Aller au contenu

Les frères Bogdanov


LethéderrièreMars

Messages recommandés

M...e !

 

Je relançais le fil pour simplement indiquer leur talent de commerciaux, marketeurs, zut, comment dit-on ?

 

Requins ?

 

Trop méchant pour les requins !

 

Je vais me remettre à les ignorer.

 

Et puis c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

A ce propos, pendant mes vacances à Nice, j'ai passé un moment dans la partie science de la FNAC et à un moment donné, un type s'est amené, a questionné la vendeuse sur le dernier livre des Bogdanov (où il était, si ils l'avaient en stock, etc) et lui a parlé pendant 10 minutes des "qualités" des deux frères "ils ont un doctorat, c'est pas rien, ils disent pas n'importe quoi hein!" etc et des plus belles que ça encore. La vendeuse peu convaincue disait qu'en tout cas ils savaient vendre. Curieux comme apparition je trouve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La dernière inversion du champ magnétique terrestre s'est produite il y a environ 780 000 ans.

 

L'extinction progressive des Néandertaliens a eu lieu il y a 20 000 à 30 000 ans.

 

A votre avis, une relation de cause à effet peut-elle être déduite de ces dates ?

 

 

Bien entendu, mais je n'ai pas parlé d'inversion mais de disparition du champ magnétique.

Je pense qu'il faudrait plutôt dire "forte diminution", car vers -40 000 il semble que l'activité magnétique du noyau à connu un creux très prononcé, ce qui pourrait correspondre à la disparition de l'homme Néandertal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... j'y ai même appris que la disparition du Néandertal correspondait à une disparition du champ magnétique terrestre, ce qui m'a permis d'avancer une nouvelle hypothèse (encore une :p).

 

Et quelle est donc cette nouvelle hypothèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, mais je n'ai pas parlé d'inversion mais de disparition du champ magnétique.

Je pense qu'il faudrait plutôt dire "forte diminution", car vers -40 000 il semble que l'activité magnétique du noyau à connu un creux très prononcé, ce qui pourrait correspondre à la disparition de l'homme Néandertal.

 

Bonjour

 

Vers -40000 ? Et il a fallu 10 ou 15000 ans aux Néandertaliens pour que les "effets" de la diminution du champ magnétique se fassent sentir, puisque leur présence est encore attestée vers -20 ou 25000 ? Des costauds, ces gens là !

 

D'autre part, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les Néandertaliens auraient été sensibles à ce phénomène au point d'être occis, alors que pendant le même temps les "Sapiens" occupaient leurs territoires dans toute l'actuelle Europe... Ce qui aurait été mortel pour les uns aurait été "dopant" pour les autres ? J'ai du mal à avaler cela...

 

Voir la carte géographique sur http://www.hominides.com/html/dossiers/disparition_neanderthal.php

 

Et pour finir, il semblerait que toute cette histoire parte du postulat que l'affaiblissement du champ magnétique entrainerait une avalanche de rayonnement A LA SURFACE du globe terrestre. Or s'il est à peu près clair que dans ce cas les protons et électrons venant du Soleil parviendraient plus facilement aux limites supérieures de l'atmosphère, il ne faut pas oublier que cette couche d'air est un très efficace "blindage" contre les particules chargées de quelques MeV !

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle est donc cette nouvelle hypothèse?

 

Si leur disparition devait être liée à un excès de rayonnement solaire (simple hypothèse bien entendu) alors que l'Homo sapiens avait survécu il se pourrait qu'ils aient été victimes de cancers de la peau car ils étaient roux à peau blanche, donc sensible. http://roudier-neandertal.blogspot.com/2007/12/cheveux-roux-peau-claire.html

 

Il est évident qu'on passait la journée à l'extérieur à cette époque, donc le risque était grand, mais je ne pense pas que ça aurait pu suffire pour les faire disparaître tous.

Par contre leur diminution aurait pu les handicaper au point de ne plus pouvoir résister à la pression des sapiens qui auraient alors absorbé ou liquidé les derniers survivants.

 

Il serait très intéressant de faire des test génétiques pour voir si les gens aux cheveux roux ont tous un lien avec le néandertalien.

 

 

Envoyé par Ygogo

 

Vers -40000 ? Et il a fallu 10 ou 15000 ans aux Néandertaliens pour que les "effets" de la diminution du champ magnétique se fassent sentir, puisque leur présence est encore attestée vers -20 ou 25000 ? Des costauds, ces gens là !

 

D'autre part, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les Néandertaliens auraient été sensibles à ce phénomène au point d'être occis, alors que pendant le même temps les "Sapiens" occupaient leurs territoires dans toute l'actuelle Europe... Ce qui aurait été mortel pour les uns aurait été "dopant" pour les autres ? J'ai du mal à avaler cela...

 

Ce qui précède répond à la question je pense.

 

 

Et pour finir, il semblerait que toute cette histoire parte du postulat que l'affaiblissement du champ magnétique entrainerait une avalanche de rayonnement A LA SURFACE du globe terrestre. Or s'il est à peu près clair que dans ce cas les protons et électrons venant du Soleil parviendraient plus facilement aux limites supérieures de l'atmosphère, il ne faut pas oublier que cette couche d'air est un très efficace "blindage" contre les particules chargées de quelques MeV !

 

Pas tellement efficace, mais là où mon hypothèse est peut-être bancale, c'est que champ magnétique terrestre ou pas, ça ne devrait rien changer pour les UV.

 

Reste à voir les effets des particules sur des épidermes sensibles par rapport à d'autres plus résistants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Nous devrions peut-être ouvrir un autre fil, car ça tourne au Hors Sujet par rapport à la problématique initiale...

 

Tout à fait d'accord pour dire que le taux d'ultra-violets est indépendant du champ magnétique, et que cette question de cancers cutanés est intéressante. Une remarque cependant : l'espérance de vie était fort réduite à l'époque, les néandertaliens n'avaient-ils pas largement le temps de mourir d'autre chose avant qu'un mélanome ne les emporte ?

 

Mais pour les particules chargées venant du Soleil, je maintiens qu'elles seraient arrêtées par l'atmosphère même s'il n'y avait pas de champ magnétique. Les données concernant le "stopping power" pour les protons sont consultables sur le site du NIST http://physics.nist.gov/PhysRefData/Star/Text/PSTAR.html

 

D'autre part, le numéro 431 de "La Recherche" (2009) a consacré un dossier à la disparition des Néandertaliens http://www.larecherche.fr/content/parution/article?id=25499 et et le numéro spécial n° 32 est intitulé "la nouvelle histoire de l'Homme" (2008)

 

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si leur disparition devait être liée à un excès de rayonnement solaire (simple hypothèse bien entendu) alors que l'Homo sapiens avait survécu il se pourrait qu'ils aient été victimes de cancers de la peau car ils étaient roux à peau blanche, donc sensible. http://roudier-neandertal.blogspot.com/2007/12/cheveux-roux-peau-claire.html

 

Il est évident qu'on passait la journée à l'extérieur à cette époque, donc le risque était grand, mais je ne pense pas que ça aurait pu suffire pour les faire disparaître tous.

Par contre leur diminution aurait pu les handicaper au point de ne plus pouvoir résister à la pression des sapiens qui auraient alors absorbé ou liquidé les derniers survivants.

 

Il serait très intéressant de faire des test génétiques pour voir si les gens aux cheveux roux ont tous un lien avec le néandertalien.

 

Bonjour Snark,

 

J'avais de fortes présomptions sur le contenu de ta théorie et elles se sont avérées exactes :) (dans le bon sens, évidemment)

 

Il est possible que quelques neanderthaliens aient eu quelques déboires morbides avec le soleil mais dans l'ensemble, le vêtement, signe distinctif et culturel important, les a protégé.

Leur disparition, ainsi que la mégafaune, serait aussi en rapport, avec l'arrivé dans leur milieu, d'une nouvelle bestiole de culture agressive : sapiens.

D'ailleurs, les derniers neanderthaliens furent reclus dans des isolats géographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Du nouveau concernant les frères Bogdanoff.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

L'agence France Presse (AFP) dans une dépêche datée de cet après-midi, samedi 16 octobre 2010 à 15h28, révèle des éléments très intéressants au sujet des frères jumeaux Grichka et Igor Bogdanoff. Voici le texte intégral de cette dépêche AFP (http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101015132847.4yco9qmq.htm) :

 

« 15/10/2010 15:28

PARIS (AFP) - Les thèses de doctorat des frères Bogdanoff sans "valeur scientifique", selon un rapport

 

Les thèses de doctorat passées par les frères Grichka et Igor Bogdanoff, célèbres pour leurs émissions de télé sur la science et la science-fiction, "n'ont pas de valeur scientifique", selon un rapport du CNRS datant de 2003, dont l'hebdomadaire Marianne publie des extraits.

 

Dans un long article brossant le portrait au vitriol de ces jumeaux atypiques, Marianne revient dans son édition datée de samedi sur les doctorats qu'ils ont obtenus, respectivement en 1999 et 2002, sur des "aspects mathématiques et physiques de l'origine de l'Univers", la marotte des deux animateurs qui ont publié plusieurs livres sur la question.

 

Des thèses qui leur avaient valu à l'époque de nombreuses et virulentes critiques de scientifiques et de médias. Et qui avaient incité des responsables du CNRS à demander un rapport au Comité national de la recherche scientifique.

 

"Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique", conclut le rapport, finalisé en novembre 2003 mais jamais rendu public.

 

Au sujet du manuscrit de Grichka Bogdanoff, "le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur et a disqualifié la partie physique comme étant trop spéculative. La commission trouve insolite le fait qu'à la suite de ce constat, le jury ait pu juger ce manuscrit digne d'un doctorat en mathématiques", souligne le rapport.

 

"Aucun résultat mathématique n'est démontré; d'ailleurs la rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte", critique la commission.

 

Même sévérité à l'égard de son frère: "Si au lecteur non averti le style du manuscrit de thèse de M. Igor Bogdanoff peut rappeler celui de certains travaux de physique théorique traitant de l'origine de l'univers, il ne s'agit cependant que d'une illusion".

 

"Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication", tranche le rapport, qui pointe aussi un "dysfonctionnement" dans le processus d'évaluation des doctorants.

 

Les frères Bogdanoff affirment dans leur interview à Marianne que "ce rapport n'existe pas".

Contacté par l'AFP, le CNRS a quant à lui confirmé que le document existait bel et bien et qu'il pourrait être prochainement rendu public, sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada), attendu début novembre. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie je crois que vous avez mis la main sur une affaire d´état, pire une affaire de sécurité mondiale:be:

Le CNRS réagit et divulge des rapports, tiens pourquoi ??

C´est si important que cela qu´ils soient crédibles ou non, que se cache´t´il derriére ca? cela va t´il devenir comme l´affaire roswell,

savent t´ils quelque chose?? qui sait quelque chose qu´on nous a caché??

les Bogdanovs ou le CNRS, j´ai bien peur qu´il n´y ai des victimes bientôt, des réglements de comptes par éxécution.

Je suis sur qu´il y a un complot même, mais de qui?? fomenté par des extra-terrestres?? mais complices de qui?? des Bogdanovs ou du CNRS??

Qui sait quelque chose qui doit rester caché???????????????

On nous cache des choses comme dit Anne ROUMANOV, tiens au fait, elle ferait pas partie de la famille des frères BOGDANOV ?????

Bizarre, même origine de nom, même visage étrange, ca me fait penser á ce feuilleton des années 70/80 avec David Vincent, les exra-terrestres étaient déjà la parmis nous, et j´ai bien peur que ca ne soit la réalité, on est infiltré et ca va bientôt être dévoilé, et tout le monde saura, et les états, les politiques de tout bord sauront que désormais l´ennemi n´est plus les radicauy islamistes mais les êtres sanguinaires venus d´un autre monde, ils n´ont qu´un but, conquérir la terre, pour nous domestiquer, faire de nous des esclaves, nous disperser aux quatres coins de la galaxie, nous faire travailler dans les champs.

Réagissons, le monde est en danger.........................

 

 

 

 

 

 

Toute personne ayant pris ce texte au sérieux est priée de se rendre chez son psychiatre d´urgence :be::D:be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Permettez moi de vous poser une petite question (merci d'être un peu indulgents, je n'ai que 15 ans):

Pourquoi est-ce que les enfants Bogdanov ne sont pas considérés comme de vrais scientifiques par certains ? Est à cause de leur offense à Einstein quand ils ont prétendu être plus intelligents que lui (ce qui est surement faux) :confused: ?

 

Je ne suis pas là pour prendre parti ou quoi que ce soit, j'ai lu leur dernier bouquin et je l'ai trouvé super... En même temps c'est le premier du genre que j'ai l'occasion de lire alors je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. :confused:

 

Merci de m'éclairer :)

Paul

 

PS: Si ce qu'ils pensent est faux, nul, inintéressant... pourriez vous m'orienter vers d'autres lectures svp ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que les enfants Bogdanov ne sont pas considérés comme de vrais scientifiques par certains ?

Les frères Bogdanoff ne sont pas des scientifiques professionnels. Leur métier, c'est animateur de télé, ou journalistes scientifiques, ou quelque chose comme ça. Ils ont rédigé une thèse il y a une dizaine d'années (une thèse est un travail de recherche effectué par un étudiant afin d'obtenir un doctorat, le diplôme de base pour faire de la recherche) mais ça s'est arrêté là : ils sont docteurs, mais pas chercheurs. Pas même des chercheurs amateurs, puisqu'ils ne publient pas (je parle de publications professionnelles). Aujourd'hui, ils ne sont pas plus scientifiques que toi et moi. Par contre, en tant que journalistes scientifiques, ils sont tout-à-fait à leur place dans l'écriture de livres de vulgarisation.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Permettez moi de vous poser une petite question (merci d'être un peu indulgents, je n'ai que 15 ans):

Pourquoi est-ce que les enfants Bogdanov ne sont pas considérés comme de vrais scientifiques par certains ? Est à cause de leur offense à Einstein quand ils ont prétendu être plus intelligents que lui (ce qui est surement faux) :confused: ?

 

Je ne suis pas là pour prendre parti ou quoi que ce soit, j'ai lu leur dernier bouquin et je l'ai trouvé super... En même temps c'est le premier du genre que j'ai l'occasion de lire alors je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. :confused:

 

Merci de m'éclairer :)

Paul

 

PS: Si ce qu'ils pensent est faux, nul, inintéressant... pourriez vous m'orienter vers d'autres lectures svp ? ;)

 

Les enfants Bogdanov ont la soixantaine!!! soit l'âge de ton grand-père!

 

De bonnes et saines lectures sur le cosmos : Hubert Reeves, Stephen Hawking, Feynman (jamais lu mais Lasilla en dit le plus grand bien!)

 

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Jean-Pierre Luminet ! Le destin de l'univers est un livre très bien fait, grâce à de nombreux schémas, et l'auteur n'hésite pas à aborder des questions pas forcément évidentes (bien plus que chez Hawking dont le premier livre m'avait beaucoup déçu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En plus des ouvrages qui vous sont conseillés sur les 2 posts précédents, vous pourrez trouver intéressant de découvrir la littérature de Carl Sagan, Isaac Asimov, Albert Ducrocq … Vous noterez que ce sont de bons vulgarisateurs et la connaissance des œuvres dont ils sont auteurs vous fera constater les avancées technologiques fulgurantes de l’astrophysique en 40 années. Avant de comprendre les réflexions d'un gazier type Hawking, il me semble nécessaire que votre système de raisonnement ait des bases solides, et là, avec ses auteurs, vous êtes équipé !!!! :):)

Bonne lecuire …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.