Aller au contenu

ngc7000 "the Wall" Rcos12" et U16 en SII Ha OIII


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la première mouture avec le couple Rcos12" et ses 2850mm de focale à F9 et la caméra CCD Apogee 16803.

Il aura fallu un aplanisseur de champs Rcos pour contenir tous les pixels de la ccd avec une courbure de 11% dans les coins, ainsi dire peu visible.

Vu les problèmes de turbu locale je me suis cantonné au bining 2x2 ce qui donne encore 2048x2048 pixels ce qui est encore très confortable avec cette config de matériel.

Les poses ont été de 20mn avec un guidage par DO MMOAG Astrodon et une CCd de guidage Atik 314L+. Il aura fallu procéder à un montage de bagues pas très commode mais au final qui marche pas trop mal et que je dois encore améliorer.

Le rotator Rcos fonctionne bien et permet des cadrages aux petits oignons. Le champs de la caméra de guidage permet de s'abstenir de rechercher une étoile guide ou de tourner le rotateur pour chercher une étoile, le rotateur doit servir uniquement pour cadrer ce qui rend la tache très confortable au demeurant.

Cette config sera utilisée à SIRENE avec mon ami Didier Plassard dans quelques semaines si tout va bien .

 

Voici une partie de NGC7000 et plus particulièrement "the wall" partie que j'affectionne par sa forme qui fait ressembler à une montagne genre Everest.

J'adore également les bandes de poussières qui se jettent carrément dans the wall.

Encore quelques petits problèmes de guidage mais ça va venir smile.gif

 

Données techniques :

Object :NGC7000

Common name : The wall

Date : du 24 au 27 juin 2010

Time : 23 h

Optics :Rcos 12"

Mount : Paramount ME Numéro 1

Location : Orange Observatory

Seeing : FWHM de 2,2 à 3 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon s2Hao3

Focuser :TCC Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out : 20 °

Temp ccd : -22°

 

Total exposure :16 h

Luminance Ha : 21 x20 mn bining 2x2

SII 12 x 20 mn bining 2x2

Ha : 21 x 20mn bining 2x2

OIII 15 x 20 mn bining 2x2

 

Les images :

la version 100% http://www.outters.fr/images%20site%20astro/the-wall-Has2Hao3-2.jpg

 

La version 50% http://www.outters.fr/images%20site%20astro/the-wall-Has2Hao3-2-50.jpg

 

Nicolas Outters

the-wall-Has2Hao3-2-50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

Elle est absolument magnifique cette image et j'aimerais bien pouvoir en faire autant avec mon setup et mon bas niveau.

Par contre, j'ai une question:

Etant donné votre très haut niveau et que vous nous apprenez énormément de choses grace à vos postes, pourriez vos me dire d'ou vient le bougé que vous avez sur les petites étoiles faibles et qu'on voit bien sur l'image de 100% ? Est-ce que c'est du au compositage des brutes sur les 4 nuits d'affilées qui pourrait avoir un léger décallage ou est-ce du au suivi qui aurait pu avoir un petit soucis d'étoile guide trop faible !

Sinon, à part ma remarque qui est juste pour apprendre, ça reste une splendide image.

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être un vrai régal de traiter les brutes...

 

Juste une question, les étoiles les plus brillantes sont totalement blanches.... c'est normal doc ?

 

La paramount a des soucis à cette focale ? étrange... les étoiles sont un poil allongées c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

Elle est absolument magnifique cette image et j'aimerais bien pouvoir en faire autant avec mon setup et mon bas niveau.

Par contre, j'ai une question:

Etant donné votre très haut niveau et que vous nous apprenez énormément de choses grace à vos postes, pourriez vos me dire d'ou vient le bougé que vous avez sur les petites étoiles faibles et qu'on voit bien sur l'image de 100% ? Est-ce que c'est du au compositage des brutes sur les 4 nuits d'affilées qui pourrait avoir un léger décallage ou est-ce du au suivi qui aurait pu avoir un petit soucis d'étoile guide trop faible !

Sinon, à part ma remarque qui est juste pour apprendre, ça reste une splendide image.

Amicalement.

Franck

 

J'ai bien regardé sur mes compositages et Ouuuuuffff ils sont nickel en sphéricité d'étoiles.

J'ai fait deux erreurs sur le traitement des étoiles, la première c'est d'avoir traité le calque RGB sans masque de fusion et je n'ai pas pris soin de sortir les étoiles du traitement de la couleur, résultat : les étoiles avec les halos reçoivent un coup de bambou.

Je me rappelle avoir essayé de corriger cela par la suite avec un petit déplacement d'une couche par rapport aux autre en mode obscurcir mais cela a été la deuxième erreur qui a ruiné les étoiles en fin de compte.

Le problème c'est que cela c'est passé au début du process ! donc je vais devoir reprendre cette imag de A à Z ! mince alors :(

 

Merci à vous tous pour cette remarque pertinente qui va me faire progresser dans ce sacré traitement des étoiles qui avec une focale plus importante devient plus problématique qu'avec une petite focale.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être un vrai régal de traiter les brutes...

 

Juste une question, les étoiles les plus brillantes sont totalement blanches.... c'est normal doc ?

 

La paramount a des soucis à cette focale ? étrange... les étoiles sont un poil allongées c'est dommage.

 

Bien vu franck ! regarde juste la réponse au dessus. La réponse y est !

Raison de plus pour tout refaire.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même avec les étoiles corrigées et j'érige une statue à ton nom ;) Les étoiles mises à part donc, ce mur me laisse sans voix. Absolument génial!

 

Ponpon

 

ça arrive ! le temps de mettre de l'ordre dans mon PC suite à une réinstall windows XP.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Vous n'avez encore rien vu! Attendez que je reçoive mon équipement. Vous allez voir que je pourrai en faire tout autant... dans 20 ans :be:

 

Bravo!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction majeure des étoiles et également du bruit dans le fond de ciel, en fait c'est tout le traitement qui a été remanié avec deux objectifs :

- garder un maximum de couleur sur les étoiles et veiller à ne pas les dégrader.

- Surveiller constamment le bruit lors de l'avancement du traitement.

 

Lien sur la full qui vaut le coup, pour moi une des plus réussie : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/the%20wall-Has2Hao3-5.jpg

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction majeure des étoiles et également du bruit dans le fond de ciel, en fait c'est tout le traitement qui a été remanié avec deux objectifs :

- garder un maximum de couleur sur les étoiles et veiller à ne pas les dégrader.

- Surveiller constamment le bruit lors de l'avancement du traitement.

 

Lien sur la full qui vaut le coup, pour moi une des plus réussie : http://www.outters.fr/images%20site%20astro/the%20wall-Has2Hao3-5.jpg

 

Nicolas Outters

 

salut nico

je me lance sur WA C'est superbe cette cuisine que tu nous a expliqués

l'autre jour à ST Luc et je compte bien la déguster dans peu de temps

bravo

la boulite(alias jc canonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

 

Spectaculaire !!!!!!!!!!!!!! à 3K de focale & des PU de folie

 

(content d'avoir garder mon CRT22" pour admirer ces photos)

 

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.