Aller au contenu

Quelles modalités d'échanges sur les acquisitions d'images ?


Poussin38

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

+1 pour patry

 

ça coûte rien de déplacer les C.R.O.P.A. dans la section bistro ....

 

on peut aussi continuer ce fil " Ad vitam æternam " , je pense qu'il suffit de bien faire apparaître un gros titre pour bien baliser le début de la nouvelle soirée

 

genre

 

QUI SHOOTE CE SOIR DU 7 Aout 2010

 

et de commencer nos petits messages personnels .....

 

L' analyse de Patry me semble tout à fait pertinente au niveau de la différence de pratique lors des acquisitions CP et planétaire ....

 

moi je voyais donc un coté "pédagogique" pour les grands débutants à avoir les CROPA dans la section photo ....

 

le gars qui ne connaît rien et qui pense qu' il suffit de mettre une bague T entre un telescope et un APN et que c'est fait en 5 minutes peut à mon avis profiter du CROPA , se rendre compte que c'est effectivement une activité qui nécessite vraiment beaucoup de temps lors de la phase d'acquisition ( surveillance ) en ciel profond ...

 

Sur des setup haut de gamme on peut ( je pense ) aller se coucher mais sur l'EQ3-2 je dois surveiller la perte de l'étoile guide , le coup de vent un peu trop violent etc etc ....donc je passe mes nuits dehors à regarder la cible de GM , à vérifier les brutes ....

 

et donc accessoirement je floode avec mes partenaires nocturnes ....alors je flooderai dans la section bistrot si c'est plus facile à modérer , je suis pas là pour mettre des bâtons dans les roues des créateurs du site ....je suis assez docile ...

 

En revanche certains photographes ne regardent QUE la section photo ....nos CROPA passeront inaperçus alors que ces photographes pourraient très bien donner un ou des conseils lors de Pb par exemple ....

 

au bout du compte , la solution du fil interminable dans la section photo épinglé en tête de section me semble actuellement la meilleure solution ....

 

c'est ce qui correspond le plus à l'idée du "sous forum CROPA" évoquée un peu plus haut ....

 

 

voilà , à la semaine prochaine :be:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de flood lolllll .

 

au bout du compte , les meilleurs moments passés sur WA c'est justement lors de CROPA de l'année dernière en particulier ....avec plein de gens qui ne viennent plus ( seriousmaths , jack , eric30, scoopy ) et quelques uns qui s'acharnent encore ( pour combien de temps ...)

 

en même temps que la modération nous modère ....ben c'est normal ...

 

Merci GG ça fait plaisir a lire, pour ma part je continue a venir mais c'est vrai que je shoot plus depuis un moment et du coup je post plus beaucoup. Mais ce n'est qu'une question de temp pour que je me remette a shooter.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Ironie du sort : Loulou est ne train de jouer les modos entre 2 compagnons qui se chamaillent pour une chaine HI FI.:D

je prend donc le clavier. je ne frequente pas je furum depuis tres longtemp car j'ai commencé avec Loulou en Avril; pourtant j'ai vite apprecié ces petits CROPA ou l'humour est assez souvent present.

Loin de moi l'idée de contester le desir du staf du fofo de centraliser les CROPA dans un post unique; je pense simplement qu'il ne doit pas trop eloigné de la section photo. Si, comme le suggere Patry on va au bistrot, on risque de nous regarder comme des betes curieuses : dark, flats, MES ect... c'est quoi ces machins on risque de se dire la bas.

Donc j'en revient a cette idée : marquer le debut de chaque ouverture de CROPA par... ben... une icone, ou un patch, un drapeau.. enfin, quelques chose de distinctif. Ainsi ca pourait peut-etre fonctionner et satisfaire tout le monde. Il serait regretable que de bon comperes d'imagerie ne viennent plus discuter de ce qu'ils font lors de leur prise de vues.

en tout cas, nous, nous sommes pres a essayer.

Et surtout, de grace, ne nous chamaillons pas;); il y a une solution j'en suis persuadée.

amicalement

Line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tiens à rappeler que le flood est interdit et que la plupart des discussions "qui shoot" ne sont composés que de flood (pas un brin de technique, pas une image même brute). C'est du chat (ça n'a pas sa place sur le forum). Si on respectait scrupuleusement la charte, il y aurait fermeture du sujet, avertissements des membres, voire bannissement provisoire ou définitif suivant le nombre de récidives.

 

Mais on comprend très bien que c'est long d'attendre que la photo se fasse (j'ai fait un peu de CP, ça a tendance à me gaver d'attendre et je vais faire autre chose à côté). De ce fait, on veut bien laisser un sujet unique pour que vous pussiez "discuter en live".

 

Si vous avez du temps, pourquoi ne pas aider les membres de couleur (qui eu manque de temps). Il y a des choses simples comme signaler un message qui n'est pas dans la bonne section. Hier, j'ai entraperçu un post sur un système le MAP auto dans Traitements et Photos alors que vu le titre il serait certainement mieux dans matériel (je n'ai pas été voir le contenu pour vérifier qu'il serait bien dans l'autre sous-forum). Vous pouvez aussi écrire des tutos qui iront bien après dans la wapédia. Il y a du travail sur le forum. Si vous nous aider, ça nous fera moins de travail et ce qui nous permettra de faire plus d'astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi de mon coté j'ai toujours demandé que le CROPA soit accompagné de brutes , toujours dans l'idée d'être démonstratif pour les grands débutants ....

 

l'idée étant d'assister en direct à la réalisation de l'image qui est présentée quelques heures après ...

 

je viens de relire un des rares CROPA que j'ai ouvert :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46692&page=2

 

il y a des photos , on cause d'astro .... des Pb rencontrés par les uns et les autres au cours de la séance d'acquisition ( vent et nuages ..)

 

c'est au cours de ces CROPA que l'on s'est mis à parler de FWHM , de comment on la mesure ....

 

je m'excuse mais je ne vois pas en quoi je prends de la bande passante volontairement dans un but de nuire aux serveurs de WA ....

 

alors le CROA c'est aussi du flood ...le mec qui nous raconte ce qu'il a vu ...c'est du flood !

 

donc je trouve que le terme "flood" est un peu fort ....

 

au contraire je trouve que les CROPA c'est vivant et c'est ce qui contient en germe les futures discussions ( là sous la forme classique conforme à la charte ) on le voit bien dans le fil que j'ai indiqué : météo , rencontre , éphémérides , choix du sujet à shooter , traitement ....toute ces idées pourront être ( et seront ) développées par les participants du CROPA lors des jours suivants ...

 

pour moi le CROPA c'est la vie nocturne c'est ACTIF et il ne faut pas chercher à le tuer mais OK pour lui trouver la bonne place ....

 

C'est comme les "zones humides" c'est là que naissent une part importante des images de la section photo , et si il n'y a plus de zone humide et ben à terme il n'y a plus rien ....facile à modérer comme cela ! ( tout le monde à suivi la métaphore écologique ! )

 

en revanche c'est vrai qu' il y a un coté "chat" avec des messages courts et des échanges nombreux et rapides ...mais centrés sur l'astro ...

 

l'idée du post unique "ouvert la nuit " me convient parfaitement , si ça vous arrange au niveau modération pas de soucis !

 

pour le boulot pour vous aider ben on en fait un peu quand l'occasion se présente ....

 

bon courage

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, un forum ou vous papotez a toute sa place dans le bistrot (ce qui là encore n'est pas du tout péjoratif, mais si vous voulez on peut aussi l'appeler "discution ouverte" ou "ouvert la nuit" surtout que je trouve ce dernier nom particulièrement judicieux).

La proposition d'accompagner les discussion d'une brute ou deux, pourquoi pas, mais je ne vous imagine pas (peut être que je me trompe) en train de faire vos captures et de balancer sur WA une ou deux brutes pendant la saisie.

 

Maintenant si quelqu'un a une question pendant sa séance, est-ce qu'il aura plus de réponse dans ce fil sans fin ou dans un sujet à la fois "concis" et "précis". Je sais pas moi, il me semble plus facile de répondre à la question "j'arrive pas à calibrer l'autoguidage dans PhD avec une DMK" (c'est peut être une connerie j'y connais rien moi) que la même question en page 17 d'un fil sans fin ... Sinon c'est plus facile, on met tout WA dans un topic unique et basta !

 

En tout cas, on a mis en place, avec satisfaction de la majorité je pense, des topics précédés de tags afin de rendre la navigation plus facile ... c'est pas pour que dans le même temps on crée un (ou plusieurs) fils fourre tout non vous ne trouvez pas ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le CROA c'est aussi du flood ...le mec qui nous raconte ce qu'il a vu ...c'est du flood !

 

donc je trouve que le terme "flood" est un peu fort ....

C'est un peu fort mais quand il y a un post en photo et traitement sans photo, sans explication d'un traitement, ou problème technique à résoudre, tu appelles ça comment ?

 

Le CROA est aussi un peu de flood mais ça donne le ressenti de l'observation visuelle, ce qu'on peut voir, l'idée d'une ballade céleste. C'est un peu comme la présentation d'une photo, au début la photo et après ça floode plus ou moins.

 

Mais quand c'est "Bon je vais me coucher" et puis des réponses "Bonne nuit", "Bonsoir", "Dors bien" sur une page, ça ne colle plus, c'est du chat, du MSN, ce n'est pas le rôle d'un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu fort mais quand il y a un post en photo et traitement sans photo, sans explication d'un traitement, ou problème technique à résoudre, tu appelles ça comment ?

 

Ben l'idée n'est pas de saturé le forum je pense... On ferait quoi sans?:?:

 

Le CROA est aussi un peu de flood mais ça donne le ressenti de l'observation visuelle, ce qu'on peut voir, l'idée d'une ballade céleste. C'est un peu comme la présentation d'une photo, au début la photo et après ça floode plus ou moins.

 

Ici aussi l'interet d'un tel sujet serait de partager en direct les observations, etc... Je me souviens d'un sujet ou Gérard nous proposait une compile de ses 3 ou 4 premières prises sur la Baleine... Ou ca pourrait aussi permettre de vite poser une question, un conseil, sur un temps de pose (ou autre) sans ouvrir un sujet pour ca...

 

Mais quand c'est "Bon je vais me coucher" et puis des réponses "Bonne nuit", "Bonsoir", "Dors bien" sur une page, ça ne colle plus, c'est du chat, du MSN, ce n'est pas le rôle d'un forum.

 

Ok, d'accord avec toi, mais c'est le soucis avec un sujet en direct... Je ne confonderais pas le Flood avec la courtoisie...

 

Quoi qu'il en soit, y'a clairement un demande des membres (elle ne me semble pas mauvaise sur le fond), ca serait bien de trouver une solution.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quoi qu'il en soit, y'a clairement un demande des membres (elle ne me semble pas mauvaise sur le fond), ca serait bien de trouver une solution.

 

 

Exactement (et puis on a jamais dis qu'il y avait un mauvais fond) :)

 

On travaille dessus pour essayer de trouver une solution qui conviendrait à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement (et puis on a jamais dis qu'il y avait un mauvais fond) :)

 

On travaille dessus pour essayer de trouver une solution qui conviendrait à tous ;)

 

ca c'est cool;) on va patienter.

les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

Merci pour les commentaires, j'étais parti un petit moment. J'ai moi aussi fait une scéance photo mais vue de l'intérieur (c'est fout ce qu'on a dans notre caboche :be: ).

 

Ce que je retiens d'important c'est que, si sujets multiples il doit y avoir, ils doivent permettrent 3 choses choses:

1. vous détendre entre les photos

2. vous échanger des astuces/conseils en temps réel

et si on veut éviter que ça s'arrête à du flood pour lequel un "chat" serait plus adapté;

3. que ces échanges puissent servir à d'autres et que la lecture d'un sujet serve à quelque chose

 

Le fait d'avoir un sujet unique ne permet pas le point 3 car il est difficile de retrouver l'info parmi tous les messages.

 

Si, dans l'intéret des autres membres, on arrive à transformer un échange floodesque en expérience pour les autres, je suis personnellement favorable à ce que ça se développe. D'une part à la lecture des messages pour se rendre compte de ce qu'est une scéance photo, d'autre part à la création de sujets ou tutoriels dédiés du genre "la check list pour la nuit de photo" dont l'intéret serait d'aider d'autres photographes.

Mais avec le staff actuel, les resources ne le permettent pas. Donc, avant d'investiguer plus loin dans cette direction, quelqu'un serait il volontaire pour prêter main forte dans ce domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Newton

l'analyse est interessante; bravo

et si on veut bien de nous, pourquoi pas...

ceci dit on bosse tout les 2 du mardi au samedi de 8H a 12H et de 13H30 a 17h en ce qui me conserne; Line c'est a peut pres la meme chose. donc on a du temps libre surtout le soir.

amicalement

Line et Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Ben moi j'vous propose ça :

 

Un forum phpBB de base, avec un seul forum, et qui n'abriterait QUE les cropa, totalement indépendant de WA, tout le "reste" devant rester ici ...

 

C'est déjà en place ici :

 

http://astrojbm.free.fr/kishootcesouar/

 

Vous en pensez quoi ??? ...

 

nb : il faut être inscrit pour visualiser "le seul" message existant à l'heure actuelle ... et chaque inscription sera validé manuellement.

Gardez les mêmes pseudos svp, sinon, je valide pas ;)

 

Voilà pour ma contribution.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participation de plus en plus rare et soutien qui ..... soutien plus grand chose ....

 

profitez , je ne flooderai plus très longtemps sur WA ...

 

au bout du compte , les meilleurs moments passés sur WA c'est justement lors de CROPA de l'année dernière en particulier ....avec plein de gens qui ne viennent plus ( seriousmaths , jack , eric30, scoopy ) et quelques uns qui s'acharnent encore ( pour combien de temps ...)

 

en même temps que la modération nous modère ....ben c'est normal ...

 

moi je suis à 5,75 messages par jour ....au delà de 5 on est classé dangereux terroriste intégriste et surveillé de près par la CIA ....on est forcément un floodeur avec un tel débit , c'est pas possible autrement .....

 

j'essaie de faire baisser cette foutue moyenne ....je me tais jusqu'à la semaine prochaine !

 

Si mon topic unique en a vexé plus d'un j'en suis fort désolé ça se voulait plus constructif que flicard, normatif ou autre cloisonnage.

 

Il ne s'agit pas de juguler le flood, on le tolère ici et ailleurs donc pas de raisons de faire des exemples chez les photographes qui en général se tiennent bien :cool:

 

Néanmoins quand on modère et vu le flux de posts on ne peut tout gérer actuellement (on est passé d'environ 10000 posts en 2007 à 20000 en moyenne sur les 18 derniers mois). Bref je comprends tout à fait la nécessité de laisser une structure de sujets la plus ouverte possible mais il me semble nécessaire aussi d'apporter une certaine structure au forum sinon l'intérêt du partage sera de plus en plus diffus.

 

J'aime bien la notion de CROPA reprenant toutes les infos relatives à la production des images finies qui seront "éprouvées" dans la section photo.

 

Y voir les informations dont tu parles serait un vrai plus pour le débutant et animé par l'un d'entre vous serait encore plus de nature à encore moins aller y jeter un coup d'oeil.

 

Nous ne sommes que très rarement intervenu pour dérapage mais il faut néanmoins un minimum de surveillance (pour tous : vous devriez fréquenter un peu plus "on fait une pause ?" vous comprendriez le pourquoi de la démarche avec une équipe de modo qui n'a pas grossie malgré le succès du forum).

 

Bon je renomme mon topic en attendant ce que vous déciderez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on lançait l'idée du "CROPA" (moi je pensais à "backstage", "Les studios en live", "ça tourne", etc...) avec les objectifs fixés dans le message #74, à savoir que les sujets créés puissent servir à d'autres (donc, création à terme de sujets genre tuto) ? On fait un essai, on regarde dans 1 mois, on évalue et on décide si on continue.

 

Si vous êtes d'accord, on lance aujourd'hui, mais j'ai besoin d'un animateur (contactez moi par mp), au moin pour lancer au début et s'assurer que ça se passe bien.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le terme CROPA pour une section à part, je suis mitigé. Autant le CROA est quelque chose de standard en astro, autant celui est très spécifique et peu parlant pour les autres membres.

 

Quelques autres suggestions:

- backstage

- les studios en live

- ça tourne

- les coulisses de la photo

- etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.