Aller au contenu

Comment observer la lune ?


VitzZ

Messages recommandés

Pour ma part, ma première expérience fût comme la tienne, je visais la Lune au chercheur, mais en cherchant la bonne MAP cela restait une tâche floue à l'oculaire...

 

Jusqu'à mon initiative de régler l'alignement du chercheur avec le tube...

 

Et là.... je ne te gâche pas le plaisir, la première image de la Lune reste gravée dans la tête :)

 

 

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le viseur 'point rouge', c'est très facile: :)

 

Tu attends qu'il fasse sombre (sinon on ne voit pas le point rouge), mais pas encore noir. Avec le télescope, tu vises la flèche d'une église ou n'importe quoi d'autre qui ne bouge pas (le coin d'un batiment, un poteau,...). Tu mets ça bien au milieu de l'oculaire et tu serres les freins (les deux gros boutons qui bloquent le DEC et le RA). Faut serrer fort, sinon ça continue à tourner. Là, tu ne touches plus au télescope!

Après, tu branches le point rouge (tourne l'inter) et tu tournes les deux petites molettes sur le viseur jusqu'à ce que le point rouge soit pile sur ton point de repère. Pour voir le point rouge, faut pas mettre le nez dessus; en se mettant derrière le télescope, ça le fait.

Vérifie si dans l'oculaire on voit toujours le même objet, bien au milieu.

 

Voilà! Désormais, quand tu pointeras une étoile avec le point rouge, elle sera aussi dans le champ du télescope.

 

Le point rouge, c'est génial pour tout ce qu'on voit à l'oeil nu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci.

 

Grande avancée ce soir !! Déjà, je me suis rendu compte que le laser était monté à l'envers... je ne comprenais pas du tout son utilité dans ce sens... ^^

Maintenant, je peux correctement l'utiliser.

 

Je vous tiens au courant de la lune ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, en observant le soir, l'ombre du secondaire et de son araignée sont apparu :s

J'ai lu d'autres topics à propos de ce problème mais je voudrais un confirmation, est ce du à la luminosité du ciel à 22h, (pas la nuit noire), ou une mauvaise collim' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

même le PO sorti à fond, cela reste flou?

essaies de le dévisser et de le reculer lentement

si tu arrives à faire le point c'est qu'il te faut une rallonge

n'hésites pas à faire des essais de jour (à l'opposé du soleil fais gaffe) et à te faire un trait au feutre indélébile sur le PO

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais refaire une photo, mais alors en te mettant pile-poile de face à ±1m devant le tube?

 

Comme ça:

14867-1279871738.jpg

 

 

Pour éviter de te choper accidentellement le soleil pendant les tests la journée, mets le télescope à l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise collimation ne rend pas la Lune complètement floue.

 

Donc ce n'est pas un problème de collimation.

 

Adoptons une démarche rationnelle : 1° on pose une hypothèse, 2° on teste l'hypothèse.

 

Hypothèse 1 : les éléments optiques ne sont pas en place.

Test : suivre les instructions de "Comment régler son instrument avec méthode" (ou un titre de ce genre) dans la WApédia.

(La photo demandée par OrionRider serait effectivement très utile.)

 

Hypothèse 2 : c'est un problème de mise au point.

Test : pointer une étoile brillante (genre Véga). Si la mise au point n'est pas bonne, on voit un disque blanc avec l'ombre du secondaire (petit disque noir) au milieu. En tournant les molettes, on doit parvenir à réduire la taille de ce disque jusqu'à ce qu'il se transforme en point lumineux. Si c'est impossible, c'est qu'il est impossible de mettre au point. Il faut alors déterminer le point où le disque était le plus petit :

- si c'est en tirant le porte-oculaire au maximum, il manque une bague allonge,

- si c'est en tirant le porte-oculaire au minimum, il faut enlever la bague allonge,

- si c'est dans une position intermédiaire, il y a un énorme défaut optique (soit les éléments optiques ne sont pas en place, soit le télescope/l'oculaire est une bouse <-- cas extrêmement rare).

 

Hypothèse 3 : il n'y a aucune problème, c'est juste que la Pleine Lune manque de contraste.

Test : réobserve la Lune dans les jours qui viennent. En dernier quartier, elle montre normalement plein de détails. Si elle reste floue, c'est qu'il y avait bien un problème.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ATTACH]12987[/ATTACH]

 

[ATTACH]12988[/ATTACH]

 

[ATTACH]12989[/ATTACH]

 

[ATTACH]12990[/ATTACH]

 

[ATTACH]12991[/ATTACH]

 

 

 

Oui Gérard, même le PO sorti au maximum, l'image de la lune obtenue est toujours aussi floue.

 

Voici les photos que vous m'avez demandé.

 

J'espere en effet que la lune manquait de contraste...

Je fais le test avec véga ce soir, ou mercredi soir, parce que, de là ou je suis, je ne peux pas voir véga...

 

ps: j'ai rajouté l'image de mon PO, au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'aurais également un renseignement à vous demander...

Vu que je suis complètement à la ramasse avec mon scope, bien que je commence à savoir m'en servir, et que j'adore le ciel et ses sombres secrets, même si pour l'instant je n'arrive pas à les observer correctement, est ce que ca serait bien que je m'inscrive dans un club d'astronomie ?

Je ne sais pas si vous en faite parti d'un, mais concretement qu'est ce qu'on y fait ? Organiser des sorties nocturnes, apprendre à se servir de son appareil ? Apprendre à connaitre le ciel... ?

Merci de vos réponses :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véga, c'était un exemple, n'importe quelle étoile convient ! :)

 

En tout cas, d'après les photos, les optiques sont correctement installées (au pire il faut fignoler la collimation, mais ce n'est pas le problème).

 

Je ne fais plus partie d'un club astro, mais j'en ai fait partie autrefois. Ce que ça apporte le plus, je trouve, c'est de rencontrer d'autres astronomes. Ensuite, effectivement les clubs peuvent organiser des activités (réunions, observations...) mais n'hésite pas à être demandeur, ce sera probablement apprécié. Ceux qui font vivre les clubs, ce ne sont pas les "moutons suiveurs" (qui suivent le planning en se demandant pourquoi il n'y a pas plus de sorties) mais les débutants exigeants qui apportent du sang neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc bizarre sur ton télescope.

 

La bague du PO qui reçoit les oculaires (la noire avec les deux petites vis) est étroite, alors que sur le mien elle est beaucoup plus large.

 

Sur les photos du SkyWatcher série 130 chez Teleskop-express, c'est comme sur le mien:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-auf-EQ2.html

SKN1309EQ2.jpg

 

Alors que le tien ressemble au PO d'un modèle 114, plus court:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3749_Skywatcher-Skyhawk-1145P---Parabol-Newton-114-500mm-auf-EQ1.html

SKP1145EQ1Z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare la distance entre les flèches. Sur le mien et celui vendu chez Astroshop, ça fait 22mm:

 

Celui vendu en ligne (le mien est pareil):

14867-1280766175.jpg

 

Le tien:

attachment.php?attachmentid=12988&d=1280688429

 

Cette pièce est différente. La tienne ressemble à celle montée sur le SW114.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance entre les flèches sur mon scope est de 8 mm.

Vu que nous possédons tous les deux le "même" scope, ce pourrait-il que le modèle ait un peu changé dans le temps ? Ce qui expliquerait des pièces différentes. (orionrider, sans indiscrétion, quand as tu acheté ton scope ?)

Ou alors un pbl au niveau de l'envoie des pièces lors de la commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter mon télescope d'occasion, jamais servi, mais il date d'il y a deux ans. Ceux qui sont vendus actuellement ont aussi la bague de 22mm.

 

Maintenant, ça ne veut pas forcément dire que c'est la cause de tes problèmes :?:

 

A ta place, je prendrais contact avec un responsable d'un club d'astronomie et j'irais lui monter le matos. Si ce n'est pas la bonne pièce, tu en fais une photo et tu l'envoies à ton vendeur. Normalement, ils t'enverront un remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Ne pas perdre espoir !!

J'viens justement de prendre contact avec un club : l'association A.N.D.R.O.M.E.D.E.

 

Je vais voir également de mettre en oeuvre tous vos conseils demain soir, sans aucune pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je m'incrustre dans la discussion pour aider le Pauvre VitzZ, je trouve qu'il prend la situation assez calmement.

Alors je pose la question, qu'est-ce que ça change que ce soit un porte-oculaire ou un autre?, tant que tout est bien aligne et qu'il ya un coulissement, ça vas. La ou il y a problème c'est si le porte oculaire ne peut pas reculer assez ou avancer assez pour avoir une image nette.

Pour testé la chose la lune me parait bien, ou n'importequoi d'autre qui existe dans le monde (ou dans le ciel :p) Si sortit au maximum la MAP ne se fait pas, tien l'oculaire dans ta main avec ton oeil dessus et recule ta tête avec l'oculaire collé à ton oeil en esayant de rester dans l'axe du porte oculaire pour voir si la lune devient claire.

Sinon, pourquoi ne pas enlever le porte oculaire du tube et essayer la même chose, avec l'oculaire le plus près du trou, dans l'axe.

Sinon, change de scope, ya vraiment quelque chose qui cloche grave, parce que même une décollimation maximal ne serais pas suffisant pour rendre la lune flou comme décrite précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi cheeze et merci ;)

 

J'ai bien lu et compris les test que vous m'avez proposé (notamment celui de Bruno et le tien cheeze). Je les mets en oeuvre ce soir, et si je n'arrive toujours pas à obtenir une image assez nette de la Lune, je commencerai à faire les papiers.

Et avant de prendre la décision de changer de scope, je me rendrai le 6 aout à une manifestation pour une des fameuses nuit des étoiles. Je trouverai bien la bas une personne capable de vérifier si l'erreur ne provient en fait pas de moi...

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir tu ne pourras pas avoir une image nette de la Lune, c'est pas possib'...

 

... vu que la Lune, en dernier quartier, ne se lève qu'en cours de nuit ! ;)

 

(Mais ça vaut le coup de se lever à 4-5h : en dernier quartier la Lune est largement plus intéressante que lorsqu'elle est pleine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et a tous...

je reviens de la première nuit des étoiles, le spectacle fut M A G I Q U E !!!

 

Mon probleme de lune floue... et bien et celui de la pièce différente... en fait tout était ma faute :(

J'avais mis un barlow ... de fait, quand je mesurais, ca ne faisait que 8 mm.. Et ce soir, rien ne fut flou ! M13, nébuleuse de la lyre, et même MERCURE !!!

 

Merci à tous pour votre aide et soutien, je tiens vraiment à vous remercier a tous, pour vous etre personnellement engagé a aider un vrai débutant... MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe, oui en effet les barlow sert a grossir artificiellement l'image x2 ( tout dependant du barlow) au détriment de la qualité de l'image.

Bonne continuité, M31 est facile a trouver tout seul et elle est super aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.