Aller au contenu

Le temps emportera tout même nos idées les plus nobles


charles43

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une citation qui peut être vraie ou fausse

(Le temps emportera tout même nos idées les plus nobles)

Cette proposition pessimiste est peut être vraie et réaliste :cry:

Elle peut posé la question, que laissera comme trace l'humanité dans l'univers?:?:

Cette discutions ne cherche pas à définir le temps comme celle lancée par Rêveur , mais tente de positionner l'humanité dans un futur plus ou moins éloigné dans une centaine d'années ou des milliers ou des milliards d'années

Les civilisations anciennes nous ont laissé un patrimoine archéologique

notre civilisation actuel si elle disparaît aura t 'elle cette capacité ?

Je suis sur que la plus part d'entre vous ont une vision sur cette question;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

Sans aller trop loin dans le temps on pourrait aussi parler du problème de la conservation des oeuvres littéraires, des archives dans les bibliothèques d'états , le risque aussi de voir

disparaitre le support papier en le remplaçant par des livres électroniques

idem pour les BD de plus en plus sur internet :confused:

Tout les disques vinyles n'ont pas été repris sur CD :confused:avec chaque nouveaux supports ,une partie du patrimoine s'en va en fumée .

Jusque maintenant les livres ont pu être conservé dans les bibliothèques mais cela va devenir de plus en plus malaisé avec le temps

La technologie et ses changement rapides en matière de supports de mémorisations pas toujours fiable CD DVD ET autres ne va t 'elle

pas condamné à l'oubli tout un pan de notre culture contemporaine ?:?:.....

Ce lien parle de la restauration du patrimoine et des laboratoires qui se penchent sur la question ;)

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i3167.asp

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te dis que la vie est un éternel recommencement... :rolleyes:

 

Tout est appelé à disparaitre... C'est tant mieux pour les génération futur! Mon

grand père avait dit que quand l'homme aura tout découvert (c'est une image

bien sur!) ce sera la fin du monde!

 

Pour le futur, je suis très pessimiste. l'homme est un paon! il veut toujours

mieux que sont voisin. On est mal là, on est mal! Pourtant la vie est si belle

quand on se contente simplement de laisser passer le temps et de l'admirer.

 

Voilà, c'était ma petite pensée philosophique de ce matin! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est éternel, pas même les pyramides d'Egypte qui finiront tôt ou tard par disparaître comme toutes traces humaines....nos pensées, nos idées etc disparaîtront avec nous...

 

Pour les Pyramides, oui, mais pour les pensées et les idées, tu t'avances un peu... Comme on ne connait pas la nature de la réalité des idées et des pensées, on ne peut formuler d'hypothèse sur leur durée, limitée ou non. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles, :)

 

Très bonne idée que ce sujet qui nous incite à réfléchir sur ce que notre génération laissera comme traces dans dix ans, dans vingt-cinq ans, dans cinquante ans ou dans un siècle ?

 

Eh bien, la réponse est simple : presque rien, ou si peu de chose... :( :( :(

 

Comme le dit très bien la célèbre chanson de l'immédiat après guerre "Les trois cloches" interprétée par Édith Piaf et les Compagnons de la chanson :

 

« Village au fond la vallée,

Des jours, des nuits, le temps a fui...

Voici dans la nuit étoilée,

Un cœur s'endort, François est mort...

Car toute chair est comme l'herbe,

Elle est comme la fleur des champs,

Épis, fruits mûrs, bouquets et gerbes,

Hélas, tout va en se desséchant... »

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=4f6YhXC3fNI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Oui, vraiment, comme l'énonçait très bien Alphonse de Lamartine dans "Le lac" en 1820 : « L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule, et nous passons ! »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Pyramides, oui, mais pour les pensées et les idées, tu t'avances un peu... Comme on ne connait pas la nature de la réalité des idées et des pensées, on ne peut formuler d'hypothèse sur leur durée, limitée ou non. :cool:

... mais on peut formuler des hypothèses sur leurs supports de transmission. Et là, nos exa-octets d'idées géniales sur support magnétique - ou nos bibliothèques sur papier - ne valent pas tripette face à une tablette de comptabilité mésopotamienne en argile.

 

Le musée de Vidy (archéologie à Lausanne) avait fait une exposition à ce sujet il y a quelques années. L'idée était d'imaginer des archéologues de l'an 4000 découvrant ce qui a bien voulu survivre de notre temps: arrosoirs en métal, cendriers en céramique, etc.. tout en cherchant à identifier leur fonction de la même façon que les gratte-terre actuels le font en découvrant des objets d'il y a 2000 ans. Très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord nos exa octets d'idées géniales et nos support magnétiques ne valent pas tripette si l'on les comparent aux tables mésopotamienne en argile pour résister aux temps:confused: ainsi que les livres des bibliothèques qui devrons être restaurés ou mis sur micro films ou supports

magnétiques ou informatisé et sans cesse renouveler pour que la mémoire soit encore lisible :( au bout d'un certain temps

Sur terre la destruction si on ne restaure est rapide , notre civilisation a un argument en plus que les anciennes civilisations :) ne plus laissé une trace

nécessairement sur terre mais dans l'espace :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer

voici un lien qui parle des sondes pioneer 1O et11

sans oublier les Voyagers qui envoient des messages destinées aux extra

terrestres hypothétiques

La Lune est par contre un excellent endroit ,le petit pas de l'homme sera visible au moins 2000 ans les installations et sondes qui s'y sont posées

dureront beaucoup plus de temps

Sur Mars par contre les traces des rovers seront à cause du vent plus vite

effacées:confused: sur la lune ce sont les micro météorites que auront raison des traces des pas de l'homme

Les archéologues de l'an 4000 s'il savent encore aller sur la Lune redécouvriront là des traces de notre civilisation des année 60 70 du siècle dernier

Le plus terrible c'est que faute de mémoires fiable, plus personne ne le saurai:confused: et les vestiges des missions lunaires seraient alors un véritable choc

pour les nouveaux cosmonautes de l'époque!;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait d'accord nos exa octets d'idées géniales et nos support magnétiques ne valent pas tripette si l'on les comparent aux tables mésopotamienne en argile pour résister aux temps:confused:

 

D'accord... si on laisse tout à l'abandon. Mais si on laisse tout à l'abandon, c'est qu'on n'est plus là et que cela n'aura plus d'intérêt de garder tout cela. :)

 

Voici trois avantages du support magnétique :

1) son contenu se reproduit plus facilement,

2) son contenu se consulte plus facilement (recherches automatiques, bases de données,...),

3) l'information prend moins de place.

 

Pour le moment, c'est 3-1 pour le support magnétique. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Pyramides, oui, mais pour les pensées et les idées, tu t'avances un peu... Comme on ne connait pas la nature de la réalité des idées et des pensées, on ne peut formuler d'hypothèse sur leur durée, limitée ou non. :cool:

 

Là, tu t'engages beaucoup,

 

Pourrais-tu préciser ce que tu appelles une réalité des idées et pensées ?

 

Crois-tu qu'en cas de cataclysme à notre petite échelle, alors que la matière ou l'énergie continueront à se redistribuer et se réarranger, la pensée humaine (au sens large du terme) restera au delà de la disparition de la race humaine ou animale ???

 

Ex. Feuillets de Montesquieu, Rousseau, Sarte, Sagan etc...ou autres et tous les scientifiques et artistes , et aussi nous....

 

Ca va survivre ????

 

Peut-être toi ???

 

Grand bien te fasse....

 

Mais non, c'est comme ça,

 

Allez, salut.....:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à Rêveur , citation Rêveur(si on laisse tout à l'abandon c'est que l'on n'est plus là) .......

Je pense que l'on pourraient laisser se détruire des oeuvres ou des monuments voir des bâtiments faute d'une volonté politique ou de crédits tout en étant encore là:confused:

Aujourd'hui

la restauration est à l'ordre du jour :) mais je me souvient que dans les année 60 à Bruxelles ont a démolit des rues entières sans se soucier

de la valeur architectural de certains bâtiments, tout simplement parce que

la philosophie de l'époque était la modernité à tout prix:( et tout ce qui était vieux était dépassé :o c'est comme cela que l'on s'est trouvé avec des buildings qui ont déjà été démoli:D

Pour conserver,et donner une mémoire à une époque il faut une volonté politique et de l'argent :) tout fonctionne au cas par cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Que reste-il de la bibliothèque d'Alexandrie ?

 

Que restera-t-il de nos cultures ?

 

Aujourd'hui peut-être, ou demain, une culture dans le fond d'une forêt primaire va mourir sans qu'on ne sache qu'elle existe...

 

Nous et nos idées retournerons à la poussière.

 

Nos oeuvres sont de plus ne plus sur des supports de vide, des octets comme des parfums de fleurs, qui se dilueront dans la biomasse terrestre.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que reste-il de la bibliothèque d'Alexandrie ?

 

Que restera-t-il de nos cultures ?

 

Aujourd'hui peut-être, ou demain, une culture dans le fond d'une forêt primaire va mourir sans qu'on ne sache qu'elle existe...

 

Nous et nos idées retournerons à la poussière.

 

Nos oeuvres sont de plus ne plus sur des supports de vide, des octets comme des parfums de fleurs, qui se dilueront dans la biomasse terrestre.

 

Ortog

j'essaie la fonction citation que je n'ai pas encore employée OK cela marche !

On peut aussi ajouter à cela que la terre ne sera pas éternel hélas.....l'univers peut être pas non plus ......

pour la terre un autre astre peut prendre le relais et accueillir nos oeuvres , on peut les mettre sur la Lune (ce qu'il est possible de l'y déplacer), si le système solaire disparaît les mettre sur une exo planète , pour l'univers s'il disparait....... il n'y a pas de solutions........c'est le final!

Je crois que c'est maintenant que nous devons nous soucier du devenir de notre culture ... la fin de l'univers c'est tellement loin!

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons aussi veiller avant tout à ce qui l'homme ne se détruise lui même, nous ne sommes pas à l'abri de ce danger.

 

Je lui fais entièrement confiance, ses capacités sont très grandes.

 

A mon avis il arrivera à se détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais on peut formuler des hypothèses sur leurs supports de transmission. Et là, nos exa-octets d'idées géniales sur support magnétique - ou nos bibliothèques sur papier - ne valent pas tripette face à une tablette de comptabilité mésopotamienne en argile.

 

Oui, mais là, il est question du support matériel des idées, par des idées elle-même... ;)

 

La Liberté, le théorème de Pythagore, la Beauté ("comme un rêve de pierre"), le 16ème quatuor à cordes de Beethoven, tout ça existe sans support (*) , et hors du temps.

 

 

(*) et sans doute sans nous, mais c'est un autre sujet, délicat, sur la possibilité de l'Etant, qu'il y ait "quelque chose", sans sujets vivants :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Jeff on peut considérer l'univers au moment de sa formation comme étant non vivant :confused:,pourtant il possède en lui toute les virtualités possibles

J'en profite pour ajouter une Citation ( L'univers vient à peine de se créer

qu'un espoir de vie accompagne déjà vers le future le balbutiement des premières particules )l:) l'espoir est , mais rien ne peut le détecter ou le percevoir a ce moment :confused:(sinon on est parti dans la métaphysique ) mais l'espoir est ! et cet espoir il finira par être atteint( non sans certaines conditions) :)

Cet espoir du début de l'univers existe dans un premier temps parce que nous avons la possibilité par la pensée de nous poster en tant qu'observateur:) et comme

nous avons la chronologie de l'évolution y poser ( espoir de vie) c'est facile :rolleyes:

mais à ce moment l'espoir était le cheminement déjà amorcé et celui que prendrai l'univers et non un mot inventé par des être conscients:confused: ce cheminement était!:) et la liberté une notion de ce cheminement à la fois prisonnière des lois de la physique et libérée par le hasard ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Pyramides, oui, mais pour les pensées et les idées, tu t'avances un peu... Comme on ne connait pas la nature de la réalité des idées et des pensées, on ne peut formuler d'hypothèse sur leur durée, limitée ou non. :cool:

 

 

Oui, elles sont limités à l'existence de l'humain, l'humain disparu, toutes pensées et idées n'ont plus de sens.

Que sera l'humain dans 10 000 ans, sera-t-il encore ? Que restera-t-il de notre passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles sont limités à l'existence de l'humain, l'humain disparu, toutes pensées et idées n'ont plus de sens.

Tu penses que le théorème de Pythagore n'aura plus de sens quand nous aurons disparu ? Que 2 et 2 ne feront plus 4 ? Que l'amour de Tristan et Yseult aura disparu ?

 

C'est une hypothèse hardie (à laquelle je ne souscris pas), d'autant plus que la vraie nature de nos pensées nous est un mystère, à ce jour...

 

Comme le fait remarquer Charles43, l'espoir de vie est présent de tout temps dans l'univers observable, puisque nous-même, ici et maintenant (la seule réalité tangible), nous projetons cette pensée intemporelle. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te dis que la vie est un éternel recommencement... :rolleyes:

 

Tout est appelé à disparaitre... C'est tant mieux pour les génération futur! Mon

grand père avait dit que quand l'homme aura tout découvert (c'est une image

bien sur!) ce sera la fin du monde!

 

Pour le futur, je suis très pessimiste. l'homme est un paon! il veut toujours

mieux que sont voisin. On est mal là, on est mal! Pourtant la vie est si belle

quand on se contente simplement de laisser passer le temps et de l'admirer.

 

Voilà, c'était ma petite pensée philosophique de ce matin! ;):D:D

 

 

 

Notre univers pourrait-il renaitre ?

Que feraient les humains dans un monde où il n'y aurait rien à découvrir ?

Oui, le bonheur devrait être simple, les moindres petites choses du quotidien sont des richesses, dont nous ignorons la valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles sont limités à l'existence de l'humain, l'humain disparu, toutes pensées et idées n'ont plus de sens.

Que sera l'humain dans 10 000 ans, sera-t-il encore ? Que restera-t-il de notre passage ?

 

Je viens de me rendre compte d'un truc très bête auquel je n'avais jamais pensé : la dilatation du temps joue un rôle important dans la conquête galactique à venir. Dans dix milles ans, du point de vue de ceux qui auront voyagé, toute la galaxie sera colonisée. Mais, du point de vue de ceux qui n'auront pas voyagé, cela ne se produira pas avant des millions d'années. :)

 

Cela peut avoir des conséquences assez amusantes dans une guerre galactique. On part attaquer des extra-terrestres des cavernes et on revient avec les fesses bottées par des extra-terrestres à la technologie futuriste. :)

 

J'aime bien la citation de Charles. Je vais en faire une autre qui raccourcit la sienne :

L'univers vient à peine de se créer.
Modifié par Rêveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que le théorème de Pythagore n'aura plus de sens quand nous aurons disparu ? Que 2 et 2 ne feront plus 4 ? Que l'amour de Tristan et Yseult aura disparu ?

 

C'est une hypothèse hardie (à laquelle je ne souscris pas), d'autant plus que la vraie nature de nos pensées nous est un mystère, à ce jour...

 

Comme le fait remarquer Charles43, l'espoir de vie est présent de tout temps dans l'univers observable, puisque nous-même, ici et maintenant (la seule réalité tangible), nous projetons cette pensée intemporelle. :cool:

 

 

 

http://www.astronomes.com/c6_univers/p644_univferme.html

 

Une des hypothèses.

 

Il faudrait donc que la pensée soit inscrite dans l'univers de même que les maths etc....etc.....

 

C'est une simple réflexion, comme tout le monde je n'en sais rien, c'est un questionnement plus qu'une affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astronomes.com/c6_univers/p644_univferme.html

 

Une des hypothèses.

 

Il faudrait donc que la pensée soit inscrite dans l'univers de même que les maths etc....etc.....

 

C'est une simple réflexion, comme tout le monde je n'en sais rien, c'est un questionnement plus qu'une affirmation.

 

Fort intéressant ce que tu dis.

 

Pour ma part, sans doute la pensée est inscrite dans la perception de l'univers à partir du moment où l'on dispose de deux choses : une certaine intelligence et aussi une conscience au sens large du terme, la première condition (intelligence) est nécessaire, mais sans doute pas suffisante, la seconde (conscience) nécessite un pré-acquit d'intelligence, mais permet d'aller plus loin...

 

Pour moi, les maths etc. ne sont certainement pas inscrites dans l'univers : ce n'est qu'un moyen d'essayer, je dis bien essayer, de fixer des règles qui nous conviennent à la compréhension du monde que nous percevons, et c'est nous qui les avons inventées en partie dans ce but....et celà a formidablement évolué (pour faire simple, univers plan, Pythagore, ok, géométrie euclidienne, et puis après Riemann, géométrie elliptique ou sphérique, somme des angles d'un triangle 360 °, pas 180 ° comme dans la géométrie euclidienne) Et les deux ont leurs applications !! C'est sûr !

 

Les règles de navigation intercontinentales, vu la courbure de la terre (orthodromie, loxodromie), obéissent à Riemann, les déplacements de 50 ou 100 miles peuvent se satisfaire de la géométrie plane...

 

Et c'est Ok !!

 

Cer qui me pousse à dire, finalement, que par exemple le théorème de Pythagore applicable en géométrie plane n'est pas une constante inhérante à notre univers, et c'est tout...C'est simplement lié, en tout cas à notre perception dans un univers plan...

 

Et si dans la géométrie des espaces courbes (Riemann), on va au calculs de limites avec des courbures infiniment plates, on retombe sur Pythagore et la géométrie plane...

 

Idem avec en tout cas, dans un autre domaine, la mécanique de la relativité restreinte et la mécanique classique.

 

Donc, oui, sûrement, il y a sûrement quelque part une loi générale très sophistiquée qui explique le tout : quand on l'aura trouvée, nous serons Dieu;)

 

Amitiés

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort intéressant ce que tu dis.

 

Pour ma part, sans doute la pensée est inscrite dans la perception de l'univers à partir du moment où l'on dispose de deux choses : une certaine intelligence et aussi une conscience au sens large du terme, la première condition (intelligence) est nécessaire, mais sans doute pas suffisante, la seconde (conscience) nécessite un pré-acquit d'intelligence, mais permet d'aller plus loin...

 

Pour moi, les maths etc. ne sont certainement pas inscrites dans l'univers : ce n'est qu'un moyen d'essayer, je dis bien essayer, de fixer des règles qui nous conviennent à la compréhension du monde que nous percevons, et c'est nous qui les avons inventées en partie dans ce but....et celà a formidablement évolué (pour faire simple, univers plan, Pythagore, ok, géométrie euclidienne, et puis après Riemann, géométrie elliptique ou sphérique, somme des angles d'un triangle 360 °, pas 180 ° comme dans la géométrie euclidienne) Et les deux ont leurs applications !! C'est sûr !

 

Les règles de navigation intercontinentales, vu la courbure de la terre (orthodromie, loxodromie), obéissent à Riemann, les déplacements de 50 ou 100 miles peuvent se satisfaire de la géométrie plane...

 

Et c'est Ok !!

 

Cer qui me pousse à dire, finalement, que par exemple le théorème de Pythagore applicable en géométrie plane n'est pas une constante inhérante à notre univers, et c'est tout...C'est simplement lié, en tout cas à notre perception dans un univers plan...

 

Et si dans la géométrie des espaces courbes (Riemann), on va au calculs de limites avec des courbures infiniment plates, on retombe sur Pythagore et la géométrie plane...

 

Idem avec en tout cas, dans un autre domaine, la mécanique de la relativité restreinte et la mécanique classique.

 

Donc, oui, sûrement, il y a sûrement quelque part une loi générale très sophistiquée qui explique le tout : quand on l'aura trouvée, nous serons Dieu;)

 

Amitiés

 

:)

 

Ou le diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense que tout ce qui peut être est inscrit quand l'univers vient de se créer:), ce qui n'est pas inscrit ne peut se faire:confused: si les math sont inventés par l'esprit humain celui _ci est un possible de l'univers donc ces math font partie de celui_ci et sont :) cela rejoint l'idée de Jeff:) ce qui est vrai et faux pour notre pensée font partie du cheminement que l'univers prend :)

Essayer seulement de courir sur la lune en dehors de tous vaisseaux ou abris pressurisés en maillot de bain ,sans masque à oxygène et scaphandre :confused: vous n'aurez même pas le temps de réaliser ce qui arrive ! vous exploserez immédiatement! :D,car ces conditions de vie de l'humain sur la Lune ne sont pas inscrite dans les possibles de l'univers :confused:par contre m'imaginer le faire cela est inscrit

et c'est une libération par apport à la réalité ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Essayer seulement de courir sur la lune en dehors de tous vaisseaux ou abris pressurisés en maillot de bain ,sans masque à oxygène et scaphandre :confused: vous n'aurez même pas le temps de réaliser ce qui arrive ! vous exploserez immédiatement! :D,car ces conditions de vie de l'humain sur la Lune ne sont pas inscrite dans les possibles de l'univers :confused:par contre m'imaginer le faire cela est inscrit

et c'est une libération par apport à la réalité ;)

 

C'est assez trivial et en même temps très hermétique, ce que tu dis, non ?

 

Qui te permet de dire que l'être humain ne peut visiter la Lune ou Mars (pour la Lune ça a déjà été fait il y a très longtemps, pour Mars, il y a des projets...)

 

"Possibles de l'univers", qu'est ce que ça veut dire, précise svp ?

 

C'est sûr qu'on ne va pas y arriver en maillot de bain !!!:be:

 

Allez, bonne nuit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Essayez seulement de courir sur la lune en dehors de tout vaisseau ou abri pressurisé en maillot de bain ,sans masque à oxygène et scaphandre :confused: vous n'aurez même pas le temps de réaliser ce qui arrive ! vous exploserez immédiatement !...

 

Bonjour charles43,

 

Non non ; ce n'est ni immédiat ni incontournable.

En fait il faut que le corps dégaze et vous vous payez une belle embolie. Mais la peau est un organe merveilleux et on "explose" pas.

Jusqu'à ce que White et ses copains ne meurent dans l'incendie de leur capsule, les américains utilisaient l'oxygène pur ce qui baissait considérablement la pression, de l'ordre de 200 mbs si j'ai bonne mémoire.

Les plongeurs connaissent bien ça et respectent les paliers de décompression pour pouvoir s'adapter à des différences de 1 à plusieurs dizaines de fois la pression atomosphérique. Sinon c'est l'embolie mortelle (mais pas l'explosion :D)

D'ailleurs il est étudié un scaphandre souple qui vient comme une seconde peau et permettra de sortir dans l'espace sans un gros machin lourdingue.

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez trivial et en même temps très hermétique, ce que tu dis, non ?

 

Qui te permet de dire que l'être humain ne peut visiter la Lune ou Mars (pour la Lune ça a déjà été fait il y a très longtemps, pour Mars, il y a des projets...)

 

"Possibles de l'univers", qu'est ce que ça veut dire, précise svp ?

 

C'est sûr qu'on ne va pas y arriver en maillot de bain !!!:be:

 

Allez, bonne nuit :p

Bonjour ,

je ne dis pas que l'homme ne peut visiter La lune ni Mars pour la Lune on l'a fait:)

Par possible de l'univers, c'est ce que l'univers peut créer, l'homme était un possible de l'univers au moment de sa création:)

Bien sur personne n'ira bronzer en maillot de bain sans protections le long de la mer de la tranquillité :D on peut le faire mais on n'y survit pas :confused:car survivre dans ces conditions n'est pas inscrit dans ce que les lois de l'univers permettent

Si il manquait une des forces dans notre univers il serait différent ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour charles43,

 

Non non ; ce n'est ni immédiat ni incontournable.

En fait il faut que le corps dégaze et vous vous payez une belle embolie. Mais la peau est un organe merveilleux et on "explose" pas.

Jusqu'à ce que White et ses copains ne meurent dans l'incendie de leur capsule, les américains utilisaient l'oxygène pur ce qui baissait considérablement la pression, de l'ordre de 200 mbs si j'ai bonne mémoire.

Les plongeurs connaissent bien ça et respectent les paliers de décompression pour pouvoir s'adapter à des différences de 1 à plusieurs dizaines de fois la pression atomosphérique. Sinon c'est l'embolie mortelle (mais pas l'explosion :D)

D'ailleurs il est étudié un scaphandre souple qui vient comme une seconde peau et permettra de sortir dans l'espace sans un gros machin lourdingue.

Cdt.

YAC5

Je me suis peut être avancer un peu en parlant d'explosion j'avais lu cela dans un livre sory;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, les rovers Lunaires et instruments laissés sur la Lune quelqu'un a une petite idée de leur durée de vie possible ? :?: je sais que pour les pas j'ai lu quelque part 2000 ans environ, les micro météorites érodent les cratères on feront de même

pour les pas :confused: si l'humanité se détruisait maintenant notre trace

ne serait 'elle pas plus longtemps visible sur la Lune voir sur Mars ou autour du soleil en orbite que sur la terre ?:?:

Des formations sur la Lune ont plusieurs milliard d'années un de nos engins

envoyé sur la Lune pourrait 'il au moins tenir (même très abimé)1millard d'année ?

Je vais chercher si je trouve un site qui en parle:)

Pour les Voyagers il me semble qu'il seront encore visibles hors système solaire dans 40.000 ANS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.