Aller au contenu

Quelle monture choisir ?


polo59

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite acheter un téléscope (ma lunette astronomique ne suffit plus) mais j'ai besoins de quelques renseignements sur les montures

EQ2 et EQ3 :

_ Quelle est la différence entre une EQ2 et une EQ3

_ Quelle monture me conseillerez vous et pourquoi ?

Modifié par polo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'as tu comme lunette

Je ne sais pas et je ne peux plus regarder avant le mois d'août car je déménage.

Modifié par polo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'EQ2 a 2 axes, comme l'EQ3.

L'EQ3-2 est très supérieure à l'EQ2, alors que le terme "EQ3" est plutôt employé par d'autres fabricants, et dans ce cas elle est à peine mieux que l'EQ2: capacité équivalente, le seul "plus" de la 3 est que l'axe Dec n'a pas de butée, on peut faire un tour complet avec les molettes (alors que sur l'EQ2, quand on est au bout, il faut "rembobiner" la vis).

 

Une équatoriale n'est pas dure à manier, il faut simplement passer un peu de temps à comprendre son fonctionnement, de jour. Si tu connais un peu le ciel, et que tu regardes le tuto en photos pour la mise en station, et reproduis avec ta monture, ça ne pose pas de problème.

C'est moins instinctif (au début) qu'une azimutale ou un dobson, mais une fois le mécanisme acquis, le confort de suivi et le pointage par coordonnées grâce à une bonne carte (comme le Pocket Sky Atlas) est incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ta bourse disponible.

Merci de tes conseils mais ça commence à faire cher donc je prendrai une EQ3.

J'aimerai savoir quel avantage ça a de motoriser l'axe des déclinaisons? Parce que l'axe d'ascension droite c'est pour compenser le mouvement de la Terre mais l'axe des déclinaisons... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un lien pour ton EQ3? Il vaudrait mieux ne pas faire une boulette...

Les liens des téléscopes que j'ai en vue et les montures seules :

Skywatcher 130/900 EQ2 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Skywatcher 150/1200 NEQ-3 : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557?sid=2d9077093b156042dc4f0186752e4e5b#tab_bar_0_select

Monture EQ2 : http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq-2/p,5042

Monture EQ3 :http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-neq-3/p,16080

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaite acheter un téléscope (ma lunette astronomique ne suffit plus) mais j'ai besoins de quelques renseignements sur les montures

EQ2 et EQ3 :

_ Quelle est la différence entre une EQ2 et une EQ3

_ Quelle monture me conseillerez vous et pourquoi ?

 

Bonjour,

 

Ca dépend du tube.

Honnêtement, pour une EQ3-2 la question n'a pas vraiment de sens.

 

Par exemple un 130/900 sur EQ2, c'est un peu faiblard.

Tu décides alors d'acheter une EQ3-2 ou une CG4... ça te reviendra aussi cher voir plus qu'un 150/750 déjà équipé.

 

Vu les choix d'instrument, laisses tomber le choix monture.

Si tu as dans les 600E de budget, un 200/1000 sur SVP ou sur EQ5 sera très bien en visuel et limité en photo (pauses de l'ordre de la minute)

Si tu as dans les 300/350E de budget, un 150/750 est préférable un 150/1200 qui sera un peu trop long et lourd sur monture.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai choisi, en effet, de prendre le Skywatcher 150/1200 NEQ3 (ou EQ3-2) d'où ma dernière question. Mais qu'est que le type de construction Crayford qui est sur le 150/750?

Modifié par polo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 150/750 pèse 1kg de moins et offre moins de prise au vent et aux vibrations.

 

Sans vent, le 150/1200 peut faire l'affaire.

Si tu es dans un endroit plutôt venteux, plutôt à éviter sur EQ.

 

Sur un balcon, vaut mieux avoir le tube court du 150/750.

Le tube long du 150/1200 risque de poser problème quant tu voudras faire le tour du scope ou manoeuvrer sur un balcon pas très large.

 

Le 150/1200 est pas mauvais, c'est juste que le 150/750 est un peu plus pratique.

Le 150/1200 a tout de même sa longue focale qui peut être pratique.

Avec un oculaire de 10 (fourni), tu grossis déjà 120x.

Par contre le champ sera plus réduit car avec un oculaire de 32(champ maxi), tu as un peu moins de 3x la lune

Sur le 150/750 tu as 4x et demie la lune; presque les pleiades en entier.

 

Si tu veux te laisser une ouverture photo, le 150/750 permet de commencer le CP alors que le 150/1200 ne le permettra pas.

 

Au fait, tu as le dobson 150/1200 pour 230E chez le même vendeur.

 

Un crayford, c'est le porte oculaires.

Le crayford est plus fluide et plus doux à manier que le PO à crémaillère de base sur un 150/750.

Remarques j'ai un PO à crémaillère sur le mien et je le trouve tout de même correct.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longueur focale c'est en gros l'endroit ou se forme l'image.

Sur un 150/750, l'image se forme en gros à 750mm (75cm) du miroir.

Sur un newton, le tube est à peine plus court que la focale.

Tu comprends pourquoi le 150/1200 est plus long que le 150/750.

 

La longueur focale joue aussi sur le grossissement.

Le grossissement c'est: F/f

F: Focale de ton instrument

f: focale de l'oculaire

 

Ex: oculaire de 10

Sur le 150/750-> 750/10=>75x

Sur le 150/1200-> 1200/10=>120x

 

Vu que tu n'as jamais eu de scope, je te précise qu'on change de grossissement en changeant d'oculaire.

La molette que tu voies sur le porte oculaires sert juste à faire la mise au point.

 

-edit- curieux ta question vu que tu utilisais une lunette.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que l'on change de grossissement en changeant d'oculaire (et la mise au point je la connaissant aussi) puisque, en effet, j'utilisait une lunette. Mais c'était juste que la longueur focale je n'y avait jamais prêté attention.

Modifié par polo59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, si je comprends bien, on grossit plus avec un même oculaire sur le 150/1200 que sur le 150/750 mais le champ est plus petit (en fait c'est normal vu que plus tu grossit, plus c'est localisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'ai enfin mon premier téléscope mais le temps ne permet pas d'observations pour ce soir.

Merci à tout ceux qui m'ont aidés pour le choix du téléscope (et de la monture). A bientôt.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.