Aller au contenu

Alerte a la tempête magnétique


Max.B

Messages recommandés

Posté (modifié)
A quoi peut on s'attendre à cette ampleur? Car c'est un peu une première pour moi de voir une tel agitation...

 

Ce n'est pas la première fois que la magnétosphère s'agite comme ça , je te rassure.. il y en a eu d'autres cette année... :)

 

A quoi peut t'on s'attendre?! bhin tout dépend de comment ça évolue... ce qui est sur c'est qu'il y aura de belles aurores boréale dans les hautes latitude, et Apparemment ça devrais se renforcer jusqu'à demain et même après demain ! il faut suivre ça en direct pour voir ce qu'il vas vraiment se passer...

 

j'ai mis des liens de la premiers post !

 

tant que les trois flèches reste dans le jaune ou orange ca vas... si ça vire au rouge la ça peut devenir très sérieux ^^

 

http://www.swpc.noaa.gov/SWN/index.html

 

sw_dials.gif

 

et pour les risques il faut regarder le tableau en haut a droite sur le site, ou c'est marqué 'NOAA Scales Activity'

 

Et quand la il y aura une alerte G1 ou G2 ou G3 il faudra regarder sur ce tableau pour voir les risques :

 

http://www.swpc.noaa.gov/NOAAscales/

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Et c'est partit pour une petite G1 ;)

 

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

 

effectivement fallait s'y attendre ! Ca devrais continuer a bien bouger cette nuit et demain je pense... ce n'est que le début !

 

Nouveau rapport de la NOAA

http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/forecasts/RSGA/0803RSGA.txt

 

petite traduction :

 

Géophysiques Activité Prévisions: l'activité du champ géomagnétique est

devraient être réglées au niveau de tempête mineure le jour 1 (04

Août) que le passage CME actuelle se poursuit. L'activité est prévu

d'augmenter à des niveaux d'actifs tempête mineure avec une chance pour les grands

niveaux de la tempête au jour 2 (05 août) en raison de l'arrivée du halo-CME

observée le 01 août (associée à un filament de grandes

disparition). L'activité devrait diminuer à non réglées à

niveaux actifs au jour 3 (06 août), CME effets disparaissent.

 

Donc ouè ça devrais continuer d'augmenter jusqu'à demain...et après demain !! en fait il y avais deux CME qui se dirigeaient vers la terre...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des aurores sont actuellement visibles au Danemark, d'après spaceweather.

 

Quelques indicateurs à surveiller:

 

L'indice Bz: il faut qu'il soit inférieur à -10 pour voir des aurores en France. Généralement, ça marche bien avec Bz = -20 ou -30 (plus c'est négatif, mieux c'est!)

A surveiller ici: http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_24h.html

(courbe jaune)

 

L'indice Kp: il donne l'activité aurorale des dernières heures. Kp = 9 garantit quasiment la présence d'aurores chez nous. Par contre, comme c'est calculé sur les dernières heures, ce n'est pas vraiment une donnée "temps réel":

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

 

Le site spacew donne des indices Kp toutes les heures:

http://www.spacew.com/plots.php'>http://www.spacew.com/plots.php

 

A surveiller aussi les courbes de la densité et de la vitesse (après le Bz), plus ça vire au rouge, mieux c'est :be:

Regardez aussi les loupiotes, si celle "low latitudes" devient jaune, il faut surveiller l'horizon nord. Si elle est rouge, c'est tout bon!

http://www.spacew.com/plots.php

 

Autre lien: un magnétomètre au Royaume Uni:

http://www.dcs.lancs.ac.uk/iono/aurorawatch/rt_activity/

Si des barres rouges apparaissent, c'est bon signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où se trouve équipage ? Si il est sur le chemin de cette tempête, ils auront des problèmes si le vaisseau n'est pas assez blindé (ce qui serait certainement le cas, vu le coût d'envoi de matériau dans l'espace).

 

Ils peuvent aussi rencontré une tempête même si la Terre n'en rencontre pas et vice et versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend où se trouve équipage ? Si il est sur le chemin de cette tempête, ils auront des problèmes si le vaisseau n'est pas assez blindé (ce qui serait certainement le cas, vu le coût d'envoi de matériau dans l'espace).

 

Ils peuvent aussi rencontré une tempête même si la Terre n'en rencontre pas et vice et versa.

 

 

Vaut mieux qu'ils restent sur notre bonne vieille terre alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben au fait, les petits aimants sur les tableaux à l'école, c'est plus puissant que le champ magnétique terrestre, alors pourquoi ne pas en faire des boucliers?

 

Si le champ magnétique terrestre peut nous protéger de la majeure partie de la tempête, un aimant de disque dur devrait le faire aussi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben au fait, les petits aimants sur les tableaux à l'école, c'est plus puissant que le champ magnétique terrestre, alors pourquoi ne pas en faire des boucliers?

 

Si le champ magnétique terrestre peut nous protéger de la majeure partie de la tempête, un aimant de disque dur devrait le faire aussi non?

 

Mets toi à 6000 km du petits aimants de tableaux ;)

Sinon il faut couvrir la structure du vaisseau par des petits aimants, bref aussi beaucoup de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite accalmie en ce moment sur la magnétosphère... on a atteint le niveau G2 cette nuit rien de bien méchant !

 

La deuxièmes CME (celle du 1 aout qui est sur la vidéo) doit arriver entre aujourd'hui et demain... peut être qu'elle vas plus forcer sur la magnétosphère et donner des Aurores vers des latitudes plus au sud... On verrra bien !

J'espère que l'on vas atteindre G3 ça serais une première pour moi depuis que je suis le soleil ! et puis de toutes façon y en aura d'autres on est que au début du cycle ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment la magnétosphère commence a sérieusement s'agiter!

 

aeidx.jpg

 

L'unité, c'est bien des nano Tesla ?

 

Agitation, alerte...

J'ai zieuté hier le GPS de mon phone, il marche comme d'hab.

La télé brouille pas plus que ça.

La radio, pareil.

J'ai eu beau guetter quelquechose au moment du couchant... rien.

 

Ils parlaient bien de quelque chose de visible jusqu'à 45° de latitude, non ?

 

Beaucoup de bruit pour rien.

 

Le problème, c'est que si un jour il y'a une vraie grosse vague magnétosolaire le système d'alerte ne marchera pas.

On dirait des gamins qui crient au loup.

Vu comment on dépend de l'informatique et des transmissions, faudrait peut être un système d'alerte un peu plus fiable.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui ciel et espace annonçais des aurores a des latitudes assez basses pour hier soir ! et d'autres sites aussi...

 

La NOAA ( ceux qui s'occupe du système d'alerte) eux n'avais rien prévu des très gros pour hier !

 

Mais il y a une deuxième CME qui doit arriver entre aujourd'hui et demain comme je l'ai dit avant, donc si elle s'additionne a celle qui est en cours ça peut éventuellement être un peut plus fort que hier soir !

 

Voici les dernièere prévisions de la NOAA pour le 4 ,5 et 6 aout :

 

A. Middle Latitudes

Active 40/30/25

Minor storm 20/40/10

Major-severe storm 05/20/05

B. High Latitudes

Active 45/15/25

Minor storm 25/45/15

Major-severe storm 10/35/01

 

Donc c'est demain que le plus gros est attendu... ou cette nuit on vera bien ! Mais j'ai jamais dit que l'on allais avoir des coupures d'éléctricité ou des truc comme ca... j'ai dit que c'était en fonction de la violence de la tempête... et pour ca il faut regarder ici : http://www.swpc.noaa.gov/SWN/index.html

 

Tant que ça monte pas a G3 ou G4 y a rien n'a attendre chez nous au niveau interférence radio ou d'éventuel coupure Electrique ( et encore il faut etre placée pile sur la trajectoire de la tempête pour avoir ca...)... et pour les Aurores c'est ici (en direct) : http://www.spacew.com/www/aurora.php

 

Donc oui je suis d'accord avec toi pour l'instant beaucoup de bruit pour pas grand chose... :rolleyes:

 

EDIT: pour l'unité oui c'est bien Nano Tesla !

 

REEDIT: et quand je dit que la magnétosphère commence a sérieusement s'agiter ça veut pas dire qu'il y aura des aurores boréale chez nous ou des coupures d'électricité ^^ ca dépend de plein de choses... Il faut suivre ca en direct pour réellement savoir ce qui peut nous tomber dessus... c'est pas les prévisions de Météo France la ^^

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel et Espace s'est peut-être un peu trop emballé sur ce coup là, la probabilité d'aurores à 45° de latitude était faible...

Comme le dit Max.B, on n'est pas chez Météo-France, la prévision des aurores est loin d'être aussi fiable que les prévisions météo.

Disons qu'en période de maximum solaire, il peut y avoir une alerte de ce genre une fois par mois.

 

Je ne pense pas que l'on puisse constater de perturbations radio ou électriques ou autres, même en cas d'aurore bien visible. Je pense qu'il faut être juste en-dessous de l'aurore pour cela. A ma connaissance, cela ne s'est pas produit en France lors du dernier maximum solaire.

 

Les déviations de champ magnétique se mesurent bien en nanoTesla. La nuit dernière, Bz a atteint -10nT. C'est peu, mais le double aurait suffi pour avoir des aurores chez nous. Le 20 novembre 2003, Bz frôlait les -60nT, les aurores étaient visibles en Espagne, en Italie, en Grèce, et en France bien sûr!

 

La nuit dernière, les aurores ont été observées en Ecosse, au Danemark, en Scandinavie et très faiblement en Allemagne.

 

Actuellement, l'activité est en train de se calmer progressivement. Il n'est pas impossible que le second nuage de particules soit déjà arrivé. A suivre sur spaceweather, quand le site sera mis à jour ce soir vers 23h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier bulletin de la NOAA :

 

IIB. Géophysiques Activité Prévisions: l'activité du champ géomagnétique est

devraient être réglées à des niveaux active jusqu'à midi le jour 1

(05 août). Activité devrait augmenter à l'état actif à un mineur

les niveaux d'assaut avec une chance pour les niveaux de tempête début midi

le 05 août en raison de l'arrivée prévue d'un CME associée à une

disparition à incandescence grande le 01 août. L'activité devrait se

baisse à des niveaux non réglées à la tempête mineure le jour 2 (06 août)

le passage CME continue. Une nouvelle baisse de calme incertain

niveaux est prévu pour le jour 3 (07 août).

 

A. Middle Latitudes

Active 30/30/20

Minor storm 40/25/05

Major-severe storm 20/05/01

B. High Latitudes

Active 15/40/25

Minor storm 45/30/10

Major-severe storm 30/10/01

 

http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/forecasts/RSGA/0804RSGA.txt

 

Donc la deuxièmes CME devrais arriver demain en milieu de journée... elle a mis longtemps a arriver celle la. :?:

Je pense que l'on devrais rester a un niveau de tempête style G2 demain...Mais a suivre quand même... en attendant ce continu a baisser en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on passe en G2 :)

 

Non non G2 c'était il y a deux jours ^^ c'est marqué au dessus "Past 24 hrs "

 

IL faut regarder en dessous de "Current".

 

Et je reviens sur mon dernier post, ils disent a partir de midi mais c'est l'heure des Etats Unis je pense... donc pour chez nous ça sera plus en fin d'après midi si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouè... je sais pas si ça arrivera jusqu'en France le risque est quand même mince mais pourquoi pas ?! Mais il y aura d'autre occasions de toute façon , ce cycle la vas nous réserver des surprises je le sens :cool:

 

Je rêve de voir un tableau comme sur ton site ^^

 

aurore4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Max.B, on n'est pas chez Météo-France, la prévision des aurores est loin d'être aussi fiable que les prévisions météo

Oh, bah si c'est encore moins fiable que les prévisions météo, alors c'est que ça doit se décider à coups de dés. :be::p

 

Plus sérieusement, depuis une ville ce soir (en l'occurence Nantes, ~47°N), je n'ai aucune chance d'apercevoir quoi que ce soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Non non aucune chance de voir quoique ce soit ! même dans le nord de la France ^^

 

La magnétosphère est très calme et la CME qui étaient attendu en fin d'après midi ne viendra peut être jamais au vu d'un bulletin de la NOAA qui dit que les deux CME ont probablement fusionné... Donc tout est arriver hier ! plus rien n'a craindre normalement !

 

Space Weather Message Code: WATA30

Serial Number: 92

Issue Time: 2010 Aug 05 1617 UTC

 

CANCEL WATCH: Geomagnetic A-index of 30 or greater predicted

Cancel Serial Number: 91

Original Issue Time: 2010 Aug 03 1952 UTC

 

Comment: It appears that the two coronal mass ejections observed on 1 August

merged into one event that became geoeffective late on 3 August.

 

"Il semble que les deux éjections de masse coronale observée le 1er août

fusionnés en un seul événement qui est devenu geoeffective fin le 3 août."

 

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je découvre ce post bien intéressant.

ça n'a certainement rien à voir, mais aujourd'hui vers 13h, mon fidèle GPS (Tomtom) s'est mis à faire n'importe quoi, à me situer à des km, à perdre les satellites. C'est la première fois. Ce soir il a marché impec.

En tombant sur ce post, je me suis dit : mais c'est bien sûr !

 

Mais plus j'y pense et moins j'y crois:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.