Aller au contenu

la Lune, toujours la même face visible ...


sam100

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un sait-il m'expliquer pourquoi on voit toujous la même face de la lune malgré le fait qu'elle tourne sur elle même ?

 

J'ai trouvé l'explication sur le net : c'est parce qu'elle tourne autour de la Terre et sur elle-même sur une même période. La rotation et la révolution sidérale sont synchronisées.

 

J'ai bien compris le principe mais je n'arrive à imaginer, à visualiser la manière dont ça se passe :?:. Et donc je suis incapable de l'expliquer si on me demande de le faire (ce qui est arrivé hier soir et je suis restée bloquée ! :b: )

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose une orange sur la table, c'est la Terre. :)

 

Pose une mandarine un peut plus loin, c'est la Lune. :)

 

Fais une petite marque sur la Lune à l'endroit qui est le plus proche de l'orange, cette marque est le milieu du côté de la Lune qu'on voit de la Terre. :)

 

Fais ensuite glisser la mandarine sur la table, en la faisant tourner autour de l'orange et en t'arrangeant pour que la petite marque reste à tout moment le point de la mandarine le plus proche de l'orange. Tu as le mouvement de la Lune autour de la Terre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercure-Soleil est une rotation synchrone de rapport 2:3, mais pas de rapport 1:1. On parle quand même de relation synchrone dans ce cas-là.

 

Pour la petite histoire, les astronomes ont cru à moment donné que Mercure avait avec le Soleil une rotation synchrone de rapport 1:1 et Isaac Asimov s'en est même inspiré pour une de ses nouvelles (et ce fait intervient dans le dénouement de l'intrigue). Quand les astronomes ont changé d'avis, Asimov a fait une note pour accompagner sa nouvelle et expliquer qu'il ne souhaitait pas changer celle-ci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les astronomes ont changé d'avis, Asimov a fait une note pour accompagner sa nouvelle et expliquer qu'il ne souhaitait pas changer celle-ci. :)
Ben oui, il a eu raison. Il ne va pas changer une création artistique pour une sordide post-raison scientifique...

 

C'est comme si Jules Verne avait du supprimer les mentions à l'éther dans "de la Terre à la Lune" après le passage d'Einstein (Comment ? Il était déjà mort ? Oui, bon, c'était pour donner l'idée, quoi... :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle cela une rotation synchrone.

Exemple de rotation synchrone:

Mercure-Soleil

 

Pardon j'avais oublier de préciser quel était pas de rapport 1:1 mais 2:3 et quel étais tout de même considérais comme synchrone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon j'avais oublier de préciser quel était pas de rapport 1:1 mais 2:3 et quel étais tout de même considérais comme synchrone

Mais ce n’était pas faux :)

 

La plupart des satellites sont en rotation synchrone avec leur planète mère d'un rapport de 1. (je ne vois comme exception que Hypérion, Phoebe pour Saturne et Phobos pour Mars mais il y en a surement d'autres ?)

Cela est du aux forces de marée qui ralentissent la rotation du satellite jusqu’à ce que les bourrelets (déformations dues a l'attraction différentielle entre les 2 corps) soient alignés avec la ligne des centres Planète-Satellite.

Une fois fait, il n'y a plus de force de rappel responsable du ralentissement et la synchronisation est atteinte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

 

Même la rotation de la Terre autour d'elle même tend a se synchroniser avec sa révolution: les jours terrestres sont de plus en plus long ! Cela doit-être de l'ordre du millième de seconde par siècle :be: D’ailleurs l’énergie perdue par la Terre est gagnée par la Lune qui s’éloigne peu à peu de la Terre (de l'ordre du mètre par siècle).

En ce qui concerne Mercure son orbite de révolution étant fortement excentrique, sa révolution s'est synchronisée mais pas d'un rapport de 1 mais de 2/3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(plan%C3%A8te)#Orbite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune tourne t'elle sur elle même? Je me suis posé cette question un jour et je me suis interdit d'aller chercher la réponse dans un livre et de trouver seul un raisonnement. La meilleur façon que j'ai trouvé c'est de m'imaginer faisant tourner un cailloux autour de moi au bout d'une ficelle qui représentait la force de gravitation.Depuis j'ai posé maintes fois la question autour de moi et je me suis aperçu que la réponse est très souvent, non elle ne tourne pas puisque l'on voit toujours la même face.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune tourne t'elle sur elle même? Je me suis posé cette question un jour et je me suis interdit d'aller chercher la réponse dans un livre et de trouver seul un raisonnement. La meilleur façon que j'ai trouvé c'est de m'imaginer faisant tourner un cailloux autour de moi au bout d'une ficelle qui représentait la force de gravitation.Depuis j'ai posé maintes fois la question autour de moi et je me suis aperçu que la réponse est très souvent, non elle ne tourne pas puisque l'on voit toujours la même face.

Eric

 

Ton raisonnement est juste mais dans le référentiel de la planète sur laquelle tu observes le satellite. En revanche si tu te places dans un autre référentiel tu devrais trouver une autre conclusion.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.