Aller au contenu

4 nuits au Mak 127mm


meade

Messages recommandés

Salut à tous !:)

Le ciel a été considérablement étoilé ces toutes dernières nuits ( sauf la nuit du 16 au 17 juillet dans ma région). Et la nuit du 17 au 18 juillet, j'ai préféré dormir de 22h30 à 5h00, pour être en forme et observer plus longtemps les 2 nuits suivantes, ç'est-à-dire les nuits du 18 au 19 juillet et du 19 au 20 juillet... J'ai fait des observations assez diverses, et je vais essayer de vous les faire partager:be:. J'ai donc fait le plein d'observations, toutes réalisées avec mon télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm. Mon site est situé en ville, il y a donc de la pollution lumineuse à prendre en compte...

 

Voici mon CROA, s'étendant sur 4 nuits ::D

 

 

Je commence par observer la Lune le 16 juillet vers 19h25TU dans la Vierge. Elle a la forme d'un croissant déjà bien avancé, âgé de 4 jours 23 heures 43 minutes. Et elle est éclairée à environ 34%. Je fais cette observation alors qu'il y a des nuages, et je profite d'une courte fenêtre entre les nuages pour utiliser mon Mak 127. Je rends visite à la Mer du Nectar, et ses environs proches. A l'oculaire 6,7 mm je peux facilement voir les cratères qui l'entourent et la forment : Fracastor, Beaumont, Piccolomini, Théophile (dans l'ombre), Mädler, Isidore, Capella et Bohnenberger... L'impression que donne la Mer du Nectar est splendide, à la limite de la lumière et de l'obscurité, le long du Terminateur... à déguster sans modération...

Puis, je suis allé dans Ophiuchus, pour trouver Cérès, l'incontournable planète naine, située au sud de Thêta Ophiuchus, étoile de mag 3,25. Cérès avait une mag de 7,34 donc elle est discernable sans problème... à 73x dans le même champ qu'une étoile de mag semblable, une étoile de mag 7,4. L'observation a eu lieu vers 21h00tU, au-dessus de l'horizon sud.

 

 

Le lendemain, dans la nuit du 17 au 18 juillet, avant d'aller me coucher, j'observe encore la Lune croissante, dont la fraction éclairée a augmenté : environ 45%. Elle est âgée de 6 jours à 19h41TU. Elle est toujours dans la Vierge, avec un DA de 32'12". Cette fois-ci, j'ai observé une région plus au nord: vers le cratère Bürg. Voici les cratères que j'ai reconnus: Bürg, Mason, Plana, Aristote, Eudoxe, Galle, Atlas, Hercule, Cepheus, Franklin, Posidonius, Chacornac, Le Monnier... à 283x. Je trouve que certains ont vraiment l'air es thétiques...tout particulièrement Posidonius... mais de toute façon, ils sont tous beaux !

Je me réveille alors le 18 vers 5h00 heure légale, et je décide d'observer Jupiter. Je la trouve dans les Poissons, avec un grossissement de 200x; sa mag est alors de -2,45 pour un DA de 43,9". Les 4 satellites galiléens sont à l'ouest de Jupiter, et une étoile s'invite dans le champ du 9,5mm : ç'est HIP1127 de mag 8,55.

Puis, pendant que je suis dans le coin, je rends visite à Uranus, toujours dans les Poissons vers 3h30TU à 73x. La mag d'Uranus est de 5,8 et la planète est dans le même champ que l'étoile HIP417 de mag 6,3. La planète est facilement reconnaissable, car relativement lumineuse !

 

 

Puis, le 18 juillet à 19h30TU, je réobserve notre satellite naturel, encore situé dans la Vierge. Il est alors âgé de 6 jours 23 heures 49 minutes. Sa fraction éclairée est de environ 57%. Nous sommes toujours en Lune croissante, mais après le Premier Quartier. Cette fois, je vais au sud de la Lune, dans la région du cratère Stöfler... où je vois aussi les cratères Maurolycus, Barocius, Licétus, Héraclite, Faraday, Goodacre, Fernelius...une balade lunaire inoubliable !

Puis, comme la nuit n'est pas encore totalement tombée, je me dirige vers un astre immanquable : Vénus, dans le Lion, qui resplendit dans le ciel à 20h15TU environ. J'utilise un filtre bleu, et des grossissements de 200x, 283x et 380x. Sa mag est de -4,01 pour un DA de 17,7". Sa phase est tout simplement exceptionnelle: grâce au filtre, on voit bien ses contours éclairés à environ 64%.

ç'est vraiment le bijou du ciel !

Puis, je retrouve ma planète naine préférée...eh oui, Cérès ! Elle est toujours dans Ophiuchus avec une mag de 7,36. Cette fois, à 73x, elle est toute seule dans mon 26mm; j'en profite pour repérer un petit groupe d'étoiles proches un peu moins lumineuses que Cérès pour l'observer les fois prochaines...

Puis, j'attends une demi-heure, pour aller dans le Sagittaire, ses étoiles commencent à apparaitre... Ma cible est alors la nébuleues Oméga M17 de mag 6 et de taille 46'. A 73x, elle est belle et s'étale d'ouest en est parmi les étoiles de l'amas qui lui est associé. Je reconnais principalement une étoile de mag 5,35 au nord de la nébuleuse.

Et de même mag que M17, je remonte maintenant vers M16, la célèbre nébuleuse de l'Aigle dans la Queue du Serpent. Personnellement, je la préfère à M17, car moins étendue et plus compacte, donc plus esthétique. La mag de M16 est de 6 pour une taille de 35' ! A 73x, elle est superbe à l'oculaire !

Puis, voici une cible inédite pour moi : M4 dans le Scorpion, amas globulaire que je n'ai jamais vu ! Sa mag est de 5,9 et sa taille de 26'. Il est proche d'Antarès...là... à peine visible, mais grâce aux étoiles qui me servent de repères, on le devine, en adaptant ma vue à l'obscurité et en utilisant la vision décalée... On voit une tache laiteuse toute faible sans aucun détail... Décevant, mais je l'ai vu ! Plusieurs facteurs sont responsables pour les difficultés à l'observer ! Mais cette fois, je l'ai vu, même si ç'est du gris sur du noir ...!

 

 

 

Puis, je termine par la nuit du 19 au 20 juillet. J'observe d'abord la Lune, cette fois située dans la Balance, et éclairée à environ 67%. Toujours croissante, elle est âgée de presque 8 jours, à quelques minutes près, au moment de l'observation à 283x. Et cette fois, j'observe la région centrale lunaire : du cratère Manilius au cratère Albatégnius. J'observe donc les cratères Hipparque, Halley, Hind, Horrocks, Pickering, et en allant vers le nord, les cratères Triesnecker, Agrippa, Godin, Delambre, Dionysius, et jusqu'au cratère Jules César. A 283x, la Lune se dévoile et se révèle magnifique...!

Puis, je recherche un objet que je n'observe pas souvent...: M5 ! ç'est un amas globulaire situé dans la Tête du Serpent. Sa mag est de 5,8 et sa taille de 17'. Il est petit, mais on le distingue bien, près de l'étoile 5 du Serpent de mag 5. On voit l'étoile et l'amas dans le même champ à 73x et l'amas est une tache laiteuse sur le fond noir de l'espace.

Puis, direction...Ophiuchus...pour voir la planète naine Cérès...! Sa mag est de 7,37. Pour la trouver, je descends sous l'étoile Thêta, et je retrouve les étoiles que j'avais repérées la nuit précédente. Elle est bien là, proche de 2 étoiles de mag semblables: 7,4 et 7,5. ç'est passionnant de suivre son déplacement...

Puis, je vais dans le Sagittaire, pour voir un amas ouvert: M23, de mag 5,5 et de taille 27'. Il est beau, mais ses étoiles sont plus faibles que celles de son voisin M25.

M25 est aussi dans le Sagittaire. Sa mag est de 4,6 et sa taille de 32'. Ses étoiles sont bien lumineuses, et M25, comme M23, est facile à repérer !

Puis, dans les Poissons, je vais voir Jupiter. A 23h14TU, Europe, Ganymède et Callisto forment un triangle à l'est de la géante, et Io est seul à l'ouest. La mag de Jupiter est de -2,47 pour un DA de 44,1". Et l'étoile HIP1127 est visible dans le même champ à 200x. Puis, j'observe la plnète à 380x. Epoustouflant ! Quel grand DA, on voit la bande équatoriale nord.

Puis, je me dirige vers Uranus, de mag 5,8. Elle est visible au chercheur 8x25, au nord-ouest de Jupiter. A 73x, il y a 3 étoiles dans le même champ: HIP417 de mag 6,3 et HIP236 de mag 8,05 ainsi qu'une étoile de mag 9,6 juste au-dessus d'Uranus. L e champ est splendide, et Uranus bien lumineuse !

 

 

Je me suis vraiment régalé en faisant toutes ces observations !:cool:

Ce sont toujours des instants inoubliables et uniques !:rolleyes:

 

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est MEADE !

 

Le temps va se dégrader très prochainement...

Pour la soirée d'aujourd'hui,

ça devrait être encore dégagé dans ma ville,

mais durant la nuit,

ça devrait se couvrir ...!

En ce moment, le ciel est bleu,

mais un petit voile de nuages blancs et fins s'installe.

Et il y en a de plus en plus !

Ah mince...! Le mauvais temps est de retour,

en tout cas pour quelques jours,

comme l'annonce la météo.

Tant pis ! Il va falloir faire avec...

Patience est mère de sérénité...

 

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MEADE!

 

Un jolie programme bien mené pour ces quelques jours consécutifs ;)

Entre l'évolution de la phase lunaire, le déplacement de Cérès ou le ballet des lunes joviennes, tu observe dans la durée et c'est tout l'intérêt! :)

J'aime beaucoup aussi la petite exploration de la région du sagittaire, qui est bien de saison et regorge de joyaux!

 

Merci de ton CROA et bon cieux ;)

 

+++

 

Mix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'infatiguable Meade :)

 

Puis, voici une cible inédite pour moi : M4 dans le Scorpion, amas globulaire que je n'ai jamais vu ! Sa mag est de 5,9 et sa taille de 26'. Il est proche d'Antarès...là... à peine visible, mais grâce aux étoiles qui me servent de repères, on le devine, en adaptant ma vue à l'obscurité et en utilisant la vision décalée... On voit une tache laiteuse toute faible sans aucun détail... Décevant, mais je l'ai vu ! Plusieurs facteurs sont responsables pour les difficultés à l'observer ! Mais cette fois, je l'ai vu, même si ç'est du gris sur du noir ...!

He bien tu ai fini par l'avoir ce globuleux, mais avec une ENORME Lune gibbeuse, c'est tout à fait normal que tu l'as trouvé très fade, il faudra y retourner une nuit sans la présence de la "grosse" ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MEADE!

 

Un jolie programme bien mené pour ces quelques jours consécutifs ;)

Entre l'évolution de la phase lunaire, le déplacement de Cérès ou le ballet des lunes joviennes, tu observe dans la durée et c'est tout l'intérêt! :)

J'aime beaucoup aussi la petite exploration de la région du sagittaire, qui est bien de saison et regorge de joyaux!

 

Merci de ton CROA et bon cieux ;)

 

+++

 

Mix

 

 

Merci, Mix,

d'avoir lu mon CROA !:)

 

ç'est vrai,

j'essaye de suivre le plus souvent possible,

la Lune, la planète naine Cérès et les lunes joviennes !

La Lune, je la suis dès qu'elle est visible même quand ç'est dans une petite fenêtre entre les nuages;:be:

Quant à la planète naine Cérès, je la suis depuis le 22 mai et ça le plus souvent possible. Elle est passée du Sagittaire à Ophiuchus.:be:

Et j'observe aussi beaucoup les lunes joviennes et leurs phénomènes ( éclipses, transits, occultations); ç'est passionnant !:be:

 

Et je pense que chaque année qui passe,

on observe , tous les astronomes amateurs, les richesses de la région du Sagittaire...:cool:

 

Encore merci Mix,:D

 

A plus, et très bon ciel !;)

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent ce CROA merci de le partager ca me donne envie

 

 

Merci, Alien,;)

d'avoir lu mon CROA,

et pour tes remarques: ç'est encourageant !:D

 

Malheureusement, en ce moment,

le temps est moins beau pour quelques jours.:confused:

 

Mais j'espère que tu as pu profiter

des belles et nombreuses nuits étoilées précédentes !:cool:

 

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'inffatiguable Meade :)

 

He bien tu ai fini par l'avoir ce globuleux, mais avec une ENORME Lune gibbeuse, c'est tout à fait normal que tu l'as trouvé très fade, il faudra y retourner une nuit sans la présence de la "grosse" ;)

 

 

Salut Dédé,;)

et merci d'avoir lu mon CROA !

 

Oui, j'ai vu M4 dans le Scorpion,:b:

mais il était très faible,:?:

ç'est grâce à Stellarium que je l'ai vu !:rolleyes:

Je suis allé d'étoile en étoile,

et là où il devait être,

il y avait une petite tache grise,

mais il fallait vraiment la deviner...:o

Et ç'est vrai, il y avait la Lune...:be:

J'y retournerai dès que possible !

ça ç'est sûr !:cool:

 

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est MEADE,

 

Le temps est à l'orage en soirée aujourd'hui sur ma ville !

Je crois que ça va être foutu pour les observations ce soir.

Le ciel a été nuageux toute la journée,

et la météo annonce des pluies pour la nuit...

 

ç'est dommage !

Mais ça va me permettre de refaire mon sommeil en retard,

en passant une nuit complète endormi...

ça devenait rare en ce moment,

vu les magnifiques nuits étoilées

qui se sont déroulées: il fallait en profiter !

ç'est ce que j'ai fait.

 

Et où en est le temps dans votre région

ou sur votre site d'observations personnel ?

 

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte maintenant vers M16, la célèbre nébuleuse de l'Aigle dans la Queue du Serpent. Personnellement, je la préfère à M17, car moins étendue et plus compacte, donc plus esthétique.
Surprenant, je trouve. M17 est un objet assez brillant et dense, même aux jumelles on en distingue bien la forme et en devine la force. M16 me semblerait un petit cran au-dessous. :refl:

 

Mais cette fois, je l'ai vu, même si ç'est du gris sur du noir ...!

Ben, c'est beau, le gris sur du noir. :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Jeff Hawke,

et merci d'avoir lu mon Croa.:D

 

Surprenant, je trouve. M17 est un objet assez brillant et dense, même aux jumelles on en distingue bien la forme et en devine la force. M16 me semblerait un petit cran au-dessous. :refl:

 

Personnellement, je préfère M16...chacun ses goûts...!

Voici mon classement de préférence entre les 4 plus célèbres nébuleuses (non planétaires) de l'été, visibles au-dessus de l'horizon sud::cool:

1ère: nébuleuse de la Lagune M8

2ème: nébuleuse de l'Aigle M16

3ème: nébuleuse Trifide M20

4ème: nébuleuse Oméga M17

 

Ben, c'est beau, le gris sur du noir. :be:

 

Oui, mais pour voir les amas globulaires, ç'est pas évident !:be:

 

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de belles nuits, j'avais raté cet épisode :p

 

Pas mal de messiers dans celui-là, tu y prends goût! :) Tu ne peux pas t'éloigner un peu de la ville ? ces objets t'en montreraient bien plus, je pense à M17 et M4 par exemple; dans la campagne bourguignonne on doit bien trouver du ciel bien noir, non? [Mes nuits dans le Berry m'ont donné de ces objets des images inoubliables :rolleyes:]

 

Joli CROA, bien documenté, avec de belles descriptions d'objets!

Bravo et merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixajo,

Merci d'avoir lu mon Croa !:D

 

Encore de belles nuits, j'avais raté cet épisode :p

 

Eh oui !

Pendant mes vacances, j'ai été gâté en cieux étoilés !:rolleyes:

 

 

Pas mal de messiers dans celui-là, tu y prends goût! :) Tu ne peux pas t'éloigner un peu de la ville ? ces objets t'en montreraient bien plus, je pense à M17 et M4 par exemple; dans la campagne bourguignonne on doit bien trouver du ciel bien noir, non? [Mes nuits dans le Berry m'ont donné de ces objets des images inoubliables :rolleyes:]

 

 

Oui, les messiers sont toujours intéressants à observer !:cool:

Mais ç'est vrai que je ne les exploite pas à 100%,

surtout pour les galaxies de ce catalogue...:confused:

 

 

Joli CROA, bien documenté, avec de belles descriptions d'objets!

Bravo et merci ;)

 

 

Merci pour tes commentaires, Pixajo !

A plus, et bon ciel à toi !;)

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.