Aller au contenu

A quelle distance se trouve Pioneer 11?


Brakbabord

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je prépare un exposé sur la conquête spatiale que je présenterai à la nuit des étoiles. D'ailleurs le diaporama sera diffusé sous licence CC-by donc si ça vous intéresse vous pourrez le récupérer/modifier/redistribuer.

 

Mais là je n'arrive pas à trouver la distance à laquelle se trouve Pioneer 11 par rapport au soleil. J'ai vu qu'on avait perdu le contact en 1995, et qu'on avait détecté une anomalie dans sa vitesse prévue, mais pas moyen de mettre la main sur un chiffres en UA.

 

Quelqu'un a-t-il la réponse? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais dire 82UA, je crois que personne ne m'en voudra :p

Sinon voici les points que j'aborderai dans l'exposé (classé par ordre chronologique)

 

La fusée V2 - l'ancêtre des fusées

Spoutnik 1 - premier satellite

Spoutnik 2 - premier être vivant dans l'espace

Luna 1 - première sonde envoyée vers la Lune

Vostok (Gagarin) - premier homme envoyé dans l'espace

Mariner 2 - première victoire pour les US et premier objets à survoler Vénus

Mariner 4 - premier objet à survoler Mars

Luna 9 - premier objet à se poser sur la Lune

Apollo 11 - no comment

Venera 4 - premier objet à renvoyer des données de Vénus

Luna 16 - premier objet à renvoyer des échantillons (de la Lune) sur Terre

Salliout - première station spatiale

Mars 3 - premier objet à se poser sur Mars

Venera 8 - premier objet à se poser sur Vénus et à renvoyer des données

Pioneer - exploration de Jupiter + Saturne (pour Pioneer 11)

La plaque de pioneer

Viking - premier objet à pouvoir étudier Mars depuis le sol

Petit passage sur le visage de Mars

Viking - exploration des confins du système solaire

Le Golden Record

Mir - no comment

Hubble - no comment

Mars Pathfinder - se mouvoir à la surface de Mars

Cassini-Huygens - se poser sur Titan

Explication rapide sur l'effet doppler et la relativité (Cassini émet vers la terre depuis l'opposé par rapport au soleil)

Une photo du sol de Titan avec les sons captés

Mars MER - avec une petite vidéo 3D de la NASA montrant l'atterrissage avec les ballons

Mars Phoenix - recherche et découvertes concernant l'eau

Mars science laboratory - petite vidéo 3D de la NASA

New Horizons

 

Les points volontairement non traités:

- La navette spatiale (pour moi ça ne fait pas partie de la conquête)

- La sonde Galileo

- Les orbiteurs autour de Mars (y'en a trop...)

 

Les points peut être à rajouter:

- La sonde Genesis

- Stardust

- La mission deep impact

- Les victimes de la conquête spatiale

- La sonde Magelan

 

Voilà si vous voyez des points à rajouter ou à corriger, je suis ouvert à toute suggestion.

Modifié par Brakbabord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sinon voici les points que j'aborderai dans l'exposé (classé par ordre chronologique)

...

 

Bonjour,

 

Puis-je suggérer d'ajouter les images japonaises qui nous ont tous époustoufflés ? Ils sont les prem's à s'être posés sur un astéroïde quand même et a en être revenu avec (d'éventuelles) poussières du lieu.

Au fait qu'est-ce-qu'ils y ont trouvé dans leur sonde ?

 

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puis-je suggérer d'ajouter les images japonaises qui nous ont tous époustoufflés ? Ils sont les prem's à s'être posés sur un astéroïde quand même et a en être revenu avec (d'éventuelles) poussières du lieu.

Au fait qu'est-ce-qu'ils y ont trouvé dans leur sonde ?

 

YAC5

 

Bonjour,

 

Quelques grains de poussières..............................dont on ignore toujours l'origine. Les analyses se poursuivent...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce site.

Sur wikipédia FR et EN on trouve des valeurs pour les sondes mais elles sont rapidement obsolètes (même après 2 ans).

 

Bonjour,

 

Puis-je suggérer d'ajouter les images japonaises qui nous ont tous époustoufflés ? Ils sont les prem's à s'être posés sur un astéroïde quand même et a en être revenu avec (d'éventuelles) poussières du lieu.

Au fait qu'est-ce-qu'ils y ont trouvé dans leur sonde ?

 

YAC5

 

Oui bonne idée... mais il me faudrait le nom de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la sonde NEAR shoemaker. Elle s'est posée sur un Astéroïde en 2001 (il me semble que c'est elle la première).

Mais c'est vrai que c'est important de parler du programme Japonais car ils sont vraiment à la pointe ces dernières années.

 

D'ailleurs cela pourrait être un autre point à aborder pour les années plus récentes: le fait qu'il n'y a plus deux (USA/URSS), ni trois (USA/Russie/Europe), mais beaucoup plus d'acteurs qui participent (Japon, Chine, Inde, la suite avec les boîtes privées et les projets amateurs peut-être…)

Modifié par jobigoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la sonde NEAR shoemaker. Elle s'est posée sur un Astéroïde en 2001 (il me semble que c'est elle la première).

Mais c'est vrai que c'est important de parler du programme Japonais car ils sont vraiment à la pointe ces dernières années.

 

D'ailleurs cela pourrait être un autre point à aborder pour les années plus récentes: le fait qu'il n'y a plus deux (USA/URSS), ni trois (USA/Russie/Europe), mais beaucoup plus d'acteurs qui participent (Japon, Chine, Inde, la suite avec les boîtes privées et les projets amateurs peut-être…)

 

DItes donc, ça me fait penser qu'il faudrait aussi une note sur notre sonde qui a photographié de très près la comète de Halley. Il me semble qu'elle est bien malade mais qu'elle fonctionne encore.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la sonde NEAR shoemaker. Elle s'est posée sur un Astéroïde en 2001 (il me semble que c'est elle la première).

 

héhé, je m'en souviens, j'étais au collège à cette époque (j'allais dans la salle informatique en toute discrétion car j'avais pas internet chez moi, mais je voulais voir les images de la sonde). Je ne me rappelais plus du nom, merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DItes donc, ça me fait penser qu'il faudrait aussi une note sur notre sonde qui a photographié de très près la comète de Halley. Il me semble qu'elle est bien malade mais qu'elle fonctionne encore.

YAC5

 

La sonde Giotto? Elle a survolé Grigg Skjelerup le 10/07/1992 et depuis, elle est désactivée. Si certains de ses instruments fonctionnaient encore, les caméras ont été HS après le survol de Halley, piquées de toute part par les éjectacts produits par la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'ESA il ne mentionne pas que les caméras sont HS:site de l'ESA

 

giotto,0.jpg

"Le premier des 12 000 impacts de poussières est enregistré 122 minutes avant que la sonde ne passe au plus près du noyau de la comète. Les images continuent d’être transmises tandis que Giotto se rapproche du noyau de la comète, jusqu’à une distance d'environ 2 000 kilomètres. Les impacts de poussières s'intensifient brutalement alors que la sonde traverse un jet de matière s'échappant du noyau.

 

La sonde se déplace à une vitesse de 68 kilomètres par seconde par rapport à la comète. Quelque 7,6 secondes avant d'atteindre le point le plus proche du noyau, l’impact d'une « grosse » particule (un gramme) envoie tournoyer Giotto. Sur Terre, les écrans deviennent noirs tandis que tout contact est momentanément perdu. Les téléspectateurs et les équipes du centre craignent alors le pire, quand, à la stupéfaction générale, des bribes d'informations recommencent à être reçues. Giotto est toujours en vie.

 

Au cours des 32 minutes suivantes, les propulseurs parviennent à stabiliser la robuste petite sonde et le contact est complètement rétabli. Giotto est passé à 596 kilomètres du noyau et s’enfonce à nouveau dans l’espace interplanétaire.

 

Pendant encore 24 heures, cette incroyable petite sonde continue de transmettre des données scientifiques. Le dernier impact de poussière a été détecté 49 minutes après le passage au plus près de la comète. Cette rencontre historique prend fin le 15 mars, lorsque les instruments de Giotto sont éteints.

 

Six ans plus tard, en 1992, la sonde sera ranimée pour survoler une autre comète, Grigg-Skjellerup. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."Le premier des 12 000 impacts de poussières est enregistré 122 minutes avant que la sonde ne passe au plus près du noyau de la comète.... Quelques 7,6 secondes avant d'atteindre le point le plus proche du noyau, l’impact d'une « grosse » particule (un gramme) envoie tournoyer Giotto....Au cours des 32 minutes suivantes, les propulseurs parviennent à stabiliser la robuste petite sonde et le contact est complètement rétabli. Giotto est passé à 596 kilomètres du noyau .... Cette rencontre historique prend fin le 15 mars, lorsque les instruments de Giotto sont éteints.

 

Merci paolo31 de nous faire revivre ces instants historiques.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'ESA il ne mentionne pas que les caméras sont HS:site de l'ESA

 

giotto,0.jpg

"Le premier des 12 000 impacts de poussières est enregistré 122 minutes avant que la sonde ne passe au plus près du noyau de la comète. Les images continuent d’être transmises tandis que Giotto se rapproche du noyau de la comète, jusqu’à une distance d'environ 2 000 kilomètres. Les impacts de poussières s'intensifient brutalement alors que la sonde traverse un jet de matière s'échappant du noyau.

 

La sonde se déplace à une vitesse de 68 kilomètres par seconde par rapport à la comète. Quelque 7,6 secondes avant d'atteindre le point le plus proche du noyau, l’impact d'une « grosse » particule (un gramme) envoie tournoyer Giotto. Sur Terre, les écrans deviennent noirs tandis que tout contact est momentanément perdu. Les téléspectateurs et les équipes du centre craignent alors le pire, quand, à la stupéfaction générale, des bribes d'informations recommencent à être reçues. Giotto est toujours en vie.

 

Au cours des 32 minutes suivantes, les propulseurs parviennent à stabiliser la robuste petite sonde et le contact est complètement rétabli. Giotto est passé à 596 kilomètres du noyau et s’enfonce à nouveau dans l’espace interplanétaire.

 

Pendant encore 24 heures, cette incroyable petite sonde continue de transmettre des données scientifiques. Le dernier impact de poussière a été détecté 49 minutes après le passage au plus près de la comète. Cette rencontre historique prend fin le 15 mars, lorsque les instruments de Giotto sont éteints.

 

Six ans plus tard, en 1992, la sonde sera ranimée pour survoler une autre comète, Grigg-Skjellerup. "

ça alors!! je pensais qu'apres son survol de halley et sa "vrille", que cette sonde mémorable n'etait plus operationelle....peut etre que les caméras ne sont pas trop abimées?,car,cachées dans le corps dela sonde, elles opéraient par le biais d"'un miroir metal a 45degrés destniné a les proteger des impacts de pousssieres..

 

sait on ce qui a été reanimé?

 

en tout cas merci pour ces infos tres interessantes et cet historique

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cameras en tout cas

Je n'est trouver qu'une photo :confused:

Giotto2%20slide%201_screen.jpg

 

Voici un article sur son reveille:

En Février 1990, le signal a été envoyé pour réveiller Giotto. Après une si longue période sans contact, les contrôleurs n'avaient aucune idée de savoir si l'environnement hostile de l'espace avait endommagé ses systèmes.

Une autre inconnue est la direction dans laquelle l'antenne principale est de pointage. Le seul espoir est que d'une antenne omni-directionnelle à faible gain serait de détecter le signal de réveil.

 

Deux heures plus tard, une réponse faible de Giotto a été reçue à la station de la NASA Deep Space Network terrain près de Madrid, en Espagne. En une semaine, le plein contrôle a été retrouvé et l'équipe de l'ESA a été en mesure d'évaluer son état.

 

Trois instruments de la science s'est avérée pleinement opérationnel, tandis que quatre autres ont été partiellement endommagées, mais utilisable. Bien que les trois autres instruments, y compris la caméra, sont handicapés, il a été décidé de réorienter le vaisseau spatial vers une seconde comète, Grigg-Skjellerup.

 

SOURCE:esa

 

Aller a y etre nostalgie nostalgie quand tu nous tiens^^

Voici le décollage de Giotto avec Ariane 1!

Giotto2%20slide%2012_screen.jpg

Modifié par paolo31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions très interessantes

 

costaude cette sonde ce petit bijoux du 20ieme siecle..

 

oui ,nostalgie des images du lancement (et de la vue de pionnier 11 du ss, meilleure que ce que j'avais vu)

 

cordialement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.