Aller au contenu

Jusqu'où voit-on le soleil?


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Si je m'éloigne de la terre, à quelle distance le soleil disparait-il?

 

Je suppose qu'à vue (±Mag5), c'est assez rapide (20, 30 AL?), mais avec un télescope spatial genre Hubble, je descends à Mag 30 et donc je peux m'éloigner plus et toujours voir le soleil (quelques millions d'AL?). Mais après? Est-ce qu'à une certaine distance, une étoile du type du soleil devient si 'petite' que ses émissions ne peuvent plus être différenciées des autres rayonnements?

 

L'inverse de cette question: à quelle distance se trouve la plus lointaine étoile de type solaire qui peut être observée?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant les magnitudes apparentes limites définies (œil nu, télescope) et connaissant la Magnitude absolue du soleil (M = +4,8), appliquer la formule du module de distance.

 

http://lesetoiles.over-blog.net/article-magnitudes-apparentes-et-absolues-module-de-distance-et-formule-de-pogson-49659068.html

 

Pour que le soleil apparaisse comme étoile juste visible à l'œil nu, j'obtiens 55 Al

(à vérifier car je n'ai pas encore toute ma dose de café)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude apparente du Soleil est de -26,7 alors que nous sommes à 150 millions de kilomètres de lui. Rappelons que chaque fois qu'on s'éloigne d'un faceur 10, la luminosité diminue d'un facteur 100 et la magnitude apparente augmente de 5 unités (c'est peut-être 6, si votre vue est bonne). À l'oeil nu, on peut voir des étoiles jusque une magnitudes apparentes égale à 5, ce qui fait une différente de 31,7 avec les -26,7 et cela correspond à 6,34 fois 5 unités. À l'oeil nu, on peut donc voir le Soleil jusqu'à une distance de 150*10^6,34 millions de kilomètres, ce qui correspond environs à 34,7 années lumière. (et même à 55,98 années lumières si vous voyez jusque la magnitude 6). :)

 

Si on dispose d'un télescope qui permet de voir des étoiles ayant une magnitude apparente de 30, alors on peut voir le Soleil de 100000 fois plus loin qu'à l'oeil nu, c'est-à-dire à 3,47 millions d'années lumière. :)

Modifié par Rêveur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que je pensais, 30 à 50 AL pour les yeux et 2 à 5 millions d'AL pour un télescope spatial.

 

Supposant qu'un futur télescope spatial soit capable de 'voir' une magnitude de 50. Si je compte bien, pour une étoile de M=5, la distance théorique est de 10^10 pasecs, soit 300.000.000.000 AL. Largement au-delà de l'horizon.:?:

 

Et dans la pratique, la seule loi de l'inverse du carré ne suffit pas à modéliser la situation car l'espace n'est pas parfaitement vide. On peut supposer que pas mal de photons vont se perdre, victimes de nébuleuses, d'autres étoiles sur leur chemin, courbés au passage d'objets massifs, avalés par la matière noire, etc.

Sans compter qu'à un moment la 'signature' de l'étoile va se fondre dans le rayonnement cosmique ( CMB ). :confused:

 

Alors, jusqu'où peut-on voir le soleil dans la 'soupe' de l'univers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.