OrionRider

Jusqu'où voit-on le soleil?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Si je m'éloigne de la terre, à quelle distance le soleil disparait-il?

 

Je suppose qu'à vue (±Mag5), c'est assez rapide (20, 30 AL?), mais avec un télescope spatial genre Hubble, je descends à Mag 30 et donc je peux m'éloigner plus et toujours voir le soleil (quelques millions d'AL?). Mais après? Est-ce qu'à une certaine distance, une étoile du type du soleil devient si 'petite' que ses émissions ne peuvent plus être différenciées des autres rayonnements?

 

L'inverse de cette question: à quelle distance se trouve la plus lointaine étoile de type solaire qui peut être observée?

 

Merci d'avance :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

suivant les magnitudes apparentes limites définies (œil nu, télescope) et connaissant la Magnitude absolue du soleil (M = +4,8), appliquer la formule du module de distance.

 

http://lesetoiles.over-blog.net/article-magnitudes-apparentes-et-absolues-module-de-distance-et-formule-de-pogson-49659068.html

 

Pour que le soleil apparaisse comme étoile juste visible à l'œil nu, j'obtiens 55 Al

(à vérifier car je n'ai pas encore toute ma dose de café)

 

Patte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La magnitude apparente du Soleil est de -26,7 alors que nous sommes à 150 millions de kilomètres de lui. Rappelons que chaque fois qu'on s'éloigne d'un faceur 10, la luminosité diminue d'un facteur 100 et la magnitude apparente augmente de 5 unités (c'est peut-être 6, si votre vue est bonne). À l'oeil nu, on peut voir des étoiles jusque une magnitudes apparentes égale à 5, ce qui fait une différente de 31,7 avec les -26,7 et cela correspond à 6,34 fois 5 unités. À l'oeil nu, on peut donc voir le Soleil jusqu'à une distance de 150*10^6,34 millions de kilomètres, ce qui correspond environs à 34,7 années lumière. (et même à 55,98 années lumières si vous voyez jusque la magnitude 6). :)

 

Si on dispose d'un télescope qui permet de voir des étoiles ayant une magnitude apparente de 30, alors on peut voir le Soleil de 100000 fois plus loin qu'à l'oeil nu, c'est-à-dire à 3,47 millions d'années lumière. :)

Edited by Rêveur

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est à peu près ce que je pensais, 30 à 50 AL pour les yeux et 2 à 5 millions d'AL pour un télescope spatial.

 

Supposant qu'un futur télescope spatial soit capable de 'voir' une magnitude de 50. Si je compte bien, pour une étoile de M=5, la distance théorique est de 10^10 pasecs, soit 300.000.000.000 AL. Largement au-delà de l'horizon.:?:

 

Et dans la pratique, la seule loi de l'inverse du carré ne suffit pas à modéliser la situation car l'espace n'est pas parfaitement vide. On peut supposer que pas mal de photons vont se perdre, victimes de nébuleuses, d'autres étoiles sur leur chemin, courbés au passage d'objets massifs, avalés par la matière noire, etc.

Sans compter qu'à un moment la 'signature' de l'étoile va se fondre dans le rayonnement cosmique ( CMB ). :confused:

 

Alors, jusqu'où peut-on voir le soleil dans la 'soupe' de l'univers?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.