Aller au contenu

La Lune, un monde unique


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire un petit article sur notre unique satellite, surtout par rapport à son origine (formation unique dans le système solaire).

 

1) Mode de formation des satellites naturels

 

Il y a, à notre connaissance, 3 modes de formation des satellites.

 

Tout d'abord, par accrétion. 46 satellites sont formés ainsi dans le système. Ce mode de formation consiste en le fait que les amas de poussières et de roche autours d'une planète primitive se compactent sous l'effet de la gravitation pour former un planétoïde, un satellites naturel ici.

 

format10.jpg

Un anneau de matière se trouve en orbite autour de la planète primitive.

 

format11.jpg

Certains morceau de matière se regroupent sous l'effet de la gravité.

 

format12.jpg

La matière s'est complétement groupée et a formé un satellite naturel.

 

Ensuite, par capture. 103 satellites de notre système ont pour origine la capture. Le principe est simple: deux objets gravitant l'un par rapport à l'autre croisent une planète qui attire l'un des objets sur son orbite et laisse repartir l'autre. Un objet seul ne peut être capturé du fait de sa vitesse trop élevée.

 

Le dernier mode de formation est la collision. Un seul satellite dans le système solaire s'est formé ainsi, et c'est la Lune ! (N'excluons pas la possibilité qu'un autre ait pu se former ainsi, mais nos connaissances actuelles n'ont pas permit de le savoir).

 

2) Formation de la Lune

 

Lorsque la Terre était encore une planète primitive, un objet d'une taille phénoménale (mais tout de même plus petit que notre planète ;) ) est entré en collision avec elle. L'impact fut sans doute le plus violent que la planète ait jamais connu: un énorme amas de matière fut soulevé dans l'espace, avant de retomber ( normal: il était bien trop lourd.) Un deuxième choc secoua la planète (décidément c'était pas sa journée :D ) et souleva à nouveau de la matière dans l'espace, une masse plus légère et petite. Le procédé qui suit ressemble à l'accrétion: toute la matière se regroupa sous l'effet de la gravité donc, et forma un satellite: la Lune. Vous suivez? Bien :p

 

Vous comprenez donc maintenant pourquoi notre chère Lune est unique. Et si ce n'est pas le cas, vous allez mieux vous en rendre compte:

 

3) Comparaison avec d'autres satellites

 

La Lune n'est pas seulement unique parce qu'elle ne s'est pas formée de la même manière. En effet, jetons un œil à d'autres satellites:

 

io_fea10.jpg

Io, un satellite de Jupiter. (crédit: NASA)

 

28179610.jpg

Encelade, un satellite de Saturne. (crédit: NASA)

 

Et ce ne sont que deux satellites parmi tant d'autres. Semblables à la Lune, me direz-vous, même plus intéressants biologiquement ou physiquement? Mais ces satellites sont des satellites de planètes gazeuses, où l'on ne peut vivre. Quid des planètes telluriques, alors? Il y en a quatre principales (oublions cette fois les naines comme Cérès, Éris ou Pluton). Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Mercure? Aucun Satellite. Vénus? Aucun satellite. Mars? Deux satellites en effet, les voici:

 

22181810.jpg

Phobos, (crédit: NASA)

 

31674110.jpg

et Déimos. (crédit: NASA)

Rien de bien exceptionnel donc du côté des planètes telluriques, mais regardons la Terre. Nous avons la chance de posséder un satellite qui s'apparente à un satellite de géante gazeuse, d'une beauté exceptionnelle et d'une origine sans doute rare dans l'univers ...

Pour le plus grand bonheur des rêveurs et des astronomes :D

 

103983main_moon.jpg

(crédits: NASA)

 

En espérant vous avoir fait passer un bon moment :rolleyes:

 

LTDM. ;):)

 

(Tous les crédits reviennent à la NASA, comme précisé sous les images, sauf les trois premières qui expliquent le principe d'accrétion. J'ai réalisé ces images moi-même avec Cinéma 4D.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lethéderrièrremars,

 

voilà ce que j'ai au sujet de la formation de la Lune:

l'objet entrant en collision avec la jeune Terre venait de la même région du système solaire; sa masse aurait représenté environ 0,15 fois celle de la Terre. Ce corps est détruit dans la collision, le manteau est séparé du noyau qui va traverser la Terre par l'intérieur puis réapparaître de l'autre côté, fortement ralenti par l'intérieur visqueux. L'action terrestre va le ramener vers notre planète par laquelle il va être absorbé pour ensuite venir grossir le noyau terrestre. Pendant cetemps le manteau du corps incident, moins dense, va rester proche de la surface terrestre puis va être expulsé par la force centrifuge. Le nuage de débris se stabilisant (silicates et pauvre en métal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rendais pas compte que notre lune était aussi unique. Nous avons beaucoup de chance, d'autant plus qu'elle est juste à la bonne distance pour que nous puissions connaitre des éclipses de Soleil. :)

 

La Lune et les marées ne jouent-elles pas un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre ?

Modifié par Rêveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

belier1762 je te remercie :) si notre Lune t'intéresse je t'encourage à consulter mon article sur le logiciel Google Earth (tu le trouveras directement dans la section "logiciels") qui te guidera et te permettra de découvrir multiples choses à propos de notre astre sélénien.

 

Rêveur, il est bien connu que c'est la Lune qui créé les marées sur Terre du fait de l'attraction mais je ne pense pas que notre satellite naturel ait joué un rôle quelconque dans l'apparition de la vie. On peut se permettre d'imaginer que l'objet qui a percuté notre planète (et a engendré la Lune) contenait des éléments qui ont ensuite permis à la Terre de se modeler telle que nous la connaissons. :)

 

Cordialement,

LTDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.