail comme si c'était une planète, et tu tapes pregister dans la console.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.