Aller au contenu

Alerte a la tempête magnétique


Max.B

Messages recommandés

D'après plusieurs sites dans les prochaine heures ont devraient être frappés par une grosse tempête magnétique ! la cause , c'est l'éruption du 1 aout de classe C3.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=gKpp_jQIDbA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Compte tenue de l'importance de l'éruption solaire du 1er août, ces aurores pourraient être visibles depuis les moyennes latitudes boréales (45 à 50°) au-dessus de l'horizon Nord.

 

http://www.cieletespace.fr/node/5672

 

C'est bien la première fois que je vois ce genre d'alerte pour nos latitudes !

 

Pour l'instant c'est le calme avant la tempête mais ça risque de bien bouger d'ici quelques heures !

 

voici des liens intéressant pour ceux qui veulent suivre l'évolution de la tempête :

 

http://www.swpc.noaa.gov/SWN/index.html

http://www2.nict.go.jp/y/y223/simulation/realtime/

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben, connaissant à peu près la vitesse de propagation de ces particules ionisées dans l'espace, on en déduit leur temps de parcours entre leur point de départ (le Soleil) et d'arrivée (la Terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, connaissant à peu près la vitesse de propagation de ces particules ionisées dans l'espace, on en déduit leur temps de parcours entre leur point de départ (le Soleil) et d'arrivée (la Terre).

 

Ca ok, mais la période favorable semble relativement courte si ça se concentre uniquement au crépuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ouè effectivement c'est prévu plus pour la soirée mais ça ne peut jamais être trop précis... les particules peuvent se déplacer plus au moins vite , mais la ils ont l'air d'être assez sur de leur coup !

 

et sinon pour les risques éventuels il y a les satellites qui peuvent prendre pas mal mais je pense qu'ils vont les mettre en mode " protection" pour les plus exposés.

 

Coupure électricité ou encore coupure radio HF... mais ça c'est pour ceux qui se trouvent en plein dessus et après tout dépend de la puissance de cette tempête... Voici un lien avec un tableau des risque en fonction de la catégorie de la tempête :

 

http://www.swpc.noaa.gov/NOAAscales/index.html#GeomagneticStorms

 

avec une petite image en prime : spaceeffects_f.gif

 

On verra bien si ça se trouve ça sera pas grand chose...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ok, mais la période favorable semble relativement courte si ça se concentre uniquement au crépuscule.

 

Ah ça, après... Wait & see comme on dit ;)

 

Notre connaissance des phénomènes solaires et de leur impact sur la Terre étant encore très perfectible, on doit garder un doute sur les prévisions qu'on nous donne.

 

J'ai lu ici et là qu'on prévoyait encore d'envoyer un bon nombre de satellites destinées à étudier l'activité solaire dans le futur, à l'instar de SDO ou de SoHo, mais avec des instruments beaucoup plus sophistiquées, qui nous permettront d'affiner encore nos prévisions jusqu'à rendre la "météo solaire" fiable et ainsi éviter d'assister de nouveau à ce qui s'était passé en 1989 au Canada où une tempête géomagnétique avait interrompu totalement le réseau électrique pendant 9 heures, affectant quelque 6 millions de personnes et coûtant des millions de dollars à l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi éviter d'assister de nouveau à ce qui s'était passé en 1989 au Canada où une tempête géomagnétique avait interrompu totalement le réseau électrique pendant 9 heures, affectant quelque 6 millions de personnes et coûtant des millions de dollars à l'état...

 

Ceci est exagéré, seul le Québec avait été affecté. Le reste du Canada s'en était très bien tiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est exagéré, seul le Québec avait été affecté. Le reste du Canada s'en était très bien tiré.

 

Ben le Québec c'est le Canada à ce que je sache, non ? :D Et 1/4 de la population de tout le pays quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

Ben je sais pas bien si les Canadiens considerent tous le quebec comme faisant parti du pays:p

A ce propos un super film tres drole , "bon cop , bad Cop" excellent film :be:

HS

 

Vous croyez que ça peu être photographié facilement par chez nous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement ça devrais arriver un peut plus tard d'après les prévisions de la NOAA

 

Une petite traduction google vite fait :

 

Géophysiques Activité Prévisions: l'activité du champ géomagnétique est

devraient être réglées à des niveaux actifs le jour 1 (03 août)

en raison de l'arrivée de la première des deux CMEs observée le 01 août

(Ce CME a été associée à l'éruption C3/Sf de longue durée à

01/0826Z). L'activité devrait être à une légère tempête active

niveaux avec une petite chance pour les jours de tempête 2 - 3 (04 à 05

Août) en raison de l'arrivée de la CME seconde plus lent observé le 01

Août (associée à une disparition à incandescence de grande taille).

 

http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/forecasts/RSGA/0802RSGA.txt

 

Je pense que la chance d'en voir par chez nous reste assez mince finalement !

 

Vous croyez que ça peu être photographié facilement par chez nous ??

 

Ca dépend de l'intensité mais apparemment avec une pose de 15 a 30 sec oui ça se vois bien ! mais encore faut t'il que ça arrive jusqu'à chez nous ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le Québec c'est le Canada à ce que je sache, non ? :D Et 1/4 de la population de tout le pays quand même...

 

Le Québec n'est pas tout le Canada, loin de là. Et seule une partie du Québec avait été affecté par cette panne, et non l'ensemble tu réseau électrique québécois. C'est pour ça que je dis que ton affirmation est une exagération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec n'est pas tout le Canada, loin de là. Et seule une partie du Québec avait été affecté par cette panne, et non l'ensemble tu réseau électrique québécois. C'est pour ça que je dis que ton affirmation est une exagération.

 

On ne va pas pinailler pour ce détail. Le fait est que 6 millions de personnes, canadiens ou non, avaient été touchées par cette tempête (indirectement bien sûr). Ce n'est pas rien :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canadiens ou Québécois (au sens de la citoyenneté) n'a rien à voir avec ma correction. Tu as écrit:

...ce qui s'était passé en 1989 au Canada où une tempête géomagnétique avait interrompu totalement le réseau électrique pendant 9 heures, affectant quelque 6 millions de personnes et coûtant des millions de dollars à l'état...

 

Là où je dis que tu exagères c'est en prétendant que le réseau canadien avait été totalement interrompu alors que seul le réseau québecois (qui est une partie, importante certes, mais une partie seulement du réseau canadien) avait flanché. Les réseaux des autres provinces n'avaient pas eux été touchés.

 

Par ailleurs, le réseau québécois a été fortement renforcé depuis et lors de la grande panne qui a touché en grande partie le Nord-est de l'Amérique du Nord le 14 août 2003 la panne générale s'était arrêtée à la frontière New-York-Québec et Ontario-Québec

Modifié par Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, le réseau québécois a été fortement renforcé depuis et lors de la grande panne qui a touché en grande partie le Nord-est de l'Amérique du Nord le 14 août 2003 la panne générale s'était arrêtée à la frontière New-York-Québec et Ontario-Québec

 

Quel dommage pour les québecois ! Ils n'ont donc pas pu profiter de la Voie Lactée ressuscitée pour quelques heures. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'ai été voir sur ce site http://www.gedds.alaska.edu/AuroraForecast/

Bon ça n'a pas l'air quand même si violent que ça vienne jusqu'à chez nous. A surveiller.

 

Merci pour le lien je l'avais jamais vu celui la !

 

Oui je pense pas que ça vas venir jusqu'à chez nous...

 

Enfin on vois que ça passe au niveau 4 pour demain et après demain... bon après ca encore le temps d'évoluer...

 

http://www.gedds.alaska.edu/AuroraForecast/Default.asp?Date=20100804

 

edit : Pour que l'on soit sur que ça vienne chez nous il faudrais un niveau 9 ^^

Europe_9.png

http://www.gedds.alaska.edu/AuroraForecast/Interpreting.htm

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien je l'avais jamais vu celui la !

 

Oui je pense pas que ça vas venir jusqu'à chez nous...

 

Enfin on vois que ça passe au niveau 4 pour demain et après demain... bon après ca encore le temps d'évoluer...

Tu peux t'inscrire pour recevoir un email d'alerte quand ça dépasse 4. Pour l'instant pas d'émail, je dors tranquille et jetant quand même un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant... à rester en alerte quand même!

 

Oui et d'autant plus que ca risque de durer un bout de temps... ce n'est que le début.

 

En ce moment la magnétosphère commence a sérieusement s'agiter!

 

a suivre...

 

aeidx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.