Aller au contenu

Les 7 Merveilles Du Ciel


HERVE 94

Messages recommandés

Salut a tous, :)

D'apres la revue ciel et espace les 7 merveilles du ciel sont les suivantes:

1 Saturne

2 galaxie d'andromede M31

3 la terre

4 la galaxie du sombrero M104

5 Eta de la carene

6 La nebuleuse de la tete de cheval

7 La nebuleuse d'orion M42

 

Et vous quelles sont vos 7 merveilles du ciel ?

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a même pas un globulaire dans la liste !! ? :b:

 

Et la boite à bijoux ?

Et le Hibou ?

 

Voilà le résultat d'une liste établie par vote massif...l'esthétique de masse...le nivellement par le bas... Aucune audace, aucune originalité.

 

C & E pratique l'astro réalité... Cela ne les grandit pas... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en partie d'accord avec toi (en ce qui concerne le côté poétique) mais justement un classement propre a soi peut permettre d'exprimer ou d'affirmer une sensibilité differente. Je suis sur qu'un fin psychologue (qui serait egalement astronome si possible :laughing: ) pourrait denicher notre personnalité rien qu'en analysant nos objets préférés.

Mais je t'en veux pas si tu veux pas faire un classement entre une chauve souris et un paon. ;)

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je ne vois pas trop l'intéret de cette liste, on croirait qu'elle a pondue pour de la sous-sous-vulgarisation type Ushuaia dans l'espace...

 

Et il y en aurait tellement à lister... Messier et ngc disait Espilonzéro??? Et les IC??Arp?? Et pourquoi pas les planètes???

 

Pourquoi toujours ce besoin de classifier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Saturne > oh oui ! quel effet cette planète ! Ma première pointée avec mon 114 à moitié ouvert : le capot du tube s'ouvre en 2 fois..... elle était jaune et 15 jours après, suite à une chute de l'instrument à cause du vent, je découvre, à 2h du mat, en rentrant d'une soirée arrosée, le capot complètement enlevé... "'..tain, mais c'est comme ça qu'ça doit fonctionner s'truc !!". Le lendemain elle brillait ds l'oculaire comme vous pouvez l'imaginer.

 

2 galaxie d'andromede M31 > mmmmh (le mmmmh douteux)

 

3 la terre > j'ai beau pointer le dob sur la pelouse, rien à faire, je galère pour l'observer celle là (dommage).

 

4 la galaxie du sombrero M104 > jamais pointée (honte sur moi).

 

5 Eta de la carene > j'sais pu où elle est (honte sur moi again).

 

6 La nebuleuse de la tete de cheval > ouais, en photo, pourquoi pas.

 

7 La nebuleuse d'orion M42 > ben ouais, forcément.

 

C'est vrai qu'il n'y a pas d'amas glob ou ouvert, j'aime tellement ça.

 

Au fait, c'est quoi le numéro de phone pour éliminer celui qu'on aime pas :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@23/08/2005 - 12:09

Hervé: tu n'es plus dans les catalogues d'instruments???

 

Non faut bien s'aerer la tête de temps en temps :laughing:

A force de comparer on n'a plus d'avis, je crois qu'il vaut mieux prendre un peu de recul (pour mieux repartir :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@23/08/2005 - 11:41

Et pourquoi pas les planètes???

OK avec toi, Pierre.

 

Quand j'ai commencé en astro, j'ai d'abord pointé Saturne.

 

Ca été un grand moment !

 

Pourquoi ne pas le mettre aussi sur la liste ?

 

Enfin, les goûts et les couleurs, il n'y a rien de plus aléatoire.

 

Je suis sûr qu'on referait ce questionnaire dans une semaine, il serait radicalement différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelle culture astronomique, Epsi !"

 

 

C'est qu'il en a fait de la route le Taxi Stellaire! :be:

 

Allez, M31: je ne m'en lasse pas aux jumelles mais c'est à :malade: à la webcam.

 

Et M13: c'est comme le cochon, tout est bon.

 

Et une ballade jovienne..... :rolleyes: Le ciel est merveilleux! un point c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un connaisseur? lol

Tu rigolerais bien si tu me voyais faire de l'astro.

J'y connais pas grand chose, mais de tous les objets que j'ai eu la chance d'observer, ce sont ceux qui ont un petit quelque chose en plus, que je ne peux m'empecher à chaque observation de faire un détour par eux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, je suis à 100% d'accord avec epsi. Il est pas question de faire un classement universel de ces objets.

Mais par contre, chaque astronome amateur à son(sa) ou ses petits favorits(es). Ca peut être interressant à voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu dis ca au sujet d'un objet ou d'un membre parce que la je me sens visé "

 

Oh non, Hervé, je parlais des objets selectionnés par C&E bien sûr. Si j'avais parlé de toi je serais certainement sur tf1 en ce moment, en train de voir si mon couple est solide ou qui est l'plus fort dans la jungle :) ).

 

"Allez, M31: je ne m'en lasse pas aux jumelles mais c'est à :malade: à la webcam."

 

Ah oué, j'm'en souvient, la coloscop' :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@23/08/2005 - 13:23

Oh non, Hervé, je parlais des objets selectionnés par C&E bien sûr. Si j'avais parlé de toi je serais certainement sur tf1 en ce moment, en train de voir si mon couple est solide ou qui est l'plus fort dans la jungle :) ).

 

Ah ouf tu me rassure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, je réfléchissais aux plus beaux objets du ciel profond, et j'en ai trouvé plusieurs qui se détachaient nettement de la mélée. Comme ils étaient sept, je les appelle Les Sept Merveilles du Ciel Profond. Ces objets sont magnifiques en visuel (donc exit la tête de cheval) et aux petits télesopes (exit le Sombrero), et ils se détachent nettement des autres.

 

- Deux amas globulaires : Oméga du Centaure et 47 du Toucan. Ces deux là sont nettement plus brillants et plus faciles à résoudre que tous les autres (M13 et compagnie). Dans un télescope de moyen diamètre, certains considèrent qu'Oméga est le plus bel objet du ciel profond tout court. Et 47 du Toucan est à peine moins beau.

 

- Deux amas ouverts ! le Double Amas de Persée parce qu'il est vraiment extraordinaire. M11 n'est pas dans ma liste parce qu'il est en-dessous, mais juste en-dessous. Le Double Amas, surtout dans un petit diamètre, c'est de loin le plus beau. Mais il y en a un autre dans le ciel austral qui est extraordinaire : NGC 3532. D'autres amas comme la Boîte à Bijoux ou les Pléiades ne figurent pas dans ma liste parce qu'ils sont très beaux, mais pas extraordinaires.

 

- Pas de nébuleuses planétaires. Il y en a de très belles, mais aucune n'offre une image à couper le souffle même dans un petit télescope.

 

- Deux nébuleuses sont, de très loin, les plus belles du ciel (c'est comme pour les amas globulaires, il n'y a pas d'hésitation possible) : M42 et Êta Carène. Il paraîtrait que M42 est la plus belle, mais c'est Êta la plus brillante et la plus grande. La Lagune, M17, la Tarentule, les Dentelles, sont très belles. Mais d'un niveau en-dessous de M42 et Êta, notamment aux petits instruments. Et même aux grands, d'ailleurs.

 

- Une seule galaxie mérite d'entrer dans cette liste, car M31 ou NGC 253 sont de pâles taches floues aux petits instruments. Mais le Grand Nuage de Magellan est visible à l'oeil nu et, même aux petits instruments, contient plein d'objets : amas ouverts et globulaires, nébuleuses comme la Tarentule, etc.

 

Bref, voici le Sept Merveilles du Ciel Profond (selon moi) :

- NGC 869 & 884 (AO Per)

- NGC 3532 (AO Car)

- M42 (ND Ori)

- NGC 3372 (ND Car)

- NGC 104 (AG Tuc)

- NGC 5139 (AG Tuc)

- LMC (GSm Dor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir observé Oméga du centaure au 114, c'est vrai qu'il est magnifique ! Aaaaaah si j'avais pu avoir mon 300...

 

Il faut un bon ciel mais M51 vaut son pesant de cahouètes, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Bruno, tu n'as pas peur de nous faire tourner la tête à nous énumérer toutes ces beautés ?

 

La limite entre le "très beau" et le "très extraordinaire" : franchement, j'ai du mal à la voir.

 

Quand je pointe quelque chose de très beau, je trouve ça extraordinaire aussi.

 

Mais, je crois que je joue sur les mots ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.