Aller au contenu

Jupiter ... très nettement mieux


patry

Messages recommandés

Pas de cris, pas de pleurs, mais une grande satisfaction d'avoir "tiré" tout le potentiel de ce que j'avais capturé ce 20 juillet (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65795).

Je vous disais que j'étais un peu déçu du résultat alors que la capture me semblait quand même très bonne par moments.

 

Du coup je me suis remis à l'ouvrage avec Registax 2 et j'ai fait dans les 24 dernières heures de nombreux essais (une dizaine), et cela m'a permis d'apprendre un peu sur ce soft.

 

Bon trèves de plaisanterie, je vais mettre les deux côte à cote (le traitement est différent pour les deux)

 

Ancien (traitement moyen sur registax5) ...

J20100720-0328TU-23A-RGB-MPa.jpg

 

et nouveau (traitement plus poussé sur Avistack 2 mais l'image me le permet) ...

attachment.php?attachmentid=12905&stc=1&d=1279798811

 

Bon il y a plus de grain quand même (les ondelettes AS2 sont un peu plus dures que celles de R5), mais on peut s'en débarrasser par un petit coup de filtre.

 

Je me demande si je vais pas adopter AS2 pour les traitements Jupiteriens moi ...

 

 

Marc

5aa58100b71fe_dmk10-07-2005-30-05_LRGB.jpg.ad68356f62b90556270ac90174e82e35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marc,

 

Je trouve ta Juju magnifique.

 

J'enregistre cette image sur mon PC afin de la transformer en fond d'écran pour mon ordi.

 

Continue, tu es vraiment un chef !!!!

 

Amitiés,

 

Haroun17

 

bonjour je debute et je voulais savoir si mon materiel est efficase ou pas du tout . j 'ai un perl 70 D mm/700 F mm .voila mon souci est que j 'ai reussi a le monté a un detail pres lol c'est que je n'arrive pas a savoir si le barlow ce met dans le tube ou dans le coude et si c'est dans le coude comment savoir si je met pas les occulaires du mauvais cotee comment savoir que je me trompe pas de sens voila je vous remerci beaucoup si vous pouvez m'apporter vos connaisances merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "je débute lol", a mon avis tu aurait plus de chance d'avoir une bonne réponse si tu postait dans la section (débutant au hasard) qui va bien !

Globalement, et pour ne pas te laisser sans information, la barlow est un élément optique muni d'un tube "dans lequel" se place un oculaire ... ou un renvoi coudé.

Comme généralement le renvoi coudé est trop court et la barlow trop longue, tu devrait plutôt mettre barlow puis renvoi coudé puis oculaire. Il grossira un peu plus que ce qui est marqué dessus mais c'est pas grave.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre la tache, surtout que le satellite c'est Europe. Ca aurait été Io, j'aurais dit bingo, une éruption mais là ? En plus, la tache est un peu présente sur la première Jupiter, ça ne semble donc pas lié au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question bison.

A première vue ce peut être un reliquat d'anneau de diffraction, mais il semble très déformé quand même (plus que ne l'est la collimation du telescope je pense) qui a été soignée comme il faut.

Sinon il reste la turbulence (en plus elle a bon dos, elle nous fait suffisamment de misères pour pas porter le chapeau de temps en temps), réponse un peu facile peut être !

 

 

Edit

astrotophe> Oui mais bon une éruption sur Io, qui en plus se verrait sur son ombre aussi ??? Non je pense plus à un défaut optique dans un premier temps. Faudrait voir avec d'autres images prises en même temps.

 

Marc

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus étonnant, c'est que c'est la même forme et position entre la lumière et l'ombre. Sur les images sur l'autre post, ce genre de défaut n'est pas visible. C'est étrange. (En tout cas, ce n'est pas une poussière :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus étonnant, c'est que c'est la même forme et position entre la lumière et l'ombre. Sur les images sur l'autre post, ce genre de défaut n'est pas visible. C'est étrange. (En tout cas, ce n'est pas une poussière :p)

 

Ben oui ..ou alors une très très grosse poussière:be:

 

Ca ne me parait pas possible que ce soit non plus la turbulence pour la même raison d'ombre cohérente...peut etre un défaut dans le traitement ou l'empilement des images? mais vue la qualité du reste de la photo ce serait étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI PATRY

 

Enfin une planète dont le centre n'est pas "brulé". Elle est top ta Jupiter, et peut etre un évenement... qui sait !?

 

Je confirme ce que dit astrotophe : On voit bien, et un panache, et "l'ombre" sur la géante sur la photo d'Alain Balagna.

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI PATRY

 

Enfin une planète dont le centre n'est pas "brulé". Elle est top ta Jupiter, et peut etre un évenement... qui sait !?

 

Je confirme ce que dit astrotophe : On voit bien, et un panache, et "l'ombre" sur la géante sur la photo d'Alain Balagna.

 

Pour ne pas cramer le centre, il faut se tenir éloigner de la saturation lors de la capture ... c'est aussi simple que ça ! Ca marche à tous les coups !

Pas plus de 75% de la dynamique, c'est mon crédo.

 

Concernant l'artefact, hum, le truc est inversé entre mon image (pénombre vers l'extérieur) et celle d'alain (pénombre vers l'intérieur).

Pas top du coup !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit astrotophe : On voit bien, et un panache, et "l'ombre" sur la géante sur la photo d'Alain Balagna.

 

Résidu dû à Sainte Mère Turbu... Arrêtez de fumer les enfants !:p

 

Pour conclure, as-tu vraiment besoin de t'expatrier à Calern Marc ? ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une L-RVB.

La luminance est issue d'une capture de 1800 images à 30i/s, 1/30e au travers d'un filtre 23A.

La chrominance ne dois pas être terrible, 450 images capturées au 1/15e, 15 i/s, entre 100 et 200 retenues, pas de quoi en faire une "belle" rouge, verte ou bleue. Par contre la teinte est là, c'est le principal !

Imagine qu'il y a moins de RGB capturées que d'images de luminance utilisées !

 

Pour des images moins agrandies, en général je fait des captures plus longues pour les RGB mais j'accède aussi à plus de signal donc avec 30i/s aussi, c'est plus facile !

 

Là la capture dure 2'30 au total, mais répartie en 1'30 pour la couleur, et 1' pour les détails, et c'est ça le plus important ! La couleur associée est peut être un poil à coté mais il faudrait pour cela atteindre une résolution que je n'ai pas encore !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.