Aller au contenu

Noms de vos télescopes


LethéderrièreMars

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Par simple curiosité et par divertissement;

Donnez-vous des noms à vos instruments ? (par là j'entends vos télescopes ou lunettes :be: )

 

Ouiiiiii! c'est une évidence, même! Je suis de l' avis de Ptitprince, un instrument d'observation des Etoiles ne peut qu'être qu'un prolongement de soi-même, une partie de notre âme , la force de nos yeux. C'est notre compagnon , chaque soir. Quel que soit le lieu où nous sommes, quels que soient les gens avec lesquels nous partageons un instant d'éternité, il est là, nous accompagnant dans notre quête d'Infini et c'est pour moi, bien plus qu'un simple télescope. C'est un autre moi-même.

 

Si je devais être un instrument, je serais Lui: mon Trapu! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi donner des prénoms à des télescopes, c'est comme pour une voiture, j'y arrive pas, c'est pas possible. Le télescope newton, c'est "le newton". La lunette 80 ed, c'est "la lunette". Et la lunette modifiée PST. c'est la lunette solaire.

Ah oui, mon dernier dobson transportable, comme il a 3 branches, et pour différencier de l'autre newton, c'est le triscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, y a le 130/900 alias "Maurice" et le 200/1000 alias "Jules". Je voulais appeler le 200 "Octave", mais après avoir lu "99 francs", c'eût été indigne de donner le prénom d'un tel dépravé (le personnage d'Octave Parango pour les ceusses qui n'ont pas lu le bouquin) à un noble tuyau !!! ;)

 

Mais du coup, c'est pratique de donner des noms à ses télescopes...ça évite de s'emmêler les pinceaux entre valises d'accessoires quand on observe avec ses congénères astronomes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture, pas possible de lui donner un nom, c'est un outil, une chose.

 

Mes scopes, ce sont les prolongements de moi-même... Pas pareil!

Junior est une dob maison 350/1600, Prunelle est mon 1er 114 qui a pas loin de 20 ans et que j'ai bien trafiqué pour l'optimiser, le Sac à main est en construction (un petit strock 200/1000) et le Dragster est en stand-by car il manque une pièce (lulu 70/700 modifée PST).

 

Bizarrement, le PST auquel je n'ai pas vraiment touché est juste "le PST".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre aussi pour ma petite Lunt 35, toujours pas de nom qui me vient à l'esprit.

 

"la lunt"...(au début j'avais pensé à Rocco, mais ça ne passe pas, faut du féminin pour une lulu je trouve)

 

Patte.

 

PS: Solange?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté c'est simplement "le 300", d'ailleurs je pense qu'on doit être un paquet à appeler sont télescope par le diamètre.

 

A noter quand même que mes copains d'astro lui ont trouvé plein de noms : "le bouzoscope", "le sèche linge", "le chauffe eau".

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un instrument d'observation des Etoiles ne peut qu'être qu'un prolongement de soi-même, une partie de notre âme ,

 

Aahh, comme je te comprends.

C'est d'ailleurs tout à fait dans cet esprit que j'ai entrepris la lourde et ingrate, mais ô combien passionnante tâche, de donner un nom, et ainsi de personnifier chaque touche de la raquette de commande de mon télescope "Go To".

Voici les premiers résultats de cette longue quête vers la lumière:

 

rakette.jpg

 

Il me reste pas mal de touche à nommer. Si vous avez des suggestions de noms qui vous semblent entrer en harmonie avec ceux que j'ai déjà choisi, n'hésitez pas.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté c'est simplement "le 300", d'ailleurs je pense qu'on doit être un paquet à appeler sont télescope par le diamètre.

 

A noter quand même que mes copains d'astro lui ont trouvé plein de noms : "le bouzoscope", "le sèche linge", "le chauffe eau".

 

A noter que le chauffe-eau (300 gso) a évolué en sèche linge (sorte de strock).

Pour le bouzoscope, ca vient du propriétaire du chercheur de 80mm :p, qui surnomme ainsi tous les instruments qu'il rencontre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes mains sont aussi un prolongement de moi-même, et sans contexte infiniment plus que mes optiques diverses et préférées.

Pourtant, j'arrive pas à les appeler Lola & Ginette.....mais alors vraiment pas...

Y parrait que certains, quand ils vont pisser, parlent doucement à leur bêbette pour l'encourager à viser plus haut- ou plus loin, certainement avec un p'tit sobriquet qui lui sied.

Sinon oui, juste pour le différencier, mon dernier (et cher) T400 est le "T400-c", juste pour la conotation "carbone". C'est-y pas adorable et couillon tout ça ?

mouarf !!!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez-vous des noms à vos instruments ? (par là j'entends vos télescopes ou lunettes :be: )

 

Je crois que tous les astrams donnent plein de nom à leur instrument quant ils ont le bonheur de se casser la gueule en le portant.

 

Je préfère éviter de les donner ici, c'est hors charte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes mains sont aussi un prolongement de moi-même, et sans contexte infiniment plus que mes optiques diverses et préférées.

Pourtant, j'arrive pas à les appeler Lola & Ginette.....mais alors vraiment pas...

Y parrait que certains, quand ils vont pisser, parlent doucement à leur bêbette pour l'encourager à viser plus haut- ou plus loin, certainement avec un p'tit sobriquet qui lui sied.

 

C'est méchant pour ceux qui donnent un nom à leur téléscope quand meme, non ?...Difficile de comparer l'attitude stupide de celui qui nomme son truc pour aller pisser à celui qui donne un nom à son téléscope quand meme....

 

Suis pas trop trop d'accord non plus sur ce comparatif téléscope/main...Celle-ci fait partie de ton corps, tandis que le téléscope reste un élément extérieur à toi même...Aucun pianiste n'embrassera ses mains, en revanche j'ai été frappé de voir avec quelle passion certains musiciens regardent et touchent leur instrument de musique...

 

Pour revenir à l'astronomie, il y a, dans l'un des volumes de Splendeurs du ciel profond, une image où l'on voit un amateur tenir son téléscope dans ses bras avec un sourire ! Bien sûr il faut relativiser ! Et cette personne sans doute (je l'espère pour lui quand meme !) est consciente de ne pas tenir dans les bras un être vivant !! Mais, personnellement quand j'observe, je suis la plupart du temps SEUL face au ciel...Et la seule compagnie, c'est, si j'excepte un chat de la résidence (adorable au passage), toujours cette lunette qui me transporte une fois l'oeil rivé à l'oculaire vers d'autres cieux...

 

Un autre exemple me vient à l'esprit : je suis sur qu'un pilote d'avion, seul à bord doit avoir un rapport très particulier à sa machine, telle une relation de confiance qui s'instaurerait entre les deux, une quasi complicité...C'est une complicité aussi qui s'établit je crois entre l'observateur et le téléscope ou la lunette...

 

Donc, certes, cela peut faire sourire de voir une personne donner un nom à un téléscope, mais encore une fois, personnellement, je n'y vois rien de stupide,loin de là, et je peux meme le comprendre volontiers..

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les astrams donnent plein de nom à leur instrument quant ils ont le bonheur de se casser la gueule en le portant.

 

Je m'insulte plutôt dans ces cas là, genre "pôv c..., moins fort l'apéro avec les copains, la prochaine fois":be:

 

 

Sinon, c'est un outil d'accord, mais c'est l'outil de notre passion, alors moi je comprends, surtout si on l'a fait soi-même.:cool:

 

Finalement, si les instruments n'ont pas tous de nom, ils ont souvent des surnoms données par les autres, non?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes mains sont aussi un prolongement de moi-même
:b: Voilà une contrevérité flagrante, qui dénote une certaine confusion dans la compréhension de ce qu'est un sujet vivant, une subjectivité sensible.

 

Les mains sont une partie du corps, corps qui EST le sujet. et quelle partie ! Celle qui a une double capacité active/sensitive permettant de ressentir en tant que sujet l'objectité du monde, des objets et des autres corps, ainsi que que de, prodige inexpliqué, percevoir son propre corps comme objet tandis qu'on l'éprouve simultanément de l'intérieur, comme sujet sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, j'ai pas dit ton Octave...mais celui du bouquin. :nono:

 

Franchement, j'aurais pas pu arrêter de penser à ce personnage en observant. C'eût été franchement agaçant...nan, décidément, je préfère mon Jules (Maigret, hein !).

 

Hein quoi dépravé? Merci pour mon Octave!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20212

 

Octave, vainqueur haut la main d'un top brico Madââââme, rien que ça!

 

non mais, dépravé...mon Octave...

 

grmbl ggrmmmblll grmmbl

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tube a une conception optique Maksutov - Cassegrain...

Le Lapin étant l'embl^me de la marque Cassegrain, je lui ai tout simplement donné le doux nom de Lapinov... il me réclame à manger d'ailleurs ces derniers temps car je l'ai mis à la diète... :(

 

Les mains sont une partie du corps, corps qui EST le sujet. et quelle partie ! Celle qui a une double capacité active/sensitive permettant de ressentir en tant que sujet l'objectité du monde, des objets et des autres corps, ainsi que que de, prodige inexpliqué, percevoir son propre corps comme objet tandis qu'on l'éprouve simultanément de l'intérieur, comme sujet sensible.

 

Pour ma part, c'est Lapinov qui m'utilise, afin de sublimer son pouvoir observationnel spatio-temporel, car sans moi... il n'est rien qu'un objet... c'est-y pas fusionnel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes mains sont aussi un prolongement de moi-même, et sans contexte infiniment plus que mes optiques diverses et préférées.

Pourtant, j'arrive pas à les appeler Lola & Ginette.....mais alors vraiment pas...

 

Moi je leur donne un nom: l'une s'appelle main droite et l'autre main gauche, mais comme elles se ressemblent je les confonds souvent. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur donne un nom: l'une s'appelle main droite et l'autre main gauche, mais comme elles se ressemblent je les confonds souvent. :o

 

Arghh !! Je n'avais pas songé à cela !! Du coup je ne plus s'il va m'être possible désormais d'utiliser la même main, (ou le même doigt) pour appuyer sur la touche "1" (Adam) puis sur la touche "0" (Eve) du pavé numérique de la raquette de mon télescope (Le tube n'a pas encore de nom, je n'ai pour l'instant baptisé que les touches principales de la raquette du "Go To")

"Choix cruel..."

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop-hop-hop.... Jeff, tu décoiffes là !!!!

débat parallèle [on] :

c'est quoi "MOI" ? qu'est-ce qu'on peut me couper tout en restant profondément "MOI" ? les cheveux, les ongles ? c'est du "mort" pourtant bien à moi... UN p'tit bout de doigt ? un doigt, la main ? j'sais pas.... et qu'est-ce que "MOI" sans paire de lunette si je suis miro, sans pacemaker si j'suis cardiaque, sans ma prothèse si j'suis amputé, sans poumon d'acier si.... Je suis vivant et j'ai pourtant besoin parfois de bout de camelotte pour vivre ou survire, du moins exister.

Vaste débat, j'en sais rien. Vérité/contre-vérité [off]

amicalement

 

sinon, c'est une une question de gentil/pas gentil pour ceux qui fond comme ci ou comme ça,

c'est que moi, j'y arrive pas....

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin un être sensible à cette relation particulière à un quelque chose qui est plus qu'un objet, mais aussi un "véhicule" capable de nous emmener dans des voyages dans l'espace et le temps qu'aucune navette ou vaisseau ne pourra jamais nous permettre d'effectuer en personne...:rolleyes:

 

Mon tube a une conception optique Maksutov - Cassegrain...

Le Lapin étant l'embl^me de la marque Cassegrain, je lui ai tout simplement donné le doux nom de Lapinov... il me réclame à manger d'ailleurs ces derniers temps car je l'ai mis à la diète... :(

 

 

 

Pour ma part, c'est Lapinov qui m'utilise, afin de sublimer son pouvoir observationnel spatio-temporel, car sans moi... il n'est rien qu'un objet... c'est-y pas fusionnel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.